Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
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Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour à tout le monde,
J'espère que vous allez bien.
Je viens vers vous pour solliciter de l'aide
En voyant le tuyau A qui n'était pas sa place B dans l'Espace 4 je l'ai tiré fort vers moi ( photo Espace1.jpg )
En ce faisant j'ai arraché le connecteur C (photo Connecteur C.jpg) Maintenant la voiture refuse de démarrer.
Je fais plusieurs pressions sur la poire de gavage,
Le niveau de gasoil arrive jusqu'au trait rouge seulement (photo Gasoil-niveau.jpg) mais curieusement le bout du connecteur C est mouillé
D'après vous, est-ce à cause du connecteur C abîmé, fuite ?
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire où trouver le connecteur C ?
Par avance, je vous remercie de votre aide et de votre temps,
Cdlt.
J'espère que vous allez bien.
Je viens vers vous pour solliciter de l'aide
En voyant le tuyau A qui n'était pas sa place B dans l'Espace 4 je l'ai tiré fort vers moi ( photo Espace1.jpg )
En ce faisant j'ai arraché le connecteur C (photo Connecteur C.jpg) Maintenant la voiture refuse de démarrer.
Je fais plusieurs pressions sur la poire de gavage,
Le niveau de gasoil arrive jusqu'au trait rouge seulement (photo Gasoil-niveau.jpg) mais curieusement le bout du connecteur C est mouillé
D'après vous, est-ce à cause du connecteur C abîmé, fuite ?
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire où trouver le connecteur C ?
Par avance, je vous remercie de votre aide et de votre temps,
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- pub2n
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour,
En casse, il est fréquent. Sinon chez tout bon dieseliste normalement
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- TheStone
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour,

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour à toutes/tous
J'espère que vous allez bien
@pub2n,
Mille mercis pour ta réponse.
Saurais-tu les nom et référence du connecteur C ? S'il te plaît
@TheStone,
J'ai toujours mon Espace 2 à plus 280 000 Km maintenant.
Il roule sans problème.
Espace 4 appartient à ma fille.
Bon week-end à toutes/tous
Cdlt
J'espère que vous allez bien
@pub2n,
Mille mercis pour ta réponse.
Saurais-tu les nom et référence du connecteur C ? S'il te plaît
@TheStone,
J'ai toujours mon Espace 2 à plus 280 000 Km maintenant.
Il roule sans problème.
Espace 4 appartient à ma fille.
Bon week-end à toutes/tous
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- pub2n
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Un exemple
https://www.autodiesel13.com/achat/cat- ... tml?page=6
Il faut juste savoir si c'est du 8 ou du 10 mm
https://www.autodiesel13.com/achat/cat- ... tml?page=6
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour tout le monde,
@pub2n,
Je ne sais comment te remercier pour le lien.
Mille pardons pour mon omission :
Le modèle de la voiture : Espace 4 2.0l iDC Carminat Vidéo-Loisir embarqué de 2009.
Comme le carburant n'arrive pas au connecteur C quand j'essaie de démarrer, un compatriote mécano parisien m'a conseillé, pour cette panne sèche, de regarder d'abord du côté des fusibles.
Il ne connaît pas les Renault, il ne peut pas m'aider.
Si tu pouvais m'aider je t'en serais très reconnaissant
Par avance, un très grand merci.
Bon dimanche,
Cdtl.
@pub2n,
Je ne sais comment te remercier pour le lien.
Mille pardons pour mon omission :
Le modèle de la voiture : Espace 4 2.0l iDC Carminat Vidéo-Loisir embarqué de 2009.
Comme le carburant n'arrive pas au connecteur C quand j'essaie de démarrer, un compatriote mécano parisien m'a conseillé, pour cette panne sèche, de regarder d'abord du côté des fusibles.
Il ne connaît pas les Renault, il ne peut pas m'aider.
Si tu pouvais m'aider je t'en serais très reconnaissant
Par avance, un très grand merci.
Bon dimanche,
Cdtl.
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Salut,
quel est le rapport entre le connecteur gazoil et un fusible
L'alimentation en gazoil est cassé, comment veut tu que ton moteur soil alimenté. 
quel est le rapport entre le connecteur gazoil et un fusible


Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Rebonjour tout le monde,
@ Painchocolat,
Mille mercis pour ta réponse.
Je disais au départ que le connecteur C du petit tuyau de carburant était cassé à cause de ma bêtise ( arrachage )!
