Problème colonne de direction Espace IV
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Problème colonne de direction Espace IV
Bonjour,
Sur mon Espace 4 2.0 dci 150 de 2013 (phase 4), suite à une intervention au niveau de la chape de la colonne de direction (cardan de direction) est apparu un soucis sur le verrou de la colonne de direction qui ne verrouille plus la direction et aussi un autre soucis de bruit ("clique clique") lorsque je tourne le volant, ce "clique clique" s'entend juste derrière le volant, on dirai que ça vient de l'intérieur du capteur d'angle volant (contacteur tournant).
Je m'explique, pour une raison quelconque j'avais besoin de désolidariser la chape de la direction "cardan de direction" de la crémaillère puis après avoir réalisé cette opération, j'ai tout remonté et lorsque je suis allé essayer le véhicule, j'ai découvert ce fameux "clique clique" lorsque je tourne le volant.
Après analyse je me suis aussi aperçu que la direction ne se verrouille plus, pourtant on entend bien le verrou fonctionner. J'ai même démonter le verrou de la colonne de direction est vérifier physiquement le bon fonctionnement du verrou par contre le verrouillage ne se fait plus, comme ci la tige du verrou ne pénétrait pas dans la colonne pour assurer son verrouillage.
Il n'y a aucun message d'erreur ni voyant défaut apparent, tout le reste fonctionne normalement.
En faisant quelques recherches, j'ai appris que lorsqu'il y avait besoin d'intervenir sur cette chape pour désolidariser la colonne de direction et la crémaillère alors il fallait caler la colonne de direction avec un outil spécifique dit "Dir. 1678 Cale de direction"
Dites moi si je me trompes mais je pense donc que vu que je n'ai pas utiliser cette fameuse cale "Dir. 1678 Cale de direction" alors le colonne de direction a dû bouger verticalement de quelques millimètres ce qui fait que la tige du verrou ne se positionne plus dans les logements de verrouillage de la colonne???
N'ayant pas cet outil spécifique, comment dois-je procéder pour caler la colonne de direction???
Merci d'avance pour votre assistance.
Sur mon Espace 4 2.0 dci 150 de 2013 (phase 4), suite à une intervention au niveau de la chape de la colonne de direction (cardan de direction) est apparu un soucis sur le verrou de la colonne de direction qui ne verrouille plus la direction et aussi un autre soucis de bruit ("clique clique") lorsque je tourne le volant, ce "clique clique" s'entend juste derrière le volant, on dirai que ça vient de l'intérieur du capteur d'angle volant (contacteur tournant).
Je m'explique, pour une raison quelconque j'avais besoin de désolidariser la chape de la direction "cardan de direction" de la crémaillère puis après avoir réalisé cette opération, j'ai tout remonté et lorsque je suis allé essayer le véhicule, j'ai découvert ce fameux "clique clique" lorsque je tourne le volant.
Après analyse je me suis aussi aperçu que la direction ne se verrouille plus, pourtant on entend bien le verrou fonctionner. J'ai même démonter le verrou de la colonne de direction est vérifier physiquement le bon fonctionnement du verrou par contre le verrouillage ne se fait plus, comme ci la tige du verrou ne pénétrait pas dans la colonne pour assurer son verrouillage.
Il n'y a aucun message d'erreur ni voyant défaut apparent, tout le reste fonctionne normalement.
En faisant quelques recherches, j'ai appris que lorsqu'il y avait besoin d'intervenir sur cette chape pour désolidariser la colonne de direction et la crémaillère alors il fallait caler la colonne de direction avec un outil spécifique dit "Dir. 1678 Cale de direction"
Dites moi si je me trompes mais je pense donc que vu que je n'ai pas utiliser cette fameuse cale "Dir. 1678 Cale de direction" alors le colonne de direction a dû bouger verticalement de quelques millimètres ce qui fait que la tige du verrou ne se positionne plus dans les logements de verrouillage de la colonne???
N'ayant pas cet outil spécifique, comment dois-je procéder pour caler la colonne de direction???
Merci d'avance pour votre assistance.
- TheStone
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Re: Problème colonne de direction Espace IV
Bonjour,tuner25 a écrit : ↑14 nov. 2022, 20:53 ...............
Je m'explique, pour une raison quelconque j'avais besoin de désolidariser la chape de la direction "cardan de direction" de la crémaillère puis après avoir réalisé cette opération, j'ai tout remonté et lorsque je suis allé essayer le véhicule, j'ai découvert ce fameux "clique clique" lorsque je tourne le volant.
