L'étape des 500 000kms
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L'étape des 500 000kms
Ce n'est pas si courant de passer les 500 000km au compteur et ça mérite la photo.
Pas mal pour un véhicule qui a toujours le moteur, le turbo, l'embrayage, la boite et le démarreur d'origine
Pas mal pour un véhicule qui a toujours le moteur, le turbo, l'embrayage, la boite et le démarreur d'origine
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- EAime
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Re: L'étape des 500 000kms
Voilà qui va plaire à notre Modo, fan du J8S !!
Bravo, en tous cas !!!!!

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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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- trej
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Re: L'étape des 500 000kms
Respect!
Est ce que tu peux en dire plus sur son entretien, les trajets effectués ?
Est ce que tu peux en dire plus sur son entretien, les trajets effectués ?
C'pas si simple.
Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir
Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
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Re: L'étape des 500 000kms
Bonjour,
Ca méritait aussi une photo de la bête.
Cordialement.
Ca méritait aussi une photo de la bête.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: L'étape des 500 000kms
félicitations . personnellement , je n ' en suis qu ' à 446000 km .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
- PeteTheCoyote
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Re: L'étape des 500 000kms
Embrayage d'origine
Tu passe tes vitesses à l'oreille sans utiliser l'embrayage ?
En tous cas, joli score, félicitation et longue vie à ton Vaisseau
A+
Pete



Tu passe tes vitesses à l'oreille sans utiliser l'embrayage ?

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Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: L'étape des 500 000kms
Vus (lu !) ta rigueur et ta logique en mécanique, ça ne m'étonne pas.
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Re: L'étape des 500 000kms
Ouais ! Quelle chance !
1 embrayage seulement...c est rare.
J ai eu crémaillere + culasse + démarreur + cardans + triangles + SBlocs + boite et embrayage + durite HP DA ,etc ,j en oublie surement...
Pourvu que ça dure !
a+