Ce que j'ai fait pour voir si le carburant alimentait le moteur ::
A) Je laissais le connecteur C déconnecté avant de presser plusieurs fois sur la poire de gavage : le gasoil ne dépasse pas le trait rouge de la photo numéro 3, donc le moteur n'est pas alimenté.
B) Toujours le connecteur C déconnecté, j'ai fait plusieurs tentatives de démarrage : non plus, aucune goutte de gasoil ne sorte du connecteur C, le moteur non alimenté.
Mon ami pensait que la pompe de carburant pourrait ne pas fonctionner.
D'après ses expériences, il m'a conseillé de regarder au préalable du côté des fusibles.
C'est pour la raison que je viens solliciter de votre aide pour réparer la panne.
À toutes/tous, un très grand merci par avance de votre gentillesse.
Cdtl
@ Painchocolat,
Mille mercis pour ta réponse.
Je disais au départ que le connecteur C du petit tuyau de carburant était cassé à cause de ma bêtise ( arrachage )!
Ce que j'ai fait pour voir si le carburant alimentait le moteur ::
A) Je laissais le connecteur C déconnecté avant de presser plusieurs fois sur la poire de gavage : le gasoil ne dépasse pas le trait rouge de la photo numéro 3, donc le moteur n'est pas alimenté.
B) Toujours le connecteur C déconnecté, j'ai fait plusieurs tentatives de démarrage : non plus, aucune goutte de gasoil ne sorte du connecteur C, le moteur non alimenté.
Mon ami pensait que la pompe de carburant pourrait ne pas fonctionner.
D'après ses expériences, il m'a conseillé de regarder au préalable du côté des fusibles.
C'est pour la raison que je viens solliciter de votre aide pour réparer la panne.
À toutes/tous, un très grand merci par avance de votre gentillesse.
Cdtl
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Salut,
bis... comment veut tu que ton moteur reçoive du gasoil si un "" raccord "" est cassé.
Il fonctionnait avant que tu le casse, donc change ce raccord.
bis... comment veut tu que ton moteur reçoive du gasoil si un "" raccord "" est cassé.
Il fonctionnait avant que tu le casse, donc change ce raccord.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
c'est sur que si tu essayes de le faire fonctionner sans réparer le connecteur C, tu peux toujours attendre...
il faut bien sur réparer (rebrancher le connecteur C à sa place) , et tout refonctionnera, cela n'a rien à voir avec la pompe à carburant (qui n'existe pas sur ton modele: poire de gavage = absence de pompe à carburant dans le reservoir).
il faut bien sur réparer (rebrancher le connecteur C à sa place) , et tout refonctionnera, cela n'a rien à voir avec la pompe à carburant (qui n'existe pas sur ton modele: poire de gavage = absence de pompe à carburant dans le reservoir).
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Rebonjour à toutes/tous.
@Painchocolat et grostoto,
Je vous remercie beaucoup de vos lumières et conseils que je vais suive à la lettre.
Je vous tiendrai au courant.
Cdtl
@Painchocolat et grostoto,
Je vous remercie beaucoup de vos lumières et conseils que je vais suive à la lettre.
Je vous tiendrai au courant.
Cdtl
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour à tout le monde,
J'espère que vous avez eu un merveilleux week-end.
Je suis nul !
J'ai essayé de faire sortir le raccord ( connecteur C ) du tuyau.
Le raccord tourne mais ne veut pas sortir. J'ai beau tiré mais en vain.
Auriez-vous une astuce ? SVP.
Mille mercis par avance de votre aide.
Bonne journée,
Cdtl
J'espère que vous avez eu un merveilleux week-end.
Je suis nul !
J'ai essayé de faire sortir le raccord ( connecteur C ) du tuyau.
Le raccord tourne mais ne veut pas sortir. J'ai beau tiré mais en vain.
Auriez-vous une astuce ? SVP.
Mille mercis par avance de votre aide.
Bonne journée,
Cdtl
- olivierd
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
bonjour
quand tu dis que ton connecteur C, qui est si je vois bien un tuyau de gasoil, est cassé, que se passe-t-il quand tu le mets en place?
