Des crans dans la direction
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Re: Des crans dans la direction
fais le test de tourner très légèrement le volant et une main sur la roue avg, tu sentiras si il y a du jeu ou pas, si la roue répond aussitôt ou pas
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Re: Des crans dans la direction
Moteur tournant ? Je fais bouger le volant avec une main sur la roue avant gauche pour sentir le jeux ?
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Re: Des crans dans la direction
moteur tournant ou pas.
pas besoin de le faire tourner, juste faire un léger mouvement avec le volant, la roue doit répondre aussitôt, et parfois on ressent le clac quand les dents se mettent en contact en cas de jeu
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Re: Des crans dans la direction
La roue réagit immédiatement mais je sent et j'entend un cloc-cloc. C'est flagrant...
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Re: Des crans dans la direction
alors il faut faire le même test sur l'autre coté mais avec quelqu'un qui est au volant, à moins d'avoir les bras d'un orang outan 

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Re: Des crans dans la direction
Idem qu'a gauche mais le cloc-cloc est moins perceptible. La roue réagit immédiatement.
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Re: Des crans dans la direction
si les roues réagissent immédiatement, c'est qu'il n'y a pas de jeu dans la direction pour moi
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Re: Des crans dans la direction
Ah... C'est interessant ça !
Bon, retour à la case départ...
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Re: Des crans dans la direction
Quelle est cette petite idée ?...
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Re: Des crans dans la direction
Est ce que vous connaissez le type de liquide de DA recommandé pour cette voiture svp ?Rémi S a écrit : ↑13 janv. 2025, 19:06 Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu un problème de point dur par moment dans la direction, faisant penser à un problème d'assistance électrique...
Après avoir cherché et eu une proposition par Renault pour changer le bloc moteur électrique + pompe de direction (1750€ TTC quand même)... j'ai fini par solutionner mon problème en remettant du liquide de DA après avoir longtemps penser que la DA était électrique sur mon modèle.
Pour accéder au vase d'expansion permettant le remplissage, il faut démonter l'optique avant côté passager... merci les ingénieurs.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais cette vérification coûte 15€ le litre de DA.
Tiens nous au courant STP
Merci
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Re: Des crans dans la direction
Comment fait on pour programmer le point milieu de la direction ?LeJeune6troeniste a écrit : ↑29 mars 2025, 11:36 Bonjour,
Tu peux desserrer la chape de direction et vérifier les cardans qui sont sur la colonne. J'avais cherché (et pas trouvé) pour un soucis similaire récemment.
Renault recommande avant toute chose de programmer le point milieu de la direction (pour l'assistance).
Merci
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Re: Des crans dans la direction
Salut,
Typique à partir de 200 000, partir obligatoirement sur de la pièce de remplacement Renault.
C'est de l'huile de boîte automatique. Avant de commander, contrôle le niveau, c'est gratuit et plutôt vite fait. Le circuit est rarement fuyard, même si ça peut arriver.
Je pense que notre ami voulait dire "si non". Dans ce cas, la petite idée, ce sont les triangles

Avec la CanClip (la valise spécifique à Renault). Une très bonne multi-marque doit le faire mais n'est pas dans le budget d'une personne privée.
De la Dexron III

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Des crans dans la direction
non.. il voulait dire si oui.. car s'ils ont été remplacé, remède pire que le mal..
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Re: Des crans dans la direction
Ah oui, c'est bien possible !
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Re: Des crans dans la direction
Exactement. Des triangles low cost, ca n'est pas mieux que des triangles hs. Et on n'y pense pas car ils sont neufs .....
Et ne pas penser que lemforder (pour ne citer qu'eux) qui est posé en premiere monte sur bmw, fasse pour autant de bons triangles en 2ieme monte : c'est de la daube.
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Re: Des crans dans la direction
Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses.
J'ai du boulot par dessus la tête en ce moment donc l'espace n'avance pas...
Les triangles ont certainement été remplacés car ils sont en bon état. Nous avons bien chercher cette piste avec mon mécano et pour nous, les triangles sont hors de cause.
La géométrie est nickel et le comportement est bon au dessus de 70 km/h.
Ce sont les manoeuvres à basse vitesse type rond point qui révèle le problème.
Le niveau de liquide de DA est ok.
La prochaine fois que je m'y colle ce sera pour vérifier la courroie d'accessoires.
Ensuite j'irai voir de nouveau du coté des rotules de direction, roues démontées pour identifier un éventuel jeux ou des traces de liquide de DA au niveau des soufflets de direction et de la crémaillère.
Je vais bien finir par trouver ...
merci à tous pour vos réponses.
J'ai du boulot par dessus la tête en ce moment donc l'espace n'avance pas...
Les triangles ont certainement été remplacés car ils sont en bon état. Nous avons bien chercher cette piste avec mon mécano et pour nous, les triangles sont hors de cause.
La géométrie est nickel et le comportement est bon au dessus de 70 km/h.
Ce sont les manoeuvres à basse vitesse type rond point qui révèle le problème.
Le niveau de liquide de DA est ok.
La prochaine fois que je m'y colle ce sera pour vérifier la courroie d'accessoires.
