Alternative axe pompe à huile ?

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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par par5 »

Une barre d'acier hexagonale de 9 mm de 50cm est arrivée
précédée d'un capteur de pression d'huile et de son indicateur.

En grossière comparaison au poinçon et marteau,
la dureté de cette barre est plus faible que l'axe de 8 d'origine,
sa résistance à la torsion est comparable.

Dans un premier temps je vais installer le mano d'huile.

Ensuite je vais usiner cette barre à 8,5 par meulage aux deux extrémités pour
l'insérer aisément côté pompe et côté entrainement
et l'installerai à la première alerte de fatigue de l'axe en place ( il a 160 mkms environ)
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par ispace »

Salut à tous,
Sigma a écrit : 16 mars 2025, 21:24 :lol:

Désolé, c'est ma faute :oops:
Je me pose trop de questions... et faut dire que si Renault l'avait toujours au catalogue on n'en ferait pas un fromage.

edit: ah et secrètement on vise l'immortalité pour nos J8S, ça n'aide pas.
Gros +1 😂
par5 a écrit : 18 mars 2025, 13:54 Une barre d'acier hexagonale de 9 mm de 50cm est arrivée
précédée d'un capteur de pression d'huile et de son indicateur.

En grossière comparaison au poinçon et marteau,
la dureté de cette barre est plus faible que l'axe de 8 d'origine,
sa résistance à la torsion est comparable.

Dans un premier temps je vais installer le mano d'huile.

Ensuite je vais usiner cette barre à 8,5 par meulage aux deux extrémités pour
l'insérer aisément côté pompe et côté entrainement
et l'installerai à la première alerte de fatigue de l'axe en place ( il a 160 mkms environ)
Je suis partisan de laisser fermer tant que ça marche , le seul soucis c'est avoir un suivi en direct, comme vous l'avez tous préciser le mano d'huile est un indicateur sérieux. Je vais me lancer aussi.
Merci @Sigma pour les recherches et @Par5 pour ton expertise

Dans un tout autre registre , disons moins mécanique, la présence de la prise diagnostique/xr25 peut elle fournir ces informations en direct ? (Pressions/températures...).

Merci à tous
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

Salut ispace
pour la valise XR25, je te renvois vers ce sujet:
viewtopic.php?t=20588

et celui-ci:
viewtopic.php?t=31072

Peut-être pourrais-tu demander directement à Yves (Troublouse) s'il est effectivement possible de lire la pression d'huile en RT avec ce logiciel.
Sinon un mano sur le TDB est quand même plus pratique.

La question pour la mano c'est bien choisir où le planter. Je vois 3 options
- soit devant le compteur, dans la "bosse" du TDB juste sous le pare-brise, mais je vois deux problèmes: difficulté d'accès pour le cablage et possible qu'il y ait un "truc" juste derrière qui gêne en profondeur, et reflets lumineux sur le pare-brise de nuit
- soit juste dans l'angle bas gauche sous le compteur, dans le TDB mais entre le vide poche et l'habillage sous volant. Là ça sera visible, et l'accès pour le cablage est ok, mais il y a un faisceau qui passe juste à cet endroit (au moins c'est le cas chez moi)
- soit à la place pour le réglage éléctrique des rétros (si on a des mécaniques) dans l'habillage sous volant, cablage ok, mais visibilité médiocre sans baisser la tête

Sinon il y a l'option "muscle car", comme sur certaines vieilles Pontiac qui avaient le compte-tour planté sur le capot, à l'extérieur, juste devant le pare brise :lol:
Bon, sur les Espaces ça risque de faire très très moche.
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par botcarn »

salut .
personnellement , je l ' avais mis à mon genou droit , mais ça gênait la patronne !!!
donc à voir selon ! !
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par par5 »

Concernant l'axe d'entrainement de la pompe à huile,
j'ai usiné ma barre de 9 à 8.5 mm, cela ne rentre pas.

L'ancien axe en ripant à l'intérieur du puits d'entrainement avait usé
le milieu des plats de l'hexagone d'un dixième environ

A 8.3mm cela rentre.

Les arêtes de l'axe s'arrondissent mais usent aussi l'intérieur des puits,
d'entrainement et sans doute de la pompe aussi
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

Salut
mince alors :shock:

On en parlait de cette usure des emmanchements... mais jusqu'à présent je pensais que c'était surtout l'axe qui prenait.

Merci pour ces infos précieuses comme toujours!

