Des crans dans la direction

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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par gege08 »

fais le test de tourner très légèrement le volant et une main sur la roue avg, tu sentiras si il y a du jeu ou pas, si la roue répond aussitôt ou pas
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Message non lu par Alexfly »

gege08 a écrit : 03 avr. 2025, 11:34 fais le test de tourner très légèrement le volant et une main sur la roue avg, tu sentiras si il y a du jeu ou pas, si la roue répond aussitôt ou pas
Moteur tournant ? Je fais bouger le volant avec une main sur la roue avant gauche pour sentir le jeux ?
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Message non lu par gege08 »

moteur tournant ou pas.
pas besoin de le faire tourner, juste faire un léger mouvement avec le volant, la roue doit répondre aussitôt, et parfois on ressent le clac quand les dents se mettent en contact en cas de jeu
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Message non lu par Alexfly »

gege08 a écrit : 03 avr. 2025, 19:18 moteur tournant ou pas.
pas besoin de le faire tourner, juste faire un léger mouvement avec le volant, la roue doit répondre aussitôt, et parfois on ressent le clac quand les dents se mettent en contact en cas de jeu
La roue réagit immédiatement mais je sent et j'entend un cloc-cloc. C'est flagrant...
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Message non lu par gege08 »

alors il faut faire le même test sur l'autre coté mais avec quelqu'un qui est au volant, à moins d'avoir les bras d'un orang outan :lol:
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Message non lu par Alexfly »

gege08 a écrit : 04 avr. 2025, 18:44 alors il faut faire le même test sur l'autre coté mais avec quelqu'un qui est au volant, à moins d'avoir les bras d'un orang outan :lol:
Idem qu'a gauche mais le cloc-cloc est moins perceptible. La roue réagit immédiatement.
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Message non lu par gege08 »

si les roues réagissent immédiatement, c'est qu'il n'y a pas de jeu dans la direction pour moi
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Message non lu par Alexfly »

gege08 a écrit : 16 avr. 2025, 10:42 si les roues réagissent immédiatement, c'est qu'il n'y a pas de jeu dans la direction pour moi
Ah... C'est interessant ça !
Bon, retour à la case départ...
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Message non lu par Alexfly »

fkp 94 a écrit : 27 déc. 2024, 20:00 Les triangles ont ils été remplacés sur la voiture ? Si oui, j'ai bien une petite idée ....
Quelle est cette petite idée ?...
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Message non lu par Alexfly »

Rémi S a écrit : 13 janv. 2025, 19:06 Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu un problème de point dur par moment dans la direction, faisant penser à un problème d'assistance électrique...
Après avoir cherché et eu une proposition par Renault pour changer le bloc moteur électrique + pompe de direction (1750€ TTC quand même)... j'ai fini par solutionner mon problème en remettant du liquide de DA après avoir longtemps penser que la DA était électrique sur mon modèle.
Pour accéder au vase d'expansion permettant le remplissage, il faut démonter l'optique avant côté passager... merci les ingénieurs.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais cette vérification coûte 15€ le litre de DA.
Tiens nous au courant STP
Est ce que vous connaissez le type de liquide de DA recommandé pour cette voiture svp ?
Merci
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Message non lu par Alexfly »

LeJeune6troeniste a écrit : 29 mars 2025, 11:36 Bonjour,

Tu peux desserrer la chape de direction et vérifier les cardans qui sont sur la colonne. J'avais cherché (et pas trouvé) pour un soucis similaire récemment.

Renault recommande avant toute chose de programmer le point milieu de la direction (pour l'assistance).
Comment fait on pour programmer le point milieu de la direction ?
Merci
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Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,
Alexfly a écrit : 17 avr. 2025, 08:33
fkp 94 a écrit : 27 déc. 2024, 20:00 Les triangles ont ils été remplacés sur la voiture ? Si oui, j'ai bien une petite idée ....
Quelle est cette petite idée ?...
Je pense que notre ami voulait dire "si non". Dans ce cas, la petite idée, ce sont les triangles :wink: Typique à partir de 200 000, partir obligatoirement sur de la pièce de remplacement Renault.
Alexfly a écrit : 17 avr. 2025, 08:39 Comment fait on pour programmer le point milieu de la direction ?
Avec la CanClip (la valise spécifique à Renault). Une très bonne multi-marque doit le faire mais n'est pas dans le budget d'une personne privée.
Alexfly a écrit : 17 avr. 2025, 08:37 Est ce que vous connaissez le type de liquide de DA recommandé pour cette voiture svp ?
De la Dexron III :wink: C'est de l'huile de boîte automatique. Avant de commander, contrôle le niveau, c'est gratuit et plutôt vite fait. Le circuit est rarement fuyard, même si ça peut arriver.
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Message non lu par grostoto »

non.. il voulait dire si oui.. car s'ils ont été remplacé, remède pire que le mal..
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ah oui, c'est bien possible !
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Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 20 avr. 2025, 19:22 non.. il voulait dire si oui.. car s'ils ont été remplacé, remède pire que le mal..
Exactement. Des triangles low cost, ca n'est pas mieux que des triangles hs. Et on n'y pense pas car ils sont neufs .....

