Turbo qui siffle
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Turbo qui siffle
Salut à tous
J'ai le turbo de mon 2.0T qui siffle, et on va dire que ca ne va pas en s'arrangeant. Je n'ai pas de perte de puissance, pas de fumée, le moteur démarre et tourne normalement.
J'ai démonté la durite d'arrivée d'air, et je n'ai pas senti de jeu dans l'axe, et les ailettes d'admissions sont en bon état.
Pas eu l'occasion de faire un test de fuite, mais j'ai contrôlé la pression et elle évolue normalement. Stable à 0,4 en charge, léger pic au laché de pied et chute lors des phases de ralentis.
Des avis sur le sujet ?
Car un turbo c'est pas donné, a priori il faut déposer le moteur pour le remplacer, et vu le kilométrage...
J'ai le turbo de mon 2.0T qui siffle, et on va dire que ca ne va pas en s'arrangeant. Je n'ai pas de perte de puissance, pas de fumée, le moteur démarre et tourne normalement.
J'ai démonté la durite d'arrivée d'air, et je n'ai pas senti de jeu dans l'axe, et les ailettes d'admissions sont en bon état.
Pas eu l'occasion de faire un test de fuite, mais j'ai contrôlé la pression et elle évolue normalement. Stable à 0,4 en charge, léger pic au laché de pied et chute lors des phases de ralentis.
Des avis sur le sujet ?
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Re: Turbo qui siffle
Bonjour,
Pas bon tout ça! Tu n'aurais pas encore une fois un soucis sur les durites? Je me souviens que tu avais parlé de bruit de dump valve quand la durite d'admission était abimée.
Une fuite à l'échappement après le turbo pourrait-elle produire le bruit?
Apparement ce turbo s'use de façon à ce que le jeu soit "longitudinal" et non "transversal". Sur un turbo usé, tu devrais donc pouvoir pousser et tirer la turbine d'admission et avoir du jeu perpendiculaire à l'axe.
Pas bon tout ça! Tu n'aurais pas encore une fois un soucis sur les durites? Je me souviens que tu avais parlé de bruit de dump valve quand la durite d'admission était abimée.
Une fuite à l'échappement après le turbo pourrait-elle produire le bruit?
Apparement ce turbo s'use de façon à ce que le jeu soit "longitudinal" et non "transversal". Sur un turbo usé, tu devrais donc pouvoir pousser et tirer la turbine d'admission et avoir du jeu perpendiculaire à l'axe.
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Re: Turbo qui siffle
Fuite sur l'admission, faut que je creuse, je cherche une machine à fumée, car j'avais mis en pression à l'arrache, mais c'est pas terrible 
sur la partie échappement en aval du turbo, je doute, ca ferait un bruit de fuite à l'échappement, mais pas un sifflement.
Niveau jeu, effectivement pas de jeu perpendiculairement à l'axe, mais un (léger) déplacement le long de l'axe.

sur la partie échappement en aval du turbo, je doute, ca ferait un bruit de fuite à l'échappement, mais pas un sifflement.
Niveau jeu, effectivement pas de jeu perpendiculairement à l'axe, mais un (léger) déplacement le long de l'axe.
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Re: Turbo qui siffle
j'"avais une fuite à l'echappement, et ça sifflait..
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Re: Turbo qui siffle
Ah, intéressant, ca sifflait comme un bruit de turbo ? plus aigu quand ca charge et ca diminue quand la pression redescend ?
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Re: Turbo qui siffle
bin oui.. vu que le sifflement dépend de la vitesse de la turbine.. qui dépend du niveau de charge du moteur...
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Re: Turbo qui siffle
si pas de jeu a priori le bruit ne vient pas du turbo.
il y a une tresse sur le 2.0 turbo ? .......
il y a une tresse sur le 2.0 turbo ? .......
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Re: Turbo qui siffle
Bonjour,
Tu veux dire une portion flexible dans l'échappement? Il y en a une après le cata, situé au dessus de la crémaillère grossomodo
Tu veux dire une portion flexible dans l'échappement? Il y en a une après le cata, situé au dessus de la crémaillère grossomodo
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Re: Turbo qui siffle
Oui, de mémoire il y en a une.
Je vais faire un test en bouchant l'échappement voir si j'entends qq chose.
Je vais faire un test en bouchant l'échappement voir si j'entends qq chose.
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Re: Turbo qui siffle
Test fait à l'échappement, ce n'est pas ca.
J'ai donc continué a investiguer sur l'admission, j'ai suivi chaque durite et j'ai trouvé un premier soucis. La durite de surpression du vapodetendeur GPL qui avait sauté. Une fois rebranchée, c'est mieux, mais pas encore ca.
A défaut d'avoir une machine à fumée, je décide donc de faire une mise en pression de l'admission. Démontage de la durite au niveau du filtre à air et mise en place d'un bouchon (un pot de cornichon vide
) et mise en pression par le piquage dédié au vapodétendeur.