Ensuite j'irai voir de nouveau du coté des rotules de direction, roues démontées pour identifier un éventuel jeux ou des traces de liquide de DA au niveau des soufflets de direction et de la crémaillère.
Je vais bien finir par trouver ...

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Re: Des crans dans la direction
Flûte... C'est ce que j'ai fait monter sur le mien me fiant à la bonne réputation de la marque. Comme quoi...fkp 94 a écrit : ↑04 mai 2025, 22:05Exactement. Des triangles low cost, ca n'est pas mieux que des triangles hs. Et on n'y pense pas car ils sont neufs .....
Et ne pas penser que lemforder (pour ne citer qu'eux) qui est posé en premiere monte sur bmw, fasse pour autant de bons triangles en 2ieme monte : c'est de la daube.
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Re: Des crans dans la direction
hélas autant ils peuvent faire de bonnes pieces en premiere monte, autant en second emonte hors bmw, c'est de la merdasse. Comme pour pas mal de fabriquant de pieces, en 2ieme monte le cahier des charges est bien plus legerSpeedy gonzales a écrit : ↑09 mai 2025, 09:50Flûte... C'est ce que j'ai fait monter sur le mien me fiant à la bonne réputation de la marque. Comme quoi...fkp 94 a écrit : ↑04 mai 2025, 22:05Exactement. Des triangles low cost, ca n'est pas mieux que des triangles hs. Et on n'y pense pas car ils sont neufs .....
Et ne pas penser que lemforder (pour ne citer qu'eux) qui est posé en premiere monte sur bmw, fasse pour autant de bons triangles en 2ieme monte : c'est de la daube.
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Re: Des crans dans la direction
Bonjour,
J'ai vérifié la courroie d'accessoires.
Son état et sa tension ne m'ont pas alarmé. Ça me paraît conforme.
Le niveau du liquide de DA est ok et le liquide me paraît propre.
J'ai soulevé l'avant de la voiture et démonté les roues,
J'ai testé le jeux dans les rotules de direction. J'ai rien.
Par contre j'ai un énorme jeu de la barre stabilisatrice !
Si énorme que me demande même si il ne serait pas normal...
J'ai fait une vidéo :
https://youtube.com/watch?v=52Wtygqx0aY ... zeATkfgqAu
Que pensez vous de ça ?...
J'ai vérifié la courroie d'accessoires.
Son état et sa tension ne m'ont pas alarmé. Ça me paraît conforme.
Le niveau du liquide de DA est ok et le liquide me paraît propre.
J'ai soulevé l'avant de la voiture et démonté les roues,
J'ai testé le jeux dans les rotules de direction. J'ai rien.
Par contre j'ai un énorme jeu de la barre stabilisatrice !
Si énorme que me demande même si il ne serait pas normal...
J'ai fait une vidéo :
https://youtube.com/watch?v=52Wtygqx0aY ... zeATkfgqAu
Que pensez vous de ça ?...
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Re: Des crans dans la direction
C'est la barre qui coulisse sur les paliers, pas de pb de mon point de vue. Enfin ça peut peut-être claquer un peu si trop lâche, mais ça ne doit pas jouer sur ton problème
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Re: Des crans dans la direction
Ok merci beaucoup !
Je vais chercher de ce côté là :
LeJeune6troeniste a écrit : ↑29 mars 2025, 11:36 Bonjour,
Tu peux desserrer la chape de direction et vérifier les cardans qui sont sur la colonne. J'avais cherché (et pas trouvé) pour un soucis similaire récemment.
Renault recommande avant toute chose de programmer le point milieu de la direction (pour l'assistance).
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Re: Des crans dans la direction
Bonjour,
J'ai nettoyé et lubrifié les deux articulations de cardans de la colonne de direction. Celle côté volant et celle qui se trouve sous le pédalier. C'était propre et le fonctionnement me paraît normal.
Je n'ai donc aucun changement.
J'ai donc fait le tour de tout !
Il n'y a plus qu'un seul suspect : les buttées d'amortisseurs.
Comme vous le savez je ne les ai pas remplacé au changement d'amortisseurs...
Pensez vous qu'elles puissent être responsables d'un tel problème ??
J'ai nettoyé et lubrifié les deux articulations de cardans de la colonne de direction. Celle côté volant et celle qui se trouve sous le pédalier. C'était propre et le fonctionnement me paraît normal.
Je n'ai donc aucun changement.
J'ai donc fait le tour de tout !
Il n'y a plus qu'un seul suspect : les buttées d'amortisseurs.
Comme vous le savez je ne les ai pas remplacé au changement d'amortisseurs...
Pensez vous qu'elles puissent être responsables d'un tel problème ??
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Re: Des crans dans la direction
Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire et je me colle sur votre sujet car je rencontre le même problème sur mon espace 4. C'est un 2.0 DCI 150 phase 4 25th.
Mes symptômes sont très proches : Si je tourne à gauche assez vivement, j'ai un point dur en milieu de rotation. Le phénomène est plus marqué quand il y a de la charge sur le train avant (en freinage par exemple). Quand je tourne à droite, c'est plutôt des vibrations. Le phénomène est plus présent quand il fait froid. Parfois, en roulant, j'ai des retours de volant importants sur des imperfections de la route.
