III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

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jp2
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III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par jp2 »

Bonjour à tous,

Entre les deux mon coeur balance :D Je n'ai jamais eu de mazout, donc là déjà c'est réglé :mrgreen:

J'hésite entre une 3 en V6 BVA, et une 4 en 2L turbo (essence) BVA. Je préfère le look de la 3, mais un V6 est peut être un peu trop compliqué, sans parler de sortir le moteur pour la distribution. Je n'aime pas le look de la 4, mais un 2 L turbo me parait acceptable pour 1700kg. La 4 change de fabrication, peut-être des avancés techniques appréciables, ou pas ?

Voilà, si quelqu'un connaît ces 2 bêtes, et veut bien me donner les pour et contre ce serait avec grand plaisir :D Je scrute les annonces depuis un moment, et j'aimerais pouvoir me fixer ma recherche sur un des ces deux modèles. En vous remerciant :wink:
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PeteTheCoyote
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par PeteTheCoyote »

jp2 a écrit : 10 nov. 2022, 01:55 Bonjour à tous,

Entre les deux mon coeur balance :D Je n'ai jamais eu de mazout, donc là déjà c'est réglé :mrgreen:

J'hésite entre une 3 en V6 BVA, et une 4 en 2L turbo (essence) BVA. Je préfère le look de la 3, mais un V6 est peut être un peu trop compliqué, sans parler de sortir le moteur pour la distribution. Je n'aime pas le look de la 4, mais un 2 L turbo me parait acceptable pour 1700kg. La 4 change de fabrication, peut-être des avancés techniques appréciables, ou pas ?

Voilà, si quelqu'un connaît ces 2 bêtes, et veut bien me donner les pour et contre ce serait avec grand plaisir :D Je scrute les annonces depuis un moment, et j'aimerais pouvoir me fixer ma recherche sur un des ces deux modèles. En vous remerciant :wink:
Bonjour,

Je ne connais que le III V6 et c'est un pur plaisir. Un brin lourdau au démarrage quand on effleure l'accélérateur mais il n'est pas fait pour faire des burns à chaque départ !

Le vrai problème sur ce modèle reste la BVA assez fragile si pas entretenue (ey notamment vidangée régulièrement). Sinon la distri est tous les 5 ans, sauf que le même moteur et la même distri donc est donnée pour 10 ans chez PSA, et ceux ayant déjà fait eux-mêmes leur distri te diront que la courroie est autrement plus costaude que sur le III 2.0 16s :roll:
Conso de son époque : 12l en conduite raisonnable :mrgreen:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

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LeJeune6troeniste
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Pour ma part je ne connais que le 2.0T en BVM. La BVA sur cette génération a bonne réputation à condition de la vidanger mais ici c'est le moteur qui souffre: si le bloc est inusable, ses périphériques sont fragiles: bobines, alternateur, SB moteur, bref, il y a toujours quelque chose à fignoler. Il faut compter au minimum 1000€ par an en entretien mais avec les années je dépense un peu plus. Sur cette version spécifiquement il y a aussi la distri. C'est la même histoire que sur le 2.0 16s du III, à faire grand max tous les 5 ans ou 120 000 km au premier de deux atteints, sous peine de remplacer les soupapes...

Mais si on sait dans quoi on s'engage et qu'on prévoit en conséquence, c'est un véhicule puissant et comfortable, excessivement agréable et invitant. Si l'embonpoint de 50 kgs du toit ouvrant est pénalisant, c'est tout de même une chouette option à privilégier et un élément somme tout fiable de cette génération, donc il n'y a pas de raison pour le bouder! :D

La conso est celle du III V6 en revanche :mrgreen: Je la dépasse même depuis que je suis à l'éthanol (avec boîtier). La BVA ne doit rien améliorer. Un dernier point qui peut te faire privilégier un V6: si tu fais de l'autoroute, le 4 cylindres est bruyant à 130, mais aucun soucis à 110. Sur autoroute la consommation peut baisser en dessous des 10L. Mécaniquement, tu passera moins souvent sous le capot du V6 mais tu y passera plus de temps chaque fois, il y a forcement moins de place (c'est déjà pas la gloire sur mon IV).
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par Ponloire »

Bonjour JP2

La synthèse de LeJeune6troëniste m'a l'air très complète pour le IV 2.0T
Pour avoir le même modèle avec la boite Proactive, elle lisse bien le moteur mais est vraiment calibrée pour la douceur plus que l'efficacité. Elle est donc un peu lente, et sur autoroute elle passe la quatrième dès qu'une cote se présente si on est calé à 130 (ou un peu plus :roll: ), ce qui ajoute au côté bruyant : j'ai pris l'habitude d'anticiper en restant en mode séquentiel sur les trajets que je connais bien - ou de me caler à 110 si je ne suis pas pressé, allure à laquelle la voiture se fait totalement oublier.

Pour la consommation, en roulant au SP98 et en calculant ma moyenne à chaque plein, je tourne autour de 9 à 9,5 l/100 km sur les pleins après de longs trajets autoroutiers. Quand je suis resté sur des départementales, en roulant vraiment tranquille, ça peut se rapprocher des 8l, voire tomber légèrement en dessous si les conditions sont idéales.
Dès que je tourne un peu en ville ou que je me retrouve dans les bouchons, la moyenne atteint facilement les 12l en effet. Je suppose qu'en tournant à l'éthanol en BVA, tu peux ajouter au moins 1l aux consos qu'observe @LeJeune6 en BVM.

J'ai dû changer l'organe électronique du sélecteur qui repère quelle vitesse est engagée (il commençait à donner des signes de faiblesse tous les trois ou quatre démarrages, donc je ne me suis pas trouvé coincé, mais je n'ai pas laissé passer la semaine avant de le faire faire). Cela n'a pas l'air d'être une panne courante, l'opération est relativement rapide et j'espère être tranquille de ce côté pour plusieurs années, mais c'est quand même un billet de 700€ chez Renault.
Ensuite la boite doit effectivement être vidangée régulièrement, mais ça n'est pas propre à celle-ci.
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par jp2 »

Bonjour à vous trois,

Merci beaucoup pour vos réponses :-)

Ayant l'habitude de dépasser les temps pour la distribution, le 2L turbo ne serait pas trop pour moi, à moins de me discipliner :mrgreen:

Et au niveau de la caisse, comme il y a changement de fabrication entre les deux, cela a-t-il un impact important, ou c'est sans grande différence ? Je veux dire, sans tenir compte du look, mais en fiabilité, tenue de route, etc ...

Encore merci ;-)
grostoto
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par grostoto »

la discipline rentre vite une fois que tu a laissé le moteur sur le bas coté...
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LeJeune6troeniste
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

C'est tous les 5 ans/120 000 km, c'est pas non plus la mer à boire! Et puis, le V6 n'a pas aussi une sacré distri? (Fiable mais très dure à changer). Dans tous les cas, il ne faut pas trainer.

Le IV en version équivalente doit être plus lourd. Malgré la conception tout acier il rouille peu, seuls les trains roulants se piquent. Les deux ont la réputation de flinguer des pneus avant, je peux confirmer pour le IV.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par jp2 »

grostoto a écrit : 15 nov. 2022, 17:44 la discipline rentre vite une fois que tu a laissé le moteur sur le bas coté...
Oui, j'imagine :lol: Cela ne m'est jamais arrivé, c'est peut-être pour ça que je dépasse toujours le délai.
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par jp2 »

LeJeune6troeniste a écrit : 15 nov. 2022, 22:16 Bonjour,

C'est tous les 5 ans/120 000 km, c'est pas non plus la mer à boire! Et puis, le V6 n'a pas aussi une sacré distri? (Fiable mais très dure à changer). Dans tous les cas, il ne faut pas trainer.

Le IV en version équivalente doit être plus lourd. Malgré la conception tout acier il rouille peu, seuls les trains roulants se piquent. Les deux ont la réputation de flinguer des pneus avant, je peux confirmer pour le IV.
Bonjour,

Oui, c'est un fait, sortir un V6 pour faire la distribution. D'ailleurs il faut que je retourne voir s'il y a un tuto la dessus pour me rendre compte du boulot.

Ah d'accord. Donc il doit y avoir beaucoup de poids sur les trains avant.
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par Gloire »

salut. Si tu cherches du caractère, un beau bruit, et que tu es prêt à entretenir un moteur plus exigeant, fonce sur le V6. Si tu veux un bon compromis en matière de polyvalence de fiabilité et le coût, le 2.0T est plus rationnel.
Renault Espace IV 2.0 dCi 150ch, finition Initiale, de l’année 2009. Il affiche aujourd’hui 187 000 km au compteur
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Année : 1989
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Année : 1991
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Finition : RXT
Année : 1998
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Re: III V6 BVA, ou IV 2L turbo BVA ?

Message non lu par EAime »

Le dernier message date de plus de 3 ans, je pense que notre Ami a trouvé son bonheur ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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