Conseil achat moteur J8S

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alexlr17
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1986

Conseil achat moteur J8S

Message non lu par alexlr17 »

Bonjour,

Mon espace I phase I TD dépasse les 400.000 km. Selon mon mécano, il serait plutôt sur la fin de sa vie, tout est fatigué. J'anticipe donc cette fin en regardant un peu les annonces. Pas facile de trouver un moteur pas trop kilométré. Il y en a un proposé à la vente à une centaine de km de chez moi encore monté sur un trafic.

Le vendeur m'affirme qu'il a dans les 150.000 km ce qui semble peu. Il me propose de venir le voir et de le faire tourner. Il est à 400 euros ce qui semble un peu cher vue que des épaves complètes sont proposées dans les 250 euros. Il y a de la rouille sur les photos (voir annonce plus bas).

Il se propose tout de même de me le démonter si je suis intéressé (il y a une boite 5 avec mais je ne sais pas si il la vend à part ou pas).

Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je m'assurer que le moteur n'est pas rincé ? La vente est liée au fait que la caisse de son camion est pourrie.

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2869867758

merci pour vos retours.

Alexandre
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: Conseil achat moteur J8S

Message non lu par Sigma »

Salut
un moteur rincé, déja à l'oreille ça peut sonner bizarrement.
Ensuite moteur tournant tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile et tu lèves la sonde d'huile: si tu vois de la fumée qui sort... pas bon signe.

Aussi démarrage à froid nickel, signe de bonnes compressions...

Traquer la fumée à l'échappement aussi, selon la couleur ça peut donner une idée.

les bulles dans le bocal LDR: joint de culasse...
la mayo dans l'huile: joint de culasse...

Pour la boite je ne sais pas si ça sera compatible avec ton Espace... justement un copain se demande comment rentrer une NG3 sur son trafic: obligé de modifier les fixations moteur/boite et décaler le radiateur vers l'avant...
Donc ça n'est pas du 1:1 avec la boite d'origine de son Trafic en tout cas.

Aussi là je me demande si c'était bien d'origine sur son Trafic, il me semble qu'ils étaient plutôt montés avec des J8 atmos...pompe Roto et injos bridés.
Donc ça sent l'échangé à la base. Alors pour savoir son kilométrage...

edit: sinon un J8S ça se retape!
Toutes les pièces semblent encore disponibles.
Pour plus d'infos contacte Enzo ( memberlist.php?mode=viewprofile&u=22749 ) il a totalement retapé le sien: neuf de neuf!
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

Pas convaincu du tout qu'un moulin monté sur traffic rentre comme ça dans un espace... Il va y avoir un peu de taff d'adaptation..
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Message non lu par Sigma »

C'est surtout l'inverse qui demande des modifs: côté berceau du Trafic il faut avancer le moteur pour que la boite NG3 ait ses arbres de sortie en face des roues :lol:
Sinon le moteur à poil est le même (sauf la partie admission/échappement), à priori ok pour y coller un J8S où le turbo doit se sentir bien à l'étroit...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

C'est bien ce que je dis.. il faut le mettre a poil pour espérer le remonter dans un espace..
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sigma a écrit : 24 oct. 2024, 12:43 la mayo dans l'huile: joint de culasse...
Ou petits trajets, ce qui collerait à 150 000 km seulement en 35 ou 40 ans. Mais je suis bien d'accord que ce n'est pas bon signe, dans un cas ou dans l'autre. Des petits trajets à froid, ça use bien un moteur (cf le mien, 250 000 km dont un bon 150 000 en ville, avec des compressions moins bonnes qu'un moteur plus kilométré utilisé différemment).
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987

Message non lu par cactus69 »

400 000 pour un J8s, ce n'est pas énorme! dans le magasine Auto-Moto, ils avaient montré la R21 Nevada d'un vendeur qui avait atteint le million, avec la mécanique d'origine, en faisant juste l'entretient chez Renault!
A mon avis, votre mécano vous dit ça parce qu'il aimerait vous vendre un véhicule récent!
Déjà, demandez lui un contrôle des compressions de votre moteur. Si elles sont bonnes et équilibrées, pourquoi le changer? Pour moi, une bonne révision suffirait. Un nettoyage à l'hydrogène lui ferait surement le plus grand bien (ma femme l'avait fait sur sa 206 HDI, celle-ci avait retrouvé toute sa pêphe et le contrôleur technique n'en revenait pas que la voiture ne fumait pas) et pourquoi pas, le remplacement des injecteurs. Plus le remplacement du liquide de refroidissement, du thermocontact de ventilateur et remplacement du calorstat.
Pour le moteur proposé, un qui a peu de kilomètre n'est pas forcément gage de bon fonctionnement, surtout pour un diesel. Dans les années 90, un collègue avait acheté une BX TD à un papy avec très peu de Km. La première fois qu'il a fait de l'autoroute avec, il a claqué le joint de culasse!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Répondre