Bonjour JP2
La synthèse de LeJeune6troëniste m'a l'air très complète pour le IV 2.0T
Pour avoir le même modèle avec la boite Proactive, elle lisse bien le moteur mais est vraiment calibrée pour la douceur plus que l'efficacité. Elle est donc un peu lente, et sur autoroute elle passe la quatrième dès qu'une cote se présente si on est calé à 130 (ou un peu plus

), ce qui ajoute au côté bruyant : j'ai pris l'habitude d'anticiper en restant en mode séquentiel sur les trajets que je connais bien - ou de me caler à 110 si je ne suis pas pressé, allure à laquelle la voiture se fait totalement oublier.
Pour la consommation, en roulant au SP98 et en calculant ma moyenne à chaque plein, je tourne autour de 9 à 9,5 l/100 km sur les pleins après de longs trajets autoroutiers. Quand je suis resté sur des départementales, en roulant vraiment tranquille, ça peut se rapprocher des 8l, voire tomber légèrement en dessous si les conditions sont idéales.
Dès que je tourne un peu en ville ou que je me retrouve dans les bouchons, la moyenne atteint facilement les 12l en effet. Je suppose qu'en tournant à l'éthanol en BVA, tu peux ajouter au moins 1l aux consos qu'observe @LeJeune6 en BVM.
J'ai dû changer l'organe électronique du sélecteur qui repère quelle vitesse est engagée (il commençait à donner des signes de faiblesse tous les trois ou quatre démarrages, donc je ne me suis pas trouvé coincé, mais je n'ai pas laissé passer la semaine avant de le faire faire). Cela n'a pas l'air d'être une panne courante, l'opération est relativement rapide et j'espère être tranquille de ce côté pour plusieurs années, mais c'est quand même un billet de 700€ chez Renault.
Ensuite la boite doit effectivement être vidangée régulièrement, mais ça n'est pas propre à celle-ci.