Mon nouvel espace 4, j'avance, j'avance

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2012

Mon nouvel espace 4, j'avance, j'avance

Message non lu par Jean Batard »

Bonjour tout le monde,
Je me suis présenté hier, j'ai un espace 4 de juillet 2012 noir finition qui ressemble au 25th mais sans le dvd et ses écrans obsolètes dans les appuis têtes ni caméra de recul. alors du coup je ne sais pas trop ce que ça peut être comme finition ou origine .
Deux propriétaires avant moi, histovec clair et limpide.
239000 km bientôt
4 Pneus comme neufs et freins av très récents.
édit: Batterie neuve.
payé 4000 euros

Intérieur: Très propre en 7 places, seuls le tapis conducteur est abîmé, le siège conducteur avec le mi-skaï un peu craquelé et les montants de pare brise conducteur qui ont le tissu qui se décolle. en gros rien de surprenant d'après les recherches faites avant l'achat.

Extérieur: Très propre sauf tôle un peu froissée sur l'aile arrière droite.

Mécanique: Tout est ok. très plaisant de rouler pépère avec cet engin, de toute façon avec le dci 130, je n'ai pas le choix.

Équipement électrique: Bon, prenez une tisane, je commence la liste... par ce que je sais déjà comment réparer car j'ai trouvé vos tutos.

Commande rétro et commande warning inopérante, apparemment un grand classique, il faut changer les commandes.

Centralisation qui merdoie, le grand classique aussi, seul le coffre et la porte et la porte conducteur fonctionnent, ça klaxonne sans les warning à la fermeture et il faut faire mu-muse avec la condamnation arrière pour fermer ou ouvrir les trois autres portes, donc la petite soudure à refaire après avoir bien démonté le tableau de bord. Par contre la trappe à carburant reste tout le temps ouverte donc je pense qu'il y a un autre problème sur cette dernière.

Vitre arrière droite inopérante.

Et là ou je n'ai rien trouvé:

Commande de l'essuie glace arrière qui ne fonctionne pas sauf si je donne l'impulsion pour le lave glace arrière. le cycle fonctionne.
Edit: alors ça c'est mis à fonctionner par moment du genre un coup d'essuie glace toutes les dix secondes mais parfois non.

Essuie glace avant, le variateur de sensibilité semble inopérant.
Edit: Et la vitesse est très rapide, à peine il pleut ça fait intermittent, lent puis rapide et ça reste sur le rapide pour repasser sur lent voire intermittent que très rarement.

Résolu, voir message plus bas

Vitre arrière gauche qui descend mais qui ne remonte pas avec un bruit de cliquet très fort.

Aide au stationnement arrière qui fait un long bip lors du passage de la marche arrière puis plus jamais rien.

Et le plus grave à mon sens, J'ai trouvé un post pour le coté gauche mais un seul cas et légèrement différent.
Pas de feux arrière droit, ni de feux diurne avant droit lorsque je teste avec la télécommande, si le moteur tourne toujours pas de feux arrière droit mais le feux diurne s'allume. Lorsque les phare automatiques se mettent en route, le feux diurne droit ne baisse pas en intensité ce qui gène mes camarades de route en sens inverse. Ampoules OK, le fusible 9 crame instantanément lorsque je mets les phares.
là je sèche.
résolu voir message suivant

Merci de votre lecture et de vos conseils quand au pistes à explorer pour remédier à tout ces petits problèmes.

Guillaume
Dernière modification par Jean Batard le 28 nov. 2024, 17:36, modifié 6 fois.
Espace IV 2012 avec 240000 km finition non identifiée pour le moment (comme un 25th sans la caméra de recul ni le dvd, ouf)
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: Mon nouvel espace 4

Ok ok ok...
Mon problème de fusible qui crame, déja dans le manuel il est à la 9ème position mais il s'appelle fusible numéro 5, d'ailleurs si quelqu'un connaît l'affectation des fusibles 25 à 28 car la notice ne donne que les affectations des 24 premiers, j'avoue que je n'ai pas cherché plus que ça....
Revenons à mon problème de fusible veilleuse coté droit qui crâme, fusible numéro 5 masi en neuvième position dans la notice.

Bien c'est résolu, j'avais tout débranché, phare avant droit et feux arrière gauche mais ça claquait quand même, démonté la platine ''frein à main'' pour voir si un bouton n'avait pas chauffé comme dans un cas vu sur le forum mais je n'y croyais pas car coté droit n'a pas de" faisceau commun avec cette partie contrairement au coté gauche du cas que j'avais vu dans le forum.

C'était tout simplement de l'humidité accumulée dans la prise de l'attelage.
J'ai juste mis plein de nettoyant contact dans la prise sans l'ouvrir et ça fonctionne.
Ça me parait trop simple pour être vrai.

Pour le reste avant de tout démonter et de commander des choses, j'attends vos précieux conseils.

