Bon, grâce à vous je crois avoir fait le bon diagnostic .
Le pignon de 5e n'a plus de liaison avec l'arbre secondaire. J'ai retiré le pignon remis le couvercle frotter un peu la surface de joint avant. Et je n'ai plus de bruit!!!
J'ai donc une voiture 4 vitesses qui roule à 120 km heure c'est largement suffisant avec les limitations de vitesse actuelles.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
certes, mais ca ne justifie pas le problème.
La vitesse ne joue pas sur l'usure. La charge pourrait influer, mais le métal est normalement suffisamment dimensionné pour tenir. Il y a pas un couple de folie niveau moteur.
Renault est connu pour les problèmes de boîte divers et variés... a fortiori sur ce modèle particulier... et sur cette vitesse en particulier...
Clairement il y a quelque chose qui a péché lors de la conception
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898 CT OK jusqu'en 03/2027 ! Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 293 989 km Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
La voiture est chez Renault pour une vidange de boite. Comme j'en ai retiré un bon littre c'est quand même plus sur.
20€/littre + main d'oeuvre. Ca va me couter le prix d'une boite d'occasion.
Mais si tout se passe bien, je pense réparer. En refaisant la liaison pignon arbre car ca prendra bcp moins de temps qu'un changement de boite.
Il faut aussi que je regarde pour un couvercle. Le mien est complètement rouillé.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Wutch a écrit : ↑23 déc. 2021, 13:45
certes, mais ca ne justifie pas le problème.
La vitesse ne joue pas sur l'usure. La charge pourrait influer, mais le métal est normalement suffisamment dimensionné pour tenir. Il y a pas un couple de folie niveau moteur.
c'est une boite renault... ce n'est pas dimensionné correctement, sinon il n'y aurai pas autant de pb.
Je soupçonne qu'il y a un problème de tolérance sous-jacent.
Cela expliquerait pourquoi le boulon se dévisse dans de nombreux cas.
La dureté des pièces peut également être insuffisante pour la charge qu'elles doivent supporter.
J'ai des doutes sur la durabilité d'une réparation par soudure.
Si cela casse, la boîte sera complètement terminée.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Excellente nouvelle! Quelques vidanges rapprochées pour évacuer l'éventuelle limaille?
Joyeuses fêtes!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898 CT OK jusqu'en 03/2027 ! Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 293 989 km Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Pervenche a écrit : ↑24 déc. 2021, 19:43
J'ai fait les 500km a 120km/h maxi, sans le pignon et la vis. Aucun problème
Bonnes fêtes a tous.
Ouf, merci pour le retour !
J'ai déjà fait des retours avec épée de Damoclès, c'est jamais fun
Bon Noël
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Et pas de problème de surchauffe ?!? Tu étais intervenu sur la calorstat ?
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
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Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bonjour
et bien bravo pour ta persévérance et le résultat. j'avais craint que le pignon de 5 tienne l'arbre en place, il semblerait que non.
Juste pour info il est normal que toutes les vitesses soient en prise en permanence, il y a des crabots (ce qu'on entend craquer quand on n'a pas bien débrayé) et des synchros pour accoupler telle ou telle vitesse, et les pignons qui vont avec.
encore bravo
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024 Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
Bonjour et merci de ces précisions, je pensais à ce chapitre
"Les boîtes de vitesses synchronisées
Les boîtes de vitesses synchronisées sont devenues la norme. Elles comportent plus d’éléments, sont donc plus complexes, mais beaucoup plus simples à utiliser.
Dans ce cas, les pignons sont dits « pignons fous ». Ils tournent sur l’arbre secondaire sans en être solidaire avec des roulements entre les éléments. Ils sont entraînés par l’arbre primaire mais ne transmettent aucune puissance à l’arbre secondaire. C’est là qu’intervient la synchro. Les fourchettes commandées par la tringlerie ne vont pas faire bouger les pignons, mais ces synchros, liées à des crabots. Elles sont fixées sur l’arbre secondaire via des cannelures et peuvent se déplacer axialement.
Celles-ci comportent des dents qui vont se solidariser au pignon. Ainsi lorsque l’on passera la première, on amènera le crabot en contact avec le pignon correspondant. Avant cela, la synchro aura permis de faire tourner les deux parties à la même vitesse. On transmettra donc la puissance via le crabot, à l’arbre secondaire, avec le rapport défini une nouvelle fois par le nombre de dents. Pour passer la seconde, la fourchette viendra désolidariser le crabot du pignon de première et le solidariser avec le pignon de seconde. Les deux pignons étant en rotation, les efforts sont bien moindres et les rapports s’engagent de façon plus souples."
j'en étais resté là sur les boites de vitesses... ça a évolué depuis!
olivier
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