Demontage boite de vitesse espace 4 2.0 dci 150 phase 4

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression

Re: Demontage boite de vitesse espace 4 2.0 dci 150 phase 4

Message non lu par Raycop »

Bien le bonjour !

Je dépoussière le sujet car je me prépare à déposer la boite sur mon gris suite aux vibrations, pulsation pédale & récepteur, bruit de la mort côté cloche d'embrayage... C'est caca !

Le Space est perché et j'étais dessous hier pour commencer à préparer/évaluer le truc.
Comme d'hab, installé tout confort pour ce travail : en extérieur sur sol sablonneux, avec les moustiques pour m'aider :lol: Les voisins sont habitués aux indispensables jurons à rallonge :mrgreen:
Je ne résiste pas à l'envie de faire des jaloux : Image
Luxe ultime, j'ai une grosse feuille de plastique à poser au sol 8)

Je suis fainéant comme EAime mais en pire :mrgreen: mais je ne sortirai pas le GMP (M9R+PK4 ici). Non non non... Le berceau suffira.
J'ai pas encore épluché la rta mais c'est prévu évidement :wink:

A voir de dessous, je me demandais si il est nécessaire de vidanger le circuit de refroidissement...
Les (nombreuses) durites gênent pour libérer/orienter le moteur et sortir la boite ?

Un détail dans le programme, mais j'ai horreur du LDR. Pour vidanger ces circuits, on en fout souvent partout, c'est gras, ça pue... (un peu comme l'huile de boite :mrgreen: ). Des liquides que quand tu as l'odeur, y'a pas bon...

A ceux qui ont fait la manip, qu'en dites vous pour les durites de LDR ??

Globalement, des conseils/astuces ? Pièges à éviter ?
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

J'ai fait la PK6 sur mon GMP F4RT + PK6. Je pense que c'est assez proche pour me permette de répondre : probablement pas besoin de vidanger le LDR. J'attendrais de voir si vraiment ça passe pas pour le faire, mais pour l'instant je n'ai jamais eu besoin de vidanger le LDR pour un embrayage... hormis sur mon Espace, car je n'avais pas sorti le berceau :lol: Ma boîte était donc très près du radiateur.

Renault préconise de déposer le vase d'expansion, c'est pour ça que j'avais tout vidé. Avec le recul, ce n'est pas nécessaire.

La dépose du GMP se fait bien pourtant :wink:

Concernant la dépose du berceau, relève soigneusement la position de la chape avant démontage. La hauteur de la colonne en dépend. Ne pas toucher au réglage du volant non plus pendant que c'est déposé, juste au cas où.

Si tu as peur de ce réglage, tu peux te donner le mal de desserrer la crémaillère du berceau. Le soucis tient dans la position des vis, tête en haut. Donc il faut baisser le berceau avec la crémaillère dessus pour pouvoir la désolidariser. C'est serré très fort et en toute franchise, je sortirais la crémaillère (ce que préconise Renault). Mais tu as une possibilité de plus comme ça.

Si tu sors la crémaillère, prévoir le fluide de DA (Dexron III là dessus). Je pense que ton orifice de remplissage est sous l'optique droite.

Clé plate de 24 pour les écrous de rotule inférieure. Si tu réussis à défaire la rotule cardan en place, c'est mieux : le triangle sors avec le berceau, te laissant toute la place pour sortir le cardan (j'espère que tu as desserré avant de lever le véhicule ou que tu as un gros pétard). Si la rotule est raide, tu peux déposer les fixations d'amortisseur, sortir les cardans d'abord et avoir la place pour intervenir sur les rotules comme ça. Il m'est déjà arrivé sur un autre véhicule de déposer les étriers et de les suspendre aux amortisseurs, puis de sortir le berceau avec les disques. Très lourd mais plutôt que de me battre avec une triangulation compliquée alors que je changeais les plaquettes au passage...

La purge de ces embrayages peut être très pénible. J'espère que tu n'as pas pris une butée accessoire... Si tu galères trop à la pédale, prévois une seringue d'un litre pour envoyer du liquide de freins depuis la baie moteur.

Bon travail et n'hésite pas si besoin !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

LeJeune6troeniste a écrit : Renault préconise de déposer le vase d'expansion
Vu ! J'ai parcouru la rta depuis mon post :wink:

LeJeune6troeniste a écrit : La dépose du GMP se fait bien pourtant :wink:
Je vais y réfléchir... Besoin de tomber le berceau pour sortir le bousin ?

