Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par gege08 »

c'est effectivement pour des changements de diamètre.
la pièce peut se fabriquer à partir de pièces de plomberie en cuivre, il existe des réductions de 1, 2 ou 3 tailles,une petite brasure (argent c'est le top) et c'est reparti
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par Alexfly »

J'ai réussi à sortir l'autre partie après 1h de galère.
Il faut passer par en haut. Elle située juste en dessous du turbo.
Maintenant fabrication du manchon.
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par Alexfly »

Ça ressemble à ça :
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par Alexfly »

gege08 a écrit : 02 janv. 2025, 20:29 il y a des durites avec un papier d'alu autour, c'était une de celles ci qui avait lâché, en cause, deux matières différentes, c'est là que ça craque.
Est ce que tu penses que je dois remonter sans remettre la protection thermique du coup ?...
gege08 a écrit : 02 janv. 2025, 20:29 et il y a une procédure à suivre pour la purge du circuit, il faut débrancher le système de réchauffage ( comme 4 têtes de bougies de préchauffage) situé sous le radiateur de refroidissement.
Peut on trouver cette procédure quelque part ?
En quoi elle consiste exactement ?
Merci :wink:
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par gege08 »

il vaut mieux remettre la protection thermique, si elle y est, c'est qu'il y a une raison, sinon renault n'en mettrait pas, gain €€.
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par gege08 »

pour la purge, j'avais mis la procédure renault dans ce post
viewtopic.php?t=39040
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par Alexfly »

Bonjour tout le monde,
Les nouvelles tardent a venir car je n'ai pas beaucoup de temps pour l'espace en ce moment... La réparation n'est toujours pas faite.
J'ai déformé le raccord en cuivre en serrant trop fort les colliers. Du coup je les ai remplacé par des colliers a ressort (ceux que certains adore ici ).
Mais je ne suis pas très confiant sur l'état des durites.
La zone était très grâce lorsque j'ai démonté. Les durites ont subies des projections d'huile.
J'ai l'impression que le caoutchouc des durites s'est fragilisé au contacte de l'huile.
Je veux prendre le temps pour effectuer une réparation fiable et éviter une autre surprise ou une autre surchauffe.
Je voudrais pas que mon joint de culasse y passe...
Des que j'aurai avancé je vous tiens au jus ! 😉
Encore merci pour vos interventions.
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par Alexfly »

Bonjour a tous,
Réparation effectuée. Je renforcé le raccord en cuivre, posé des colliers a ressort et refabriquer des protections thermique propres car celles d'origine était en mauvais état. Elles sont indispensables car l'échappement est très proche, il doit dégager pas mal de chaleur.
Pour ce qui est de la présence d'huile, elle venait du reniflard branché sur la durite d'aspiration d'air qui se trouve entre le filtre à air et le turbo. Le refroidisseur d'air placé derrière la calandre est lui aussi très gras.
Après avoir fait la vidange moteur j'ai remarqué que l'ordinateur de bord me demandait de réajuster le niveau d'huile alors que mon niveau fait a la jauge était au max.
Je soupçonne donc que les anciens propriétaires ont rajouté de l'huile plus qu'il n'en fallait a cause de ce message de l'ordinateur... Un nettoyage de l'intercooler est a prévoir...
A part ça ça tourne bien. Pas de fumées et les chevaux sont là !
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Les suintements du reniflard sont typiques pour ce moteur, ou du moins je n'en ai encore jamais vu sans ces dépôts gras.
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:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
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Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par Alexfly »

LeJeune6troeniste a écrit : 08 févr. 2025, 08:53 Bonjour,

Les suintements du reniflard sont typiques pour ce moteur, ou du moins je n'en ai encore jamais vu sans ces dépôts gras.
Ok. Et les échangeurs d'air sont gras aussi. Quand je vois un espace dans la rue je regarde derrière la calandre, entre les deux anti-brouillards.
Je n'en ai jamais vu un comme le mien.
On dirait le filtre de la hotte aspirante de ma friterie préférée...🤣
C'est tellement gras qu'on ne distingue meme plus les ailettes de l'échangeur !! Je ferai une photo dès que possible, bien qu'on soit pas dans le sujet du post...
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par LeJeune6troeniste »

N'hésite pas à créer un sujet dans la section "Votre Espace" pour avoir un sujet "à toi" et un peu fourre-tout :wink:

Il est normal qu'il y ait de l'huile dans l'admission des voitures turbo, mais bien "de" et pas toute l'huile qui était précédemment dans le carter. Un film gras partout et un peu de soupe dans l'échangeur, vu le kilométrage. Pour ton échangeur gras, deux solutions : les durites sont desserrées ou percées, ou alors l'échangeur a pris une caillasse et fuit. Dans les deux cas, la poussière se mélange à l'huile et forme une croute grasse qui nuit au refroidissement. Et en effet, à cet endroit sur le 2.0 dCi, un peu de gras est normal mais la croute non. Sur celui que je suis, il y a même de l'huile qui coule entre les deux moitiés du turbo.

Tu peux faire la dépose du tout, soigneusement nettoyer et remettre en état. Les durites se coupent et se mâchonnent (économique et durable), si c'est l'échangeur le remplacement s'impose. À partir de là, il faudra déboutonner de nouveau une partie de l'admission après quelques milliers de kilomètres. Si c'est de nouveau colmaté, ce qui n'est pas certain non plus, il faudra identifier si toute cette huile provient du turbo ou du système PCV. Combien ajoute-tu entre les vidanges ? J'espère que tu ne fais pas non plus ces dernières tous les 30 000 km :lol:
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par Alexfly »

LeJeune6troeniste a écrit : 08 févr. 2025, 20:41 N'hésite pas à créer un sujet dans la section "Votre Espace" pour avoir un sujet "à toi" et un peu fourre-tout :wink:

Ok je vais faire ça.

Combien ajoute-tu entre les vidanges ? J'espère que tu ne fais pas non plus ces dernières tous les 30 000 km :lol:

Non t'inquiètes ! :lol: C'est maximum 15000 voir moins pour l'espace car il ne fera pas plus de 10000 par an.
Je n'ai fait que 1000 bornes en long trajet, chargé depuis ma première vidange. Le niveau n'a pas bougé. Je vais surveiller...
Merci pour tes explications. :wink:
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Re: Besoin d'aide sur circuit de refroidissement

Message non lu par Alexfly »

Bonjour à tous,
j'ai finalement modifié ma réparation et remplacé les durites d'origines par des durite en silicone souples et solides.
J'ai pu reproduire le parcours de la durite sans la pincer et utilisé un manchon en laiton pour le changement de diamètre.
C'est nickel ! Ces durites sont très bien !
Pour les trouver c'est par ici :
https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
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