De mon côté la ferraille n'est pas encore arrivée (STUB 100Cr6).
Mais comme les côtes commencent à diminuer, ça va augmenter d'autant le boulot d'usinage.

Très ennuyeux ça, pour ma part il va falloir que je choisisse une taille "à priori": c'est impossible de tester l'axe dans la voiture entre les passes d'usinage.


Edit:
la pompe à huile semble être disponible, si on veut en avoir une d'avance...
https://www.tutto-parts.fr/27260-pompe- ... 65119.html

J'en ai vu sur alibaba, à un prix étonnant... peut être trop étonnant d'ailleurs:
https://french.alibaba.com/product-deta ... 47300.html
6.80$ + port il doit y avoir un loup :roll:
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par grostoto »

pas de loup, il suffit de lire: c'est 50 pièces minimum.. pour le prix maximum, le prix diminuant avec le volume..
et rajoute les frais de port..
par5
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par par5 »

En passant chez Ca.ter C.sh vous trouverez un ensemble de 9 clés Allen longues Autobest à moins de 10€.

Celle de 8 , même en enlevant la partie sphérique à son extrémité fait encore 180 mm avant le coude.
C'est en chrome-vanadium, les arêtes sont bien nettes.

C'est peut être plus simple que d'usiner une barre d'acier chinois à 8,3 .

Quelle sera la plus résistante ,
celle de 8 en chrome vanadium ou celle de 8,3 sans jeu dans un acier moins dur ?
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

Salut
question résistance, à mon avis les clefs allen ont un traitement thermique.
Mais aucune idée si c'est uniquement en surface ou à coeur...
En tout cas ça devrait être plus dur que de l'acier C45 brut d'après ce que j'ai pu lire sur les forums de métalleux.

De mon côté on a pu usiner ça:
IMG_20250404_082549.jpg
IMG_20250404_082617.jpg
Donc je me suis basé sur tes mesures, parce qu'il fallait bien faire un choix...
Et j'ai choisi de garder une marge de sécurité de 1/10è, tout en ne sachant pas le niveau de l'usure des emmanchements sur ma voiture.
J'espère que je ne me suis pas planté!

3h d'usinage par côté de l'axe, c'était longuet mais la fraise était assez fine (donc deux passages par passe obligés pour pouvoir travailler sur la surface totale de chaque "plat"), et le STUB c'est vraiment un acier dur: les copeaux étaient tous fins, mais c'est passé avec la fraise dans trop forcer.
L'avantage: axe déja rectifié > ça tourne parfaitement rond entre le mandrin et la poupée!
Aussi qu'il soit recuit doit avoir facilité l'usinage, j'ose même pas imaginer la galère avec du titane ou le même acier non recuit...

On a fait le choix de laisser les arêtes franches, comparé à une clef allen où elles sont arrondies, on voit vraiment une différence.
Alors on verra quand j'essayerai d'installer cet axe, si ça coince trop je pourrais toujours casser les arêtes soit à la lime soit en faisant tourner l'axe et en passant un papier abrasif.

En tout cas cette pièce est tellement chouette que je préfèrerais en faire un ornement plutôt que la planquer dans le moteur :mrgreen:
Je le prendrais avec moi demain à l'expo à Rennes, histoire de le montrer en vrai aux copains!
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par par5 »

Ça m'a l'air parfait et à 8,2 c'est sûr que ça rentre
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par ispace »

@sigma
Très bon rendu...👍🏻
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

par5 a écrit : 06 avr. 2025, 19:14 Ça m'a l'air parfait et à 8,2 c'est sûr que ça rentre
Salut
hé bien non!
à 8.2 pas moyen de le rentrer dans le pignon!
Et l'opération s'est déroulée dans un contexte assez ennuyeux:
garé en bord de route dans un hameau, il a fallu démonter un max de trucs pour accéder à la vis de pompe à dépression côté moteur...
Bon je pensais en avoir pour une paire d'heures, pas plus.

Ensuite vérification du nouvel axe >>> décéption...
Mon ancien axe est usé bizarrement, il y a comme des biseaux à raz des zones usées + traces de rayures/chocs...
Pas jojo, mais il a fallu le remonter.
Le puits du pignon était aussi rempli de limaille...

Et là grosse galère: le pignon est rentré partiellement dans l'axe, mais s'est bloqué.
Impossible de faire tourner le moteur avec une clef sur le vilo...
On a forcé comme des ânes pour ressortir le pignon, et extraire à nouveau le vieil axe pour voir d'où venait le souci.
Et là :shock:
l'axe est sorti sans son circlip!

