Leve vitre arrière qui remonte trop
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Leve vitre arrière qui remonte trop
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec la vitre arrière droite. Elle ne s'ouvrait et ne se fermait que par à coups. J'ai donc réinitialisé en fermant complètement et en tenant fermé quelques secondes, mais cela n'a rien changé.
Ce qui est étrange, c'est qu'en faisant cela, j'ai l'impression que le moteur essaye pendant une ou deux secondes de remonter encore la vitre, et il y a comme un bruit tremblement. Je me suis alors dit que le moteur voulait trop remonter la vitre. J'ai mis un bout de carton sur le dessus de la vitre, et j'ai réessayé la réinitialisation. Et là, ça marche presque parfaitement. En descente, le premier appui fait descendre la vitre de quelques centimètres, et le deuxième appui elle descend entièrement. Aucun souci pour la remontée.
Mais si j'essaye à nouveau de réinitialiser sans carton, rebelote, bruit de tremblement et plus rien ne marche.
Est-ce qu'il y a un réglage à faire de position de la vitre, de la petite pièce bleue qui tient la vitre ?
Merci pour vos lumières !
Atis
J'ai un souci avec la vitre arrière droite. Elle ne s'ouvrait et ne se fermait que par à coups. J'ai donc réinitialisé en fermant complètement et en tenant fermé quelques secondes, mais cela n'a rien changé.
Ce qui est étrange, c'est qu'en faisant cela, j'ai l'impression que le moteur essaye pendant une ou deux secondes de remonter encore la vitre, et il y a comme un bruit tremblement. Je me suis alors dit que le moteur voulait trop remonter la vitre. J'ai mis un bout de carton sur le dessus de la vitre, et j'ai réessayé la réinitialisation. Et là, ça marche presque parfaitement. En descente, le premier appui fait descendre la vitre de quelques centimètres, et le deuxième appui elle descend entièrement. Aucun souci pour la remontée.
Mais si j'essaye à nouveau de réinitialiser sans carton, rebelote, bruit de tremblement et plus rien ne marche.
Est-ce qu'il y a un réglage à faire de position de la vitre, de la petite pièce bleue qui tient la vitre ?
Merci pour vos lumières !
Atis
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'aider sinon remonter ton post.
Partageant depuis qq temps le même problème sur la vitre arrière droite également, j'ai testé la procédure de réinitialisation que je ne connaissais pas.
Même constatation, en mettant une cale en haut, l'automatisme repère la marque après réinitialisation, s'y arrête mais il reste un jour.
Toutefois cet effort du moteur qui fait trembler la vitre 1 à 2" persiste en mode manuel.
Je doute que la fameuse petite pièce bleue soit en cause : elle est cassée et la vitre tombe ou bien elle est entière et ca fonctionne, mais j'imagine difficilement un mode dégradé.
Avis aux experts éclairés.
Je ne vais pas pouvoir t'aider sinon remonter ton post.
Partageant depuis qq temps le même problème sur la vitre arrière droite également, j'ai testé la procédure de réinitialisation que je ne connaissais pas.
Même constatation, en mettant une cale en haut, l'automatisme repère la marque après réinitialisation, s'y arrête mais il reste un jour.
Toutefois cet effort du moteur qui fait trembler la vitre 1 à 2" persiste en mode manuel.
Je doute que la fameuse petite pièce bleue soit en cause : elle est cassée et la vitre tombe ou bien elle est entière et ca fonctionne, mais j'imagine difficilement un mode dégradé.
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- Davidrwt
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Même problème sur mon espace.
A priori ça viendrai au niveau du moteur qui saute des dents d'après mon bruit.
J'ai fait la procédure d'apprentissage avec la Cale et cela fonctionne pour moi, mais je vais pas laisser comme ça.
A priori ça viendrai au niveau du moteur qui saute des dents d'après mon bruit.
J'ai fait la procédure d'apprentissage avec la Cale et cela fonctionne pour moi, mais je vais pas laisser comme ça.
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Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur vitre arrière droite de mon Espace IV de 2009, un bruit de tac tac tac quand la vitre arrive en haut. Pareil, pour la montée et la descente, c'est par acoup de 3/4 cm. Quand la vitre arrive en bas, pas de pb particulier, en revanche, en haut, y'a un tac tac tac qui dure 2 ou 3 sec et s'arrête. Je ne sais pas quoi faire. j'ai envie de démonter la garniture de portière pour voir mais bon, j'aimerais déjà avancer sur le diagnostique possible pour savoir où je vais et ce que je cherche...
Si un expert a une idée...
J'ai exactement le même problème sur vitre arrière droite de mon Espace IV de 2009, un bruit de tac tac tac quand la vitre arrive en haut. Pareil, pour la montée et la descente, c'est par acoup de 3/4 cm. Quand la vitre arrive en bas, pas de pb particulier, en revanche, en haut, y'a un tac tac tac qui dure 2 ou 3 sec et s'arrête. Je ne sais pas quoi faire. j'ai envie de démonter la garniture de portière pour voir mais bon, j'aimerais déjà avancer sur le diagnostique possible pour savoir où je vais et ce que je cherche...
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- toniolol
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Bonjour,
Même souci pris en charge par la garantie, pour eux changement du moteur obligatoire....
Après ils changent tout systématiquement dès le moindre souci !
En 3 mois ils m'ont changé les 4 !!!!!! 1600€ pour la garantie.....ça fait marcher l'économie....Enfin celle de Renault
Même souci pris en charge par la garantie, pour eux changement du moteur obligatoire....
Après ils changent tout systématiquement dès le moindre souci !
En 3 mois ils m'ont changé les 4 !!!!!! 1600€ pour la garantie.....ça fait marcher l'économie....Enfin celle de Renault
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Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA

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- nagrrra
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Pour les vitres arrières, l'ancien système de lève-vitre était constitué d'une seule tige (genre ressort) entrainée par le moteur. Les spires de cette tige sont prises dans la roue dentée du moteur ce qui permet de monter ou descendre la glace. Une pièce verte en plastique assure la jonction entre la tige mobile et la glace. Cette pièce casse souvent et est la cause de nombreux problèmes (clac clac clac est le bruit que fait la roue dentée en sautant les spires = mauvais signe).
Le nouveau système est identique à celui situé à l'avant : un câble en acier monté sur poulies procure un déplacement plus sûr de la glace.
Le nouveau système est identique à celui situé à l'avant : un câble en acier monté sur poulies procure un déplacement plus sûr de la glace.
Dernière modification par nagrrra le 17 nov. 2020, 22:05, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- Pilou_78
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Salut atis,
je rencontre un souci identique sur ma vitre arrière gauche (montée et descente par saccade, le moteur "broute" une fois la vitre arrivée en fin de course), je l'avais partagé dans un autre fil du forum. Il semble que ce soit le module TEMIC qui est au fraise. J'en ai racheté un, mais toujours pas pris le temps de procéder à l'échange
La solution "char d’assaut"? Changer l'ensemble tringlerie + moteur + module TEMIC...
je rencontre un souci identique sur ma vitre arrière gauche (montée et descente par saccade, le moteur "broute" une fois la vitre arrivée en fin de course), je l'avais partagé dans un autre fil du forum. Il semble que ce soit le module TEMIC qui est au fraise. J'en ai racheté un, mais toujours pas pris le temps de procéder à l'échange

La solution "char d’assaut"? Changer l'ensemble tringlerie + moteur + module TEMIC...
Grand Espace IV noir de 04/2013, 7 places, 2.0 dCi 175 ch BVA, finition Intens
le plus beau
Grand Scénic 2 noir de 12/2008, 7 places, 1.9 dCi 130 ch BVM, finition Jade il s'est fait cartonné alors que stationné


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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Salut à toutes et tous,
Après avoir cassé deux fois la pièce verte (qui est devenu bleu, et oui, on ne choisi pas toujours la couleur sur Ebay...
) j'ai le même souci sur ma vitre ARG. A ceci près que moi, ça force pas mal en bas en monté et en descente (petit graissage a prévoir ..?).
Après qlq recherches je soupçonne le temic, je n'ai pas encore essayé mais j'imagine que si on tente de bloquer la vitre durant une remontée (simulation de coinçage de doigt !!!
) elle devrait redescendre d'elle-même si le temic fonctionne ; non ?
Pilou_78, as-tu eu le temps de changer ton temic pour voir si ça réglait le problème ?
Après avoir cassé deux fois la pièce verte (qui est devenu bleu, et oui, on ne choisi pas toujours la couleur sur Ebay...