LeJeune6troeniste a écrit : ...relève soigneusement la position de la chape avant démontage. La hauteur de la colonne en dépend. Ne pas toucher au réglage du volant non plus pendant que c'est déposé, juste au cas où.
Tu parles de le jonction colonne / crémaillère ? Pas regardé ce point :oops: J'étais parti d'entrée sur la 2e approche : laisser la crémaillère pendouiller en place (en partie pour m'affranchir des pb d'orientation/fluide). Il me semble avoir lu ça dans la doc... Je vais y réfléchir sous l'auto...

Merci pour l'idée de déposer les étriers et sortir le berceau avec les moyeux. Pas pensé... Les plaquettes sont effectivement au programme. Mais ça fait pas mal de poids supplémentaire :shock: Je risque de galérer avec ce surplus qui ne tient pas en place sur ses rotules... Je pensais tout laisser attaché à l'amortisseur. Si besoin, donner du jeu en desserrant un peu en haut sous le TDB pour libérer les cardans..?
Je pense en profiter pour changer biellettes de suspension a minima (+ rotules de dir ?)

LeJeune6troeniste a écrit : tu n'as pas pris une butée accessoire... Si tu galères trop à la pédale, prévois une seringue d'un litre
Rien pris pour l'instant, j'aviserai mais qu'entends tu par "accessoire" ? Marque de mer** ?
Purge faite sans souci (à 2) à la pédale lors de tests (pulsations dans la commande).
Seringue d'1 litre (plutôt 500ml) en plastique bien étanche : j'en rêve !!! (mon anniv c'est le 12/09 :mrgreen: )
J'ai une métallique 500ml, c'est déjà beau... mais ça fuit comme un panier, ça tire pas au vide...
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Raycop a écrit : 27 juil. 2025, 15:07
LeJeune6troeniste a écrit : La dépose du GMP se fait bien pourtant :wink:
Je vais y réfléchir... Besoin de tomber le berceau pour sortir le bousin ?
Si l'échappement vient bien, non.

Oui je parle bien de la jonction colonne crémaillère. L'"entrée" de la crémaillère se fait par un cylindre usiné sur deux côtés. Une chape en forme de "u" vient se rabattre là dessus et est tenue par une vis spéciale avec une tête de 13. Faut enlever le capuchon pour l'avoir. Avec des rallonges on y arrive par un trou prévu dans le passage de roue. Ça se fait plutôt bien, il faut juste marquer avant la dépose, pour n'avoir aucun problème au remontage. J'insiste quand je te conseille ça : pour passer une clé de 21 là dessus, c'est une mission. Le couple de serrage est proche des 200 Nm il me semble, donc il faut une barre aussi pour forcer. J'avais fait comme ça la deuxième fois que j'ai fait mes triangles.

Je l'ai aussi fait il y a quelques jours sur un Scénic III parce que je n'arrivais pas à sortir la crémaillère des cannelures de la colonne. Même sous un pont ça a été une galère, l'Espace est vraiment pas trop mal pour ça... même si je préfère largement la méthode Peugeot avec des écrous qui s'enlèvent par en bas :lol: :lol:

Pour le centrage il faudra de toute façon revoir ça avec un para, donc il n'y a que la hauteur de la chape à voir. Si c'est marqué avant, tu la rabats au même endroit et tu serres. Pour le fluide, il n'y en a pas pour bien cher (un bidon d'un L doit largement suffire), et quelques minutes pour purger.

Ça fait en effet beaucoup de poids... si tu choisis ce chemin prévois de quoi caler le berceau à intervalles réguliers... si ça tombe il y a largement de quoi se blesser !

Si les rotules viennent (il y a peu de place pour l'arrache mais je l'ai déjà fait, c'est possible) le mieux est de tout laisser pendre à l'amorto. Pas besoin de desserrer dans l'habitacle. Vu la tête de tes disques, fait les plaquettes après avoir remonté ça et roulé un peu : mieux vaut roder des plaquettes sur de beaux disques brillants :lol:

Inspecte soigneusement tes triangles : c'est le moment de les changer si tu as un doute... par des pièces d'origine. Comme gege j'ai pris en Pologne, pas cher et pièce d'origine. Sinon ce n'est pas la peine. Pour le reste, l'accessibilité sera bonne une fois tout remonté, donc ne change que ce qui est HS.