Evidemment impossible de le récupérer à l'aveugle en sondant avec un doigt magnétique.

Voilà la tête du vieil axe lorsqu'on l'a sorti la première fois:
IMG_20250412_163816.jpg

Donc, trouver un circlip un samedi soir dans la cambrousse... pliage du "chantier"... direction une grange dans un autre bled où mon ami stocke des pièces et du bazar.
On a pu trouver un axe sur un bloc qui "trainait. Usé à mort et en version courte, mais il avait toujours son circlip!

Le lendemain, sous une pluie battante, bache posée sur le capot en l'air, il a fallu reposer le vieil axe avec le nouveau circlip pour pouvoir bouger la voiture.
Pour simplifier on a "collé" l'axe dans le pignon à la graisse MoS2, c'est rentré direct sans encombre.
Et j'ai pu repartir.

Bêtement j'ai embrouillé le faisceau avec la durit de dépression... bon ça passe mais il faudra que je remette tout le monde bien à sa place lors du changement d'axe.

Donc bon... 8.2 me paraissait pas mal, avec une petite marge de sécurité par rapport aux mesures.
Mais je vois qu'il faut réellement faire du "sur mesure" ou bien y aller avec du standard 8mm pour ne pas se retrouver en rade.
D'ailleurs mon vieil axe fait exactement 8.04mm... alors que la plupart des tiges hexa normalisées font 7.94mm.

Alors j'en suis là:
le nouvel axe va retourner en "usinage" pour être raboté à 8mm pile poil.
Et ensuite rebelotte pour le remplacement.

J'ai un doute sur la pertinence de l'usage de la graisse MoS2 pour l'insertion... j'espère que ça n'ira pas boucher des canalisations.
Sinon c'est vraiment beaucoup plus simple comme ça, car lorsqu'on plante l'axe dans la pompe à huile il "penche" et n'est pas centré.
Donc impossible de poser le pignon dessus, et impossible de "tenir" l'axe vu la profondeur à laquelle il se trouve.
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par grostoto »

sinon, tu n'as pas un truc simple, qu'on appelle une lime ?
pis va falloir retrouver le circlip avant qu'il ne passe dans un endroit ou il va faire du dégat..
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

Franchement limer à plat sur 6 pans X 2...
si tu y arrives, bravo.

Le circlip ça ne m'inquiète pas trop... il ne risque pas de passer dans la crépine, et apparemment le haut de la pompe à huile est couvert par un "capot".
Donc je ne pense pas qu'il atterrisse là dedans.
J'ai collé un aimant sur le bouchon de vidange, avec du bol je le trouverais collé dessus.
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par grostoto »

j'adore les gens qui ne s'inquiètent pas pour un circlip qui tombe dans le moteur... mais qui s'inquiète pour un axe qui n'a pas (encore) de pb..

vu comment ça brasse...il ira ou bon lui semble... mais bon..

limer 2 fois 6 pans: je ne vois pas bien ou est le pb...pour 2 dixièmes, cela peut aussi se faire sur un marbre avec une feuille gros grain posé dessus si tu n'es pas sur de limer à plat... bref..

A se poser trop de questions existentielles, on oublie la base.
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par par5 »

C'est inquiétant cette affaire.

Quand cet axe use ses arêtes il doit aussi user ses emmanchements (pompe à huile et pignon),
surtout s'il y avait de la limaille côté pignon.

<< lorsqu'on plante l'axe dans la pompe à huile il "penche" et n'est pas centré>>
S'il penche au point de pas pouvoir enfiler le pignon, c'est qu'il y a beaucoup de jeu côté pompe.

Après ta mésaventure, je me demande si je ne vais pas démonter le carter d'huile et la pompe et
vérifier les emmanchements.
L'axe que j'ai réalisé par meulage entre à 8,2, entre dans le pignon que j'ai en réserve, mais n'entrera peut être pas
dans le pignon de la voiture.
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

Salut
c'est sûr que sur ma voiture il n'y a pas le même jeu des deux côtés de l'axe.
Je ne sais pas trop quoi penser de la mesure que tu as effectué sur ton pignon, est-ce lié à l'usure?
Pourtant le mien, farci de limaille, doit l'être aussi... et pourtant à 8 ça rentre avec un minimum de jeu, mais 8.2 non.

Voilà d'autres photos du vieil axe:
IMG_20250412_163824.jpg
IMG_20250412_163838.jpg
IMG_20250412_163846.jpg
Le "profil" de l'usure est étrange, je n'ai pas vu ça sur les autres images d'axes que j'ai croisé sur le net...
Je n'ai pas non plus lu que quelqu'un avait eu le même souci à la repose du pignon.

