[Résolu] Témoin STOP pour niveau de liquide de frein trop bas suite à la rupture de la canalisation d'embrayage
Modérateur : Equipe du site
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
[Résolu] Témoin STOP pour niveau de liquide de frein trop bas suite à la rupture de la canalisation d'embrayage
Bonjour,
Décidément il ne veut pas que j’ai la paix!
En allant faire le plein en prévision d’un long trajet demain, le familier témoin Stop a montré son visage. Demi tour immédiat et diagnostic de la sonde lambda aval.
Rien de trop catastrophique, ça doit se changer assez facilement même si c’est la moins accessible des deux.
Seulement voilà, si c’est possible je préfère ne pas annuler mon trajet. De ce que je comprends, c’est la sonde amont qui influence la richesse du moteur. Puis-je rouler sans faire fondre un cylindre? Je pense que oui mais je
préfère en avoir le cœur net. Dans cette situation le calculateur adopte des valeurs par défaut non? Dans cette
optique, est il plus prudent de faire un plein de
SP plutôt que d'E85? Mon boitier doit me permettre de rouler aux deux.
Si vous avez des conseils, je vous en serais reconnaissant.
[EDIT: Mots clés au cas où quelqu'un a la même un jour: embrayage témoin niveau émetteur récepteur + encore un grand merci au forum qui m'a bien aiguillé!]
Décidément il ne veut pas que j’ai la paix!
En allant faire le plein en prévision d’un long trajet demain, le familier témoin Stop a montré son visage. Demi tour immédiat et diagnostic de la sonde lambda aval.
Rien de trop catastrophique, ça doit se changer assez facilement même si c’est la moins accessible des deux.
Seulement voilà, si c’est possible je préfère ne pas annuler mon trajet. De ce que je comprends, c’est la sonde amont qui influence la richesse du moteur. Puis-je rouler sans faire fondre un cylindre? Je pense que oui mais je
préfère en avoir le cœur net. Dans cette situation le calculateur adopte des valeurs par défaut non? Dans cette
optique, est il plus prudent de faire un plein de
SP plutôt que d'E85? Mon boitier doit me permettre de rouler aux deux.
Si vous avez des conseils, je vous en serais reconnaissant.
[EDIT: Mots clés au cas où quelqu'un a la même un jour: embrayage témoin niveau émetteur récepteur + encore un grand merci au forum qui m'a bien aiguillé!]
Dernière modification par LeJeune6troeniste le 05 avr. 2023, 18:41, modifié 1 fois.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Comme quoi un malheur n'arrive jamais seul
J'ai débranché et rebranché la batterie pour remettre LTFT et STFT à zéro, voir ce que ça donnait. Redémarrage sans soucis, tension bonne, je m'en vais faire mon plein. En rentrant, je veux rétrograder, la pédale d'embrayage reste au sol. Feux de détresses, capot ouvert, ça sent un peu l'huile, je vois des gouttes derrière la batterie. Ça se met à couler à flots, j'ai regardé mon bocal de liquide de freins se vider par terre
Un gentil monsieur m'a aidé à pousser la voiture sur une place de parking et je suis rentré sans ma voiture. Me reste plus qu'à commander tout ce merdier, je ne doute pas que c'est la canalisation de liquide d'embrayage mais je vais en profiter pour changer l'émetteur, aucune envie de recommencer.



J'ai débranché et rebranché la batterie pour remettre LTFT et STFT à zéro, voir ce que ça donnait. Redémarrage sans soucis, tension bonne, je m'en vais faire mon plein. En rentrant, je veux rétrograder, la pédale d'embrayage reste au sol. Feux de détresses, capot ouvert, ça sent un peu l'huile, je vois des gouttes derrière la batterie. Ça se met à couler à flots, j'ai regardé mon bocal de liquide de freins se vider par terre


