boite de vitesse
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Re: boite de vitesse
Les bouchons de remplissage et vidange n'avaient servi qu'une fois
ils se sont dévissés très facilement
ils se sont dévissés très facilement
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Re: boite de vitesse
Normal, elle est neuve cette boîte

Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
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Re: boite de vitesse
salut par 5 .
incroyable ! ! quelle bonne affaire ! !
bravo .
incroyable ! ! quelle bonne affaire ! !
bravo .
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Re: boite de vitesse
Bonjour,
Ça y est cette nouvelle boîte a été montée dans l'Espace.
Par la même occasion on a changé le disque d'embrayage, le diaphragme, la butée
et le joint SPI du vilebrequin derrière le volant moteur.
A 528 000km les doigts de poussée de la fourchette étaient sérieusement usés, la butée tournait
encore sans bruit, les points d'appui sur le diaphragme étaient bien creusés, le disque était
usé régulièrement, mais pas encore aux rivets, on voyait encore les rainures sur la garniture, incroyable.
Le volant moteur était nickel, aucune bavure sur la surface de frottement parfaitement lisse.
A l'époque on faisait du solide.
J'ai dit ,on, parce que Botcarn est venu m'aider en voisin, encore Merci pour le coup de
main, et le partage d'une journée agréable.
Sur ses informations nous sommes allés dans un Auto self garage pour avoir un pont et éventuellement
des outils.J'ai utilisé une clé à choc pour sortir le volant moteur, rapide et impeccable.
L'opération a durée une journée,
j'y suis retourné seul le lendemain pour resserrer la vis supérieure de la boîte bien masquée par la traverse, et
connecter le câble d'embrayage .
En mettant la voiture sur le pont , j'ai pensé à Sigma et ses tirants arrières déformés.
En effet, les plots de levage du pont étaient d'un diamètre supérieur à la place disponible sur les points de levage
arrières sans s'appuyer sur les tirants .
Il faut être vigilant sur ce détail et mettre des cales de bois pour que le plots du pont ne touchent pas les tirants.
A l'avant, il y a plus de place, donc pas de problème.
Tout marche bien, plus de ronronnement de boîte, le verrouillage des rapports est un poil plus ferme,
plus de jeu sensible dans la transmission, pas de suintements constatés.
Les joints toriques de la prise du compteur et du verrouillage marche arrière ont été changés.
C'est reparti pour x 000km
Ça y est cette nouvelle boîte a été montée dans l'Espace.
Par la même occasion on a changé le disque d'embrayage, le diaphragme, la butée
et le joint SPI du vilebrequin derrière le volant moteur.
A 528 000km les doigts de poussée de la fourchette étaient sérieusement usés, la butée tournait
encore sans bruit, les points d'appui sur le diaphragme étaient bien creusés, le disque était
usé régulièrement, mais pas encore aux rivets, on voyait encore les rainures sur la garniture, incroyable.
Le volant moteur était nickel, aucune bavure sur la surface de frottement parfaitement lisse.
A l'époque on faisait du solide.
J'ai dit ,on, parce que Botcarn est venu m'aider en voisin, encore Merci pour le coup de
main, et le partage d'une journée agréable.
Sur ses informations nous sommes allés dans un Auto self garage pour avoir un pont et éventuellement
des outils.J'ai utilisé une clé à choc pour sortir le volant moteur, rapide et impeccable.
L'opération a durée une journée,
j'y suis retourné seul le lendemain pour resserrer la vis supérieure de la boîte bien masquée par la traverse, et
connecter le câble d'embrayage .
En mettant la voiture sur le pont , j'ai pensé à Sigma et ses tirants arrières déformés.
En effet, les plots de levage du pont étaient d'un diamètre supérieur à la place disponible sur les points de levage
arrières sans s'appuyer sur les tirants .
Il faut être vigilant sur ce détail et mettre des cales de bois pour que le plots du pont ne touchent pas les tirants.
A l'avant, il y a plus de place, donc pas de problème.
Tout marche bien, plus de ronronnement de boîte, le verrouillage des rapports est un poil plus ferme,
plus de jeu sensible dans la transmission, pas de suintements constatés.
Les joints toriques de la prise du compteur et du verrouillage marche arrière ont été changés.
C'est reparti pour x 000km
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Re: boite de vitesse
Salut
très bonne nouvelle!
Bravo pour le boulot!
Du coup là tu repars pour 500 000 de plus n'est-ce pas
Oui le levage c'est un vrai problème. Ca aurait été simple de faire des feuillures renforcées comme sur presque toutes les voitures normales... ça aurait évité pas mal de dégâts tant sur le TAR que sur les bas de caisse.
Par contre les cales bois ça passe si tu fais le boulot toi-même, mais autant en garage qu'au CT je pense que les gars ne voudront pas lever comme ça.
Et évidemment plus aucun garage n'a les cales qui étaient sûrement fournies avec les ponts à l'époque (cales cylindriques d'ailleurs, à visser directement en place des patins de pont).
Ca fait quelque temps que je réfléchis à une solution solide, pas chère, et facile à bricoler... je pense à utiliser du Delrin notemment, mais ça serait bien d'avoir un ancrage soit en utilisant la fente horizontale pour le cric de dépannage, soit le trou sur la face d'appui... histoire que la cale soit vraiment bien positionnée sans risque de glissade.
A suivre...
très bonne nouvelle!
Bravo pour le boulot!
Du coup là tu repars pour 500 000 de plus n'est-ce pas

