Je reviens vers vos connaissances pour un nouveau sujet plus inquiétant que un petit un bruit sur une voiture de 30ans.
Je fais régulièrement Paris-Nancy avec mon espace TD de 1994 qui a seulement 120 000km aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de souci particulier, ni de consommation excessive d'huile/eau ou encore essence ! Depuis deux jours c'est la cata, j'ai du laisser ma voiture sur le parking, il n'est pas simple de trouver un garagiste dans ma région qui accepte de travailler sur ces J8S.
La mécanique est un nouveau monde pour moi et j'apprends ! Je vous explique mon problème :
Après avoir fait 400km d'un traite j'ai fait un arret à 5km de chez moi. En rentrant chez moi, sur ces 5km, la voiture a chauffé rapidement puis à commencer à fumer blanc au pot d'échappement.
-Elle a consommé un peu d'huile mais pas d'eau. Elle ne fume pas au démarrage mais elle fume lorsque l'on accélère ou lorsque l'on lui demande un effort comme par exemple une côte où là c'est la cata. Pas de perte de puissance qui se ferait bcp ressentir, sauf peut être en pente. Je n'arrive pas dire si il 'y a une odeur d'huile brulée, je n'ai plus d'odorat.
Elle ne fume pas en permanence donc je ne pense pas que cela soit le joint de culasse ? Je voulais simplement changer dans un premier temps mon thermostat et mon bouchon de vase d'expansion.
MAIS : hier en montant une longue côte et alors quelle fumait beaucoup je me suis arrêté, j'ai ouvert le capot pour verifier le liquide de refroidissement. Verdict, de la fumée blanche qui sort du turbo et une fuite d'huile au niveau du joint de descente vers l'echappement et le turbo (Il n'y avait pas avant mes problème).
- Il y a qq goutes d'huile dans la grosse durite du turbo mais ce n'est pas non plus choquant, une durite d'huile repérable avec une ligne rouge ne semble pas d'origine. Mon turbo semble bien fonctionner avec un sifflement bien audible mais qui est pour moi un joli bruit de turbo (si ça se trouve, en réalité il ne devrait pas faire de bruit )
Je vous joins des photos !
Que pensez-vous de tout ça ? Le turbo ? Un joint ? un autre problème ?
Merci, et encore une fois je commence juste à comprendre le fonctionnement d'un moteur alors je m'y perds un peu parfois mais je fais de mon mieux !