Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
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Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Moteur J7R 760 sur J116.
Depuis quelques temps, il y a des trous à l'accélération ou à régime stabilisé autour de 2500 trs/min. Je cherche un peu partout. Je change les bougies... Pas beaucoup de progrès. Et puis, comme je passe beaucoup de temps sous le capot ces temps-ci pour fiabiliser le Whatelspace pour le rallye de l'hiver prochain, je trouve aussi que ça sent un peu trop l'essence... J'ai donc trouvé une petite fuite au niveau de l'entrée d'un injecteur dans la culasse. Je fouille mes docs et trouve le lot de joints toriques à acheter. (ref. 7701030449).
Maintenant, il s'agit d'accéder à ces injecteurs. J'ai dévissé les trois vis (clé de 10) qui tiennent la rampe d'injection. Et maintenant?
Faut-il simplement tirer sur la rampe et donc sur les 4 en même temps? Faut-il en dégrafer les faisceaux électriques? Comment, là aussi?
J'ai remarqué que les 4 injecteurs peuvent doucement tourner sur leur axe. Étonnant quand on vient du diesel où c'est une vraie purge pour les sortir, tellement ils sont bloqués... Cela a l'air tellement évident, que je n'ai rien vu dans le MR du moteur J...
Bref, pour l'instant et en attendant, je mets le nez ailleurs, dans le compteur, par exemple, pour un souci de masse de compte-tour...
Depuis quelques temps, il y a des trous à l'accélération ou à régime stabilisé autour de 2500 trs/min. Je cherche un peu partout. Je change les bougies... Pas beaucoup de progrès. Et puis, comme je passe beaucoup de temps sous le capot ces temps-ci pour fiabiliser le Whatelspace pour le rallye de l'hiver prochain, je trouve aussi que ça sent un peu trop l'essence... J'ai donc trouvé une petite fuite au niveau de l'entrée d'un injecteur dans la culasse. Je fouille mes docs et trouve le lot de joints toriques à acheter. (ref. 7701030449).
Maintenant, il s'agit d'accéder à ces injecteurs. J'ai dévissé les trois vis (clé de 10) qui tiennent la rampe d'injection. Et maintenant?
Faut-il simplement tirer sur la rampe et donc sur les 4 en même temps? Faut-il en dégrafer les faisceaux électriques? Comment, là aussi?
J'ai remarqué que les 4 injecteurs peuvent doucement tourner sur leur axe. Étonnant quand on vient du diesel où c'est une vraie purge pour les sortir, tellement ils sont bloqués... Cela a l'air tellement évident, que je n'ai rien vu dans le MR du moteur J...
Bref, pour l'instant et en attendant, je mets le nez ailleurs, dans le compteur, par exemple, pour un souci de masse de compte-tour...
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Bonsoir,
Je ne connais pas le moteur mais, si c'est comme une injection indirecte moderne, oui, tu tires sur la rampe. Pour le faisceau, je ne sais pas, comme je ne connais pas le moteur. Si c'est comme PSA de la même époque, il doit y avoir un clip métallique à enfoncer, puis tu tires sur le connecteur.
Je ne connais pas le moteur mais, si c'est comme une injection indirecte moderne, oui, tu tires sur la rampe. Pour le faisceau, je ne sais pas, comme je ne connais pas le moteur. Si c'est comme PSA de la même époque, il doit y avoir un clip métallique à enfoncer, puis tu tires sur le connecteur.
Pas de fuite d'air ?Whatelspace a écrit : ↑24 oct. 2024, 18:46 Depuis quelques temps, il y a des trous à l'accélération ou à régime stabilisé autour de 2500 trs/min.
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Je vais donc tenter ça demain. Je suppose justement que c'est cette fuite qui fait ce trou dans l'accélération.
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Oui, normalement c'est juste emmanché. Avec le temps, ca peut être un peu dur à sortir, car ils sont bien ou ils sont depuis le temps 
Eventuellement faire levier avec un long tournevis ou burin pour déclipser la rampe, attention tout de même de ne pas la tordre. Un peu de WD40 ou eau savonneuse au niveau joint peu aider un peu.

Eventuellement faire levier avec un long tournevis ou burin pour déclipser la rampe, attention tout de même de ne pas la tordre. Un peu de WD40 ou eau savonneuse au niveau joint peu aider un peu.
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Bon. J'ai réussi à changer les joints défectueux de l'injecteur. Effectivement, il suffit de tirer sur la rampe et ça vient. Pour info, les joints sont dans une gorge pour la partie mâle (l'injecteur), mais les parties femelles, sur la rampe ou sur le collecteur d'admission sont lisses, donc, on pousse jusqu'à ne plus pouvoir en faisant bien attention à ne pas pincer les joints toriques..
Mon problème de fuite est résolu, mais pas celui de trou à l'accélération.
En sensation, cela ressemble au lag des turbos anciens. J'accélère et il ne se passe rien tant que le régime n'a pas atteint péniblement les 3000 trs/min. Et encore, c'est quand même pas violent une fois atteint ce régime là. Je précise que j'ai fait l'essai véhicule vide, sans aucun siège à l'arrière. L'Espace n'était donc pas chargé comme un bourricot.