J ai eu crémaillere + culasse + démarreur + cardans + triangles + SBlocs + boite et embrayage + durite HP DA ,etc ,j en oublie surement...
Pourvu que ça dure !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
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Re: L'étape des 500 000kms
Voici une photo de la bête.
Cela me surprend aussi, mais l'embrayage n'a pas encore été changé et n'a pas de symptôme de faiblesse.
Le câble d'embrayage à réglage manuel a été changé vers 380 000km, il a cassé.
Les vitesses passent en douceur sans craquer, mais la boîte commence à ronronner sur les premiers rapports.
J'ai ce véhicule depuis 21 ans ,
Au début je roulais beaucoup, presque toujours sur autoroute, rarement en ville . Très souvent sur de longs trajets à 1200 bornes par jour vers l'Afrique du nord.
Dès le début j'ai passé les échéances de vidange de 7500km prescrit à 20 000 km avec de l'huile 100% de synthèse.
La boite est vidangé tous les 100 000 km, et le LDR aussi . L'huile de la DA a été changée vers 350 000 km ainsi que le
liquide de frein car j'ai eu une fuite importante au répartiteur de freins arrière en chargeant trop la voiture.
Le moteur tourne comme une horloge, démarre au quart de tour, ne demande pas de rajout d'huile entre les vidanges ni de LDR.
Le concept de ce véhicule correspondait à mon usage; du volume, de la modularité, confort routier, fiable, économique et facile à réparer quand un ennui arrive en pleine pampa loin de tout habitation et encore plus loin de tout garage.
L’autonomie de 1000 km mini est d'un grand confort en roulant de nuit.
Ce véhicule a un point faible, c'est son refroidissement très insuffisant quand il est fortement sollicité.
Sous forte chaleur ou en montagne ou les deux à la fois, j'ai dû m'arrêter de nombreuses fois dans la Sierra Nevada, ou dans l'Atlas pour laisser refroidir, sinon c'était la casse.
Mais ce problème était connu et un chef d'atelier dans le sud m'a fait mettre un radiateur plus performant que celui d'origine,
une pompe à eau avec plus de débit , un autre thermostat, et la réalisation d'une fente d'entrée d'air supplémentaire sous la plaque d'immatriculation.
Cela me surprend aussi, mais l'embrayage n'a pas encore été changé et n'a pas de symptôme de faiblesse.
Le câble d'embrayage à réglage manuel a été changé vers 380 000km, il a cassé.
Les vitesses passent en douceur sans craquer, mais la boîte commence à ronronner sur les premiers rapports.
J'ai ce véhicule depuis 21 ans ,
Au début je roulais beaucoup, presque toujours sur autoroute, rarement en ville . Très souvent sur de longs trajets à 1200 bornes par jour vers l'Afrique du nord.
Dès le début j'ai passé les échéances de vidange de 7500km prescrit à 20 000 km avec de l'huile 100% de synthèse.
La boite est vidangé tous les 100 000 km, et le LDR aussi . L'huile de la DA a été changée vers 350 000 km ainsi que le
liquide de frein car j'ai eu une fuite importante au répartiteur de freins arrière en chargeant trop la voiture.
Le moteur tourne comme une horloge, démarre au quart de tour, ne demande pas de rajout d'huile entre les vidanges ni de LDR.
Le concept de ce véhicule correspondait à mon usage; du volume, de la modularité, confort routier, fiable, économique et facile à réparer quand un ennui arrive en pleine pampa loin de tout habitation et encore plus loin de tout garage.
L’autonomie de 1000 km mini est d'un grand confort en roulant de nuit.
Ce véhicule a un point faible, c'est son refroidissement très insuffisant quand il est fortement sollicité.
Sous forte chaleur ou en montagne ou les deux à la fois, j'ai dû m'arrêter de nombreuses fois dans la Sierra Nevada, ou dans l'Atlas pour laisser refroidir, sinon c'était la casse.
Mais ce problème était connu et un chef d'atelier dans le sud m'a fait mettre un radiateur plus performant que celui d'origine,
une pompe à eau avec plus de débit , un autre thermostat, et la réalisation d'une fente d'entrée d'air supplémentaire sous la plaque d'immatriculation.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
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Re: L'étape des 500 000kms
@par5
chapeau bas...
très intéressé par les modifications réalisées sur ton Espace 2 !
et je ne pense pas être le seul d'ailleurs...
chapeau bas...
très intéressé par les modifications réalisées sur ton Espace 2 !
et je ne pense pas être le seul d'ailleurs...
Re: L'étape des 500 000kms
Pour ispace,