Un gentil monsieur m'a aidé à pousser la voiture sur une place de parking et je suis rentré sans ma voiture. Me reste plus qu'à commander tout ce merdier, je ne doute pas que c'est la canalisation de liquide d'embrayage mais je vais en profiter pour changer l'émetteur, aucune envie de recommencer.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8607
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Témoin Stop - Rebelote
Emetteur ou butée d'embrayage ?
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Emetteur.
J'ai changé la butée en même temps que la boîte il y a deux ans, de tête elle doit avoir 14 000 km. L'émetteur est d'origine donc je veux le changer. Ça coule par la durite un peu en dessous de l'amplificateur de freinage (je n'ai pas pensé à prendre une photo). Tant qu'à intervenir dans le système hydraulique, je pense que les flexibles de frein vont y passer aussi, ils ont une petite dizaine d'année. La durite a a priori 18 ans.
J'ai changé la butée en même temps que la boîte il y a deux ans, de tête elle doit avoir 14 000 km. L'émetteur est d'origine donc je veux le changer. Ça coule par la durite un peu en dessous de l'amplificateur de freinage (je n'ai pas pensé à prendre une photo). Tant qu'à intervenir dans le système hydraulique, je pense que les flexibles de frein vont y passer aussi, ils ont une petite dizaine d'année. La durite a a priori 18 ans.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8607
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Témoin Stop - Rebelote
Oui, si tu as bien situé la fuite, le doute n'est pas permis..
bonne réparation.
bonne réparation.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Merci
Je vais déjà ramener la voiture à la maison, puis démonter en attendant les pièces. S'il faudra attendre autre chose tant pis, c'est sur que je ne peux pas prendre de risque.

Je vais déjà ramener la voiture à la maison, puis démonter en attendant les pièces. S'il faudra attendre autre chose tant pis, c'est sur que je ne peux pas prendre de risque.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3901
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
J'avais eu le coup aussi, et tu fais bien de faire l'emetteur en même temps, le mien avait laché peu de temps après la durite.
Par contre de mémoire c'était pas une partie de plaisir
Mais c'est quand même dingue qu'une bête durite finisse par lacher si systématiquement
Par contre de mémoire c'était pas une partie de plaisir

Mais c'est quand même dingue qu'une bête durite finisse par lacher si systématiquement

- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
J'ai en effet pensé à toi sur le bord de la route.
Ça ne me surprend pas tant que ça: il faut chaud sous le capot et elle fait la liaison entre la caisse qui ne bouge pas et le groupe motopropulseur qui bouge. Surtout que vu le rythme auquel les SB s'usent, ça ne risque pas d'être immobile longtemps. Tu en avais parlé quand ça t'est arrivé, ça m'a fait peur aussi, de perdre comme ça le freinage.
Ça ne me surprend pas tant que ça: il faut chaud sous le capot et elle fait la liaison entre la caisse qui ne bouge pas et le groupe motopropulseur qui bouge. Surtout que vu le rythme auquel les SB s'usent, ça ne risque pas d'être immobile longtemps. Tu en avais parlé quand ça t'est arrivé, ça m'a fait peur aussi, de perdre comme ça le freinage.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8607
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Témoin Stop - Rebelote
normalement, tu ne perds pas le freinage, car le piquage de l'embrayage est situé sur une partie haute du niveau.
une fois ce niveau vidé, il reste assez de loocked pour faire fonctionner les freins (encore heureux).
et pour l'embrayage, on peut conduire sans avec un peu d'habitude.
une fois ce niveau vidé, il reste assez de loocked pour faire fonctionner les freins (encore heureux).
et pour l'embrayage, on peut conduire sans avec un peu d'habitude.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Je vais bien devoir inspecter toutes les canalisations, il ne reste plus rien dans mon bocal...
Je ne suis pas encore parvenu à faire sans embrayage, j'ai essayé quelques fois mais j'ai arrêté, je ne veux pas refaire une réfection de ma boîte de si tôt
Je ne suis pas encore parvenu à faire sans embrayage, j'ai essayé quelques fois mais j'ai arrêté, je ne veux pas refaire une réfection de ma boîte de si tôt