Oui le levage c'est un vrai problème. Ca aurait été simple de faire des feuillures renforcées comme sur presque toutes les voitures normales... ça aurait évité pas mal de dégâts tant sur le TAR que sur les bas de caisse.
Par contre les cales bois ça passe si tu fais le boulot toi-même, mais autant en garage qu'au CT je pense que les gars ne voudront pas lever comme ça.
Et évidemment plus aucun garage n'a les cales qui étaient sûrement fournies avec les ponts à l'époque (cales cylindriques d'ailleurs, à visser directement en place des patins de pont).
Ca fait quelque temps que je réfléchis à une solution solide, pas chère, et facile à bricoler... je pense à utiliser du Delrin notemment, mais ça serait bien d'avoir un ancrage soit en utilisant la fente horizontale pour le cric de dépannage, soit le trou sur la face d'appui... histoire que la cale soit vraiment bien positionnée sans risque de glissade.
A suivre...
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Re: boite de vitesse
au CT ils ont des cales en caoutchou sur les patins des ponts.
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Re: boite de vitesse
Oui mais pas de la bonne dimension, enfin là où j'ai été ça ne passait pas à l'AR...
Il faut un truc vraiment compact pour pouvoir se prendre sur le support de levage ARD notemment.
Il faut un truc vraiment compact pour pouvoir se prendre sur le support de levage ARD notemment.
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Re: boite de vitesse
Depuis le changement de la boîte j'ai roulé une centaine de kms
sans l'amortisseur anti basculement ( marque BOGE ) sans ressentir de différences.
L'ancien était devenu comme une pompe à vélo.
Mais les traces bleuies de 1 cm environ sur sa tige, montrent qu'il devait être
quand même fortement sollicité.
Par curiosité , j'en ai acheté un autre, neuf de marque Stabilus , exactement identique.
Le montage est un peu galère, surtout pour placer et visser la vis sur le support boîte.
En roulant , on ne sent plus aucune vibration dans le levier de vitesse et les mini broutages
en faisant patiner l'embrayage ont disparu.
Bref , un peu plus de confort ressenti à la conduite, les supports moteur et boîte sans doute
moins sollicités,
mais vu la galère pour remettre cet amortisseur, je comprend qu'on s'en passe
sans l'amortisseur anti basculement ( marque BOGE ) sans ressentir de différences.
L'ancien était devenu comme une pompe à vélo.
Mais les traces bleuies de 1 cm environ sur sa tige, montrent qu'il devait être
quand même fortement sollicité.
Par curiosité , j'en ai acheté un autre, neuf de marque Stabilus , exactement identique.
Le montage est un peu galère, surtout pour placer et visser la vis sur le support boîte.
En roulant , on ne sent plus aucune vibration dans le levier de vitesse et les mini broutages
en faisant patiner l'embrayage ont disparu.
Bref , un peu plus de confort ressenti à la conduite, les supports moteur et boîte sans doute
moins sollicités,
mais vu la galère pour remettre cet amortisseur, je comprend qu'on s'en passe
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Re: boite de vitesse
Merci ! c est rassurant....ça n est donc pas une élucubration des ingés !
Mais perso je continue a m en passer...
a+ marc