A l'arrêt, j'ai une petite zone morte avec un léger "cloc cloc" quand je bouge le volant.
Coté mécanique, j'ai changé la BV / embrayage / butée. Sans rapport, mais il fallait le faire. J'ai refait tout le kit accessoire (Courroie d'accessoires, poulie damper, galet tendeur). J'ai l'impression que le problème a diminué. Pendant les travaux, j'ai vu que j'avais la poulie d'alternateur à changer, je l'ai donc fait ce weekend, avec beaucoup d'espoirs, mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi une DA electro hydraulique, donc il faut que je démonte l'optique pour jeter un coup d'oeil au niveau de liquide (c'est bien pensé !).
Je viens tout juste de m'inscrire et je me colle sur votre sujet car je rencontre le même problème sur mon espace 4. C'est un 2.0 DCI 150 phase 4 25th.
Mes symptômes sont très proches : Si je tourne à gauche assez vivement, j'ai un point dur en milieu de rotation. Le phénomène est plus marqué quand il y a de la charge sur le train avant (en freinage par exemple). Quand je tourne à droite, c'est plutôt des vibrations. Le phénomène est plus présent quand il fait froid. Parfois, en roulant, j'ai des retours de volant importants sur des imperfections de la route.
A l'arrêt, j'ai une petite zone morte avec un léger "cloc cloc" quand je bouge le volant.
Coté mécanique, j'ai changé la BV / embrayage / butée. Sans rapport, mais il fallait le faire. J'ai refait tout le kit accessoire (Courroie d'accessoires, poulie damper, galet tendeur). J'ai l'impression que le problème a diminué. Pendant les travaux, j'ai vu que j'avais la poulie d'alternateur à changer, je l'ai donc fait ce weekend, avec beaucoup d'espoirs, mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi une DA electro hydraulique, donc il faut que je démonte l'optique pour jeter un coup d'oeil au niveau de liquide (c'est bien pensé !).
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Re: Des crans dans la direction
Bonjour Alann,Alann a écrit : ↑12 mai 2025, 14:27 Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire et je me colle sur votre sujet car je rencontre le même problème sur mon espace 4. C'est un 2.0 DCI 150 phase 4 25th.
Mes symptômes sont très proches : Si je tourne à gauche assez vivement, j'ai un point dur en milieu de rotation. Le phénomène est plus marqué quand il y a de la charge sur le train avant (en freinage par exemple). Quand je tourne à droite, c'est plutôt des vibrations. Le phénomène est plus présent quand il fait froid. Parfois, en roulant, j'ai des retours de volant importants sur des imperfections de la route.
A l'arrêt, j'ai une petite zone morte avec un léger "cloc cloc" quand je bouge le volant.
Coté mécanique, j'ai changé la BV / embrayage / butée. Sans rapport, mais il fallait le faire. J'ai refait tout le kit accessoire (Courroie d'accessoires, poulie damper, galet tendeur). J'ai l'impression que le problème a diminué. Pendant les travaux, j'ai vu que j'avais la poulie d'alternateur à changer, je l'ai donc fait ce weekend, avec beaucoup d'espoirs, mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi une DA electro hydraulique, donc il faut que je démonte l'optique pour jeter un coup d'oeil au niveau de liquide (c'est bien pensé !).
Bienvenue dans le post des directions bizarres !
J'ai aussi ce léger cloc-cloc a l'arrêt. Et j'ai aussi une amplification du phénomène quand le train avant est en appui.
Mon réservoir de liquide de DA est accessible. Ce doit être direction uniquement hydraulique.
Comment fais tu pour évaluer l'état d'une poulie dumper ou d'une poulie d'alternateur ?
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
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- gege08
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Re: Des crans dans la direction
pour la poulie damper, tu traces un trait du milieu vers l'extérieur, tu démarres le moteur, puis arrêt et tu vérifies que le trait est toujours pareil, si il n'est plus rectiligne, poulie hs.
perso, je l'ai changé quand mon galet tendeur a commencé à faire du bruit, et attention monte d'origine obligatoire sous peine de recommencer au bout de quelques milliers de km (pas quelques dizaines de milliers, mais bien quelques milliers), ça m'est arrivé sur mon phédra, origine 190000 km, changement 15000 et rechangement (avec un carter de distribution et une distribution en prime, bouffés par la damper hs), rebelote aux alentour de 20000 km, remonté une origine, elle était toujours en place au bout de 100000 km
perso, je l'ai changé quand mon galet tendeur a commencé à faire du bruit, et attention monte d'origine obligatoire sous peine de recommencer au bout de quelques milliers de km (pas quelques dizaines de milliers, mais bien quelques milliers), ça m'est arrivé sur mon phédra, origine 190000 km, changement 15000 et rechangement (avec un carter de distribution et une distribution en prime, bouffés par la damper hs), rebelote aux alentour de 20000 km, remonté une origine, elle était toujours en place au bout de 100000 km
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
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