Alors est-ce qu'il y a particulièrement un souci sur ma pompe à huile?
Sur cette voiture tout est possible...
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par par5 »

J'imagine mal comment cet axe de 8 a pu riper dans des emmanchement de 8 en usant
" seulement " ses arêtes .
Les emmanchements doivent être ovalisés ou bien l'effort de rotation est énorme :?:
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

Salut
à mon avis les tolérances d'usinage font que de toute manière les efforts mécaniques et appuis sont proches des arêtes.
Pour que ça soit plus homogène il aurait fallu un axe avec un profil torx. Enfin je vois les choses comme ça.

Sinon une pompe à huile entrainée par une chaine comme sur d'autres diesels de cette époque...

Pour avoir touillé le vieil axe lors de la première repose avec un bout de durit en guide de "guide", il m'a semblé que la pompe à huile tournait sans trop d'effort.
Et côté pompe à vide c'est encore plus mou, ça tourne presque librement.

Ce qui doit manger l'axe, ce sont les démarrages, changements brutaux de régime (mais ça mange aussi les paliers et cales de vilo), et les vibrations.
Sinon franchement je ne sais même pas comment on pourrait mesurer ces contraintes en daN... un gamin de 5 ans pourrait faire tourner l'ensemble sans forcer.
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Hypothèse pour ton usure irrégulière : un composant a déjà été remplacé dans ce coin. Mettons, une pompe à vide neuve a été posée. Les emmanchements neufs en haut et déjà usés en bas auraient fait travailler l'axe très légèrement en biais, donnant l'usure "penchée"

Pas de force... tu tournes ça avec les doigts ! Rien qu'à 700 tours minute, ça doit générer bien un bar de pression, et à 3000 plus du triple (à la louche, je ne connais pas les pressions sur ce moteur). L'huile c'est épais, il n'y a qu'à voir les pompes qu'on utilise pour puiser au fond d'un fut de 210L : elles déplacent 0,45L par cycle, et l'épaisseur de l'huile joue sur l'effort. Déjà en 5w30 il faut pousser, et la 70w80 c'est un effort. Tu tournes en 10w40 comme moi ?
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

Salut Raphaël,
il me semble que dans le J8S la pression est à 3.5bar @3000rpm...
Mais je ne pense pas que la pompe tourne à ce régime vu son entrainement.

Sinon oui je tourne en 10w40 depuis que j'ai la voiture, je pense que les dernières années avec l'ancien proprio ont été avec le même grade mais j'ai un gros doute sur le respect de la fréquence des vidanges par ce zozo.

Tu as raison de comparer avec les pompes vide-futs, on voit vraiment que la contrainte s'exerce majoritairement sur ce côté de l'axe.

Puis pour en rajouter une couche, entre l'axe mesuré par Par5, mon vieil axe, et le court que j'ai utilisé comme donneur, il y a 3 tailles.
OK ça reste dans une fourchette réduite mais on passe de 7.91 (court), à 7.94 (Par5), et 8 (vieil axe).
Alors bonjour l'ajustement dans les emmanchements, c'est loin d'être "au poil".

Et pour te donner une idée, voilà la tête d'un axe vraiment très mangé (le court):
IMG_20250427_132746.jpg
IMG_20250427_132716.jpg
IMG_20250427_132501.jpg

Il a l'air d'avoir moins branlé que mon vieil axe côté pompe à vide, les "traits" d'usure sont vraiment droits.
Alors que sur mon vieil axe c'est "courbe" dans la longueur. Mais globalement c'est très similaire de ce côté.
Pourtant côté pompe à huile sur l'axe court... on voit une très grosse différence.
Là ce court est clairement HS.

Je crois qu'on n'aura pas de réponse claire là dessus.
Puis si au fil des périodes de productions les fournisseurs d'axes, des pompes, ont aussi changé... pfiou bonjour le micmac.
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grostoto
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par grostoto »

penser aussi que la matière ne part pas forcement dans l'huile, mais peut aussi se transférer de l'axe au pignon...
un 'nettoyage' des cannelures du pignon (papier 400) peut aussi aider..
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LeJeune6troeniste
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Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ce n'est pas une question de régime, si la pression est de 3,5 bars à 3000 tours, alors tu vois la contrainte à ce régime. 3,5 bars c'est trois fois la pression atmosphérique, dans un liquide épais.
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