Effectivement, la pression ne tient pas et j'entends du bruit sous le bocal de LDR. Je cherche mais ne trouve rien au niveau des durites.
Puis enfin le coupable

Le bouchon de cache AAC est percé en son centre. C'était un petit trou et ca a craqué plus dès que j'ai touché. Quand on regarde comment c'est fait, on voit que derrière ca ressemble a une rondelle métallique, et au centre il y a juste une fine couche de caoutchouc.
C'est vraiment improbable comme truc
Va falloir aller chercher ca, remonter et à nouveau mettre en pression voir si le soucis est réglé. Et ca explique le gras que j'avais au niveau de la boite, j'avais vu ca mais je pensais que c'était juste un suintement du bouchon.
J'ai donc continué a investiguer sur l'admission, j'ai suivi chaque durite et j'ai trouvé un premier soucis. La durite de surpression du vapodetendeur GPL qui avait sauté. Une fois rebranchée, c'est mieux, mais pas encore ca.
A défaut d'avoir une machine à fumée, je décide donc de faire une mise en pression de l'admission. Démontage de la durite au niveau du filtre à air et mise en place d'un bouchon (un pot de cornichon vide


Effectivement, la pression ne tient pas et j'entends du bruit sous le bocal de LDR. Je cherche mais ne trouve rien au niveau des durites.
Puis enfin le coupable


Le bouchon de cache AAC est percé en son centre. C'était un petit trou et ca a craqué plus dès que j'ai touché. Quand on regarde comment c'est fait, on voit que derrière ca ressemble a une rondelle métallique, et au centre il y a juste une fine couche de caoutchouc.
C'est vraiment improbable comme truc

Va falloir aller chercher ca, remonter et à nouveau mettre en pression voir si le soucis est réglé. Et ca explique le gras que j'avais au niveau de la boite, j'avais vu ca mais je pensais que c'était juste un suintement du bouchon.
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Re: Turbo qui siffle
Alors là, comment ça fait un bruit de turbo? 
En effet la portion sans métal est au centre, ça permet de passer un tournevis ou une pince pour le virer pour la distri. Enfin, tout ça tu connais, les distri sur ce moteur vu les kilomètres parcourus! C'est facile à changer donc top!

En effet la portion sans métal est au centre, ça permet de passer un tournevis ou une pince pour le virer pour la distri. Enfin, tout ça tu connais, les distri sur ce moteur vu les kilomètres parcourus! C'est facile à changer donc top!
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Re: Turbo qui siffle
Ben j'imagine que le turbo force plus pour compenser la perte de pression, donc on l'entend plus. Et il y a aussi l'air qui sort par le trou qui doit siffler.
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Re: Turbo qui siffle
bin... pas trop, car l'air qui sort d'ici, c'est du a un retour par le bas moteur... (car tu as des soupapes admissions ouvertes, et ça passe par les segments).
en aucun cas la pression turbo passe par ce trou.
ton systeme ne peut pas ètre étanche pour les raisons que le vient d'évoquer.
n'insiste pas trop avec ton systeme sous pression, car tu vas faire sauter les joints spi vilo et aac.
ce n'est pas un hasard si on le fait avec de la fumée... et très peu de pression (maxi 0,5b).
en aucun cas la pression turbo passe par ce trou.
ton systeme ne peut pas ètre étanche pour les raisons que le vient d'évoquer.
n'insiste pas trop avec ton systeme sous pression, car tu vas faire sauter les joints spi vilo et aac.


ce n'est pas un hasard si on le fait avec de la fumée... et très peu de pression (maxi 0,5b).
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Re: Turbo qui siffle
J"ai pas mis de pression, j'ai limité au niveau du compresseur à maxi 1 bar, ce que doit tenir le circuit d'admission.
Et je ne pense pas que ca remonte par le moteur, car tu as des durites qui vont de l'admission à la culasse.
Et je ne pense pas que ca remonte par le moteur, car tu as des durites qui vont de l'admission à la culasse.
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Re: Turbo qui siffle







Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Turbo qui siffle
et à ton avis, pourquoi cela ressort par les bouchons des aac ? ils ne sont aucunement en contact avec le circuit d'admission pourtant...

car tu as des soupapes admission ouvertes, cela passe dans le bas moteur via la segmentation (normal) et sort par le point faible (ici ton bouchon abimé).
si tu insistes avec 1b, tu vas finir par ejecter les joints spi (ce qui serait dommage... car celui derriere le volant moteur est un chronophage à remonter...

si tu veux mettre 1b, il faut le faire avec toutes les soupapes fermées... (donc forcement, faut déposer quelques bricoles).


