Quantité huile circuit clim

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par Wutch »

Oui, 16° c'est le mini ;)
alban76
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006

Message non lu par alban76 »

Je descend jusqu'à 8° en sortie d'aération après environ 10min, voiture ayant stationné au soleil par 30°
Clim réglée à 21 en mode auto, sûrement en mode recyclage
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Année : 2005
finition : Privilège

Message non lu par luso »

Wutch a écrit : 04 juil. 2025, 22:56 Oui, 16° c'est le mini ;)
Merci pour l'info sur l'affichage .
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
luso
Sur la nationale
Sur la nationale

alban76 a écrit : 04 juil. 2025, 23:41 Je descend jusqu'à 8° en sortie d'aération après environ 10min, voiture ayant stationné au soleil par 30°
8° en sortie des grilles d'aération, j'imagine que c'est en petite vitesse de soufflerie ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
alban76
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006

Message non lu par alban76 »

Oui tout a fait, la stabilisation se fait a 2 ou 3 barres de puissance de soufflerie
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

normalement une mesure de t° se fait:
- ventilateur à fond
- dirigé sur aerateur haut centraux
- t° réglé au minimum
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Message non lu par MagicoBus »

luso a écrit : 11 juil. 2025, 11:57
alban76 a écrit : 04 juil. 2025, 23:41 Je descend jusqu'à 8° en sortie d'aération après environ 10min, voiture ayant stationné au soleil par 30°
8° en sortie des grilles d'aération, j'imagine que c'est en petite vitesse de soufflerie ?
Hello,
A priori, la température de soufflage reste la même, la "vitesse" ne joue que sur le volume soufflé, dans des conditions "normales" de température:
Si il fait 40° dehors, tu auras peut-être du mal à obtenir une température conforme à la consigne si consigne trop basse.
Espace 4 2004 2.0T Essence Prvilège, TOEP
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
Kawasaki ZX10 Tomcat 1989 (RIP!)
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Message non lu par MagicoBus »

alban76 a écrit : 03 juil. 2025, 14:28 esAlors oui je te confirme que l'huile contenue à l'interieur de carter du compresseur se retrouve ensuite dans tout le circuit.
Concernant le traceur, tu peux acheter soit du colorant pure que tu injectes dans le circuit, soit sinon ils vendent de l'huile qui en contient deja.
Quand tu changes un element, il faut que tu recuperes et peses la quantité d'huile du composant que tu changes, et que tu reinjectes la meme quantité dans le circuit.
Pour ma part, j'ai changé condenseur, compresseur, bouteille deshydrante, et j'ai utilisé un solvant speciale pour rincer l'huile (et la merde) qui trainaint dans les tuyaux et dans l'evaporateur.
J'ai vidé l'huile de stockage contenue dans le compresseur neuf, et j'ai mis 220ml d'huile (sans traceur) dans le compresseur.
Pour le moment tout fonctionne bien donc je touche du bois
Je confirme,
En clim domestique ou commerciale, c'est le fluide frigo qui "emmène" l'huile dans l'ensemble du circuit, on n'injecte pas d'huile dans le circuit.
Pour le déshydrateur, il ne faut pas l'exposer à l'air libre, considérant qu'il va absorber l'humidité ambiante.
Idem en clim domestique ou commerciale, un déshydrateur peut être saturé et ne remplira plus son office. Il est bon à changer.
Le tirage au vide a aussi pour objectif de chasser toute trace d'humidité, qui représente ce que l'on appelle un "incondensable", provoquant un disfonctionnement et une augmentation des valeurs de la HP.
Espace 4 2004 2.0T Essence Prvilège, TOEP
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
Kawasaki ZX10 Tomcat 1989 (RIP!)
luso
Sur la nationale
Sur la nationale

MagicoBus a écrit : 22 juil. 2025, 13:52 ...la température de soufflage reste la même, la "vitesse" ne joue que sur le volume soufflé
Oui mais ça sort des grilles plus froid parce que ça souffle moins fort.
Modifié en dernier par luso le 25 juil. 2025, 11:35, modifié 1 fois.
luso
Sur la nationale
Sur la nationale

grostoto a écrit : 12 juil. 2025, 09:49 normalement une mesure de t° se fait:
- ventilateur à fond
- dirigé sur aerateur haut centraux
- t° réglé au minimum
Merci !!!
luso
Sur la nationale
Sur la nationale