Et ne pas penser que lemforder (pour ne citer qu'eux) qui est posé en premiere monte sur bmw, fasse pour autant de bons triangles en 2ieme monte : c'est de la daube.
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par Alexfly »

Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses.
J'ai du boulot par dessus la tête en ce moment donc l'espace n'avance pas...
Les triangles ont certainement été remplacés car ils sont en bon état. Nous avons bien chercher cette piste avec mon mécano et pour nous, les triangles sont hors de cause.
La géométrie est nickel et le comportement est bon au dessus de 70 km/h.
Ce sont les manoeuvres à basse vitesse type rond point qui révèle le problème.
Le niveau de liquide de DA est ok.
La prochaine fois que je m'y colle ce sera pour vérifier la courroie d'accessoires.
Ensuite j'irai voir de nouveau du coté des rotules de direction, roues démontées pour identifier un éventuel jeux ou des traces de liquide de DA au niveau des soufflets de direction et de la crémaillère.
Je vais bien finir par trouver ... :wink:
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par Speedy gonzales »

fkp 94 a écrit : 04 mai 2025, 22:05
grostoto a écrit : 20 avr. 2025, 19:22 non.. il voulait dire si oui.. car s'ils ont été remplacé, remède pire que le mal..
Exactement. Des triangles low cost, ca n'est pas mieux que des triangles hs. Et on n'y pense pas car ils sont neufs .....

Et ne pas penser que lemforder (pour ne citer qu'eux) qui est posé en premiere monte sur bmw, fasse pour autant de bons triangles en 2ieme monte : c'est de la daube.
Flûte... C'est ce que j'ai fait monter sur le mien me fiant à la bonne réputation de la marque. Comme quoi...
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par fkp 94 »

Speedy gonzales a écrit : 09 mai 2025, 09:50
fkp 94 a écrit : 04 mai 2025, 22:05
grostoto a écrit : 20 avr. 2025, 19:22 non.. il voulait dire si oui.. car s'ils ont été remplacé, remède pire que le mal..
Exactement. Des triangles low cost, ca n'est pas mieux que des triangles hs. Et on n'y pense pas car ils sont neufs .....

Et ne pas penser que lemforder (pour ne citer qu'eux) qui est posé en premiere monte sur bmw, fasse pour autant de bons triangles en 2ieme monte : c'est de la daube.
Flûte... C'est ce que j'ai fait monter sur le mien me fiant à la bonne réputation de la marque. Comme quoi...
hélas autant ils peuvent faire de bonnes pieces en premiere monte, autant en second emonte hors bmw, c'est de la merdasse. Comme pour pas mal de fabriquant de pieces, en 2ieme monte le cahier des charges est bien plus leger
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par Alexfly »

Bonjour,
J'ai vérifié la courroie d'accessoires.
Son état et sa tension ne m'ont pas alarmé. Ça me paraît conforme.
Le niveau du liquide de DA est ok et le liquide me paraît propre.
J'ai soulevé l'avant de la voiture et démonté les roues,
J'ai testé le jeux dans les rotules de direction. J'ai rien.
Par contre j'ai un énorme jeu de la barre stabilisatrice !
Si énorme que me demande même si il ne serait pas normal...
J'ai fait une vidéo :

https://youtube.com/watch?v=52Wtygqx0aY ... zeATkfgqAu

Que pensez vous de ça ?...
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par Wutch »

C'est la barre qui coulisse sur les paliers, pas de pb de mon point de vue. Enfin ça peut peut-être claquer un peu si trop lâche, mais ça ne doit pas jouer sur ton problème
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par Alexfly »

Wutch a écrit : 11 mai 2025, 19:10 C'est la barre qui coulisse sur les paliers, pas de pb de mon point de vue. Enfin ça peut peut-être claquer un peu si trop lâche, mais ça ne doit pas jouer sur ton problème
Ok merci beaucoup !
Je vais chercher de ce côté là :
LeJeune6troeniste a écrit : 29 mars 2025, 11:36 Bonjour,

Tu peux desserrer la chape de direction et vérifier les cardans qui sont sur la colonne. J'avais cherché (et pas trouvé) pour un soucis similaire récemment.

