Bien sur que j'ai lu attentivement, la panne est expliquée en détail et c'est bien ordonné, donc agréable, ça donne envie

Nos modos ont raison, Us et coutumes respectés encouragent à répondre.
Tu es dans quel coin ? Si ce n'est pas trop loin du 78 je peux te donner un coup de main. Sinon, j'essaie de m'exprimer clairement et simplement pour que tu trouves, c'est certain que si c'est la première fois tu vas chercher donc "guidage à distance",
if you will. N'hésite pas à mettre des photos pour savoir si c'est le bon élément, et à poser des questions :

Pour le débitmètre il faut un ohmmètre pour mesurer la résistance (outil indépendant ou intégré à une majorité de multimètres). Ça, ça se fait bien et ce n'est pas cher, mais je ne connais pas la valeur constructeur (je n'ai la doc que pour les dCi cubants 1.9, 2.2 ou 3L. Ça me chagrine car la doc donne toutes les informations nécessaires pour soutenir le raisonnement en recherche de panne).
Il faudrait que quelqu'un avec Dialo te dise la valeur et entre quelles broches mesurer. C'est peut-être aussi sur le forum vu que la panne est connue mais je n'ai pas souvenir d'un sujet en particulier.
Alternativement, si ce n'est pas trop cher, tu peux remplacer tout de suite la pièce. Elle est située derrière la batterie, en sortie de boîtier de filtre à air. Mon moteur n'en a pas mais je peux te photographier l'emplacement demain si tu veux. Il y a un connecteur (sans doute 4 ou 6 voies) dessus, je ne sais plus combien exactement. Si tu as de la chance ta panne sera résolue, sinon tu auras "gagné" une pièce de rechange à avoir dans le coffre. De toute façon c'est maladie sur ce moteur donc c'est bon à avoir. Je sais que tu as lu un sujet polémique récent là dessus, je te laisse tirer tes propres conclusions dans le choix de la pièce.
Je précise que dans de nombreux garages, avec une panne comme la tienne, ils remplaceraient ça aux frais du client sans se poser de questions, pour partir sur une bonne base. C'est parce qu'il y a beaucoup de paramètres, lancer une pièce neuve en direction de la voiture est une manière certaine d'en éliminer un. Bon quasi-certaine, je viens de faire le même embrayage deux fois de suite pour des pièces neuves défaillantes

Bref, au lieu de raconter ma vie, avant de foncer à la dépense, passons à la deuxième étape :

Le volet d'admission doit être entre deux durites d'admission, sur le devant du moteur si mon souvenir est bon (mais je n'y mets pas ma main à couper). Si tu le trouves, tu débranches une des durites mais tu laisses le connecteur branché. (Pour la durite, tu desserres le collier et le pousse. Ensuite tu peux désaccoupler, souvent il faut un peu tourner avant de tirer. C'est en place depuis longtemps après tout).
Ça, ça te permet d'observer la position du papillon dedans (dedans du volet d'admission

) contact coupé, contact mis et en essayant de démarrer (attention à ne rien laisser trainer qui pourrait être aspirer dans le moteur, et s'attendre à ce que ça ne démarre pas forcément). Le mieux est de se faire aider, pour pouvoir tranquillement regarder. L'idée est juste de voir ce qui se passe en réalité (papillon ouvert à fond, en partie ou fermé ?), car il y a conflit d'information à la Clip

à quoi peut-on se fier et quoi remplacer ? Est-ce le capteur qui remonte une mauvaise information ou trahit-il une pièce bloquée ? À mon avis pas le choix sur cette étape, il faut être certain de ce qui se passe de ce côté.

Pour la géométrie variable, c'est moins agréable car c'est derrière le moteur. Dans le coin de l'électrovanne que tu as remplacée, il doit y avoir une commande pour cette fonction. Tu désaccouple et vois quel mouvement est réalisable à la main. L'idée est la même que pour le volet, mais on ne va pas tomber un turbo pour voir si la géo fonctionne.
Voilà voilà, bon moi je ne suis pas en conformité avec le règlement avec mon pavé

J'ai fait de mon mieux pour tout décrire y compris les bases et le raisonnement histoire d'être vraiment clair, mais je ne le suis pas toujours avec un tel volume. N'hésite pas à poser des questions s'il en reste !