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Re: Turbo qui siffle
Même pas par la PCV? Je pense que Wutch parle de cette durite. Il y a un clapet anti-retour?
Je suis toujours curieux pour mieux connaitre mon moulin.

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Re: Turbo qui siffle
normalement, tu as un clapet (c'est à sens unique).
Après peut ètre que la pcv est passante aussi... mais quelque soit l'élément passant (si c'est la pcv, elle est défectueuse), à 1b tu finis par sortir les joints spi.
(j'en ai ejecté simplement en bouchant la mise à l'air libre sur moteur atmo.. alors sur un turbo... ).
Après peut ètre que la pcv est passante aussi... mais quelque soit l'élément passant (si c'est la pcv, elle est défectueuse), à 1b tu finis par sortir les joints spi.
(j'en ai ejecté simplement en bouchant la mise à l'air libre sur moteur atmo.. alors sur un turbo... ).
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Re: Turbo qui siffle
Merci! Je mourrai moins bête! 

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Re: Turbo qui siffle
Salut, sur mon mano en grosse demande de couple il peut charger momentanément à 0.8 / 0.9 bars, il souffle à les 0.5 / 0.6 lors de montées assez pentues conducteur seul ou juste un passager. 0.4 j'ai ça quand je relance en ville de 30 à 50 en 3ème.Wutch a écrit : ↑18 juil. 2022, 09:23 Salut à tous
J'ai le turbo de mon 2.0T qui siffle, et on va dire que ca ne va pas en s'arrangeant. Je n'ai pas de perte de puissance, pas de fumée, le moteur démarre et tourne normalement.
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Pas eu l'occasion de faire un test de fuite, mais j'ai contrôlé la pression et elle évolue normalement. Stable à 0,4 en charge, léger pic au laché de pied et chute lors des phases de ralentis.
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Car un turbo c'est pas donné, a priori il faut déposer le moteur pour le remplacer, et vu le kilométrage...
Donc si au max tu as 0.4 tu as peut être une fuite après ton turbo. Si c'était avant tu entendrais plus de sifflement mais surtout beaucoup plus la dump valve mais pas de perte de pression.
Et oui pour changer le turbo il faut déposer le moteur.
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Re: Turbo qui siffle
Effectivement 0,4 ce n'est pas assez. Après avoir remis la durite qui va au vapodétendeur c'est remonté autour de 0,6.
Sinon, faudra que je teste les clapets anti-retour qui vont à la pcv car c'est effectivement de ca que je parle. La culasse est reliée par 2 endroits à l'admission cf : https://www.rensatis.com/moteur_f4r-286.html
Et je vais baisser la pression de mon montage pour éviter les soucis, merci de la précision. Je ferai bien un test avec une machine à fumée, mais je n'en ai pas et pour le coup, c'est pas donné pour du one shot.
Sinon, faudra que je teste les clapets anti-retour qui vont à la pcv car c'est effectivement de ca que je parle. La culasse est reliée par 2 endroits à l'admission cf : https://www.rensatis.com/moteur_f4r-286.html
Et je vais baisser la pression de mon montage pour éviter les soucis, merci de la précision. Je ferai bien un test avec une machine à fumée, mais je n'en ai pas et pour le coup, c'est pas donné pour du one shot.
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Re: Turbo qui siffle
Bouchon remplacé et je n'ai plus de fuite que j'entends quand je mets 0,5b de pression.
J'ai roulé un peu et le le turbo s'entend beaucoup moins. Par contre j'ai l'electrovanne de turbo qui n'a pas aimé être débranchée, elle déconne, faudra que je regarde ca ce soir, mais la il fait trop chaud
J'ai roulé un peu et le le turbo s'entend beaucoup moins. Par contre j'ai l'electrovanne de turbo qui n'a pas aimé être débranchée, elle déconne, faudra que je regarde ca ce soir, mais la il fait trop chaud