Guillaume
Espace IV 2012 avec 240000 km finition non identifiée pour le moment (comme un 25th sans la caméra de recul ni le dvd, ouf)
Raycop
Apprenti-conducteur(trice)
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression

Message non lu par Raycop »

Et bien... ça en fait des choses à remettre en ordre...
Bon courage à toi !
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

Ah j'adore déjà cette voiture, j'étais en train de tester mes capteurs de recul.
Carte enclenchée dans le lecteur, je ne démarre pas le moteur et je passe la marche arrière, je sors écouter les capteurs, car j'ai cru lire que même moteur coupé les capteurs étaient en service avec le tableau de bord allumé et la marche arrière passée, d’ailleurs les feux stop étaient allumés.
Je les cache, je n'entends rien sur aucun des quatres, je retire la carte et ferme la porte et là .... persistance rétinienne.... ''contrôler airbag" ?!!? Quoi ?? je fais demi tour "non, j'ai rêvé", je mets le contact je boucle ma ceinture je passe la première j'avance, la marche arrière je recule, histoire de m'occuper le temps que le message "niveau d'huile correct" s'efface et ....... "airbag à contrôler" !!!
Est ce une blague ?
je blaguais à propos des Renault toute ma vie, j'en achète une, et c'est pire que ce que j'ai pu imaginer...
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998

Re: Mon nouvel espace 4 (un sketch cette voiture)

Message non lu par EAime »

Problème de batterie.

Le "4", tout comme ses équivalents (Vel Satis, Talisman, Golf, Touareg, 5008, etc...) est très gourmand en énergie et ne souffre pas d'une batterie en fin de vie.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci de ton intérêt à mes petits problèmes, je ne l'avais pas mentionné dans la présentation c'est vrai, batterie neuve garantie 2 ans.

Mais.... étant curieux d'avoir un voyant airbag à l’arrêt comme ça même pas dans le véhicule, je suis sorti faire un tour pour voir car je n'arrivais pas ç y croire, bien au bout de 500 m, le voyant s'est éteint.

ouf...

reste... dans l'ordre d'urgence
la centralisation mais ça on sait comment faire
l'aide à la marche à recul dudul (zéro capteur fait du tic tac toc)
bouton warninge
sensibilité de l'intermittence auto des essuies glaces qi parait toujours sur ''a donf''
commande rétros
trappe à carburant (car j'ai vérité, la tirette de secours est tirée alors j'imagine qu'elle est en panne depuis un moment)

et aussi arriver à identifier un espace IV de 07/2012 comme un 25th sans caméra ni dvd (ouf), l'absence de ce dvd est un vrai soulagement pour moi car je trouve bien moche un véhicule avec des écrans dans les appuis tête qui ne servent plus à rien.
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Message non lu par gege08 »

détrompe toi pour les écrans, tu as le lecteur dvd dans la boite à gants, mais il y a aussi la possibilité de lire des fichiers par le biais d'un petit boitier branché sur les prises rca en dessous de la console centrale (à coté de la prise alum cigare)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Raycop

Bah oui... J'aurais pas cracher dessus moi...
Ces écrans paraissent bien intégrés et il doit y avoir moyen de récupérer une entrée pour y envoyer du signal depuis une source autre que le lecteur d'origine.
Mais peut être je rêve... je ne les ai ni vu, ni connu :mrgreen:
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

oui, par l'intermédiaire d'un boitier, je l'avais fait sur le mien pour les enfants, ça permettait de regarder deux vidéos différentes en même temps
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

gege08 a écrit : 26 nov. 2024, 06:52 détrompe toi pour les écrans, tu as le lecteur dvd dans la boite à gants, mais il y a aussi la possibilité de lire des fichiers par le biais d'un petit boitier branché sur les prises rca en dessous de la console centrale (à coté de la prise alum cigare)
Ah je pensais que les écrans auraient été de qualité très moyenne en 2024.
Mais non je n'ai pas de lecteur dvd dans la boite à gants, ni la caméra dla marche ar'cul.
du coup je ne sais pas trop de quelle version il s'agit
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

EAime a écrit : 25 nov. 2024, 22:15 Problème de batterie.

Le "4", tout comme ses équivalents (Vel Satis, Talisman, Golf, Touareg, 5008, etc...) est très gourmand en énergie et ne souffre pas d'une batterie en fin de vie.
Par contre je pense que tu as raison car après réflexion, j'ai fait pas mal de test hier sans démarrer le moteur ou en le démarrant quelques dizaine de secondes au ralenti, alors j'ai du la décharger un peu.
en tout cas après, non pas 500m comme j'ai dit hier mais plutôt 75m d’accélération, le voyant airbag s'est éteint.
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

et je vais commencer les travaux par le bouton Warning, ça me semble prioritaire vis à vis des autres utilisateurs de la route en cas d'incident sur la chaussée.
facile à démonter et à changer ?
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par Wutch »

Oui, ca se fait très bien. Tu déclipses le plafonnier et ensuite tu déclipses le bouton.

Un conseil, prend un bouton de marque et pas un truc amazon ou ebay inconnu, car la qualité n'est pas au rendez vous. Celui que j'avais acheté resté bloqué
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

Wutch a écrit : 26 nov. 2024, 20:39 Oui, ca se fait très bien. Tu déclipses le plafonnier et ensuite tu déclipses le bouton.