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Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

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Re: boite de vitesse
Salut
merci pour ce retour!
C'est marrant j'ai essayé de trouver la référence chez Stabilus et ils ne proposent que des vérins pour les ouvrants ou les tablettes de sièges.
Aurais-tu la référence du vérin que tu as monté ?
Je me demande si ça n'aiderait pas d'avoir un vérin neuf dans mon souci de décalage moteur/boite vers le côté G...
En tout cas content que ta nouvelle boite soit bel et bien fonctionnelle et que tout roule à nouveau!
merci pour ce retour!
C'est marrant j'ai essayé de trouver la référence chez Stabilus et ils ne proposent que des vérins pour les ouvrants ou les tablettes de sièges.
Aurais-tu la référence du vérin que tu as monté ?
Je me demande si ça n'aiderait pas d'avoir un vérin neuf dans mon souci de décalage moteur/boite vers le côté G...
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Re: boite de vitesse
Bjratous,
Bizarre ce décalage...et ce petit amortisseur est vertical donc innocent a mon avis dans ton souci. (et beaucoup ne l ont plus)
Par contre c est logique qu il y est moins de mouvement au niveau boite avec cet amorto .
Pour décaler le GMP vers la gauche,je penserai aux supports peut etre ?.
a+ marc
Bizarre ce décalage...et ce petit amortisseur est vertical donc innocent a mon avis dans ton souci. (et beaucoup ne l ont plus)
Par contre c est logique qu il y est moins de mouvement au niveau boite avec cet amorto .
Pour décaler le GMP vers la gauche,je penserai aux supports peut etre ?.
a+ marc
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Re: boite de vitesse
Mon truc c'est clairement étrange: supports de boite ok, supports moteur neufs... mais tout est collé à bloc côté G.
Le seul truc que je n'ai pas vérifié c'est ce vérin.
Et dans le genre "vibrant" c'est vraiment vibrant
Le seul truc que je n'ai pas vérifié c'est ce vérin.
Et dans le genre "vibrant" c'est vraiment vibrant