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3901
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Je confirme on garde les freins.
Quand à rouler sans embrayage, ça marche sur une ancienne, compliqué avec un démarrage à carte. Car tu ne peux pas démarrer en prise.
Quand à rouler sans embrayage, ça marche sur une ancienne, compliqué avec un démarrage à carte. Car tu ne peux pas démarrer en prise.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8607
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Témoin Stop - Rebelote
salut
si tu appuies sur le frein et l'embrayage,tu démarres en prise (forcement, faut pas appuyer comme une brute sur les freins)..
si tu appuies sur le frein et l'embrayage,tu démarres en prise (forcement, faut pas appuyer comme une brute sur les freins)..
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Bonjour,
Je ne vous ai pas tenu au courant des affaires. Je viens de rentrer avec la voiture, je fais donc un retour d’expérience.
D’abord, je suis allé voir la voiture à vélo pour confirmer mon diagnostic. C’était bel et bien la durite de l’embrayage qui a mis mon bocal de liquide de freins à vide. Toujours à vélo, je suis allé chez Rino. Ils m’ont soulagé de 82€ pour le morceau de durite. L’émetteur, ils ne l’ont même pas en stock… j’attends toujours des nouvelles que le monsieur m’a promis. (Petit HS: j’en ai profité pour demander le petit joint derrière le filtre à huile
idem, plus en stock j’attends).
Revélo jusqu’au Norauto du coin pour prendre du liquide de freins puisque tout à coulé par terre.
Il a fallu chercher la durite, heureusement pas trop grande, j’ai pu faire à vélo, avec en plus les outils, les fluides etc jusqu’à la voiture. Comme l’annonçait Wutch l’accès est… plaisant. En virant la batterie, son bac et le filtre à air on y arrive à l’aveuglette. J’ai changé la durite en une heure.
Au passage, sur l'ancienne, le morceau de caoutchouc est serti à trois endroits de chaque côté. Sur la nouvelle, que neni, un sertissage de chaque côté.
Donc la prochaine fois que ça m'arrive, je pense que je vais tenter juste le remplacement du caoutchouc.
La purge est plus dure sans compresseur, j’ai pu emprunter une voiture pour transporter ma petite sœur qui appuyait sur la pédale pendant que je m’occupais de ce qu’il y a sous le capot.
Je n’y suis pas arrivé du premier coup, j’ai fini aujourd’hui, en utilisant le triangle de pré signalisation pour enfoncer la pédale.
Morale de l’histoire: si on n’habite pas en plein cœur de Paris comme Annie, qu’il y a des collines et des pièces en prime c’est une ch**rie le vélo même en région parisienne. Sans compter le danger, avant d’avoir le permis je me suis refait la clavicule avec mon vélo.
En étant plus âgé, à la montagne ou plus enclavé, ce n’est même pas la peine d'y penser. Sont fadas tout de même ces écolos. Au moins l'avantage de l'Espace, c'est qu'on rentre avec le vélo sans même enlever les roues.
Comme vous le voyez ça m’a mis d’une humeur
mais la voiture est rapatriée!
Edit: avec le recul, je pense que le témoin STOP, c'était à cause de la fuite de liquide de freins, il n'est pas revenu. Mais mon ELM n'était pas capable de le détecter (pas sa faute, ce n'est pas le bon outil) et comme je suis reparti en ignorant le témoin je suis tombé en rade.
Je ne vous ai pas tenu au courant des affaires. Je viens de rentrer avec la voiture, je fais donc un retour d’expérience.
D’abord, je suis allé voir la voiture à vélo pour confirmer mon diagnostic. C’était bel et bien la durite de l’embrayage qui a mis mon bocal de liquide de freins à vide. Toujours à vélo, je suis allé chez Rino. Ils m’ont soulagé de 82€ pour le morceau de durite. L’émetteur, ils ne l’ont même pas en stock… j’attends toujours des nouvelles que le monsieur m’a promis. (Petit HS: j’en ai profité pour demander le petit joint derrière le filtre à huile

Revélo jusqu’au Norauto du coin pour prendre du liquide de freins puisque tout à coulé par terre.
Il a fallu chercher la durite, heureusement pas trop grande, j’ai pu faire à vélo, avec en plus les outils, les fluides etc jusqu’à la voiture. Comme l’annonçait Wutch l’accès est… plaisant. En virant la batterie, son bac et le filtre à air on y arrive à l’aveuglette. J’ai changé la durite en une heure.
Au passage, sur l'ancienne, le morceau de caoutchouc est serti à trois endroits de chaque côté. Sur la nouvelle, que neni, un sertissage de chaque côté.

La purge est plus dure sans compresseur, j’ai pu emprunter une voiture pour transporter ma petite sœur qui appuyait sur la pédale pendant que je m’occupais de ce qu’il y a sous le capot.
Je n’y suis pas arrivé du premier coup, j’ai fini aujourd’hui, en utilisant le triangle de pré signalisation pour enfoncer la pédale.
Morale de l’histoire: si on n’habite pas en plein cœur de Paris comme Annie, qu’il y a des collines et des pièces en prime c’est une ch**rie le vélo même en région parisienne. Sans compter le danger, avant d’avoir le permis je me suis refait la clavicule avec mon vélo.

