Pour la poulie d'alternateur, idem, un bruit au ralenti, et une fois la courroie d'accessoires démontée, en la tournant à la main, on voit qu'elle ne débraye plus.
Des crans dans la direction
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Re: Des crans dans la direction
Pour ma part, la poulie damper, ça faisait un clac clac au ralenti et un bruit de crissement au démarrage, pendant une demi seconde. Mais le diagnostic final reste quand-même la fois où elle a cassé sur la route. Là il n'y a plus de doute 
Pour la poulie d'alternateur, idem, un bruit au ralenti, et une fois la courroie d'accessoires démontée, en la tournant à la main, on voit qu'elle ne débraye plus.
Pour la poulie d'alternateur, idem, un bruit au ralenti, et une fois la courroie d'accessoires démontée, en la tournant à la main, on voit qu'elle ne débraye plus.
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Re: Des crans dans la direction
Ok merci. Je vais approfondir mon examen du coup...gege08 a écrit : ↑12 mai 2025, 20:15 pour la poulie damper, tu traces un trait du milieu vers l'extérieur, tu démarres le moteur, puis arrêt et tu vérifies que le trait est toujours pareil, si il n'est plus rectiligne, poulie hs.
perso, je l'ai changé quand mon galet tendeur a commencé à faire du bruit, et attention monte d'origine obligatoire sous peine de recommencer au bout de quelques milliers de km (pas quelques dizaines de milliers, mais bien quelques milliers), ça m'est arrivé sur mon phédra, origine 190000 km, changement 15000 et rechangement (avec un carter de distribution et une distribution en prime, bouffés par la damper hs), rebelote aux alentour de 20000 km, remonté une origine, elle était toujours en place au bout de 100000 km
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Re: Des crans dans la direction
As tu testé ta pompe de direction assistée ?Alann a écrit : ↑13 mai 2025, 07:53 Pour ma part, la poulie damper, ça faisait un clac clac au ralenti et un bruit de crissement au démarrage, pendant une demi seconde. Mais le diagnostic final reste quand-même la fois où elle a cassé sur la route. Là il n'y a plus de doute
Pour la poulie d'alternateur, idem, un bruit au ralenti, et une fois la courroie d'accessoires démontée, en la tournant à la main, on voit qu'elle ne débraye plus.
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Re: Des crans dans la direction
Comment je peux la tester spécifiquement ?
Je viens de démonter l'optique, mais je n'arrive pas à trouver de repère pour le niveau.
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Re: Des crans dans la direction
C'est la même huile pour les direction électro hydrauliques ?LeJeune6troeniste a écrit : ↑20 avr. 2025, 17:39
De la Dexron IIIC'est de l'huile de boîte automatique. Avant de commander, contrôle le niveau, c'est gratuit et plutôt vite fait. Le circuit est rarement fuyard, même si ça peut arriver.
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Re: Des crans dans la direction
Je ferais comme ça :
Courroie d'accessoires démontée tu fais tourner la poulie de pompe de da à la main. La rotation doit être fluide, pas de points durs.
A vérifier quand même si cette méthode est pertinente mais il me semble que oui...
Si quelqu'un a une idée sur la question on est preneur !

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Re: Des crans dans la direction
Aucune idée...Alann a écrit : ↑14 mai 2025, 14:01C'est la même huile pour les direction électro hydrauliques ?LeJeune6troeniste a écrit : ↑20 avr. 2025, 17:39
De la Dexron IIIC'est de l'huile de boîte automatique. Avant de commander, contrôle le niveau, c'est gratuit et plutôt vite fait. Le circuit est rarement fuyard, même si ça peut arriver.

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Re: Des crans dans la direction
C'est une DA electro-hydraulique sur mon camion, sous l'optique avant droit, donc impossible a priori de la faire tourner à la main.Alexfly a écrit : ↑14 mai 2025, 22:12Je ferais comme ça :
Courroie d'accessoires démontée tu fais tourner la poulie de pompe de da à la main. La rotation doit être fluide, pas de points durs.
A vérifier quand même si cette méthode est pertinente mais il me semble que oui...
