Je viens de remplacer mon calorstat, ça n'a rien de sorcier mais la purge n'est pas très facile non plus. Je mets ce tuto en ligne pour ceux qui n'ont jamais fait et voudraient se lancer, pour les autres ceci est superflu.
Je ne suis qu'amateur donc il est bien possible que je me soit trompé, notamment au niveau de la purge, mais voila comment je m'y suis pris:
J'ai tout fait avec la voiture au sol ce qui implique de se contorsionner un peu pour enlever la plaque sous le moteur. Si vous levez votre véhicule l'accès est un poil plus aisé mais ce n'est pas obligatoire.
En termes d'outillage il suffit un douille de 10 et un cliquet pour l'entraîner, quelques rallonges pour se faciliter la tâche, un gros tournevis et une bassine.
J'ai pris un calorstat Valéo et il me restait du liquide de refroidissement d'une intervention précédente donc pas grand chose en termes de fournitures. Avec la pièce Valéo, le joint est inclus. On perd environ 2L mais prévoir un peu plus.
Il faut absolument, impérativement faire cette intervention moteur froid. Je n'ai pas pris la peine de retirer la batterie, il faut juste veiller à ne pas la couvrir de LDR.
En premier lieu il faut démonter la plaque sous le moteur: 8 vis, toutes accessibles au sol. On peut ensuite placer la bassine sous la voiture pour récupérer un maximum de liquide.
Capot ouvert, on aperçoit ce que la RTA qualifie de "boîtier d'eau" Pour vidanger une partie du LDR et atteindre le calorstat, il faut défaire trois vis: deux en rouge et leur homologue dessous, qu'on ne voit pas dans la photo. La vis entourée en vert est le purgeur. En faisant légèrement levier avec un tournevis on ouvre le boîtier, le liquide sort et on en met de partout. On peut récupérer l'ancien calorstat et son joint. Dans mon cas il est resté coincé côté durite, je l'ai arraché à tâtons avec une pince à bec fin. Je pense que c'était mon calorstat d'origine, de marque "Thomson" Sur ce calorstat il n'y a pas de petit trou pour que l'air s'échappe.
On enfile le nouveau joint sur le nouveau calorstat et on emboite, c'est très facile. Il n'y a plus qu'à reboutonner et remettre le moteur en eau! C'est la partie la plus difficile. Il faut verser le LDR dans le vase d'expansion (j'ai rempli jusqu'au "Maxi") et démarrer le moteur sans le bouchon sur le vase d'expansion. L'air introduit dans le circuit monte au point le plus haut dans le système, c'est à dire le vase d'expansion.
Cependant ce moteur est difficile à purger, il y a plusieurs endroits où l'air peut stagner. Il faut que le moteur monte bien à température, jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre. Vous saurez qu'il est ouvert quand la durite qui relie le boîtier d'eau au radia commence à bruler. Il y a le purgeur indiqué précédemment et un autre sur le haut de radiateur, à droite dans le référentiel du conducteur. En les ouvrant l'air s'échappe, puis du LDR. Lorsqu'il n'y a plus que du liquide qui s'écoule, on ferme les purgeurs.
Moi je n'ai pas pensé aux purgeurs devant la voiture

Une fois qu'on pense avoir tout purgé, on met le bouchon et on part faire un tour d'essai en vérifiant régulièrement le niveau et la température. Il faut bien emmener le bidon de LDR, un entonnoir et un gros chiffon au cas où il faut refaire le niveau. Si c'est le cas il faut bien laisser refroidir un peu (c'est sous pression et bouillant, prudence!!) avant d'ouvrir le circuit.
Une fois rentré, il ne reste plus qu'à bien éponger les coulures de LDR (si un animal en consomme il en crèvera!!) et bien sur se féliciter
