[résolu] Fumée d'huile dans l'habitacle moteur.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
guilhem
Apprenti-conducteur(trice)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010

[résolu] Fumée d'huile dans l'habitacle moteur.

Message non lu par guilhem »

Bonjour,
depuis longtemps j'ai parfois le véhicule qui sent "l'huile brulé"

-Je pensait que cela venait de mon compreseur de clim qui fuyait, maintenant qu'il est changé le phénomène existe toujours.
-aujourdf'hui j'ai poussé le moteur dans les tours, je m'arrête et j'ouvre le capot: alerte générale ca fume à gogo!
Je vois clairement que cela vient de l'arrière droit du moteur (dans le sens de la marche).
-j'ai démonter le reniflard d'huile pensant que c'était lui le coupabable, rien de suspect..
-j'ai remarquer un gros suintement à la jonction de la durite du reniflard /admission. J'avais pourtant nettoyer cette durite qui était "dég..." lorsque j'ai changer le débimétre il n'y a pas si longtemps.
Ma question, y'a t il un joint torique sur le piquage de la durite?(durite 8200558965 sur 8200586979)
dans le doute j'ai commander un reniflard d'occasion.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par guilhem le 27 janv. 2026, 21:42, modifié 2 fois.
Attend patiamment de pouvoir acheter un trafic 🫣 sinon pour suivre l'aventure mise à jour régulièrement de mon RhinoSpace sur cette page du forum :
viewtopic.php?p=536719#p536719
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: Fumée d'huile dans l'habitacle moteur

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

Cette durite est toujours grasse sur M9R.

On voit deux tuyaux ouverts sur tes photos, on est bien d'accord que c'est toi qui a défait pour l'accès ?

Pas de bruits à signaler en parallèle ?

En général la meilleure chose à faire quand on cherche une fuite d'huile (pas majeure) c'est de nettoyer et inspecter directement après l'essai. Comme ça les fuites n'ont pas le temps de s'étaler.

Une dernière chose : j'ai l'impression de voir beaucoup de vieilles traces d'huile sur le pare-chaleur qui isole le fond du compartiment moteur. C'est sec sous le turbocompresseur ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression
Année : 2007

Re: Fumée d'huile dans l'habitacle moteur

Message non lu par Raycop »

Je devrais pas le dire mais ça me fait plaisir de voir ces photos. Finalement, mon bleu ne fuit pas tant que çà :mrgreen:

Plus sérieusement, d'après tes photos, j'ai l'impression que le raccordement de la sortie turbo n'est pas étanche. Les trucs autour ont l'air bien crépi... Pas facile à dire après démontage : ça coule, ça tartine...
Pour que ça fume, ça doit couler sur le cata, la partie chaude du turbo, le collecteur admission... C'est dans ce quartier qu'il faut tout nettoyer, rouler un peu (fort) et refaire le tour (ce qu'a dit le citroniste).
Mes 2 Grand Espace 2.0dci : viewtopic.php?t=40790
guilhem

Re: [résolu] Fumée d'huile dans l'habitacle moteur.

Salut,
oui c'est moi qui est tout déposer et surtout tout remonter lol, qu'est-ce qu'on s'amuse avec son espace...il me coûte plus cher en dégraissant frein qu'en carburant!

Donc réponse, non y'a pas de joint sur le piquage pour le tuyau du reniflard sur la durite d'admission.
La pièce rapportée se balade comme elle veut, j'ai réglé le problème au Sicaflex = plus de fuite = plus de fumées et donc plus d'odeur! on va voir à l'usage...
"Cette durite est toujours grasse sur M9R." Ben là pour le coup c'est réglé :lol:

sinon j'ai nettoyer le reniflard dedans / dehors, rien de particulier plus tout ce que j'ai pu nettoyer dans l'habitacle.

Image
Image
Image
Image
Attend patiamment de pouvoir acheter un trafic 🫣 sinon pour suivre l'aventure mise à jour régulièrement de mon RhinoSpace sur cette page du forum :
guilhem

Quelqu'un aurait la réf du joint qui va dans la durite alu de sortie du turbo?
Je voudrais le remplacer tant qu'a faire.
Merci.
Image
Djak
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Expression
Année : 2006

Message non lu par Djak »

Bonsoir, voici la ref: 7701065055
Safrane phase1 2.5Dt série Dédicace
Scénic 2 1.9dci
Grand Espace 4 Privilège 2.0dci 173ch
guilhem

Merci 👍
Répondre