Renault recommande avant toute chose de programmer le point milieu de la direction (pour l'assistance).
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par Alexfly »

Bonjour,
J'ai nettoyé et lubrifié les deux articulations de cardans de la colonne de direction. Celle côté volant et celle qui se trouve sous le pédalier. C'était propre et le fonctionnement me paraît normal.
Je n'ai donc aucun changement.
J'ai donc fait le tour de tout !
Il n'y a plus qu'un seul suspect : les buttées d'amortisseurs.
Comme vous le savez je ne les ai pas remplacé au changement d'amortisseurs...
Pensez vous qu'elles puissent être responsables d'un tel problème ??
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par Alann »

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire et je me colle sur votre sujet car je rencontre le même problème sur mon espace 4. C'est un 2.0 DCI 150 phase 4 25th.

Mes symptômes sont très proches : Si je tourne à gauche assez vivement, j'ai un point dur en milieu de rotation. Le phénomène est plus marqué quand il y a de la charge sur le train avant (en freinage par exemple). Quand je tourne à droite, c'est plutôt des vibrations. Le phénomène est plus présent quand il fait froid. Parfois, en roulant, j'ai des retours de volant importants sur des imperfections de la route.

A l'arrêt, j'ai une petite zone morte avec un léger "cloc cloc" quand je bouge le volant.

Coté mécanique, j'ai changé la BV / embrayage / butée. Sans rapport, mais il fallait le faire. J'ai refait tout le kit accessoire (Courroie d'accessoires, poulie damper, galet tendeur). J'ai l'impression que le problème a diminué. Pendant les travaux, j'ai vu que j'avais la poulie d'alternateur à changer, je l'ai donc fait ce weekend, avec beaucoup d'espoirs, mais ça n'a rien changé.

J'ai aussi une DA electro hydraulique, donc il faut que je démonte l'optique pour jeter un coup d'oeil au niveau de liquide (c'est bien pensé !).
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par Alexfly »

Alann a écrit : 12 mai 2025, 14:27 Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire et je me colle sur votre sujet car je rencontre le même problème sur mon espace 4. C'est un 2.0 DCI 150 phase 4 25th.

Mes symptômes sont très proches : Si je tourne à gauche assez vivement, j'ai un point dur en milieu de rotation. Le phénomène est plus marqué quand il y a de la charge sur le train avant (en freinage par exemple). Quand je tourne à droite, c'est plutôt des vibrations. Le phénomène est plus présent quand il fait froid. Parfois, en roulant, j'ai des retours de volant importants sur des imperfections de la route.

A l'arrêt, j'ai une petite zone morte avec un léger "cloc cloc" quand je bouge le volant.

Coté mécanique, j'ai changé la BV / embrayage / butée. Sans rapport, mais il fallait le faire. J'ai refait tout le kit accessoire (Courroie d'accessoires, poulie damper, galet tendeur). J'ai l'impression que le problème a diminué. Pendant les travaux, j'ai vu que j'avais la poulie d'alternateur à changer, je l'ai donc fait ce weekend, avec beaucoup d'espoirs, mais ça n'a rien changé.

J'ai aussi une DA electro hydraulique, donc il faut que je démonte l'optique pour jeter un coup d'oeil au niveau de liquide (c'est bien pensé !).
Bonjour Alann,
Bienvenue dans le post des directions bizarres !
J'ai aussi ce léger cloc-cloc a l'arrêt. Et j'ai aussi une amplification du phénomène quand le train avant est en appui.
Mon réservoir de liquide de DA est accessible. Ce doit être direction uniquement hydraulique.
Comment fais tu pour évaluer l'état d'une poulie dumper ou d'une poulie d'alternateur ?
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
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gege08
Fou (folle) du volant
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Re: Des crans dans la direction

Message non lu par gege08 »

pour la poulie damper, tu traces un trait du milieu vers l'extérieur, tu démarres le moteur, puis arrêt et tu vérifies que le trait est toujours pareil, si il n'est plus rectiligne, poulie hs.
perso, je l'ai changé quand mon galet tendeur a commencé à faire du bruit, et attention monte d'origine obligatoire sous peine de recommencer au bout de quelques milliers de km (pas quelques dizaines de milliers, mais bien quelques milliers), ça m'est arrivé sur mon phédra, origine 190000 km, changement 15000 et rechangement (avec un carter de distribution et une distribution en prime, bouffés par la damper hs), rebelote aux alentour de 20000 km, remonté une origine, elle était toujours en place au bout de 100000 km
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