MagicoBus a écrit : 22 juil. 2025, 13:52 ...on n'injecte pas d'huile dans le circuit.
Des vendeurs proposent sur Amazon, des cannettes de gaz contenant de l'huile pour injecter dans le circuit.
MagicoBus a écrit : 22 juil. 2025, 13:52 Le tirage au vide a aussi pour objectif de chasser toute trace d'humidité, qui représente ce que l'on appelle un "incondensable", provoquant ...une augmentation des valeurs de la HP.
Cela est dûe à l'obsturation de certains petits orifices à cause de l'eau congelée ?
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le soucis de la cannette, c'est que tu ne maîtrises plus dans ce cas la quantité d'huile dans le circuit. Or cette quantité est importante pour le compresseur.

Un autre truc dont j'ai entendu parler mais dont je ne trouve pas la preuve (donc pincée de sel, toussa-toussa) : apparement les cannettes sur Amazon contiennent du butane malgré l'étiquette te promettant du R134A. Le butane peut être utilisé (en soit ça peut fonctionner) mais contamination du R134A dans ton circuit de clim et pression de fonctionnement légèrement différente (car point d'ébullition différent d'avec du gaz de clim).

Et si tu te retrouves après plusieurs recharges comme ça avec trop d'huile dans le circuit, tu vas avoir le même problème qu'avec l'eau : un truc en trop qui occupe de la place dans le circuit et qui t'empêche d'obtenir la bonne quantité de gaz (gr ou oz) et ce à la bonne pression (bars ou psi) en fonction de la température extérieure. Si trop peu de gaz, destruction du compresseur probable.

L'autre soucis de l'eau : corrosion dans le circuit, à éviter absolument. Il y a une bouteille déshydratante pour une raison. Apparemment dedans c'est un sac de matière qui absorbe l'eau comme tu as parfois dans les produits électroniques neufs ou des pièces auto comme les disques. Donc ça ne dure pas éternellement si ton circuit est ouvert.

J'ai fait pas mal de recherches parce que ça m'intéresse de réparer ma clim moi même (tête dure) sans compter sur la machine à clim au travail et mes collègues. Si anglophone, je conseille les vidéos de "Repair Geek" sur Youtube qui expliquent très bien comment tout ceci fonctionne.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
luso
Sur la nationale
Sur la nationale

LeJeune6troeniste a écrit : 26 juil. 2025, 08:05 Le soucis de la cannette, c'est que tu ne maîtrises plus dans ce cas la quantité d'huile dans le circuit.
Salut, tu as tout à fait raison.
LeJeune6troeniste a écrit : 26 juil. 2025, 08:05apparement les cannettes sur Amazon contiennent du butane malgré l'étiquette te promettant du R134A. Le butane peut être utilisé (en soit ça peut fonctionner) mais contamination du R134A dans ton circuit de clim et pression de fonctionnement légèrement différente (car point d'ébullition différent d'avec du gaz de clim).
En effet, il y a écrit sur la cannette que c'est un gaz qui a des molécules plus grosses donc ce n'est pas du R134A mais c'est un autre type de gaz.

LeJeune6troeniste a écrit : 26 juil. 2025, 08:05 ... trop d'huile dans le circuit...Si trop peu de gaz, destruction du compresseur probable.
Je ne sait pas si ça détruit le compresseur mais ça peux donner un mauvais rendement de production de froid.
LeJeune6troeniste a écrit : 26 juil. 2025, 08:05...soucis de l'eau : corrosion dans le circuit, à éviter absolument. Il y a une bouteille déshydratante pour une raison. Apparemment dedans c'est un sac de matière qui absorbe l'eau comme tu as parfois dans les produits électroniques neufs ou des pièces auto comme les disques. Donc ça ne dure pas éternellement si ton circuit est ouvert.
Tout à fait, il faudra le mettre neuf en même temps que je ferais faire une recharge de gaz conventionnel R134A.
Répondre