Après qlq recherches je soupçonne le temic, je n'ai pas encore essayé mais j'imagine que si on tente de bloquer la vitre durant une remontée (simulation de coinçage de doigt !!!

Pilou_78, as-tu eu le temps de changer ton temic pour voir si ça réglait le problème ?
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Salut Pilou,
J'ai eu le même problème sur lève vitre arrière droit de mon Espace IV, une fois la vitre arrivée en haut, le moteur broute et on entend des bruits répétés, pas super agréable. J'ai retiré la garniture, retirer le cache, retirer le haut parleur, j'ai déposé le mécanisme de montée-descente, donc le rail + moteur. Ensuite, j'ai fait sortir le petit palet bleu du rail, j'ai tiré pour faire sortir le cable-spiralé à 100%.
J'ai observé que le metal constitutif de cable-spiralé était usé, brillant, poli, limé à plat au niveau de la partie basse, celle qui est en contact avec la roue crantée du moteur quand la vitre est en position haute. J'ai donc tourné le cable-spiralé de 180° avant de le reglisser dans le rail et de remettre le palet bleu. Histoire que le contact roue crantée et cable-spiralé se fasse sur une face neuve du cable en gros.
J'ai testé, tout est parfait, plus de broutage en haut, j'ai pu re-programmer le Temic. J'ai tout remonté. La seule galère est de recoller le cache interne à la portière et l'alignement des clips.
Coût de la réparation ? 5 € pour acheter des clips, aucune pièce commandée. Et 3h pour avancer proprement.
En espérant que ça aide qqu'un !
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Bonjour,
Vu le prix c'est à tenter avant de remplacer le moteur, merci!
Oui, moi quand j'aurais le temps en la motivation!

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: Leve vitre arrière qui remonte trop
Un très grand merci Lucarne!Lucarne a écrit : ↑14 oct. 2022, 22:18Salut Pilou,
J'ai eu le même problème sur lève vitre arrière droit de mon Espace IV, une fois la vitre arrivée en haut, le moteur broute et on entend des bruits répétés, pas super agréable. J'ai retiré la garniture, retirer le cache, retirer le haut parleur, j'ai déposé le mécanisme de montée-descente, donc le rail + moteur. Ensuite, j'ai fait sortir le petit palet bleu du rail, j'ai tiré pour faire sortir le cable-spiralé à 100%.
J'ai observé que le metal constitutif de cable-spiralé était usé, brillant, poli, limé à plat au niveau de la partie basse, celle qui est en contact avec la roue crantée du moteur quand la vitre est en position haute. J'ai donc tourné le cable-spiralé de 180° avant de le reglisser dans le rail et de remettre le palet bleu. Histoire que le contact roue crantée et cable-spiralé se fasse sur une face neuve du cable en gros.
J'ai testé, tout est parfait, plus de broutage en haut, j'ai pu re-programmer le Temic. J'ai tout remonté. La seule galère est de recoller le cache interne à la portière et l'alignement des clips.
Coût de la réparation ? 5 € pour acheter des clips, aucune pièce commandée. Et 3h pour avancer proprement.
En espérant que ça aide qqu'un !
C'est en effet LA solution! Simple et redoutablement efficace! Je suis jaloux de la belle cervelle dans laquelle est née cette idée!!

Moi qui ai fait des tas d'essais infructueux auparavant (et qui ai réparé, parfois même plusieurs fois, tous les lève-vitres de mon espace

En tout cas, des contributions de cette qualité améliorent le monde dans lequel on vit c'est certain

Merci encore Lucarne, et aussi bien sûr merci au forum d'exister (et donc aux gens sympas qui s'en occupent)!
Ludo
Espace IV 2.0 dci 150 gris anthracite de 2010 finition Alyum 114.000 kms