[Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

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Chevrons
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par Chevrons »

Tiens un nouveau 3.0 dci sur ce forum !
Ca devient assez rare, ce moteur fait assez peur en effet.
J'en ai un depuis quelques années, et c'est un régal. En grosses opérations j'ai fait les 2 joints de culasse à 239.000km, il a presque 300.000km aujourd'hui et fonctionne impeccable.

En mettant de coté l'aspect complexe de l'entretien, c'est le meilleur moteur pour un Espace 4 : coupleux, BVA6 moderne et agréable, silencieux.
Marqueur des meilleures années de Renault où les haut de gamme étaient quasi sans compromis

Même comparé au V9X que j'ai sur une Laguna coupé, ça se défend très bien.
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LeJeune6troeniste
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Chevrons a écrit : 31 oct. 2024, 21:21 c'est le meilleur moteur pour un Espace 4 : coupleux, BVA6 moderne et agréable, silencieux.
Marqueur des meilleures années de Renault où les haut de gamme étaient quasi sans compromis
Ça peut se dire d'un 2.0T à BVA aussi ! A conso plus ou moins égale, l'essence rend du couple contre l'odeur :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ne t'inquiète pas, la BVM est assez mal étagée aussi ! :lol: Elle n'est ni courte, ni longue; et la commande de boîte est plus que moyenne. Bon j'aime les BVM et on peut conduire souplement et économiquement, ou comme un grand malade, mais là avec l'état de mes genoux, ça fait quelques mois que je me demande s'il est faisable de faire une conversion. Des avantages et des inconvénients partout.
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par Speedy gonzales »

LeJeune6troeniste a écrit : 01 nov. 2024, 17:45 Ne t'inquiète pas, la BVM est assez mal étagée aussi ! :lol: Elle n'est ni courte, ni longue; et la commande de boîte est plus que moyenne. Bon j'aime les BVM et on peut conduire souplement et économiquement, ou comme un grand malade, mais là avec l'état de mes genoux, ça fait quelques mois que je me demande s'il est faisable de faire une conversion. Des avantages et des inconvénients partout.
Je trouve pas si mal la BVM sur le mien (F4RT). C'est une PK6 et j'aurais préféré la PK4 vu ce qui se dit sur sa fiabilité mais en termes de maniement le compromis souplesse et franchise des verrouillages c'est pas mal. Je compare à la boîte J de ma Twingo GT c'est le jour et la nuit. Inconsistance du levier et verrouillages moins francs.
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par Speedy gonzales »

Raphiilouu a écrit : 01 nov. 2024, 08:55
LeJeune6troeniste a écrit : 31 oct. 2024, 22:34
Chevrons a écrit : 31 oct. 2024, 21:21 c'est le meilleur moteur pour un Espace 4 : coupleux, BVA6 moderne et agréable, silencieux.
Marqueur des meilleures années de Renault où les haut de gamme étaient quasi sans compromis
Ça peut se dire d'un 2.0T à BVA aussi ! A conso plus ou moins égale, l'essence rend du couple contre l'odeur :lol:
Pour le coup j’aurais pris un 2.0t mais en bvm. La bva5 je la trouve assez mal étagée pour des 4 cylindres, ca se ressent moins sur des moteurs plus rond comme le P9X ou le V4Y
La grosse différence entre le 4 pattes turbo et le V6 c'est le comportement en charge. En comparant le V4Y ou F4RT on est très peu frustré seul ou à deux à bord. Une montée de col à 6 plus bagages se passe très bien, tant que l'on n'a pas gardé le souvenir des envolées du 6... Question sonorité le 4 pattes est bon entre 3800 et 4500 tours. Avant il ne sonne pas et après il n'y a plus rien.
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sur phase 1 (pas de RTA après), fusible sur l'UCH, 30A, n F21. Mais il protège aussi les feux de route donc regarde si tu as les pleins phares.
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Regarde si le moteur est alimenté quand le commodo est en position balayage arrière. Si oui c'est le moteur, si non c'est dans le faisceau ou le commodo.
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Les nouvelles sont plutôt bonnes, c'est bien.
Raphiilouu a écrit : 24 nov. 2024, 08:59 J'ai noté deux choses toutefois: j'ai l'impression d'avoir un pneu déformé car dès l'arrêt je sens dans le volant une sorte de mini dandinement, et ce jusqu'à environ 95-100 km/h. Ensuite plus rien. Avec un pic a 70km/h où on le ressent bien.
Le passager avant le ressent côté droit et moi aussi, et a l'arrière c'est presque imperceptible.
Silent-block moteur ?
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par Speedy gonzales »

Penser à l'équilibrage et paradoxalement à la poulie damper. Sur ma voiture avant que la poulie ne rende l'âme elle a entraîné des vibrations et je pensais que mon fils avait tapé un trottoir qui aurait fait sauter les plombs.
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Re: [Raphiilouu] Espace 4 ph.2 3.0dci Initiale

Message non lu par Chevrons »

Raphiilouu a écrit : 24 nov. 2024, 08:59

J'ai remarqué aussi que mon régime moteur augmente au ralenti lorsque j'ai le chauffage d'allumé (sans le compresseur de clim). Je l'eteins, je me mets en D, il revient a la normale jusqu'à réutiliser le chauffage. Pas un gros problème en soit, mais à voir pourquoi ça me fait cela.
Si c'est par temps froid, moteur froid c'est normal, cela correspond à une demande de régime plus élevé car la résistance électrique de chauffage se met en route et donc demande plus d'effort à l'alternateur.

Tu verras, il y a quelques stratégies spécifiques au P9X 715 avec la BVA6 pour augmenter l'agrément. En démarrage à froid <0°C, si tu passes rapidement en D, le régime va augmenter à 1000 tours au lieu en 800 pour donner du couple et éviter un creux au décollage.

Edit : je rajoute que l'activation du compresseur de clim n'est pas corrélée avec le voyant A/C sur la commande. Il peut être en route sans voyant allumé, dans le cas de la régulation d'humidité automatique de l'habitacle
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