Accessoire : tout ce qui n'est pas d'origine. De manière pro je me suis retapé deux embrayages sur des butées hydro à cause de ça cette année (la deuxième en Valéo). Une butée d'origine plus tard, mon patron a perdu presque une journée de main d'œuvre et pour 450€ de pièces, pour le plaisir d'avoir fait économiser 100 balles au client... qui n'est pas parti en vacances. Et moi le mal de dos et la pression, merci :mrgreen:

Renault c'est cher, mais ça tient longtemps (surtout que toi, tu fais ton embrayage pour un problème de plateau de pression visiblement, pas d'usure de disque ou de bimasse (à remplacer aussi en principe... j'ai déjà laissé, c'est toi qui voit. Si tu prends, origine !))
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Message non lu par gege08 »

pour de la pièce d'origine pas trop chère, tu peux regarder sur
https://moto-dynamic.com/fr/
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

LeJeune6troeniste a écrit : ...l'Espace est vraiment pas trop mal pour ça... même si je préfère largement la méthode Peugeot avec des écrous qui s'enlèvent par en bas
Et bé moi aussi ! Pour çà que je partais là dessus... :roll: MERCI du conseil et pour y insister :wink:

LeJeune6troeniste a écrit : Ça fait en effet beaucoup de poids... si tu choisis ce chemin prévois de quoi caler le berceau à intervalles réguliers... si ça tombe il y a largement de quoi se blesser !
J'ai essayé de déposer un rotule de triangle mais pas de prise sans l'outil kivabien... et les rotules sont rivetées :evil:
Le berceau sera déposé avec les moyeux épicétou !
Je vais essayer de faire comme sur ma Pigeot : sangles à cliquet de chaques côtés et on descend le tout tranquilou...et sans être dessous :mrgreen:

Merci du conseil pour les plaquettes/disques ! J'aurais fait l'idiot...
Et je rajoute les triangles sur la liste de course (pas envie d'y revenir dans 50000km).

Merci gégé pour le lien qui va bien :wink:

Je suis retissant à la vente par correspondance pour ce type d'achat (notamment le kit embrayage/volant double).
Faut pas se tromper, que le transport se passe bien...
Face à çà, j'ai un fournisseur qui va hyper bien (peut être pas le mieux placé en tarif), à 2 min de la maison.
On m'a conseillé Lemforder (il y en a sur le site) pour les trains et Luk pour le kit embrayage complet. Il parait que Renault fabrique des voitures mais pas d'embrayage ni de triangles... :mrgreen:
Bref, merci pour ces conseils. Plus qu'à prendre une décision...

En attendant, j'ai défriché un peu cet après midi :mrgreen:
Etriers, longères alu, batterie + bac, BAA, caculo, démarreur out. On y voit plus clair !
Le cardan droit est venu mais le gauche (rouillé vilain) m'oblige à appeler des renforts. Stand by (avant qu'un déluge de feu s’abatte sur toi, petit écrou de mer**). D'ailleurs, les écrous de cardan : douille de 30 à droite, 32 à gauche ??

Ensuite, j'ai des questions :
Comment je fais avec ces durites + support plastique ? Il doit y avoir des vis de cloche planquées derrière/dessous...
Image

On dépose la boite avec son support ? ou sans (par les vis entourées) et du coup je fais quoi avec la patte qui traverse (trait rouge) qui semble faire partie du support
Image

Prochain round : écrou du cardan gauche, palier droit, vidange BV, désaccouplement amortisseur/moyeu, bière :mrgreen:
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Raycop a écrit : 27 juil. 2025, 22:06 Et je rajoute les triangles sur la liste de course (pas envie d'y revenir dans 50000km).
Ça dépend du kilométrage du véhicule... s'il a 200 000 tu peux les commander. En général c'est entre 200 et 250 que ça se passe mais sur un Espace "autoroutier" j'ai déjà vu 375 000 km et triangles d'origine.
Raycop a écrit : 27 juil. 2025, 22:06 Je suis retissant à la vente par correspondance pour ce type d'achat (notamment le kit embrayage/volant double).
Faut pas se tromper, que le transport se passe bien...
Face à çà, j'ai un fournisseur qui va hyper bien (peut être pas le mieux placé en tarif), à 2 min de la maison.
On m'a conseillé Lemforder (il y en a sur le site) pour les trains et Luk pour le kit embrayage complet. Il parait que Renault fabrique des voitures mais pas d'embrayage ni de triangles... :mrgreen:
Tu as raison d'être réticent. Pour ton fournisseur, je te souhaite que ça se passe bien. Avec ce qu'on a dans mon coin j'ai déjà eu un problème, et mon chef d'atelier aussi (donc deux jours de main d'œuvre de plus perdus dans l'année), mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous pourris. Lemforder a mauvaise réputation en seconde monte (même si c'est excellent en première). Ton gars peut garantir sa pièce mais ce sera toi qui te tapera l'éventuel redémontage (j'espère que non !) Pour l'instant pas eu de problèmes sur du Luk accessoire, je croise les doigts !

Pour la petite histoire, le résumé de mon passé avec les pièces accessoires : volant bimasse Valéo sur mon Espace, origine Autodoc, HS d'origine (couine et claque un peu) ; triangles sur mon Espace la première fois, durée de vie 30 000 km ; pompe à eau sur la Golf, fuit toute neuve :roll: ; butée hydraulique Valéo du chef d'atelier sur un Q2, origine fournisseur de pièces local ; butée hydraulique sur une Toyota IQ, pisse comme un panier, d'origine fournisseur de pièces local; kit accessoires sur mon Espace, origine fournisseur de pièces local, chantait aussi fort que mon kit Autodoc (marque Gates) agé de 60 000 km :roll: :roll: ; butée hydraulique sur une 508, aspire de l'air et perd sa purge, origine Autodoc. Et je ne compte plus les plaquettes qui s'usent à vitesse grand V. J'ai aussi deux tendeurs de distrib qui ont pétés, un Gates de chez Autodoc et un SKF de chez le fournisseur local. Je veux bien reconnaitre que j'ai la schcoumoune mais je n'en suis qu'à quelques années de mécanique dont une pro. Ça fait beaucoup d'emmerdes :evil: :evil:

Je me méfie désormais comme de la peste de ce qui ne sort pas d'une boîte Renault. C'est cher mais ça répond au cahier des charges. Alors qu'en accessoire, même si c'est la marque OEM, ce n'est pas forcément de l'OE. Un membre de ce beau forum m'a récemment fait passer un comparatif très interessant sur des filtres à huile. Entre le Purflux "Purflux" et le Purflux "constructeur", il y avait une différence et ça n'a rien d'étonnant : seul le constructeur exige des pièces qui répondent au cahier des charges d'origine. Le client exige du pas cher. La marque ce n'est qu'un logo :oops: :oops:

L'embrayage LuK, ça se tente, les triangles je commanderais en Pologne à ta place. C'est ce que j'ai fait la deuxième fois. Une deuxième fois :evil: à refaire le même travail :evil: un an et demi plus tard :evil: toujours sur chandelles :evil: Je sortais d'une belle convalescence, j'ai mis 18h et je me suis fait bien mal partout. Bon bon, j'arrête de me plaindre de ma vie :mrgreen:

Concernant la tienne ! Le cardan est venu mais tu n'as pas encore vidangé la boîte ? Tu devrais avoir de l'huile jusqu'aux coudes dans ce cas, trouve la fuite ! Tes écrous de cardan devraient être les mêmes, méfie-toi, un autre gars est passé sur ta belle avant toi.

Les durites doivent être suffisamment souples pour les contourner. Le support je ne connais pas, pas présent sur F4R. Pas d'écrou/vis visible/sentable ?

Perso je place le moteur sur un cric (avec une planche pour pas que le carter trinque) avant d'enlever l'écrou du support de boîte. On laisse baisser un peu ce qui permet souvent de déposer le support entièrement. Ça donne plus de place, sur chandelles et sans compter son temps, ça vaut le coup à mon avis.

Bonne bière !
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Message non lu par gege08 »

perso, j'ai pris les triangles en origine, 2 triangles + 2 silentblocs de barre stab (du temps que c'est démonté, à remettre à neuf) + une biellette de barre stab +les frais de port, soit 198€, commandé le dimanche, reçu le vendredi.
certains ici avaient fait faire un devis chez renault, entre 1400 et 1600€ avec la MO, mon petit garagiste m'a demandé 180€
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Ça en fait des déboires avec des pièces foireuses... Et je comprends pourquoi full renault désormais...