Je pense à changer le capteur de PMH. Mais j'ai vu aussi qu'une sonde de température pourrait être en cause... Quoique cela arrive aussi bien moteur chaud que froid.
Mon problème de fuite est résolu, mais pas celui de trou à l'accélération.
En sensation, cela ressemble au lag des turbos anciens. J'accélère et il ne se passe rien tant que le régime n'a pas atteint péniblement les 3000 trs/min. Et encore, c'est quand même pas violent une fois atteint ce régime là. Je précise que j'ai fait l'essai véhicule vide, sans aucun siège à l'arrière. L'Espace n'était donc pas chargé comme un bourricot.
Je pense à changer le capteur de PMH. Mais j'ai vu aussi qu'une sonde de température pourrait être en cause... Quoique cela arrive aussi bien moteur chaud que froid.
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Salut
sur ton système d'injection il y a pas mal d'éléments qui peuvent mettre le fonctionnement en carafe...
Regarde dans la doc tu verras le boitier papillon, capteur pression absolue, sonde lamba... + sonde T° moteur (là tu as des valeurs qui permettent de savoir si ta sonde est ok) et effectivement le capteur PMH.
Mais si le capteur PMH est mort tu devrais aussi avoir des soucis de démarrage... c'est vraiment flagrant.
Là on dirait qu'il y a un truc qui reste coincé... comme la T° moteur ou le capteur de pression.
Voir le boitier papillon, possible qu'il soit encrassé, c'est assez délicat comme mécanisme.
Normalement ces injections sont assez souples et le moteur devrait bien répondre même à bas régime.
edit: aussi si le calculo pense que tu es toujours à froid il va enrichir à fond, donc grosse conso.
Tu peux peut-être le voir, mais il faut avoir pratiqué le moteur en bon état pour s'en rendre compte.
Possible que ça fume aussi, ou que ça "sente" plus fort que de raison dans ce cas là.
re-édit: et en voyant le sujet de Chtimi73 sur son calculateur encrouté, regarde bien toutes les connexions, et les masses...
sur ton système d'injection il y a pas mal d'éléments qui peuvent mettre le fonctionnement en carafe...
Regarde dans la doc tu verras le boitier papillon, capteur pression absolue, sonde lamba... + sonde T° moteur (là tu as des valeurs qui permettent de savoir si ta sonde est ok) et effectivement le capteur PMH.
Mais si le capteur PMH est mort tu devrais aussi avoir des soucis de démarrage... c'est vraiment flagrant.
Là on dirait qu'il y a un truc qui reste coincé... comme la T° moteur ou le capteur de pression.
Voir le boitier papillon, possible qu'il soit encrassé, c'est assez délicat comme mécanisme.
Normalement ces injections sont assez souples et le moteur devrait bien répondre même à bas régime.
edit: aussi si le calculo pense que tu es toujours à froid il va enrichir à fond, donc grosse conso.
Tu peux peut-être le voir, mais il faut avoir pratiqué le moteur en bon état pour s'en rendre compte.
Possible que ça fume aussi, ou que ça "sente" plus fort que de raison dans ce cas là.
re-édit: et en voyant le sujet de Chtimi73 sur son calculateur encrouté, regarde bien toutes les connexions, et les masses...
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Je vais regarder tout ça.
J'ai déjà eu le phénomène de sonde de température d'eau défaillante sur un autre véhicule. Le calculateur croit que le moteur est froid et enrichit comme pour un starter automatique. Mais ce n'est pas un phénomène de surconsommation qui arrive, c'est le moteur qui prend des tours jusqu'au rupteur !! Pas pareil !
J'ai déjà eu le phénomène de sonde de température d'eau défaillante sur un autre véhicule. Le calculateur croit que le moteur est froid et enrichit comme pour un starter automatique. Mais ce n'est pas un phénomène de surconsommation qui arrive, c'est le moteur qui prend des tours jusqu'au rupteur !! Pas pareil !
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Salut
Le moteur monte en tours normalement jusqu'à rupture ?
Si oui , voir branchement ou carrément le capteur de sur régime ( sous collecteur adm au niveau cyl 2et3 )
Le moteur monte en tours normalement jusqu'à rupture ?
Si oui , voir branchement ou carrément le capteur de sur régime ( sous collecteur adm au niveau cyl 2et3 )
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un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
C'était sur un autre véhicule. Rien à voir. (moteur bicylindre Lombardini 500 cc essence de 20cv)
Mon souci a l'air beaucoup plus simple que ce que nous supposions :
À force de tripoter tout cela, notamment la came ou s'enroule le câble d'accélérateur, je me suis retrouvé lors d'une sortie ce midi avec un moteur qui avait une super pêche, surtout aux alentours des 2000-2500 en question. Tout content, je me dis que c'est une histoire de grippage de câble d'accélérateur. Je continue de rouler et soudain, petit choc dans la pédale d'accélérateur et hop, retour au moteur mollasson... Pas grave, je pense tenir le bon bout.