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Re: Des crans dans la direction
J'ai refait le niveau. Visiblement il en manquait un peu (voir photo pj). J'ai utilisé de la DEXRON III
Je ne savais pas trop quel niveau viser, donc j'ai fait en sorte de noyer les petits "picots" qu'on voit dans le bocal quand on ouvre le bouchon. J'ai ensuite démarré, tourné le volant à gauche et à droite plusieurs fois, puis refait le niveau qui avait légèrement baissé.
Essai routier : Direction fluide, plus de symptôme !
Comme il faisait relativement chaud (25°C) et que le phénomène était surtout présent par temps froid, je vais retenter un peu plus tard.
Il me reste uniquement cette légère zone morte. Peut-être due à un jeu dans les rotules de colonne, ou rotules de direction.
Je ne savais pas trop quel niveau viser, donc j'ai fait en sorte de noyer les petits "picots" qu'on voit dans le bocal quand on ouvre le bouchon. J'ai ensuite démarré, tourné le volant à gauche et à droite plusieurs fois, puis refait le niveau qui avait légèrement baissé.
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Comme il faisait relativement chaud (25°C) et que le phénomène était surtout présent par temps froid, je vais retenter un peu plus tard.
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Re: Des crans dans la direction
Bien joué !!Alann a écrit : ↑15 mai 2025, 12:07 J'ai refait le niveau. Visiblement il en manquait un peu (voir photo pj). J'ai utilisé de la DEXRON III
Je ne savais pas trop quel niveau viser, donc j'ai fait en sorte de noyer les petits "picots" qu'on voit dans le bocal quand on ouvre le bouchon. J'ai ensuite démarré, tourné le volant à gauche et à droite plusieurs fois, puis refait le niveau qui avait légèrement baissé.
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Il me reste uniquement cette légère zone morte. Peut-être due à un jeu dans les rotules de colonne, ou rotules de direction.
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Re: Des crans dans la direction
OuiAlexfly a écrit : ↑14 mai 2025, 22:15Aucune idée...Alann a écrit : ↑14 mai 2025, 14:01C'est la même huile pour les direction électro hydrauliques ?LeJeune6troeniste a écrit : ↑20 avr. 2025, 17:39
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Des crans dans la direction
Je vois les derniers messages après avoir répondu, donc j'ajoute un deuxième message :
Le niveau doit monter entre la ligne moulée, et celle qui démarque les deux moitiés du bocal.
Il ne te reste plus qu'à surveiller le niveau et voir si tu as des traces de fuite. Ça doit être bien faible vu la légère perte mais c'est en principe un circuit étanche. A titre de comparaison le niveau n'a jamais été fait sur ma Golf, en 30 ans et 292 000 km, avant que je ne change le fluide.
Le niveau doit monter entre la ligne moulée, et celle qui démarque les deux moitiés du bocal.
Il ne te reste plus qu'à surveiller le niveau et voir si tu as des traces de fuite. Ça doit être bien faible vu la légère perte mais c'est en principe un circuit étanche. A titre de comparaison le niveau n'a jamais été fait sur ma Golf, en 30 ans et 292 000 km, avant que je ne change le fluide.
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Re: Des crans dans la direction
Salut tout le monde,
J'ai remplacé le liquide de da ce jour.
J'ai une très nette amélioration. A tel point que pendant les premiers tours de roues qui ont suivi l'opération, j'ai bien cru que mon problème était réglé.
Mais en fait il est simplement devenu plus discret.
Ça valait quand même le coup de la faire compte tenu de la différence au volant.
Mais le problème est toujours là et les bruits qui vont avec également.
Je penche de plus en plus pour les buttées d'amortisseurs que j'ai fait l'erreur de ne pas remplacer en même temps que les amortisseurs....et après ça je donnerai ma langue aux chats !
J'ai remplacé le liquide de da ce jour.
J'ai une très nette amélioration. A tel point que pendant les premiers tours de roues qui ont suivi l'opération, j'ai bien cru que mon problème était réglé.
Mais en fait il est simplement devenu plus discret.
Ça valait quand même le coup de la faire compte tenu de la différence au volant.
Mais le problème est toujours là et les bruits qui vont avec également.
Je penche de plus en plus pour les buttées d'amortisseurs que j'ai fait l'erreur de ne pas remplacer en même temps que les amortisseurs....et après ça je donnerai ma langue aux chats !
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