tututut !! ne deforme pas mes propos !
les essuie glace fonctionnent correctement 95% du temps
même s'ils ne servent pas souvent -il ne pleut pas souvent c'est vrai- , quand il pleut ici c'est comme la mousson.
un déluge avec l'eau de la mer et les poissons qui tombent sur le coin de ta g...
sans essuie glace sous le déluge c'est vite dangereux !!
j'aurais moins de problème avec du vent qui mouille comme en bretonnie.
un verre de chouchen et TAC la brume disparait
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Pour info, j'avais ce soucis de temps en temps, un graissage de la tringlerie et nettoyage des contacts du moteur a résolu le soucis.
Pour certains c'est plus grave que ca, mais c'est la première piste à creuser, et ca ne prend pas longtemps à faire.
Arret total de la fonction [essuie glaces avant], et au meme moment l'arret de la fonction [allumage automatique des phares]
la correlation entre ces 2 fonctions semble etre le capteur pluie/penombre mais vous semblez dire que le changer ne repare pas le probleme?
Pistes de resolution:
1) lubrification de la mecanique d'essuie glace (il est ecrit dans la doc technique dialogys qu'en cas d'effort trop important, l'UCH stoppe les essui glaces
2) Choc et/ou nettoyage des prises de faisceau multiplexe essuie glace
chose vecue de mon coté :
la defaillance "allumage auto des feux" revenait regulierment
on etait en hiver et ca devenait dangereux de rouler avec la voiture, meme si je suis dans un region sous le soleil
alors j'ai deposé tout le mecanisme d'EG (moteur, biellettes, renvois, etc ..) tout.
tout inspecté scrupuleusement, tout nettoyé, graissé a neuf et remonté
le probleme a disparu pendant qqs temps, puis réapparu comme avant
un moment j'avais cru en etre venu a bout.. que neni.
j'ai redemonté une fois ensuite, tout etait parfaitement fluide
et en fait juste le moteur desacouplé au mecanisme m'a permis de voir que le mecanisme etait plus souple et fluide qu'un neuf.
donc cette piste de nettoyage n'est peut etre pas la solution, enfin c'est mon intime conviction.
ce qui m'est arrivé aujourdh'ui :
re "defaillance ..." il fait beau et chaud, mais je verifie quand meme : et oui comme d'hab plus d'EG avant (l'AG glace arriere fonctionne automatiquement quand je passe en marche arr. donc le calculo fait son job pour l'arr)
je coupe le moteur le telmps de faire 3 courses, puis redemarre, le prob a disparu. (une chance, c'est pas toujours le cas)
donc une chose est sure : c'est pas le mecanisme d'EG avant puisque comme souvent la panne arrive alors que les EG ne sont pas en route
sans blague ce truc est un mystere.
et quand c'est mysterieux, c'est sans doute un prob "informatique" de connecteur usé, qui paume un contact une micro seconde (ou plus si affinités)
ce doit suffir a planter le calculo qui n'a pas eu la reponse qu'il attendait ?
la je seche.
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oui c'est assez facile
a mon souvenir il faut quand meme devisser le support du moteur pour avoir acces a la vis centrale de biellette, puis aux 3 vis du moteur
repere bien la position de la bielette avec de desacoupler, il faudra la remettre exactement au meme endroit
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tout ceci me fait penser à une série de mauvais contacts, genre soudures sèches, n'y aurait-il rien à voir du côté du boîtier relais sous le vide poche dans le tableau de bord??
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024 Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
La diag CLIP semble indiquer que l'electronique detecte un effort trop important et desactive :
"1.DEF Systeme d'essuyage bloque"
"2.DEF Systeme d'essuyage en surcharge"
"4.DEF Circuit ouvert our court-circuit"
"3.DEF Defaut calculateur d'essuyage"
Mais cela de n'explique pas:
1) pourquoi l'arret de l'allumage automatique des feux en meme temps
2) pourquoi dans le cas de Djo, le mecanisme a l'air tres libre (effort trop important a exclure)
3) pourquoi parfois ca remarche apres un redemarrage du moteur(j'ai eu plusieur fois des essuies glaces qui remarchent, mais apres un bref arret et demarrage, de nouveau en panne)
Grace au tutoriel de Djo, j'ai demonte mon moteur. Cependant, c'est une version differente de celle qu'avait Djo (Date de fabrication de mon moteur+mecanisme Bosch est ete 2006). Sur le mien, il y toujours une trappe pour les balais moteur, mais il ne semblent pas possible de l'ouvrir
Une fois le boitier ouvert, il ne semble pas possible de dessouder les tresses de balais moteur. De +, le PCB est soude a la coque en plastique via de pins. Enfin, il y a de la colle bleu pour tranfer thermique du PCB vers la coque alu. Bref, il est pas fait pour etre demonte.
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000 De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
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Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
Je n'ai pas eu le temps de chercher ou etait ce relais (la doc Renault Dialogys que j'ai semblait ne pas correspondre aux fils/connecteurs couleurs de mon espace).
Si j'avais une doc qui m'indique ou va ce fil +APC du moteur d’essuyage, je pourrais trouver et remplacer ce relais. En attendant, j'ai juste ajoute un fil qui donne le +APC autoradio au moteur d'essuie-glace