Je viens mettre le nez vers le papillon et je vois un truc étrange qui a en plus beaucoup de jeu. Cherchez l'erreur : La petite pièce noire ne se fait pas au détail. Quelqu'un en aurait une? Ce serait toujours ça de remis à la définition d'origine et forcément mieux que ce bout de corde à piano.
Par ailleurs, j'ai vu que le câble d'accélérateur, même si il coulisse librement, n'est pas toujours tendu. Je vais aller voir du côté de la pédale.
Bref, c'est un problème mécanique. Ouf.
Oui, le propriétaire précédent a vidé le reste de son pistolet à peinture sur l'injection... Je vais graisser le ressort de rappel, cela ne pourra pas lui faire de mal. Il l'a fait aussi sur les 4 étriers de frein avec autant de bonheur : les plaquettes ne coulissaient pas librement... car bien sûr, il ne les avait pas enlevées pour appliquer sa barbouille...
Mon souci a l'air beaucoup plus simple que ce que nous supposions :
À force de tripoter tout cela, notamment la came ou s'enroule le câble d'accélérateur, je me suis retrouvé lors d'une sortie ce midi avec un moteur qui avait une super pêche, surtout aux alentours des 2000-2500 en question. Tout content, je me dis que c'est une histoire de grippage de câble d'accélérateur. Je continue de rouler et soudain, petit choc dans la pédale d'accélérateur et hop, retour au moteur mollasson... Pas grave, je pense tenir le bon bout.
Je viens mettre le nez vers le papillon et je vois un truc étrange qui a en plus beaucoup de jeu. Cherchez l'erreur : La petite pièce noire ne se fait pas au détail. Quelqu'un en aurait une? Ce serait toujours ça de remis à la définition d'origine et forcément mieux que ce bout de corde à piano.
Par ailleurs, j'ai vu que le câble d'accélérateur, même si il coulisse librement, n'est pas toujours tendu. Je vais aller voir du côté de la pédale.
Bref, c'est un problème mécanique. Ouf.
Oui, le propriétaire précédent a vidé le reste de son pistolet à peinture sur l'injection... Je vais graisser le ressort de rappel, cela ne pourra pas lui faire de mal. Il l'a fait aussi sur les 4 étriers de frein avec autant de bonheur : les plaquettes ne coulissaient pas librement... car bien sûr, il ne les avait pas enlevées pour appliquer sa barbouille...
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Salut,
J'ai le même soucis avec Mlle Ida : en lachant le pied, il arrive que je n'ai pas de frein moteur. Soudain je sens la pédale qui remonte pour se coller à ma semelle et la voiture ralenti. Cable en commande ! Car le réglage n'y a rien fait.
Pourtant c'est pas un grand effort là, des plaquettes.
J'ai le même soucis avec Mlle Ida : en lachant le pied, il arrive que je n'ai pas de frein moteur. Soudain je sens la pédale qui remonte pour se coller à ma semelle et la voiture ralenti. Cable en commande ! Car le réglage n'y a rien fait.
On aime, ça !Whatelspace a écrit : ↑29 oct. 2024, 09:03 Il l'a fait aussi sur les 4 étriers de frein avec autant de bonheur : les plaquettes ne coulissaient pas librement... car bien sûr, il ne les avait pas enlevées pour appliquer sa barbouille...

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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
SalutWhatelspace a écrit : ↑29 oct. 2024, 09:03
La petite pièce noire ne se fait pas au détail. Quelqu'un en aurait une? Ce serait toujours ça de remis à la définition d'origine et forcément mieux que ce bout de corde à piano.
si tu n'arrives pas à en trouver, possible que ça soit "imprimable" en 3D avec les bonnes côtes.
Bien sûr il faut les avoir ces côtes...
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Hormis le plaisir d'avoir la bonne pièce qui va bien, perso je trouve que la corde à piano fait tout aussi bien si ce n'est mieux le boulot. 

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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
J'en ai refait une qui avait moins de jeu. Je suis allé faire un tour ce midi. Je retrouve un moteur bien pêchu. En fait c'est une sensation très relative à l'angle de la pédale d'accélérateur. Vous y touchez à peine et le moteur prends des tours, cela donne l'impression qu'il est plus puissant... Cela n'a pas duré. Je viens donc de commander un câble d'accélérateur...
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
J'ai commandé un câble d'accélérateur. Et ne l'ai pas monté. Je suis allé vérifier ma pièce en fil de fer, pour constater que moi aussi j'avais laissé un peu de jeu autour d'une des deux rotules. Je resserre le truc et pars en essai... Et hop, les 120 CV du Douvrin sont bien là. Du coup, j'ai un câble d'accélérateur d'avance.
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Il me semble que le club R25 a refait ses petites biellette en plastique très récemment
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Effectivement. C'est super!
Bon, il ne la donnent pas non plus,...
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... t=28524url
Bon, il ne la donnent pas non plus,...
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... t=28524url
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Re: Ça pue l'essence! Fuite à un joint d'injecteur
Ca fait effectivement cher l'impression 3D, mais pas cher pour garder sa voiture sur la route 
