J'ai rencontré le même problème de phares éclairant à 3 mètres, rendant la conduite de nuit dangereuse.
Contrôle des biellettes : ok, tout est en place.
Demande de diag chez Renault, sachant que le capteur de hauteur avant a été remplacé il y a quelques années. Verdict : circuit ouvert mais on ne sait pas vraiment m'indiquer où (à moins de reprendre un rendez-vous pour une recherche de panne au taux horaire de 90 Euros).
Je contrôle le câblage de ces capteurs de hauteur, tout semble en ordre.
Considérant que le capteur avant est récent, je décide d'ouvrir le capteur arrière dans lequel je trouve une piste de cuivre coupée. Piste réparée dans la foulée, le boîtier est refermé puis remis en place.
Tout fonctionne ensuite très bien. Panne résolue pour un coût dérisoire (diag Renault) sans avoir eu à corriger le réglage de mes phares.
A noter que le support du capteur montrait une inclinaison assez surprenante. J'ai tout redressé pour retrouver un angle droit et le réglage des mes phares était parfait au contrôle technique. Il semble que le capteur arrière n'exige pas une grande précision (ceci pour dire qu'en cas de perte, il n'est pas utile de réaliser une biellette au dixième de millimètre).

- Le capteur une fois réparé et scellé à l'aide d'un mastic noir
Sur la seconde photo, le connecteur est maintenu en place à l'aide d'un collier en nylon (connecteur cassé en le débranchant, en raison de son âge). On trouve ce genre de connecteur sur Aliexpress et ils ont été remplacés depuis.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème