Bonjour,
@Pete n'est-ce pas le joint entre le convertisseur et la boîte qui a lâché sur la tienne?
Je suis sans doute mal placé pour répondre car je n'ai pas une automatique mais une trois-pédales. Néanmoins j'ai aussi refait ma boîte et un peu de bon sens doit permettre de trancher entre ce qui est économique pour le constructeur et ce qui est économique pour les usagers qui nous sommes:
Concernant ma boîte, je l'ai vidangée 1500 km après le démontage et bientôt elle va repasser par cette case, presque 20 000 km plus tard. Rien qu'en 20 000 km, j'ai senti les syncros de 1ere et 3e se durcir

Point faible de cette boîte, l'usage de l'huile spécifique n'est même pas une question. (Pour ouvrir une parenthèse, même sort pour l'huile de ma DA, qui a sept ans. Un cochon d'Inde vit 4 à 8 ans, si telle est la durée de vie d'un ami couvert de fourrure, c'est certainement celle du fluide qui préserve les onéreux composants de ma voiture!)
De plus, nous sommes sur un forum, lieu d'échange et de retours. La toile met à notre disposition une expérience formidable:
+1 pour la perte de qualité dans le temps. C'est encore plus flagrant sur une auto par rapport à une manuelle car la température de fonctionnement est plus élevée. Ta boîte de vitesses ayant longtemps fonctionné à température mais aussi à froid, l'huile a encaissé les dégâts au lieu des pièces constituant la transmission. La vidange paraît être un choix judicieux.
Les retours en ligne suggèrent que l'huile de vidange est souvent noire avec une odeur de brulé, forcément les BV apprécient

La vidange s'impose

Et sur une automatique bien encrassée, quelques bonnes vidanges pour avoir le renouvellement total de l'huile.
L'argument "ça va détacher la crasse" ne tient pas bien la route. D'une part, décoller la crasse et l'évacuer par une vidange est l'un des rôles de l'huile. Si elle décolle la merde, c'est une bonne chose! D'autre part, ne vaut-il pas mieux effectuer plusieurs fois l'opération et sortir la crasse que de la laisser dedans??? La boîte de vitesses est déjà en train de tourner avec un liquide pollué là où ledit liquide est garant de sa survie et fiabilité dans le temps!

L'huile étant un consommable, on met la vieille à la poubelle et on remplace!
De plus avec le temps et les petites fuites le niveau baisse. Une boîte est faite pour fonctionner avec le bon niveau et la bonne quantité d'huile. Il est donc prudent de vidanger et remplir au bon niveau.
Si on prend également en considération le fait que Renault et les boîtes... que ce soit les siennes ou celles de fournisseurs tiers, le mariage est rarement heureux... comme c'est le cas ici.
Ça c'est pour la théorie. En creusant un peu, on trouve tous les exemples illustrant le propos. Sans oublier les cocus qui font 700 000 km sans vidanger le moteur
Pour bien résumer le truc, cela vaut-il le coup de bousiller une boîte qui n'est pas donnée et difficile à démonter pour le coût d'un thermomètre/passage à la valise (j'ignore si ce modèle a cette fonction) et 10 min de travail supplémentaire?