Pignon Pompe à eau...
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Pignon Pompe à eau...
Salut à tous,
Ayant changé ma pompe à eau en début d'année et en constaté un jeu mais bof le moteur était un peu mais sans plus, j'arrive à un moment où le bruit est vraiment très très présent.
235000 km tout est d'origine dans la cascade de pignons.
Pendant changement j'avais vu que le pignon de pompe à eau était beaucoup plus large que son voisin du dessus.
J'ai vu sur le net qu'il y avait eu un changement à l'époque avec une pièce plus étroite auriez-vous les références ?
Merci les gars de vos retours !
A plus !
Ayant changé ma pompe à eau en début d'année et en constaté un jeu mais bof le moteur était un peu mais sans plus, j'arrive à un moment où le bruit est vraiment très très présent.
235000 km tout est d'origine dans la cascade de pignons.
Pendant changement j'avais vu que le pignon de pompe à eau était beaucoup plus large que son voisin du dessus.
J'ai vu sur le net qu'il y avait eu un changement à l'époque avec une pièce plus étroite auriez-vous les références ?
Merci les gars de vos retours !
A plus !
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Pignon Pompe à eau...
[googlevideo][/googlevideo]Je ne suis pas persuadé de l'efficacité du remplacement. Je l'ai fait par anticipation, n'ayant pas le bruit (à 120 Mkm ) et constaté un léger marquage sur le pignon menant (300 Mkm). J'ai remis le pignon large et toujours pas de bruit.
Je conseille d'ouvrir le couvercle de la pompe à eau et vérifier le jeu et l'usure pignon avant de l'acheter.
Sachant qu'un léger jeu est normal.
Je te donne la nouvelle référence B : 82 00 413 951.
L'ancien étant A : 77 00 109 370.
Sur mon véhicule:
avec pignon modifié petite denture.
Je conseille d'ouvrir le couvercle de la pompe à eau et vérifier le jeu et l'usure pignon avant de l'acheter.
Sachant qu'un léger jeu est normal.
Je te donne la nouvelle référence B : 82 00 413 951.
L'ancien étant A : 77 00 109 370.
Sur mon véhicule:
avec pignon modifié petite denture.
Dernière modification par yves78 le 03 nov. 2022, 00:53, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Bonsoir Yves,
Merci de ta réponse,je vais suivre tes conseils et regarder le jeu présent à la très prochaine vidange.regarder aussi la poulie damper peut être que j'ai déjà changée il y a environ 3 ou 4 ans.
A plus
Merci de ta réponse,je vais suivre tes conseils et regarder le jeu présent à la très prochaine vidange.regarder aussi la poulie damper peut être que j'ai déjà changée il y a environ 3 ou 4 ans.
A plus
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Une petite précision Yves,
Comment vous apercevoir qu'une poulie damper peut faire autant de bruit que la cascade de pignon.
Je connais la technique qui consiste à faire des repères entre le disque du centre et celui extérieur pour voir si le caoutchouc reste bien collé, quel est l'autre technique ?
Merci
Comment vous apercevoir qu'une poulie damper peut faire autant de bruit que la cascade de pignon.
Je connais la technique qui consiste à faire des repères entre le disque du centre et celui extérieur pour voir si le caoutchouc reste bien collé, quel est l'autre technique ?
Merci
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Bonjour,
Si la poulie damper fait du bruit, je pense que ça se voit au premier coup d'œil
Si c'est elle, elle ne doit pas être fraiche!
Si la poulie damper fait du bruit, je pense que ça se voit au premier coup d'œil

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Quand j' ai changé l'ancienne poulie ça sentait le caoutchouc....elle était complètement disloquée...mais pas de bruit...
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Pignon Pompe à eau...
Je tiens à préciser que la poulie Damper ne fait pas de bruit en elle même.CLEMAN a écrit : ↑03 nov. 2022, 20:23 Une petite précision Yves,
Comment vous apercevoir qu'une poulie damper peut faire autant de bruit que la cascade de pignon.
Je connais la technique qui consiste à faire des repères entre le disque du centre et celui extérieur pour voir si le caoutchouc reste bien collé, quel est l'autre technique ?
Merci
La poulie permet d'amortir l'acyclisme moteur vis à vis des accessoires. Elle peut avoir deux défauts différents, le premier des craquelures du caoutchouc cuit, il va déssolidariser la partie centrale de la partie extérieure. Le deuxième le caoutchouc ramolli il ne va plus tenir la partie extérieure en alignement par rapport aux autres poulies (alternateur, galets enrouleur et tendeur, etc ...).
Ce défaut met de biais la courroie et ne joue plus son rôle amortisseur et aurait tendance plutôt à amplifier l'acyclisme sur les pignons pour les faire vibrer comme des castagnettes surtout au ralenti ou faible régime.
Pour voir ce défaut (ce que j'ai fait), il faut la démonter pour s'aperçoir que l'on peut désaxer la partie centrale de la partie extérieure avec les mains sans trop d'effort.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Pignon Pompe à eau...
Euh..
je te contredis.. la poulie avec le caoutchouc totalement mort fera du bruit par elle même, un beau bruit de casserole accroché au cul...
j'en ai changé, ou le caoutchouc était totalement absent... volatilisé.. forcement, ça fait un très très jolie bruit: avantage: pas besoin de chercher longtemps d'ou ça vient.
je te contredis.. la poulie avec le caoutchouc totalement mort fera du bruit par elle même, un beau bruit de casserole accroché au cul...
j'en ai changé, ou le caoutchouc était totalement absent... volatilisé.. forcement, ça fait un très très jolie bruit: avantage: pas besoin de chercher longtemps d'ou ça vient.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Merci pour vos retours,
Donc pour résumer pour changer le pignon il me faut :
-Joint de couvercle neuf
-Un petit arrache roulement pour le pignon
-Un pignon neuf
-Clé a choc et douille de 30
En principe il n'y a que l'huile que je dois trouver derrière, sinon faut rechanger la pompe.
quel est le couple le serrage du pignon ?
merci de vos retours
Donc pour résumer pour changer le pignon il me faut :
-Joint de couvercle neuf
-Un petit arrache roulement pour le pignon
-Un pignon neuf
-Clé a choc et douille de 30
En principe il n'y a que l'huile que je dois trouver derrière, sinon faut rechanger la pompe.
quel est le couple le serrage du pignon ?
merci de vos retours
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Pignon Pompe à eau...
.... désolé je ne connais pas le couple de serrage
.... mais est-ce que la clé à choc est indispensable

.... mais est-ce que la clé à choc est indispensable

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Pignon Pompe à eau...
Couple ecrou pompe à eau : 4 daN.m ou 40 N.m .
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Merci 
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Je pense à une chose j'ai un peu roulé avec un roulement de pompe à eau fatigué. Donc le pignon qui est fixé dessus devait avoir plus de jeu que la normale et comme il devait pas bien tourner sur son axe ça a peut-être abîmé davantage les pignons de la cascade.... Ou bien il y a t il de grandes chances qu'il n'y ait que le pignon de la pompe à eau qui est souffert?
Merci de votre retour d'expérience..
Merci de votre retour d'expérience..
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Salut,
Tu as roulé combien? Ça doit être comme un pignon de boîte, ultra dur...
Si c'est comme ma boîte tu dois être tranquille, les roulements ont lâché au point que le différentiel a usiné le carter un peu (dixit un ami professionnel en qui j'ai confiance, moi j'avais plutôt l'impression que c'était l'usinage fait en usine).
Quoi qu'il en soit, roulements dans un état affreux, boîte pleine de limaille en provenance de mes pov' roulements (et trop pleine d'huile) sur presque 1000 kilomètres et tous les pignons étaient niquels.
Mais je n'ai aucune expérience sur une cascade de pignons donc mon avis est à prendre avec une belle pincée de sel.
Tu as roulé combien? Ça doit être comme un pignon de boîte, ultra dur...
Si c'est comme ma boîte tu dois être tranquille, les roulements ont lâché au point que le différentiel a usiné le carter un peu (dixit un ami professionnel en qui j'ai confiance, moi j'avais plutôt l'impression que c'était l'usinage fait en usine).
Quoi qu'il en soit, roulements dans un état affreux, boîte pleine de limaille en provenance de mes pov' roulements (et trop pleine d'huile) sur presque 1000 kilomètres et tous les pignons étaient niquels.
Mais je n'ai aucune expérience sur une cascade de pignons donc mon avis est à prendre avec une belle pincée de sel.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Pignon Pompe à eau...
Bonjour
Toujours dans ma réflexion, quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe de fonctionnement du "rattrapage" du jeu par le pignon intermédiaire .
J'envisage peut être également de changer l'ensemble de la cascade de pignons.
Peut on faire ce changement sans sortir le moteur?
Merci
Toujours dans ma réflexion, quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe de fonctionnement du "rattrapage" du jeu par le pignon intermédiaire .
J'envisage peut être également de changer l'ensemble de la cascade de pignons.
Peut on faire ce changement sans sortir le moteur?
Merci
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen: