Bonjour,
Sur un Espace 4 2L DCI 150, 245000km de 2010
Lors d'un trajet, dans une cote légère en phase d'accélération, il s'est produit une coupure subite de l'accélération, j'ai pu par chance dégager la chaussé et me ranger sur le coté, à l'arrêt le moteur tourne toujours mais la pédale d'accélération ne répond pas.
Je coupe le moteur et redémarre comme si de rien n'était et me voilà reparti, la pédale d'accélération répond normalement et le moteur prend bien les tours. Aucuns voyants d'allumés!!
Du coup je recherche d’où peut venir ce problème, car j'imagine les conséquence si cela se reproduit sur autoroute à 130km/hr avec du trafic.
Merci de votre aide
Benoit
coupure régime moteur
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Re: coupure régime moteur
Bonjour,
Il faudrait un passage à la valise pour voir s'il y a des défauts en mémoire. Sinon, comme la panne est "résolue", on en est au stade de la devinette.
Il faudrait un passage à la valise pour voir s'il y a des défauts en mémoire. Sinon, comme la panne est "résolue", on en est au stade de la devinette.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: coupure régime moteur
De mémoire, la pédale d'accélérateur est électrique (il n'y a pas de câble). On doit trouver une sorte de potentiomètre à l'intérieur. Il est alors possible que le problème provienne de cet élément.
Après une rapide recherche, cette pédale d'accélérateur se trouve facilement. Un vendeur sur le Bon coin en propose une et a eu la bonne idée de présenter l'appareil ouvert (merci à lui pour les deux photos qui suivent) :
On y retrouve les pistes de carbone avec les fines brossettes en métal qui viennent s'y déplacer. Encore un montage surprenant rappelant la fragilité des capteurs de hauteur pour ceux qui sont équipés de projecteurs xénon...
Après une rapide recherche, cette pédale d'accélérateur se trouve facilement. Un vendeur sur le Bon coin en propose une et a eu la bonne idée de présenter l'appareil ouvert (merci à lui pour les deux photos qui suivent) :
On y retrouve les pistes de carbone avec les fines brossettes en métal qui viennent s'y déplacer. Encore un montage surprenant rappelant la fragilité des capteurs de hauteur pour ceux qui sont équipés de projecteurs xénon...

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Re: coupure régime moteur
Oui, il y a deux potentiomètres dans la pédale et deux dans le papillon des gaz des essences. Quant au diesel...
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Re: coupure régime moteur
Les efforts pour réinventer la poudre et pondre une pièce "propriétaire" sont incroyables...
Ça me rappelle le comm2000 du Picasso et ses pistes de commodo défoncées
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Re: coupure régime moteur
C'est une question de redondance. Si une des quatre pistes tombe en panne, c'est immédiatement détecté par le calculateur qui met la voiture en mode dégradé. Ça permet de rentrer. Ensuite, passage à la valise qui indique le plus souvent dans quel coin chercher.
Avant, c'était un câble, si le câble casse tu restes sur le bord de la route. Mais ce n'est pas le seul avantage, avec un papillon électrique le régulateur se gère comme ça, et il y a la possibilité de plusieurs courbes d'utilisation. Puis, l'argument maître, car imposé par la norme : les émissions. Un papillon électrique peut être déplacé indépendamment de la pédale, ce qui permet l'implant d'une fermeture "douce". C'est imperceptible pour la plupart des usagers (pas moi, je déteste) mais cette fermeture douce permet d'éviter que les dernières molécules de carburant présentes après la fermeture des injecteurs (électriques aussi) ne brûlent sans oxygène. Si elles venaient à brûler dans ces conditions là, il y aurait à la clef des particules nocives (oxyde d'azote dans cette situation si mon souvenir est bon).
Tout ça pour dire que oui, pour le meilleur ou pour le pire, c'est électrique. Et ça ne s'est pas généralisé pour rien...
Avant, c'était un câble, si le câble casse tu restes sur le bord de la route. Mais ce n'est pas le seul avantage, avec un papillon électrique le régulateur se gère comme ça, et il y a la possibilité de plusieurs courbes d'utilisation. Puis, l'argument maître, car imposé par la norme : les émissions. Un papillon électrique peut être déplacé indépendamment de la pédale, ce qui permet l'implant d'une fermeture "douce". C'est imperceptible pour la plupart des usagers (pas moi, je déteste) mais cette fermeture douce permet d'éviter que les dernières molécules de carburant présentes après la fermeture des injecteurs (électriques aussi) ne brûlent sans oxygène. Si elles venaient à brûler dans ces conditions là, il y aurait à la clef des particules nocives (oxyde d'azote dans cette situation si mon souvenir est bon).
Tout ça pour dire que oui, pour le meilleur ou pour le pire, c'est électrique. Et ça ne s'est pas généralisé pour rien...
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