Les modifications apportées sont plutôt des améliorations.
Dès les premiers milliers de kms j'ai utilisé de l'huile 100% de synthèse
de qualité API CF minimum et ACEA A3B4.( c'est indiqué au dos des bidons)
La marque importe peu,
sans descendre en dessous de la viscosité 5 à froid, soit 5w40 de nos jours c'est courant.
Mes vidanges sont depuis ce temps tous les 20 000 km.
Les filtres à huile sont de la marque française qui fait un flux pur.
Dans d'autres marques sur d'autres moteurs j'ai constaté que parfois les filtres
laissent échapper des particules qui comme par hasard vont se loger
dans les trous de lubrification de ou des arbres à cames.
Sur le J8s il y a un tamis en bout de rampe de lubrification à l'arrière de la culasse
qu'il est bon de nettoyer de temps en temps.
Le radiateur d'origine a été changé par un radiateur qui se pose sans modification mais
qui a une capacité supérieure d'évacuation des calories.
La pompe à eau a été changée par un modèle à débit plus important.
Je l'ai rechangée dernièrement vers 500 000km.
Pour l'avoir chez AD, je leur ai apporter l'ancienne pour commander la même .
Le thermostat avait aussi été changé pour un modèle avec une bonne section de passage d'eau
à chaud.Il est toujours sur la voiture.
Dans le pare-choc avant il y a un petit retrait sous la plaque minéralogique,
dans ce retrait a été découpé une fente de 55cm de large sur 2 cm environ de hauteur
pour améliorer l'arrivée d'air frais sur le radiateur.
Bien sûr il faut s'assurer que les ventilos soient en bon état de fonctionnement.
Fortement sollicité par forte chaleur, les ventilos tournent à fond et la température d'eau semble se
stabiliser avant le rouge, mais le problème c'est que la température d'huile continue
à monter.
La modine n'évacue pas assez de calories de l'huile vers l'eau.
On m'avait conseillé de monter une température d'huile pour surveiller ce phénomène,
quand la température d'huile arrive vers 120° il est temps de s'arrêter et faire une pause
Les modifications apportées sont plutôt des améliorations.
Dès les premiers milliers de kms j'ai utilisé de l'huile 100% de synthèse
de qualité API CF minimum et ACEA A3B4.( c'est indiqué au dos des bidons)
La marque importe peu,
sans descendre en dessous de la viscosité 5 à froid, soit 5w40 de nos jours c'est courant.
Mes vidanges sont depuis ce temps tous les 20 000 km.
Les filtres à huile sont de la marque française qui fait un flux pur.
Dans d'autres marques sur d'autres moteurs j'ai constaté que parfois les filtres
laissent échapper des particules qui comme par hasard vont se loger
dans les trous de lubrification de ou des arbres à cames.
Sur le J8s il y a un tamis en bout de rampe de lubrification à l'arrière de la culasse
qu'il est bon de nettoyer de temps en temps.
Le radiateur d'origine a été changé par un radiateur qui se pose sans modification mais
qui a une capacité supérieure d'évacuation des calories.
La pompe à eau a été changée par un modèle à débit plus important.
Je l'ai rechangée dernièrement vers 500 000km.
Pour l'avoir chez AD, je leur ai apporter l'ancienne pour commander la même .
Le thermostat avait aussi été changé pour un modèle avec une bonne section de passage d'eau
à chaud.Il est toujours sur la voiture.
Dans le pare-choc avant il y a un petit retrait sous la plaque minéralogique,
dans ce retrait a été découpé une fente de 55cm de large sur 2 cm environ de hauteur
pour améliorer l'arrivée d'air frais sur le radiateur.
Bien sûr il faut s'assurer que les ventilos soient en bon état de fonctionnement.
Fortement sollicité par forte chaleur, les ventilos tournent à fond et la température d'eau semble se
stabiliser avant le rouge, mais le problème c'est que la température d'huile continue
à monter.
La modine n'évacue pas assez de calories de l'huile vers l'eau.
On m'avait conseillé de monter une température d'huile pour surveiller ce phénomène,
quand la température d'huile arrive vers 120° il est temps de s'arrêter et faire une pause
espace II 2.1td 95 limited 530000km
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Re: L'étape des 500 000kms
.... merci pour cette synthèse sur l'entretien de ce bon vieux J8S et sa customisation sur ton II
.... pour ma part j'applique l'entretien préconisé sur le J8S (sans customisation) de mon I phase 2 de 1988 et jusque là tout va bien aussi dans ce domaine
.... par contre j'ai quelques soucis sur les faisceaux électriques des phares, qu'en est-il sur le II 





Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- Sigma
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Re: L'étape des 500 000kms
Salut
@par5:
merci pour toutes ces explications pour assurer la longévité de nos bon vieux mazouts!
Pourrais-tu donner la référence de cette super pompe à eau?
Visiblement est-ce que la différence se fait au niveau de la matière ou de la taille des pales?
N'as-tu pas de fuites avec une huile si fine? Comme le J8 a déja tendance à être un peu gras naturellement, je vois qu'avec de la 10W40 il y a pas mal de suintements périphériques... et quelques gougouttes en bas du carter.
Question ventilation/refroidissement: serait-il intéressant de caréner sous la voiture, et donc sous le moteur? Ca pourrait réduire les perturbations et améliorer le flux d'air?
@TheStone: sur le site de JLB j'avais vu les mises en garde sur le cablage des phares bien avant d'avoir ma voiture.
C'est très simple pour mettre ce circuit aux "normes", une paire de relais, une paire de porte-fusibles, et utiliser l'ancien circuit puissance venant du comodo comme commande uniquement.
Sur le 1 la platine est déja mieux fichue, mais je ne sais pas comment c'est cablé: 1 seul relais ou 2 ?
Si tu as le schéma de ton millésime ça peut être intéressant pour pouvoir réfléchir à une implantation d'une modif.
@par5:
merci pour toutes ces explications pour assurer la longévité de nos bon vieux mazouts!
Pourrais-tu donner la référence de cette super pompe à eau?
Visiblement est-ce que la différence se fait au niveau de la matière ou de la taille des pales?
N'as-tu pas de fuites avec une huile si fine? Comme le J8 a déja tendance à être un peu gras naturellement, je vois qu'avec de la 10W40 il y a pas mal de suintements périphériques... et quelques gougouttes en bas du carter.
Question ventilation/refroidissement: serait-il intéressant de caréner sous la voiture, et donc sous le moteur? Ca pourrait réduire les perturbations et améliorer le flux d'air?
@TheStone: sur le site de JLB j'avais vu les mises en garde sur le cablage des phares bien avant d'avoir ma voiture.
C'est très simple pour mettre ce circuit aux "normes", une paire de relais, une paire de porte-fusibles, et utiliser l'ancien circuit puissance venant du comodo comme commande uniquement.
Sur le 1 la platine est déja mieux fichue, mais je ne sais pas comment c'est cablé: 1 seul relais ou 2 ?
Si tu as le schéma de ton millésime ça peut être intéressant pour pouvoir réfléchir à une implantation d'une modif.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: L'étape des 500 000kms
Salut Sigma,
<<Visiblement est-ce que la différence se fait au niveau de la matière ou de la taille des pales >>
Oui, la turbine métallique se présente sous la forme d'un disque lisse , légèrement bombé vers le centre.
Entre le disque et le corps de la pompe, on voit les ailettes assez proches les unes des autres.
J'essaierai de faire une photo de la face avant de la pompe.
<<N'as-tu pas de fuites avec une huile si fine>>
Pas particulièrement, les joints de carter d'huile et de couvre culasse ont été changés une ou deux fois.
J'utilise cette huile car je ne trouve plus depuis quelques années de la 10w50 avec les mêmes spécifications
API et ACEA.
<<serait-il intéressant de caréner sous la voiture, >>
Sans doute oui, je n'ai pas d'idée du gain sur le refroidissement à en attendre.
Tout ce qui peut aider à canaliser l'air frais vers le radiateur et aider à extraire
l'air chaud est à examiner
A mon avis le changement du radiateur est une nette amélioration.
J'étais allé voir une société spécialisée dans les radiateurs et ils m'ont trouvé un radiateur
adaptable sans modifications, beaucoup plus performant.
Le résultat s'est fait sentir de suite.
Restait le problème de la température d'huile, on trouvait sur les Clio sport une Modine
plus grosse mais adaptable.
Au finale je ne l'ai pas montée,
Avec les années je n'emmène plus mon Espace dans les coins surchauffés d'Afrique du Nord,
je prends un charter et je loue sur place.
Sur ce site le problème du refroidissement a été soulevé en 2008 ''améliorer le refroidissement sur un 2.1td''
<<Visiblement est-ce que la différence se fait au niveau de la matière ou de la taille des pales >>
Oui, la turbine métallique se présente sous la forme d'un disque lisse , légèrement bombé vers le centre.
Entre le disque et le corps de la pompe, on voit les ailettes assez proches les unes des autres.
J'essaierai de faire une photo de la face avant de la pompe.
<<N'as-tu pas de fuites avec une huile si fine>>
Pas particulièrement, les joints de carter d'huile et de couvre culasse ont été changés une ou deux fois.
J'utilise cette huile car je ne trouve plus depuis quelques années de la 10w50 avec les mêmes spécifications
API et ACEA.
<<serait-il intéressant de caréner sous la voiture, >>
Sans doute oui, je n'ai pas d'idée du gain sur le refroidissement à en attendre.
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A mon avis le changement du radiateur est une nette amélioration.
J'étais allé voir une société spécialisée dans les radiateurs et ils m'ont trouvé un radiateur
adaptable sans modifications, beaucoup plus performant.
Le résultat s'est fait sentir de suite.
Restait le problème de la température d'huile, on trouvait sur les Clio sport une Modine
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Au finale je ne l'ai pas montée,
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Re: L'étape des 500 000kms
Pompe Febi-bilstein 09021 , turbine métal 9 ailettes
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Re: L'étape des 500 000kms
Salut
Merci pour cette référence de pompe et toutes ces précisions Par5!
Je me demande comment ton garage a pu déterminer le débit de la PE, ces infos ne sont jamais présentes sur le peu de documents fournis avec les pièces
Pour l'huile, on trouve de la 10w50 de très bonne facture assez facilement, mais ça n'est pas du tout dans la même gamme de prix dont j'ai l'habitude:
https://www.spheretech-europe.com/black-oil-10w50-5l-31
Sûr que la vidange tous les 20 000km ça semble raisonnable du coup.
Merci pour cette référence de pompe et toutes ces précisions Par5!
Je me demande comment ton garage a pu déterminer le débit de la PE, ces infos ne sont jamais présentes sur le peu de documents fournis avec les pièces