De mémoire, il y a deus clips qui s'effacent quand tu serres les parties vertes avec une pince et un joint torique pour faire l'étanchéité
au pire tu dois pouvoir le rebrancher , le fixer avec du fil de fer ou du scotch et voir, non?
fais nous des photos de détail.
cordialement et on est avec toi
olivier
quand tu dis que ton connecteur C, qui est si je vois bien un tuyau de gasoil, est cassé, que se passe-t-il quand tu le mets en place?
De mémoire, il y a deus clips qui s'effacent quand tu serres les parties vertes avec une pince et un joint torique pour faire l'étanchéité
au pire tu dois pouvoir le rebrancher , le fixer avec du fil de fer ou du scotch et voir, non?
fais nous des photos de détail.
cordialement et on est avec toi
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
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Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour olivierd,
Un grand merci pour ta réponse.
La surchauffe du moteur de l'Espace 4 m'a conduit à regarder attentivement tout ce qui était sous le capot de la voiture.
Le coupable serait le conduit d'air cassé. Il manquait la moitié. L'air provenant du moteur-ventilateur ne refroidirait plus le moteur.
De toute façon je devais le remplacer par un neuf.
Après l'installation du conduit d'air, j'ai vu qu'un tuyau n'était pas attaché à l'endroit où il devait être.
Pensant que le reste du tuyau se trouvait coincé derrière je l'ai tiré fort pour que sa longueur arrive à l'endroit ci-dessus cité.
Après cette manipulation en trop, aucun démarrage n'étant possible.
Pour voir ce qui s'étais passé derrière, j'ai enlevé le cache du moteur.
Une fois le cache enlevé, je voyais devant moi le connecteur amenant du carburant en l'air : je l'avais arraché de son port d'attache par mon geste.
Même après avoir mis en place le connecteur arraché, je n'arrivais pas à démarrer la voiture
Je pensais que j'avais mis hors service des fusibles/relais par ma manipulation sur la batterie en installant le conduit d'air.
C'est la raison de mon appel de l'aide.
Veuille bien trouver ci-joint les photos du connecteur en question.
Merci par avance de ton aide.
Cdtl,
Un grand merci pour ta réponse.
La surchauffe du moteur de l'Espace 4 m'a conduit à regarder attentivement tout ce qui était sous le capot de la voiture.
Le coupable serait le conduit d'air cassé. Il manquait la moitié. L'air provenant du moteur-ventilateur ne refroidirait plus le moteur.
De toute façon je devais le remplacer par un neuf.
Après l'installation du conduit d'air, j'ai vu qu'un tuyau n'était pas attaché à l'endroit où il devait être.
Pensant que le reste du tuyau se trouvait coincé derrière je l'ai tiré fort pour que sa longueur arrive à l'endroit ci-dessus cité.
Après cette manipulation en trop, aucun démarrage n'étant possible.
Pour voir ce qui s'étais passé derrière, j'ai enlevé le cache du moteur.
Une fois le cache enlevé, je voyais devant moi le connecteur amenant du carburant en l'air : je l'avais arraché de son port d'attache par mon geste.
Même après avoir mis en place le connecteur arraché, je n'arrivais pas à démarrer la voiture
Je pensais que j'avais mis hors service des fusibles/relais par ma manipulation sur la batterie en installant le conduit d'air.
C'est la raison de mon appel de l'aide.
Veuille bien trouver ci-joint les photos du connecteur en question.
Merci par avance de ton aide.
Cdtl,
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
qu'appelles tu " je l'ai remis en place": ça veut dire que tu l'as reclipsé sur la partie male du connecteur ?
ce genre de connecteur ne s'arrache pas s'il est correctement clipsé, cela casse plutot le téton male qui rentre dedans.
ce genre de connecteur ne s'arrache pas s'il est correctement clipsé, cela casse plutot le téton male qui rentre dedans.
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonsoir à toutes/tous,
@grostoto
Je l'ai remis en place je voulais dire clipser sur le téton fixe sur le moteur
Voici le téton en question :
@grostoto
Je l'ai remis en place je voulais dire clipser sur le téton fixe sur le moteur
Voici le téton en question :
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour tout le monde.
Alors, personne ne peut me conseiller comment défaite le raccord coudé de son tuyau carburant ?
Mille mercis par avance.
Cdlt
Alors, personne ne peut me conseiller comment défaite le raccord coudé de son tuyau carburant ?
Mille mercis par avance.