............




viewtopic.php?f=9&t=39205
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Problème colonne de direction Espace IV
[/quote]
Bonjour,
.... si tu nous élucides "pour une raison quelconque", cela pourrait donner des pistes à certains d'entre nous pour t'aider 
.... en attendant, la lecture du fil suivant pourrait aussi t'aider 
viewtopic.php?f=9&t=39205
[/quote]
Hier soir, j'ai recommencé mon intervention initiale qui était de désaccoupler le cardan de direction (dite "chape de direction" chez Renault) de l'axe de la crémaillère et effectivement c'est mon axe de colonne qui s'est déplacé d'au moins 1 cm vers le bas!
J'en ai aussi profiter de sortir le verrou de direction pour m'assurer de son bon fonctionnement, le taquet du verrou fonctionne parfaitement électriquement et mécaniquement, cela confirme bien le déplacement vers le bas de l'axe de la colonne lors de mon intervention. Je n'imaginais pas une seule seconde que c'est axe était coulissant et qu'il y avait une position de hauteur à respecter lors du montage.
La procédure Renault indique la mise en place d'un outil spécifique dit (Cale de direction Dir. 1678) afin de centrer la colonne et aussi de remplacer impérativement la vis et l'écrou de la chape de direction. N'ayant pas cela à disposition, j'ai tout laissé démonté pour aller chez Renault aujourd'hui et essayer de me les procurer.
Bonjour,




viewtopic.php?f=9&t=39205
[/quote]
Hier soir, j'ai recommencé mon intervention initiale qui était de désaccoupler le cardan de direction (dite "chape de direction" chez Renault) de l'axe de la crémaillère et effectivement c'est mon axe de colonne qui s'est déplacé d'au moins 1 cm vers le bas!
J'en ai aussi profiter de sortir le verrou de direction pour m'assurer de son bon fonctionnement, le taquet du verrou fonctionne parfaitement électriquement et mécaniquement, cela confirme bien le déplacement vers le bas de l'axe de la colonne lors de mon intervention. Je n'imaginais pas une seule seconde que c'est axe était coulissant et qu'il y avait une position de hauteur à respecter lors du montage.
La procédure Renault indique la mise en place d'un outil spécifique dit (Cale de direction Dir. 1678) afin de centrer la colonne et aussi de remplacer impérativement la vis et l'écrou de la chape de direction. N'ayant pas cela à disposition, j'ai tout laissé démonté pour aller chez Renault aujourd'hui et essayer de me les procurer.
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Re: Problème colonne de direction Espace IV
Re,
Je sors de chez Renault, la vis et l'écrou de la chape de direction ne sont plus disponibles !!!
Et pour ce qui est de l'outil il faut passer commande, arrivée sous 48h!
N'ayant pas trop le choix, je vais alors remonter avec l'ancienne vis et écrou de la chape en y ajoutant du frein filet et serrer au couple prescrit de 21 Nm.
Par contre, n'ayant pas cet outil spécifique,
je ne sais pas trop comment positionner l'axe coulissant de la colonne de direction, je pense que je vais essayer de me positionner "approximativement" sur les traces de serrage à peine visible avant demontage.
Savez vous la s'il faut être extrêmement précis sur cette position ???
Je sors de chez Renault, la vis et l'écrou de la chape de direction ne sont plus disponibles !!!
Et pour ce qui est de l'outil il faut passer commande, arrivée sous 48h!
N'ayant pas trop le choix, je vais alors remonter avec l'ancienne vis et écrou de la chape en y ajoutant du frein filet et serrer au couple prescrit de 21 Nm.
Par contre, n'ayant pas cet outil spécifique,
je ne sais pas trop comment positionner l'axe coulissant de la colonne de direction, je pense que je vais essayer de me positionner "approximativement" sur les traces de serrage à peine visible avant demontage.
Savez vous la s'il faut être extrêmement précis sur cette position ???
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Re: Problème colonne de direction Espace IV
.... merci pour ce retour.
.... mais pour info, pourquoi avoir procédé à cette intervention sur la colonne de direction
.... cela me paraît la bonne méthode empirique 
.... mais pour info, pourquoi avoir procédé à cette intervention sur la colonne de direction

tuner25 a écrit : ↑15 nov. 2022, 12:06 ............................