Pour l'huile, on trouve de la 10w50 de très bonne facture assez facilement, mais ça n'est pas du tout dans la même gamme de prix dont j'ai l'habitude:
https://www.spheretech-europe.com/black-oil-10w50-5l-31
Sûr que la vidange tous les 20 000km ça semble raisonnable du coup.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: L'étape des 500 000kms
par5 a écrit : ↑23 mai 2024, 15:50 Salut Sigma,
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Oui, la turbine métallique se présente sous la forme d'un disque lisse , légèrement bombé vers le centre.
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Bonjour,
Le carénage a existé en fin de production.
J'avais cet espèce de système sur mon Dtv (Je crois que sigma l'avait repéré).
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: L'étape des 500 000kms
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modèle conseillé par un chef d'atelier Renault à Nice, confronté il y a une vingtaine
d'années aux problèmes de surchauffe récurrents de ses clients Espace td.
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Re: L'étape des 500 000kms
Salut Eric
oui j'avais vu une sorte de carénage sur ton DTV mais il me semble que c'était plutôt de chaque côté du radiateur et juste sous les courroies.
Je me trompe?
Alors j'avais vu une protection pour la BV sur un des sujets ici, mais je n'ai jamais vu en vrai de plaque intégrale qui démarre derrière le pare-choc et qui va au moins jusqu'à la traverse sous la BV.
Pourtant sur la doc il y a bien un dessin qui montre ces éléments, mais aucune réf! Et sur les 2 dont j'ai pu inspecter les dessous je n'ai jamais vu ça. Peut être que c'était présent sur la version VIP qui nous a tous ébloui le weekend dernier (j'aurais dû jeter un oeil dessous)?
En revanche on en trouve facilement pour les IV et les V.
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: L'étape des 500 000kms
Bonjour,
Sur mon IV on remarque une différence que ça soit monté ou non :
Avec la baie moteur se salit nettement moins vite
Sans c'est un plaisir de faire son entretien
Sur mon IV on remarque une différence que ça soit monté ou non :


Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: L'étape des 500 000kms


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

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Re: L'étape des 500 000kms
Oui 

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, 293 989 km
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, 92 607 km au total et ce depuis 2001
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Re: L'étape des 500 000kms
Et est-ce que tu notes une baisse de conso; j'imagine que ça doit être plus "visible" sur route.
Ca devrait réduire les turbulences et améliorer la pénétration dans l'air, n'est-ce pas?
Aussi sur les vieilles mercos (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité sur les modèles actuels) il y avait de la mousse pour absorber les suintements d'huile, d'où la réputation de moteurs qui ne tachent pas le sol
Ca devrait réduire les turbulences et améliorer la pénétration dans l'air, n'est-ce pas?
Aussi sur les vieilles mercos (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité sur les modèles actuels) il y avait de la mousse pour absorber les suintements d'huile, d'où la réputation de moteurs qui ne tachent pas le sol

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Re: L'étape des 500 000kms
Comme je suis toujours pied dedans, pas de baisse de conso de mon côté !
Ça m'intéresserait en revanche de mesurer la différence en température moteur si elle existe (la jauge au TDB ne bouge jamais, même quand on monte au St Eynard à pleine vitesse).
Pas de mousse chez Renault, mais la voiture ne tache pas ! Bon ça ne fuit pas non plus monstrueusement, juste un ensemble de suintements qui me rendent dingues
Je n'aime pas bien l'idée franchement, si non remplacement régulier, ce qui arrive malheureusement avec des mécanos de plus en plus soigneux au fil de la perte de valeur de la voiture, quid du risque de feu ? Ça reste un produit pétrolier qui s'accumule sous un bon métallique chauffé.
Si tu veux rire de la réputation d'une marque, ma Jaguar qui est à l'arrêt depuis 23 ans perd encore de l'huile du différentiel.
Ça fait des tâches noires un peu comme du très vieux vinaigre balsamique, et elles collent. Vidange obligatoire et sans doute spis de sortie, maladifs sur ce modèle. Je m'éloigne du sujet du II, de plus en plus, mais si je fabrique un cache pour ma Golf (qui tâche bien, la garce !) je verrai bien les températures !
Ça m'intéresserait en revanche de mesurer la différence en température moteur si elle existe (la jauge au TDB ne bouge jamais, même quand on monte au St Eynard à pleine vitesse).
Pas de mousse chez Renault, mais la voiture ne tache pas ! Bon ça ne fuit pas non plus monstrueusement, juste un ensemble de suintements qui me rendent dingues

Si tu veux rire de la réputation d'une marque, ma Jaguar qui est à l'arrêt depuis 23 ans perd encore de l'huile du différentiel.

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Re: L'étape des 500 000kms
Salut
figure-toi que sur ces vieilles mercos en principe les garagistes changeaient cette mousse à chaque vidange
Bien organisés les mecs! Ensuite en pratique c'est comme tu le dis, avec les années qui passent la négligence devient la norme, et surtout ces caches sous-moteur finissent par péter ou être trop gênants pour la maintenance de base... alors zou à la poubelle.
Pour ta Jag' là j'attends avec impatience que tu attaques le boulot, déja une méca vraiment intéressante et vu ce que tu as a faire dessus je suis sûr de voir des trucs dingues! Vivement le sujet dédié
Si tu veux avoir la vraie T° moteur il existe des raccords spéciaux à interfacer avec le circuit LDR où on peut brancher directement une sonde + des petits thermomètres assez précis à installer pas loin du TDB. Un système complet doit couter moins de 30€ en cherchant hors EU.
Vu l'affichage sur pas mal de récentes, c'est sûr que ça me semble une bonne idée: bonjour la précision avec 5 ou 6 LEDs seulement...
figure-toi que sur ces vieilles mercos en principe les garagistes changeaient cette mousse à chaque vidange

Bien organisés les mecs! Ensuite en pratique c'est comme tu le dis, avec les années qui passent la négligence devient la norme, et surtout ces caches sous-moteur finissent par péter ou être trop gênants pour la maintenance de base... alors zou à la poubelle.
Pour ta Jag' là j'attends avec impatience que tu attaques le boulot, déja une méca vraiment intéressante et vu ce que tu as a faire dessus je suis sûr de voir des trucs dingues! Vivement le sujet dédié

Si tu veux avoir la vraie T° moteur il existe des raccords spéciaux à interfacer avec le circuit LDR où on peut brancher directement une sonde + des petits thermomètres assez précis à installer pas loin du TDB. Un système complet doit couter moins de 30€ en cherchant hors EU.
Vu l'affichage sur pas mal de récentes, c'est sûr que ça me semble une bonne idée: bonjour la précision avec 5 ou 6 LEDs seulement...
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