Bonjour Pierlo,
A ton avis, pourquoi fais-je, à vingt ans et sans enfants, partie de la communauté des passionnés d'un monospace? Comme Matthias, comme Ponloire (je crois), comme tant d'autres et comme tes enfants, nous avons grandis avec!
Pour ton ex-2.0, ce n'est pas la pire liste que j'ai pu voir dans les annonces. Le lève-vitre sur ces voitures, c'est standard (et une bricole), les freins et les pneus c'est l'entretien normal (pour les pneus, pour n'avoir qu'un jeu à la montagne les toutes-saisons certifiés hiver peuvent être une solution même si ça ne tient pas une route enneigée comme un vrai pneu hiver). Le régulateur, ça peut être un bricole si c'est ce capteur, ou alors un de ces problèmes très difficiles à cerner dans le faisceau, dans un calculateur, dans un cerveau d'ingénieur Renault

Pour la boîte, une vidange et/ou le changement des câbles de commande peuvent résoudre ça - à diagnostiquer.
Je te l'aurais bien pris, même avec une boîte à refaire, je suis à la recherche d'une deuxième voiture. Mais je voudrais une essence, un peu plus vieille, beaucoup plus légère et surtout suffisamment de fiabilité pour pouvoir me dépanner quand mon Espace ne roule pas.
La mise à la casse serait dommage (à moins qu'il ait vraiment de gros problèmes)

le recyclage reste un gâchis sans nom si le produit est encore réparable.
Je te souhaite bonne route avec ton nouveau bébé en tout cas, et puis tes enfants devraient s'attacher à celui-ci aussi!