Un conseil, prend un bouton de marque et pas un truc amazon ou ebay inconnu, car la qualité n'est pas au rendez vous. Celui que j'avais acheté resté bloqué
Ah merci du conseil, j'étais justement en train de cliquer sur "commander" sur amazon, j'imagine que chez oscaro le moins cher "storm" doit être relativement aussi cheap que le amazon ?
le febi est deux fois plus cher mais bon, ce n'est pas non plus un bras
d'ailleurs je vais peut être commander la commande de rétros et les leve vitres arrière (celui de gauche qui fait mitraillette en voulant remonter est peut être simplement grippé non ?)
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: Mon nouvel espace 4, j'avance, j'avance

Alors, les avancées du jour:
problème des essuies glaces auto qui s'emballent normalement résolu: mais il n'a pas plus cet aprem alors je n'ai pas pu tester.
J'ai trouvé un poste sur ce forum hier soir d'un gars qui avait le même problème et qui avait interverti l'essuie glace gauche et droite. je suis allé mesurer mes essuies glaces dans la foulée, 70cm coté passager et 68cm coté conducteur... bon ok, quand je mense que le vendeur m'a dit qu'il avait fait les vidanges lui même... je vais l'appeler dès ce week end pour savoir avec quelles huiles car je crains d'avoir comme réponse "bin de l'huile de vidange, de la 5w30" sans norme particulière, pas spécale fap....
Bref, bonne voiture très agréble
Forum très sympa plein de réponses...
alors à très vite
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pas besoin de demander le vendeur pour la vidange .
Un règle incontournable : sûr ou pas , tu mets tout ça à TA SAUCE .
Et comme ça plus de questions . C'est toi qui dis .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

je suis bien d'accord avec toi, mais vidange faite début novembre par ses soins, je vais quand même lui demander, si j'avais su pour l'importance de la norme de l'huile due au fap avant, j'aurai été plus curieux à l'achat.
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998

Message non lu par EAime »

marcus67 a écrit : 28 nov. 2024, 18:36 Salut
Pas besoin de demander le vendeur pour la vidange .
Un règle incontournable : sûr ou pas , tu mets tout ça à TA SAUCE .
Et comme ça plus de questions . C'est toi qui dis .
+1 !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Raycop

+1
Je le fais systématiquement après achat (vidange + filtres)
Les filtres sont à la maison, il me reste l'huile à prendre.
Surpris de la capacité annoncée... 2 bidons pour une vidange, ça devient un budget...
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

quand j'achète un véhicule je refais toujours l'entretien complet
vidange moteur (quand j'ai acheté l'espace, la vidange avait été faite la veille, mais refait quand même avec huile préconisée)
vidange boite
tous les filtres (air, huile, carburant et pollen)
au moins je suis sûr
pour les balais d'essuie glace, c'est 75cm coté conducteur et 70 coté passager
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

merci, je fais une commande ce we avec huile moteur elf evolution full tech C4 ou FE tant que spécification RN 0720
filtres
Huile de boite elf tranself NFX SAE 75W

bouton warning

pour commencer ce sera pas mal, le reste attendra un peu
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Pour la mitraillette, démonte pour voir, mais je tablerai plutôt sur le pignon en plastique du lève-vitre qui a perdu des dents. Mon AR droit fait ça aussi.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

LeJeune6troeniste a écrit : 01 déc. 2024, 22:01 Salut,

Pour la mitraillette, démonte pour voir, mais je tablerai plutôt sur le pignon en plastique du lève-vitre qui a perdu des dents. Mon AR droit fait ça aussi.
Merci du conseil, je regarderai ça plus tard avec la soudure à refaire pour la centralisation, ce n'est pas ma priorité pour le moment, je vais déjà m'occuper des vidanges.
je vous tiendrais au courant des avancement point par point.

D'ailleurs hier soir il pleuvait quand j'étais avec la voiture et les essuies glaces auto fonctionnent parfaitement, y compris le réglage de sensibilité.
SnoiD
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014

Message non lu par SnoiD »

Question bête pour tes écrans d'appuie tête , ça ne serait pas la dernière version où le lecteur DVD est intégré dans l'appuie tête conducteur ? (c'est ce que j'ai sur le mien et les gamins adore)
Grand Espace IV (R81) 2.0 dCi 175ch Intens - vive le DVD/vidéo embarqué pour les enfants 8)
Jean Batard
Passager(ère)
Passager(ère)

SnoiD a écrit : 05 déc. 2024, 00:19 Question bête pour tes écrans d'appuie tête , ça ne serait pas la dernière version où le lecteur DVD est intégré dans l'appuie tête conducteur ? (c'est ce que j'ai sur le mien et les gamins adore)
ah non je n'ai pas du tout de lecteur dvd, ni d'écran hormis l'ecran du tomtom

un 25th de 07/2012 sans dvd sans caméra de recul ??
Répondre