Direction lourde à froid

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fkp 94
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par fkp 94 »

300.000 kms et tu demandes si il faut vidanger la da . En résumé tu attend d'avoir un souci pour demander si il faut entretenir. En général c'est trop tard. Quand une situation se dégrade, c'est rarement une vidange qui répare. Pour moteur, boite,freins, da, suspension etc. tout fluide doit etre remplacé régulierement. C'est le seul moyen de rouler loin et en limitant les pannes.
Baccaronze
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par Baccaronze »

J'ai tendance a être d'accord avec ça en général, surtout pour la boite de vitesses qui est souvent la grande oubliée (perso je la fais dès l'achat de la voiture, avec parfois des surprises...).

Pour la DA, c'est toutefois différent, tu as un bouchon de vidange de la DA,,toi, sur tes véhicules ? Parce que moi, non :roll:
J'ai certainement de l'huile de DA d'origine, comme 99% des gens...

La vraie question c'est, est ce qu'il existe un moyen simple, et efficace, de vidanger une DA? La morale c'est bien, les solutions c'est mieux ;)
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LeJeune6troeniste
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Baccaronze a écrit : 27 sept. 2025, 01:38 un moyen simple, et efficace, de vidanger une DA?
Lever l'avant, débrancher la durite basse pression, laisser couler, braquer de butée en butée pour en sortir le maximum.

Rebrancher la durite basse pression, remplir le réservoir jusqu'au max, démarrer. Ajouter du liquide au fur et à mesure jusqu'à être au maxi. À ce stade braquer doucement de butée en butée et continuer à ajouter du liquide pour maintenir le niveau au maxi. Reposer le véhicule sur ses roues et vérifier que le niveau est toujours au maxi en braquant de butée en butée. Remettre le bouchon.

Ça change 90% du fluide, tu peux faire une deuxième fois si tu veux en changer plus. Si tu vois une étape difficile fais signe parce que moi je ne vois rien de compliqué :lol: :lol:
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par Baccaronze »

Ca dépend de l'accessibilité dudit tuyau, surtout si il est vissé :mrgreen:

C'est quand même pas vraiment prévu poir être vidangé, a la base, contrairement au moteur, boite, freins, qui ont tous un bouchon ou une vis de purge pour ça.
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par Sigma »

Salut
@Baccaronze: à ma connaissance les 1 et 2 ont ces pompes DA Saginaw... américaines qu'on trouve aussi sur les Ford Mustang :lol:
La procédure pour vider et purger est la même que celle décrite par Raphaël pour les IV...
Et chez nous, la durite BP est juste raccordée avec un collier sur le côté de la pompe. Celle qui est derrière, vissée, c'est la HP...
Donc quand même super accessible par dessous dans même avoir à lever la voiture (mais il faut la lever de toute façon pour purger après remplissage d'huile neuve).

Si au lieu de rajouter des EGR, des cata, des FAP, des écrans et autres saletés inutiles, les constructeurs avaient vraiment modernisé les DA en implantant des crémaillères éléctriques...
Ca m'aurait fait admettre que oui y a eu du progrès dans les voitures entre 1984 et 2002. Mais je constate que non...
Le "progrès" c'était uniquement avant 1996 :lol:
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Il me semble que certaines Ford Fiesta n'ont pas de bouchon de vidange de boîte. Ça avait fait un super bazar lors de l'embrayage (bah oui, manoeuvrer une boîte, cardans déposés, alors qu'on peut juste la vidanger par là... :roll: )

Beaucoup de voitures ont des crémaillères électriques... Toutes les nouvelles Fiat 500 entre autre, donc à partir de 2007 là dessus. Ça n'a rien de nouveau mais ça n'a rien de mieux :lol: Juste des avantages et inconvénients différents. C'est léger et ça consomme peu d'énergie, mais ça nécessite des calibrages, un tas de capteurs, ça peut générer des défauts après changement de pièces le temps de faire la géo, etc. C'est juste différent, je ne sais pas si on peut parler de progrès :lol:

Ma préférence va aux systèmes hydro, oui c'est vieux mais pourquoi réinventer la roue ? Ça marche bien, ça s'entretient bien, et surtout, surtout, ça n'efface pas toutes les remontées dans le volant (chose que je reproche également au pivot dans l'axe de Citroën même si je sais que c'est ce qui est recherché).
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par gege08 »

la 207 de ma femme a une direction électrique, perso, je ne suis pas fan, je la trouve bizarre (la direction hein, pas ma femme :lol: ).
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par Sigma »

Salut
dommage que ça n'ait pas plus de bons retours ces trucs éléctriques parce que ça fait quelques années que je vois ça comme une super alternative aux crémaillères mourantes, fuyardes et surtout infernales à remplacer sur les E2...
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par Baccaronze »

Sigma a écrit : 28 sept. 2025, 16:42 infernales à remplacer sur les E2...

Ca doit ete plus ou moins la même chose que sur le 1. Je me rappelle quand j'ai fait celle du bleu :mrgreen:
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Encore une fois on rentre dans l'éternel débat de prix pour l'acheteur vs possibilité d'entretien à perpet. Cette dernière option ne concerne que nous, quelques vieux gaulois têtus qui veulent conserver leur voiture. C'est rare et ça ne rémunère pas le constructeur :lol: Alors que de mettre un composant inférieur dans la durée, mais qui tient tout de même quinze ou vingt ans, c'est largement suffisant pour le fabricant. La logique est évidente. Qu'elle ne te plaise pas c'est une autre histoire, mais je suis désolé si je t'apprends que Renault se fout éperdument de toi, puisque tu n'achètes pas une voiture neuve relativement régulièrement.

C'est une faiblesse connue sur Espace ? Avec l'âge je veux bien qu'il y ait des exemples de défaillance mais de manière générale, je trouve que la crémaillère est tout de même un élément peu souvent remplacé.
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par gege08 »

"qui tient 15 à 20 ans", ça c'était avant, maintenant si ça tient 1 à 2 ans c'est beau déjà
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Re: Direction lourde à froid

Message non lu par grostoto »

Sigma a écrit : 28 sept. 2025, 16:42 Salut
dommage que ça n'ait pas plus de bons retours ces trucs éléctriques parce que ça fait quelques années que je vois ça comme une super alternative aux crémaillères mourantes, fuyardes et surtout infernales à remplacer sur les E2...
s'il n'y a pas de retour, c'est que c'est très fiable et durable.
j'ai dû changer 2 colones electriques (donc très très très rare), sur des pb qui sont connu (renault, avec un bug sur une série de calculateur).
Et une seule crémaillère normale (mécanique) à cause d'un choc... donc encore plus rare. :lol:
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