Par contre, n'ayant pas cet outil spécifique,
je ne sais pas trop comment positionner l'axe coulissant de la colonne de direction, je pense que je vais essayer de me positionner "approximativement" sur les traces de serrage à peine visible avant demontage.
...........................


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Re: Problème colonne de direction Espace IV
Bonjour,
J'avais fait comme ça (marque au démontage) et remonté à +/- 1/2 mm, serré, contrôlé, redévissé et resserré l'ancienne vis avec du frein filet. La RTA précise de ne pas remonter le capuchon métallique, j'ignore pourquoi mais je ne l'ai pas remis en place.
J'avais fait comme ça (marque au démontage) et remonté à +/- 1/2 mm, serré, contrôlé, redévissé et resserré l'ancienne vis avec du frein filet. La RTA précise de ne pas remonter le capuchon métallique, j'ignore pourquoi mais je ne l'ai pas remis en place.
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CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Problème colonne de direction Espace IV
J’ai donc eu le même problème suite au changement des berceaux des suspensions, est-ce la hauteur qui est changée ?
Bref mon mécano n’y croyait pas et précisait qu’il fallait changer la colonne de direction.
Il s’y est remis bon gré malgré ? Je suis parti me balader et quand je suis revenu la voiture était sortie. Plus de bruit, j’ai fait plus de 1000 kms ras, pas doutes que la réaction de cette direction s’est améliorée, difficile a précisé. Par contre pas de dysfonctionnement du verrou de direction. Après avoir modifié au niveau de la chape de direction, il a démontré le cache autour du volant et dessous au niveau des pédales.
Bref mon mécano n’y croyait pas et précisait qu’il fallait changer la colonne de direction.
Il s’y est remis bon gré malgré ? Je suis parti me balader et quand je suis revenu la voiture était sortie. Plus de bruit, j’ai fait plus de 1000 kms ras, pas doutes que la réaction de cette direction s’est améliorée, difficile a précisé. Par contre pas de dysfonctionnement du verrou de direction. Après avoir modifié au niveau de la chape de direction, il a démontré le cache autour du volant et dessous au niveau des pédales.
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
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Re: Problème colonne de direction Espace IV
je vais poser une question peut être un peu bête (voire peut être très bête), mais si le verrou est enclenché, donc que la colonne ne peut pas tourner, est ce qu'elle peut quand même descendre? vu que dans un post au dessus, la colonne est descendue et le verrou ne s'enclenchait plus dans son emplacement.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
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Re: Problème colonne de direction Espace IV
Bonjour,
Je pense qu'elle peut car on intervient toujours là dessus batterie débranchée. Donc le contact ne se faisait pas au moment du débranchement et donc la colonne était verrouillée, ce qui ne l'empêche pas de descendre. Mais je ne suis pas sur non plus.
Je pense qu'elle peut car on intervient toujours là dessus batterie débranchée. Donc le contact ne se faisait pas au moment du débranchement et donc la colonne était verrouillée, ce qui ne l'empêche pas de descendre. Mais je ne suis pas sur non plus.
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Re: Problème colonne de direction Espace IV
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous donner des nouvelles sur mob problème que j'ai résolu ce week-end.
Effectivement, mon problème venait bien de la colonne de direction qui a coulissée d'environ 1 cm vers le bas lorsque j'ai désaccouplé le cardan de direction de l'axe de la crémaillère, je n'avais pas remarqué ce phénomène lors de mon intervention.
En conclusion, j'ai repositionné la colonne direction en remontant le cardan de direction par rapport à l'axe de la crémaillère en me référant à l'ancienne trace de serrage présente encore sur l'axe de la crémaillère.
Tout est rentré en ordre.
Merci à tous pour votre aide.
Juste pour vous donner des nouvelles sur mob problème que j'ai résolu ce week-end.
Effectivement, mon problème venait bien de la colonne de direction qui a coulissée d'environ 1 cm vers le bas lorsque j'ai désaccouplé le cardan de direction de l'axe de la crémaillère, je n'avais pas remarqué ce phénomène lors de mon intervention.
En conclusion, j'ai repositionné la colonne direction en remontant le cardan de direction par rapport à l'axe de la crémaillère en me référant à l'ancienne trace de serrage présente encore sur l'axe de la crémaillère.
Tout est rentré en ordre.
Merci à tous pour votre aide.