comme je l'ai mentionné dans ma présentation, j'ai acheté un Espace II de 94, 2.1TD 276000Km il y a une dizaine de jours ayant été roulé par l'ancien proprio et son centre de CT...
L'ancien proprio était du genre pied au plancher, rentre dans le tas, "pousse toi je passe", conduite le pied sur l'embrayage etc etc... et d'après lui il ne comprends rien à la méca. Rassurant pas vrai?
J'ai réussi à obtenir la prise en charge d'un défaut majeur (crémaillère HS) par le gars... en évitant de lancer le bazar légal vice caché, DREAL et compagnie...du coup je commence à planifier la remise en état du bouzin, une chose à la fois... la liste est assez touffue.

J'ai lu pas mal de sujets mentionnants le voyant d'huile et cet axe d'entrainement de pompe huile qui finit par s'arrondir... j'essaye de comprendre si mon premier problème à régler est lié à cela.
La distri date de 2013 d'ailleurs. Pour le moment je ne me sens pas de la changer, car seul, et pas d'expérience sur ce moteur ( avis au "voisins" sympa

Il m'a laissé la voiture avec un niveau d'huile supérieur de 10mm au max sur la jauge! Donc je suis rentré "pied léger" et franchement sur le qui-vive.
Une fois chez moi j'ai pu vider le trop plein pour le ramener à environ le milieu des deux repères sur la jauge.
Mais au démarrage le voyant d'huile a un comportement qui me semble étrange:
parfois il reste à zéro allumé pendant une quinzaine de secondes après le démarrage moteur...
ou bien il est au max, mais reste également allumé une quinzaine de seconde après le démarrage, ensuite l'aiguille retombe.
Pas de fumée suspecte (enfin j'ai les bougies de préchauffage à changer donc à froid c'est pas jojo), mais ce comportement se produit autant à froid qu'à chaud.
Je pense que l'intercooler est plein de gras aussi... c'est sur ma liste.
Il faut que remplace l'huile, et je me demande si je ne devrais pas prévoir également le changement de l'axe de pompe huile ?
Autant le faire avant la vidange vu la crasse collante qui risque de tomber dans le puits lors de la manip.
Ce comportement du témoin d'huile vous semble-t-il normal?
Peut être qu'avec une huile propre (l'actuelle + filtre datent de 2018, mais apparemment moins de 2000Km si le compteur n'a pas été débranché entre temps) ça décroutera quelque chose au niveau du capteur de niveau d'huile?
Concernant l'opération sur la pompe à vide, j'ai lu qu'il fallait changer le joint torique de la pompe... mais impossible de trouver la référence ou dimension de ce joint.
Quelqu'un aurait cette info svp?
Merci d'avance pour vos bons conseils!