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Re: boite de vitesse
L'amortisseur est un Stabilus 47981J
(long 213.5, course 50mm ,force compression 970 N, détente 950 N)
Les équipementiers le trouve sous l'appellation Stab O Shoc ou amortisseur suspension moteur
(long 213.5, course 50mm ,force compression 970 N, détente 950 N)
Les équipementiers le trouve sous l'appellation Stab O Shoc ou amortisseur suspension moteur
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Re: boite de vitesse
Merci pour la référence!
Si j'ai bien lu sur le site de Stabilus ces Stab O Shoc fonctionnent donc dans les deux sens (extension + compression).
Du reste ça m'a permis de voir que les vérins de tablettes de sièges sont toujours trouvables facilement... sympa!
Si j'ai bien lu sur le site de Stabilus ces Stab O Shoc fonctionnent donc dans les deux sens (extension + compression).
Du reste ça m'a permis de voir que les vérins de tablettes de sièges sont toujours trouvables facilement... sympa!
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Re: boite de vitesse
Bonjour,
Je m'éloigne du sujet mais c'est à propos de ce décalage : as-tu comparé avec un autre II J8S ? Car peut-être que ce qui te parait anormal ne l'est pas. Le moteur de ma Jag est dans le même sens mais penche 18 degrés à droite, comme de nombreux moteurs ne sont pas réellement verticaux c'est peut-être ça ?
Je m'éloigne du sujet mais c'est à propos de ce décalage : as-tu comparé avec un autre II J8S ? Car peut-être que ce qui te parait anormal ne l'est pas. Le moteur de ma Jag est dans le même sens mais penche 18 degrés à droite, comme de nombreux moteurs ne sont pas réellement verticaux c'est peut-être ça ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: boite de vitesse
Salut
là ce décalage est anormal.
Tous les 2 que j'ai pu examiner ont le moteur et boite mieux "centrés".
Alors un copain me dit que c'est probablement dû à l'ovalisation des trous de fixation des supports boite/moteur... avec les vibrations et les démontages des vis à coup de marteau.
Quand j'avais changé les SB moteur j'avais essayé de tout libérer et réussi à pousser la boite au centre (même écart entre ses équerres et les SB de ses supports), mais après plusieurs démarrages en côte en charge en 1è (et des "clacs" bien audibles sous caisse) c'était revenu dans cette position collé à fond à D.
Il faudrait que je refasse la même manip avec le moteur maintenu avec la chèvre, et je pensais coincer une sorte d'entretoise au moins au niveau de la boite histoire que ça reste un peu centré.
Quand j'aurais l'occasion d'aller ramper dessous pour vérifier mon niveau de boite (et donc son niveau d'incontinence ) je ferais des photos des supports, c'est éloquent.
là ce décalage est anormal.
Tous les 2 que j'ai pu examiner ont le moteur et boite mieux "centrés".
Alors un copain me dit que c'est probablement dû à l'ovalisation des trous de fixation des supports boite/moteur... avec les vibrations et les démontages des vis à coup de marteau.
Quand j'avais changé les SB moteur j'avais essayé de tout libérer et réussi à pousser la boite au centre (même écart entre ses équerres et les SB de ses supports), mais après plusieurs démarrages en côte en charge en 1è (et des "clacs" bien audibles sous caisse) c'était revenu dans cette position collé à fond à D.
Il faudrait que je refasse la même manip avec le moteur maintenu avec la chèvre, et je pensais coincer une sorte d'entretoise au moins au niveau de la boite histoire que ça reste un peu centré.
Quand j'aurais l'occasion d'aller ramper dessous pour vérifier mon niveau de boite (et donc son niveau d'incontinence ) je ferais des photos des supports, c'est éloquent.
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Re: boite de vitesse
Il y a plein de modèles de voitures avec des supports à trous ovales. Ça donne un peu de jeu au remontage, très pratique quand on ne touche qu'à un côté (embrayage ou distribution par exemple). Mais de là à ce que ça se balade... les photos promettent d'être interessantes 

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Re: boite de vitesse
Salutatous,
Pour Sigma,
Si ça se déplace seulement avec une charge importante , j irai voir les cardans...ce sont eux qui transmettent une grosse puissance.
Maintenant je ne saurai dire pourquoi...
a+ marc
Pour Sigma,
Si ça se déplace seulement avec une charge importante , j irai voir les cardans...ce sont eux qui transmettent une grosse puissance.
Maintenant je ne saurai dire pourquoi...
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+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

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Re: boite de vitesse
S'il y a quelqu'un du forum qui veut une NG3 095 de 530000km
je la lui donne.
Les vitesses passent très bien, aucune ne craque, mais elle ronronne.
D'après un spécialiste les roulements sont à changer.
je la lui donne.
Les vitesses passent très bien, aucune ne craque, mais elle ronronne.
D'après un spécialiste les roulements sont à changer.
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