Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Oui c'est bête que j'ai été coincé par la tempète qui démarrait...
même avec la rouille, c'est super rapide de les changer ces amortos!

Si ça ne passe pas en l'état cet aprème, ça sera ma seule option pour rectifier ces fichues hauteurs de faisceaux.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Retour du CT:
c'est passé!
Je souffle :wink:

Par contre un truc pas prévu: même si ça passait les tests freinage, et qu'il ne fallait intervenir que sur les gaines des cables.... le gars l'a repassée aux tests!
Là y a tout de même un mystère: les valeurs sont différentes du test précédent

Premier test:
Capture d’écran_2025-10-23_17-20-49.png

Second test aujourd'hui:
Capture d’écran_2025-10-23_17-21-19.png

Alors plus de patate à l'arrière surtout, et baisse du taux de déséquilibre...
Mais aussi plus de patate AVG, et augmentation de l'écart avec AVD
:?:

Soit changer les cables a eu une influence importante sur l'ensemble du circuit AV et AR... soit les mesures sont olé olé.
Comme je suis partisan du mauvais esprit, je penserais plutôt que c'est la seconde cause la plus probable.

Et les phares... le coup de décaler la traverse et bidouiller les deux fixations restantes du phare, ça a fait le job.
Mais franchement physiquement le décalage entre avant et après n'est que de quelques mm... et à la mesure optique ça change tout!
Là le phare "fautif" a perdu 3.5% !

Bon en tout cas avec ces valeurs sur les deux phares, le gars a dit que c'était ok pas la peine de remonter le AVD...

Franchement je souffle!
Ciao l'épine et la croix!
La suite c'est les freins AV du gros!
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

oui, un élement défaillant dans un bloc, implique la re-validation du bloc complet:
cable de frein hs, implique un repassage du banc de freinage complet.

forcement les mesures avants sont différentes, car tu as touché l'arr.. c'est un équilibre, si tu touches d'un coté, cela influence forcement l'autre coté.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Justement sur les circuits en X, si on voit un changement ARD on devrait en avoir un AVD...
Hors, là les changements les plus visibles ne sont que sur le même côté :!:

Je ne pige pas trop.

Mais le coup de la mesure du phare AVG qui était à -1.1 et qui passe à -0.7 alors que je n'y ai pas du tout touché... ça me conforte dans mon idée que leurs mesures au CT sont foireuses et non-valides.

Mais ça n'empèche que notre droit à la mobilité dépend de leurs machines... dont on ne connait pas la date du dernier calibrage, et dont on n'a aucune info sur les tolérances de mesures :evil:
C'est "légal" de ne pas avoir ces informations?
Bon ça c'est mon côté "mauvais esprit" qui est un peu actif vu les 110€ que ce CT a couté, hors pièces et main d'oeuvre.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

tu es vraiment de mauvaise foi !!!

tu as dis toi meme que la mesure des phares dépend de la hauteur du train arr.. et tu as fait quoi ?
bin tu as levé le train arr, donc détendu tout.
je ne pense pas que tu as fait 200km entre le moment ou tu as levé l'auto et passé le CT.. l'arrière n'a pas eu le temps de se tasser à nouveau; simple et basique au lieu de mettre en cause une eruption solaire ou un complot !!!!

le CT te coute le prix que tu veux y mettre: tu y emmènes une épave, et tu t'attends à ne pas avoir de contre visite...
un peu de sérieux.

Si tu veux la date du dernier etalonnage des machines de mesure au CT, il suffit de la demander, simple et basique.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Tu sais, je veux bien reconnaitre ma mauvaise foi, mais je vois aussi la tienne :lol:

J'ai roulé 460Km depuis la première visite, et après changement des cables j'ai roulé 115Km sur petites routes défoncées + dos d'anes etc etc...
Donc l'arrière "relaché" et bien en l'air... non sérieusement.
Surtout qu'en jouant avec le frein à main en roulant ça abaisse à fond le TAR.

De plus j'ai le plein aux 3/4, alors qu'à la première visite j'étais à la limite de la réserve.