Cdlt
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
salut
ça ne se démonte pas, les raccords sont montés définitivement sur les tuyaux, il faut changer tout le tuyau
ça ne se démonte pas, les raccords sont montés définitivement sur les tuyaux, il faut changer tout le tuyau
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suzuki 1800 vzr 2008
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
peut être en chauffant, mais pas évident que ce soit étanche ensuite.
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
oui en chauffant avec un petit fer air chaud (gaz ou electrique), cela ramolli le tube, et on peut changer l'embout.
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonsoir tout le monde.
Merci gege et Wutch
@Wutch,
J'ai suivi ton conseil.
J'ai utilisé mon pistolet chauffant.
Je chauffais tout doucement le tuyau au niveau du collier du raccord coudé.
Tout à coup je voyais se déformer le tuyau ! Quelle malheur !
Donc la manip n'est pas la bonne démarche.
Ci-joint mon oeuvre : @gege
Je voulais enlever le reste du tuyau mais impossible aussi de le faire bouger.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me prodiguer ton conseil ?
Bonne soirée à toutes/tous,
Cdlt
Merci gege et Wutch
@Wutch,
J'ai suivi ton conseil.
J'ai utilisé mon pistolet chauffant.
Je chauffais tout doucement le tuyau au niveau du collier du raccord coudé.
Tout à coup je voyais se déformer le tuyau ! Quelle malheur !
Donc la manip n'est pas la bonne démarche.
Ci-joint mon oeuvre : @gege
Je voulais enlever le reste du tuyau mais impossible aussi de le faire bouger.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me prodiguer ton conseil ?
Bonne soirée à toutes/tous,
Cdlt
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Bonjour,
Pour enlever le morceau de tuyau jauni attaché au connecteur? Un coup de cutter doit faire l'affaire...
Si par contre tu parles de la partie en place sous le capot je ne sais pas, je ne connais pas ce moteur.
Pour enlever le morceau de tuyau jauni attaché au connecteur? Un coup de cutter doit faire l'affaire...
Si par contre tu parles de la partie en place sous le capot je ne sais pas, je ne connais pas ce moteur.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
J'y serais plutôt allé au sèche cheveux, pistolet à chaud c'est violent.
Il faut faire monter progressivement la température du plastique, et essayer régulièrement voir si ça suffit pour l'assouplir
Il faut faire monter progressivement la température du plastique, et essayer régulièrement voir si ça suffit pour l'assouplir
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
seche cheveux ce n'est pas assez chaud.
c'est un plastique très rigide, et qui résiste à la chaleur sous capot.
il faut bien chauffer au niveau du connecteur (proteger le reste du tube), et bien progressivement, que le raccord prenne aussi la chauffe: vu la photo, tu as chauffer trop vite, trop près, et pas au bon endroit.
j'en ai déjà changer sans aucun pb avec cette méthode, mais il faut de la progressivité, ne pas chauffer comme un bourrin trop près (il faut une bonne minute à tourner autours avant que cela ramollisse,alors que la je pense que tu as eu ce résultat en quelques secondes).
c'est un plastique très rigide, et qui résiste à la chaleur sous capot.
il faut bien chauffer au niveau du connecteur (proteger le reste du tube), et bien progressivement, que le raccord prenne aussi la chauffe: vu la photo, tu as chauffer trop vite, trop près, et pas au bon endroit.
j'en ai déjà changer sans aucun pb avec cette méthode, mais il faut de la progressivité, ne pas chauffer comme un bourrin trop près (il faut une bonne minute à tourner autours avant que cela ramollisse,alors que la je pense que tu as eu ce résultat en quelques secondes).
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Re: Connecteur arraché ! Quelle bêtise ! SOS ! SVP. Merci !
Salut,anouddorn a écrit : ↑07 sept. 2022, 19:59 Bonsoir tout le monde.
Merci gege et Wutch
@Wutch,
J'ai suivi ton conseil.
J'ai utilisé mon pistolet chauffant.
Je chauffais tout doucement le tuyau au niveau du collier du raccord coudé.
Tout à coup je voyais se déformer le tuyau ! Quelle malheur !
Donc la manip n'est pas la bonne démarche.
Ci-joint mon oeuvre :
Raccord.JPG
visuellement c'est mal barré, l'entrée est déjà à moitié fondue. M'étonnerait que le gazoil passe encore correctement.
Tu ferais mieux de chercher une pièce d'occasion ou neuve.
De plus, il va certainement falloir que tu enlèves l'autre partie du tuyau...
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.