fume au demarrage,help!

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Ancien
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fume au demarrage,help!

Message non lu par Ancien »

Après avoir cassé mon moteur j'ai acheter un moteur de remplacement(200 000 klm env d’âpres le vendeur) qui était a l’arrêt depuis 8 ans env tourne très bien mais voila fumée bleu pendant 15 secondes au démarrage "du matin".
j'ai parcourus environ 5000 klm depuis sa réinstallation; le nuage bleu en augmentation au démarrage est plus volumineux bien que sentant un peu l'huile pas de fumée en roulant ou je la voit pas.
Je recherche la cause possible "Seraisse" les joints de soupapes?
Peut-on les changer sans déculasser?
J'ai d'autres ultime demandes plus radicale mais bon! déjà si sauvetage possible.
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LeJeune6troeniste
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
Ancien a écrit : 18 oct. 2025, 05:15 Je recherche la cause possible "Seraisse" les joints de soupapes?
Peut-on les changer sans déculasser?
Potentiellement oui.
Théoriquement oui.

Mais sans essayer c'est dur d'être catégorique.
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Sigma
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par Sigma »

Salut
vérifie quand même le circuit de récupération de vapeurs d'huiles...
Durits bien connectées sur la boite plastique noire à l'arrière du moteur.
Et passe un goupillon dans les conduits... n'oublie pas l'aspiration sur la grosse durit turbo...

J'ai eu un souci de fumée bleue pendant un moment également: quelqu'un avait débranché la durit supérieure qui arrive sur la boite décanteur.
Et posée bien à plat sur la boite, elle était donc bouchée!
Tout simple comme réparation.

Par contre impossible d'extraire cette boite pour la nettoyer en profondeur, y a rien à faire ça ne passe pas du tout entre le tablier et le moteur.
Sauf en bougeant tout le moteur (ce que je n'ai pas essayé).

Dans la foulée, un nettoyage de l'intercooler ne fait jamais de mal. Ca se dépose assez simplement pour le coup.


EDIT: voilà la procédure pour les joints de queue de soupapes
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par marc06 »

Bonjour !

Si fumée pendant 15 secondes,je ne pense pas aux joints de soupape...ça fumerait tout le temps.
si elle démarre au quart de tour c est pas les bougies de préchauffage non plus , sinon cherchez la bougie HS.
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Ancien
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par Ancien »

Merci pour les pistes.
Une hypothèse évoquée hier de mon cousin et confirme bien pour les joints de soupapes pour lui , injecteur fuyant! il rajoute que le siens d'espace 2 fait aussi ça et sans préoccupe pas.
Les bougies sont neuves.
Un indice en plus des fois que: il fume bleu et ratatouille léger comme un moteur sur 3 pattes,(plutôt quelques soubresauts en faite sur 15 secondes).
par5
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par par5 »

<< il fume bleu et ratatouille léger comme un moteur sur 3 pattes,(plutôt quelques soubresauts en faite sur 15 secondes).>>

C'est l'indice d'un cylindre qui fonctionne mal à froid.

- Soit la bougie sur ce cylindre préchauffe mal
- Soit l'injecteur pulvérise mal
- Soit il y a une compression faible sur ce cylindre

Un relevé des taux de compressions lèverait le doute sur un cylindre faible.

Une autre méthode pour déterminer le cylindre incriminé ,
Au démarrage à froid dévisser et resserrer les tuyaux d'injections un à un .
Un peu de fuel coulera , mais on met un chiffon dessous.
Sur les bons cylindres le ralenti chutera beaucoup.
Sur le mauvais cylindre le ralenti chutera très peu
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par Ancien »

Très bonne idée pour le cylindre incriminé merci.
Pour la compression je vois pas comment faire sur un diesel.
par5
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par par5 »

<< Pour la compression je vois pas comment faire sur un diesel.>>

On enlève les bougies de préchauffage
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par marc06 »

....+ un compressiometre ! pas facile.
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par pp_nd »

Salut à tous,

Au sujet des joints de queue de soupapes, si quelqu'un a un tuto sur le changement sans déculasser sur un diesel, je suis preneur.
Sur une essence, il suffit de bourrer le cylindre avec une corde à bateau par le trou de la bougie et de remonter le cylindre pour que ça fasse un bouchon et retienne la soupape, mais sur un diesel, je me dis qu'il faut virer l'injecteur, mais est-ce qu'il est bien en haut du cylindre et pas sur l'admission vu que c'est une injection indirect ?

Ou alors, envoyer 8 à 10 bars de pression à la place de la bougie de préchauffage avec un compresseur pour que ça plaque la soupape. Si jamais il y a de la calamine et que ça fuit, ou une coupure de courant, et ça risque de faire badaboum au fond du cylindre !!!
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par grostoto »

mettre le piston au pmh..
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par par5 »

Oui,

Au pmh, les pistons 1 et 4 sont en haut,
les soupapes du 1 et 4 descendront très peu (moins de 1mm) sur le piston pour changer leur joint.

Ensuite on tourne le vilebrequin de 180° et on fait la même chose sur le 2 et le 3.
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par Ancien »

Ok par 5 j'y avait pensé quand j'ai fait rectifié ma culasse j'avais vérifié l'abaissement des soupapes est c'est très peu d’où mon inquiétude lors des 3/10 eme raboté.
Ancien
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Re: fume au demarrage,help! calorifugeage

Message non lu par Ancien »

D’âpres mon cousin ancienne étude diesel (1/2 siècle) il fume quasi tous kilométrés et ce ne sont pas les joints plutôt les injecteurs ils gouttes ou tarage.
Autre soucis de mon 2 il chauffe pas beaucoup l'habitacle j'ai pas d'habillage de la boite a air dans le compartiment moteur, comment c'est fait et comment ça tient?
Le moteur c'est bon aiguille au milieu cadran température,curieusement il fluctue toujours un peu,descend et remonte. a peine un cran.
Le ventilo fonctionne en 1 2 3 4 j'ai changer le fusible dans la boite a air.
par5
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Re: fume au demarrage,help!

Message non lu par par5 »

<<ne sont pas les joints plutôt les injecteurs ils gouttes ou tarage.>>

Si ça fume un peu , par exemple en levant le pied en retenue
les injecteurs à brides ont besoin d'être vérifiés (tarage et pulvérisation),
mais après ça, on vérifie le calage de la pompe d'injection.

Les injecteurs vissés semblent plus résistants aux kms

Quand le chauffage habitacle est faible , c'est souvent le radiateur d'habitacle
un peu colmaté, c'est un bazar à démonter
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