Comme vous le voyez ça m’a mis d’une humeur


Edit: avec le recul, je pense que le témoin STOP, c'était à cause de la fuite de liquide de freins, il n'est pas revenu. Mais mon ELM n'était pas capable de le détecter (pas sa faute, ce n'est pas le bon outil) et comme je suis reparti en ignorant le témoin je suis tombé en rade.

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3901
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Une histoire qui se finit bien malgré les galères. Content que mes (mes)aventures servent à d'autres
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Oui 
Dès qu'il est dispo/que je trouve une occasion récente je change l'émetteur par contre, pas envie de recommencer.

Dès qu'il est dispo/que je trouve une occasion récente je change l'émetteur par contre, pas envie de recommencer.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2346
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
salut
oui le voyant stop s'allume quand ton bocal est trop bas, sur le mien il s'allumait mais uniquement quand je freinais assez fort (pas d'embrayage, boite auto), c'était les plaquettes (et les disques) bien usées, donc j'ai fait la totale, av et ar, et plus de voyant.
il n'y a pas de témoin d'usure sur les plaquettes av, c'est le niveau "bas" qui sert de témoin, perso, je trouve ça un peu gonflé
oui le voyant stop s'allume quand ton bocal est trop bas, sur le mien il s'allumait mais uniquement quand je freinais assez fort (pas d'embrayage, boite auto), c'était les plaquettes (et les disques) bien usées, donc j'ai fait la totale, av et ar, et plus de voyant.
il n'y a pas de témoin d'usure sur les plaquettes av, c'est le niveau "bas" qui sert de témoin, perso, je trouve ça un peu gonflé
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Vu le kilométrage annuel moyen, je pense que la plupart les changent quand le CT/le mécano le leur conseille.
Je n'ai encore jamais freiné suffisamment fort pour allumer des témoins (par contre les feux de détresse oui). Pourtant, je teste régulièrement le freinage à fond
Je n'ai encore jamais freiné suffisamment fort pour allumer des témoins (par contre les feux de détresse oui). Pourtant, je teste régulièrement le freinage à fond

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2346
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
c'est juste la baisse du liquide lors du freinage qui déclenchait le témoin, et bizarrement jamais quand je "ralentissais doucement" (arrivée à un giratoire, ou autres du même genre), mais sur des freinages sorties d'autoroutes un peu "courtes".
et je précise, aucune fuite
et je précise, aucune fuite
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13558
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Témoin Stop - Rebelote
Niveau insuffisant + freinage appuyé et / ou virage (rond point) : allumage du témoin de frein.
Valable pour tous les témoins de niveau
Eu récemment sur un Daily Ivecco selon les différents chauffeur le témoin de frein s'allumait ou pas dans les rond points
: liquide de frein au mini
Valable pour tous les témoins de niveau
Eu récemment sur un Daily Ivecco selon les différents chauffeur le témoin de frein s'allumait ou pas dans les rond points

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Bonjour,
Comme je n'ai jamais eu ça je trouve ça fascinant, je pense que je vais bien user mes plaquettes pour voir à quel niveau elles doivent être pour reproduire le résultat. (Bon je ne vais pas freiner métal sur métal non plus, ne pas déformer le propos!
)
Comme je n'ai jamais eu ça je trouve ça fascinant, je pense que je vais bien user mes plaquettes pour voir à quel niveau elles doivent être pour reproduire le résultat. (Bon je ne vais pas freiner métal sur métal non plus, ne pas déformer le propos!

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8607
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Témoin Stop - Rebelote
si tu dois changer les disques, fais toi plaisir... ça fait des étincelles...
mais pour avoir un niveau bas, il faut que tout soit usé: plaquettes avant et arrière, et disques aussi.
si cela allume dans des conditions différentes, c'est que le niveau n'est pas bon.
mais pour avoir un niveau bas, il faut que tout soit usé: plaquettes avant et arrière, et disques aussi.
si cela allume dans des conditions différentes, c'est que le niveau n'est pas bon.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2536
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Témoin Stop - Rebelote
Oui, et le "soucis" c'est que je change le fluide tout les deux ans soit bien plus souvent que les autres composants, et que ce faisant je le remets au bon niveau.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13558
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Témoin Stop - Rebelote
Alors tu auras bien du mal à allumer ton témoin 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