Kit Luk (en local ou web si belle promo), triangles polonais : c'est mon plan.
Mon camion a bientôt 200000km. Je garde les vieux triangles en stock pour dépanner mon bleu (qui a 235000km) au cas où...
Je jetterai un coup d’œil aux supports de barre stab une fois que le berceau sera au sol. Merci du rappel gégé :wink:

Marrant le truc du filtre à huile origine vs adaptable... On a appris ça à nos dépens au boulot (hydraulique proportionnel = filtre original et surtout pas adaptable !). Sur ma moto, je monte exclusivement de l'origine mais jamais pensé à faire pareil sur mes autos :|

Et non, pas d'huile BV qui pisse... J'ai desserré l'écrou de cardan droit (chaude la parkside :mrgreen: ) mais pas touché au palier intermédiaire... donc le cardan n'a pas bougé (en latéral) :wink:
Je pense qu'il a été remplacé. Il présente bien mieux que le gauche tout rouillé en bout ! Sûr que je suis pas le premier à passer dessous...

Armé pour la suite ! L'écrou peut commencer à transpirer... avant de trembler :twisted:
Image
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Des nouvelles... Berceau sorti, avec crémaillère. Boite sortie (et propre). Volant moteur déposé (à la péteuse parkside).
Beaucoup de jeu dans presque tous les sens sur le VM... Les vis de fixation du volant (qui n'étaient pas en face des trous) sont brillantes sur le sommet des têtes, comme surfacées, blanchies...
Rien vu d'anormal sur disque, diaphragme ou butée, mais c'est la première fois que j'en vois dans mes mains :mrgreen: Embrayage Luk... Aucune idée de si c'est d'origine ou pas.
Je ferai une autopsie du volant quand il fera moins chaud. Je suis curieux :mrgreen: ...et je dois y récupérer une portion de denture pour me faire un bloque volant... Des conseils pour attaquer l'ouverture du volant moteur HS ? Risque de prendre un ressort dans le museau ?

Au passage, j'ai vu une fuite sur le boitier calorstat (derrière la fameuse pièce plastique noir en photo plus haut). Du coup, le circuit de refroidissement est vidangé...
Cette pièce en plastique est idéalement placée au dessus du conduit EGR d'arrivée de gaz échappement bien chaud. Je vous rassure, une maigre tôle assure la protection thermique :mrgreen:

J'attends le gros des pièces from PL. Il me faudra encore trouver 2-3 truc : roulements, support moteur anti couple haut, boite thermostat...

Une question côté egr : boucher mécaniquement les conduits fait-il monter un quelconque défaut ?
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Raycop a écrit : 11 août 2025, 17:56 Beaucoup de jeu dans presque tous les sens sur le VM... Les vis de fixation du volant (qui n'étaient pas en face des trous) sont brillantes sur le sommet des têtes, comme surfacées, blanchies...
Le jeu, on le voit souvent. Il se peut que ton volant neuf en aura presque autant.

Il est anormal que les vis finissent meulées mais je l'ai déjà vu sur des voitures avec des soucis de bimasse.
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

LeJeune6troeniste a écrit : 12 août 2025, 21:48Le jeu, on le voit souvent. Il se peut que ton volant neuf en aura presque autant.
Le bi-masse neuf a quand même moins de jeu et il ne fait pas gling-gling quand tu le secoues :mrgreen:

La boite est reposée. Demain gromanche, j'attaque la repose du berceau ! Tant pis pour la messe... :mrgreen:

Une astuce pour ouvrir un peu (donner un peu de jeu) le U de la chape de la colonne de direction ?
Vu comment j'en ai chier à la sortir, ça va pas y re-rentrer tout seul... même en crachant dessus... :mrgreen:
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Le berceau est remonté :)
Après un coup de toile sur l'axe de crémaillère, c'est passé nickel.
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

C'est tout remonté ! Plus de pompage à la pédale d'embrayage, plus de bruit de la mort... :D

MERCI à tous de partager sur ce forum, ça m'a bien aidé :wink:
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998

Message non lu par EAime »

Un mot :

BRAVO !!! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre