Ce matin en remontant la vitre arrière gros bruits et elle reste bloquée (quasi fermée, il y a 10cm d'ouvert). Je réessaie de la manoeuvrer et on entend du bruit + 1 moteur qui a l'air de tourner dans le vide.
Du coup je pense au câble cassé...
C'est compliqué à changer ? Je vais dégarnir la portière cet aprem mais ensuite ? Il faut une pièce Renault ou du câble acheté au kilomètre ?
Merci !
EDIT : je me réponds, j'ai vu passer des vidéos, faut changer la pièce complète. Cela dit, je suis preneur de tout conseil, j'ai jamais fait ça
Dernière modification par gbetous le 29 août 2024, 15:58, modifié 1 fois.
Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
Oui je suis sur le dégarnissage et j'ai déjà cassé quelques clips. À prévoir pour le remontage donc.
Mais le dernier clip est résistant et j'y glisse un oeil il est différent. On dirait un "rivet plastique". Quand on regarde la portière par l'intérieur de la voiture, il est en haut à droite (vers le fond du véhicule donc). Il y a même une petite tirette qui a l'air de pendouiller de ce rivet (pas facile d'y glisser un oeil, j'ai pas réussi à prendre une photo).
Ça vous parle ?
il y a un clip "crash" au milieu de la platine leve vitre, il faut le déverouiller en tirant vers soi, ensuite le panneau vient.
Pour le mécanisme, c'est souvent le carter en plastique blanc qui casse, le cable n'est plus en contact avec le moteur.https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... -119-3.jpg
espace 4 alyum plus (sûrement car belge) de 2013, 2.0 DCI 150 FAP BVA
En manipulant dans tous les sens j'ai le logo Airbag (et oui, j'ai des airbags dans la portière) qui a sauté... et qui a montré une vis Torx supplémentaire ! Donc 4 torx sur un modèle avec Airbag (Initiale je suppose).
Garniture démontée, je peux voir le mécanisme, c'est la pièce bleue en plastique qui tient la vitre qui a cassé... Le câble qui monte se balade tout seul, mais il monte et descend bien. Et d'ailleurs la pièce se trouve toute seule : https://www.youtube.com/watch?v=Yc49rAph8W0
Je vais caler tout ça avec des liteaux en bois pour maintenir fermé le temps de trouver les pièces.
Comme dirait gégé des Ardennes bienvenu au club lol.
Moi je m’embête plus à changer les petites pièces qui casse,exemple sur ma modus.
Je change tout le leve vitres qui sont de meilleur qualité en seconde monte pour ma part et exempte de ces fichus espèces d ergots qui se d’éclipse pour un rien au bout de 1an /1an et demi et la pièce sur le guide est de meilleur facture aussi,remontage rapide et tout correspond ,un bon coup de graisse silicone ou cuivré sur les pièces coulissantes et jsuis tranquille.
J’ai eu le coup y’a 10 jours environ sur mon Espace 4 en pleine vacances au beau milieux de l Atlas marocain.
Calage de la vitre avec du bois le temps de rentrer et commander sa sur eBay.
@+ Yacine.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante…
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Le guide en platique, de mémoire, se trouve sur internet pour une 10aine d'euros.
La première monte n'est pas forcément de mauvaise qualité, mais nos véhicules sont souvent plus vieux que ce que prévoyait le constructeur comme durée de vie. Pendant cette vie, toutes les pièces initialement solide ont cuit pendant des années dans les portières, entre une tôle chauffée au soleil et un un isolant pour l'habitacle. Il n'est pas surprenant de les voir céder.
Quand je relis l historique de mon vaisseau uniquement entretenu chez Renault Bruxelles.Franchement c’est hallucinant le nombre de fois qu’il est rentré pour un souci de vitres défaillantes !6 fois en 11 ans d’entretien et révision et je comprends pas tous vu que c’est du néerlandais,obligé d utiliser un traducteur mais pas top parfois.Sur mon Picasso jamais eu de soucis elle est de 2002 et je l’ai acheté en 2005.
Sur modus cest moins catastrophique je trouve que l’espace mais c’est une très très bonne autoroutière !
@+ Yacine
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante…
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Si tu as un doute avec le néerlandais, tu peux passer en MP, je te traduis
Ma Golf ('95) y est passée plusieurs fois aussi, début des années 2000, 2014 et 2024. Parmi les miennes, il ne semble y avoir que la Jag qui ne souffre pas de ce soucis. À l'occasion du nettoyage+graissage des mécanismes il faudra que je regarde s'il y a le moindre bout en plastique.
Je dis ça, mais d'un autre côté, je préfère avoir des soucis de lève-vitre que les occasionnels JDC du AJ6 ou les systématiques du P9X
Mp envoyé l’ami !je t’ai envoyé quelques pages les 3!dernières années sinon si jtenvoi tout,tu risques de te retrouver avec 40 pages minimum et des heures de traduction
Merci de ton aide encore !
@+ Yacine
Je rencontre à mon tour le souci d'un lève-vitre défaillant, pour un simple chariot en plastique usé sur mon espace de 2013 racheté en 2022.
Après démontage complet (modèle avec airbag) de la garniture, j'accède au mécanisme, je dépose et je me prépare à remonter la pièce valéo neuve commandée sur oscaro...
et je découvre que dans la phase 4, les poulies qui se connectent au moteur n'ont pas la même forme d'emboitement !
Impossible de remonter le nouveau mécanisme, j'ai donc remonté l'ancien bricolé en attendant, ça tient mais cela ne durera pas très longtemps.
deux options sont possibles,
- commander le bon mécanisme pour la phase 4, c'est la marque VAN WEZEL modèle 4362265 tant qu'il y a encore des pièces dispos,
- acheter un moteur d'occasion avec un temic confort d'une phase 2/3 pour pouvoir l'accrocher à mon lève vitre valéo neuf...
- essayer de déposer les poulies/câbles pour utiliser les bons éléments ensembles ?
votre avis ?
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Limited d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.