Le prix du CT est injustifiable.
Encore plus lorsqu'on amène une voiture sans OBD ni rien d'exotique... pas ABS, pas CLIM etc etc... donc autant de points de controle en moins.
Et malgré ça on paye autant qu'un gars qui s'est farci un crédit pour une bagnole jetable mais "critaire".

La législation en la matière est tout aussi caduque que le reste du bazar législatif en place actuellement.
Et quand ces mecs du CT se permettent de retirer le droit à la mobilité en raison de leur affilliation à un régime illégitime, inique, et notoirement corrompu... sans prendre en charge les réparations (ce qui aurait été dans le sens du "bien commun" financé par l'Etat qui pourrait préférer le bien être de ses citoyens aux bénéfices d'un conflit meutrier aux côtés de l'OTAN... entre autres... ).

Je reste dans l'idée que leurs mesures ne valent rien du tout!
As-tu déja eu en main les documents attestant des calibrages des appareils de ton centre CT?
c'est tout con hein, mais ceux qui font des excès de vitesse demandent systématiquement ces documents pour les radars qui les ont gaulés!
Et souvent ils font sauter l'amende!

Ce que je retiens, c'est que oui mes gaines étaient HS et il fallait bien les changer.
Pour le reste.. épave mais ça roule, et on voit qu'on peut les faire rouler longtemps les épaves dans d'autres pays où les gens sont démerdards par nécéssité.
Mais je ne me bile pas, cette nécéssité va bientôt devenir une norme ici aussi.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

:lol: équipé ou pas d'abs, cela ne change rien au CT... le point de contrôle est présent quand même..
et la clim ne fait pas parti des points de controles :lol: :lol: (le fonctionnement du ventilo pour dégivrer le pare brise si).

si le prix du CT ne me convient pas, alors je ne le passe pas: je vais au bout de ma connerie...
Mon patron te surnommerait rebelle de pacotille :P

Allez, je vais être compatissant:
chez moi je vais dans un à 80€ (qui fait son taff correctement, c'est à dire sans fermer les yeux sur rien, même une veilleuse): je vais au CT pour avoir le regard extérieur d'un pro de la mécanique, ce qui souvent ne fait pas de mal, car je passe à coté de certaines choses, la contrevisite n'est pas un pb.
mais j'en ai un autre à 55€, à 40km.. il ne m'interresse pas, il survole les bagnoles, et les points importants ne sont pas regardé avec soin.

les prix sont libres en France, tu peux acheter ta baguette à 0.70€ ou à 1.50€.. c'est toi qui choisi :wink:
le CT n'enlève pas ton droit de mobilité...
il t'enlève l'usage d'une bagnole non conforme, pour le bien de la communauté: il te reste tes pieds pour ètre mobile
Et je trouve que le CT n'est pas assez sévère quand on voit les épaves qui roulent, mais avec un controle uniquement visuel, ce n'est pas simple.

Je te laisse sur-vivre dans ton monde de complotistes, j'ai même de la compassion pour toi, la vie ne doit pas ètre facile tout les jours avec un tel regard sur le monde. :cry:

Bonsoir.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

grostoto a écrit : il y a 30 minutes Je te laisse sur-vivre dans ton monde de complotistes, j'ai même de la compassion pour toi, la vie ne doit pas ètre facile tout les jours avec un tel regard sur le monde. :cry:

Bonsoir.
:lol: tu as choisi un mot dont l'histoire même est tendancieuse... mais tu ne dois pas la connaître sinon tu choisirais un autre mot.

Le truc dans tout ça, c'est que rien ne tient quand tu vois comment l'ensemble est ficelé, et comment ça s'est mis en place.
Donc la seule directive qui est de toujours payer, a de moins en moins de sens. Surtout quand tu vois que les mecs qui tiennent les franchises CT n'arrivent même pas à en tirer de quoi bien vivre...
C'est un peu la même avec les bureaux de tabac qui sont le dernier maillon d'une chaine de monopole étatique... tu vois comment les mecs s'en tirent malgré les taxes qu'ils prélèvent?

La sécurité c'est un mot surfait de nos jours, et si c'est ce qu'on cherche il aurait bien d'autres façons de l'obtenir.
Répondre