Pulseur d’air Espace 4 HS

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jeanalvitre
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 26 juin 2012, 18:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
: : :

Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par jeanalvitre »

Bonjour,

N'ayant plus de ventilation dans l'habitacle après avoir eu une odeur de brûlée, j'ai démonté le coffre sous l'Espace pour sortir le Pulseur d'air.
Pulseur d'Air Espace IV -1.jpg

Surprise, lors du démontage, beaucoup d'eau a coulé du le moteur !
Le palier inférieur baignait dans l'eau
Pulseur d'Air Espace IV -3.jpg

C'est vrai que depuis quelques temps le moteur du Pulseur d'air était très bruyant.
Je comprends pourquoi, il ne semble plus y avoir de roulement, surement bouffé par le rouille.
Pulseur d'Air Espace IV -2.jpg
Après contrôle, un des deux enroulements semble grillé, coupé.. Donc moteur HS !

Reste à trouver un autre Pulseur, ce qui me paraissait simple en allant dans les casses mais là aussi surprise,
c'est une pièce qui est très difficile à trouver en occasion en bon état et le prix en neuf fait peur, on me parle de 470€..

Si quelqu'un a une idée pour trouver cette pièce à un prix correcte je suis très intéressé.
je n'ai pas trouvé d'autre modèle de ventilateur qui puisse s"adapter..
J'ai envoyé plusieurs mails à des vendeurs d'Espace IV en pièces mais pas eu de réponses positives pour le moment.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par gege08 »

effectivement, ça pique
https://www.ebay.fr/itm/172641461244
420€ + 17€ de fdp
et il est pour mon véhicule, apparemment il est différent selon le modèle de clim (d'après dialogys).
soit tu trouves la bonne référence sur ton pulseur, soit tu me donnes une photo de ta plaque APV, afin que je puisse regarder si la référence est la même (mon dialogys est de 2009, donc ça ira)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
jeanalvitre
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 26 juin 2012, 18:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par jeanalvitre »

Sur mon Pulseur : 770 120 74 52
Pulseur d'Air Espace IV -4.jpg
D'après les photos trouvées sur le Net il me semble que c'est tous les mêmes pour les Espace IV.

J'ai trouvé aussi ces références: 524 922 09 ou 524 922 096

Merci,
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 325
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par EBo »

Hello,

Je suis dans le mm cas. cet été en pleine canicule, grosse odeur de brulé + dégagement de fumée par la trappe fusible coté passager Av et puis plus d'allumage de la clim.
J'ai vérifié cet AM sous le caisson clim, (quelle galère à déposer quand on a pas de pont) , pas de trace de brulé dans le coin du pulseur, pas de fils de cramé, ... et pourtant HS; je vais faire un check des fusibles. Je parie qu'ils sont dans la trappe bien inaccessible, c' est à dire coté passager !

Ton pulseur, il avait des dégats apparents ?

A+
EB
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km
:D :D
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par gege08 »

donc c'est le même que moi
même sur motodynamic, il est au même prix.
413 chez partauto
https://www.partauto.fr/recherche-piece?ref=7701207452
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par gege08 »

tu as regardé sur le bon coin et market place les particuliers qui vendent leur espace en pièces?
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3884
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par Wutch »

EBo a écrit : 01 déc. 2024, 20:03 Hello,

Je suis dans le mm cas. cet été en pleine canicule, grosse odeur de brulé + dégagement de fumée par la trappe fusible coté passager Av et puis plus d'allumage de la clim.
J'ai vérifié cet AM sous le caisson clim, (quelle galère à déposer quand on a pas de pont) , pas de trace de brulé dans le coin du pulseur, pas de fils de cramé, ... et pourtant HS; je vais faire un check des fusibles. Je parie qu'ils sont dans la trappe bien inaccessible, c' est à dire coté passager !

Ton pulseur, il avait des dégats apparents ?

A+
EB
Regarde aussi les "resistances" du pulseur d'air ;)
jeanalvitre
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 26 juin 2012, 18:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par jeanalvitre »

Pour vérifier si c'est bien le moteur qui a un problème, il y a un bornier avec 4 fils 2 rouges et 2 marrons.
Avec un ohmmètre j'ai vérifier la continuité des 2 enroulements du moteur et hélas il y a un enroulement qui est coupé.
C'est un double moteur avec 4 charbons et 2 collecteurs, de chaque coté du moteur il y a 2 charbons et un collecteur.

Pour finir de vérifier:
- j'ai mis le 12v sur un des fils rouge et sur un marron, le moteur c'est mis à tourner.
- j'ai fait la même chose avec l'autre fil rouge et l'autre marron et là, non seulement le moteur n'a pas tourné mais une légère odeur de brûlée c'est fait sentir.
Pulseur d'Air Espace IV -5.jpg
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 325
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par EBo »

Bjr,

Je continue mes investigations sur la perte de ma clim en pleine chaleur avec une odeur de carte électronique cramée.

J'ai démonté le pulseur. Il y a 4 bornes disponibles, A-B et C-D.
Lorsque j'alimente A - B ou C -D le ventillo tourne. Si je mets les 2 alims en mm temps , il ne se passe rien de plus. Est-ce normal ?

J'ai démonté les 2 résistances de chauffage (52492365) ref. Elles sont propres. La résistance relevée est identique pour les deux autour de 45 kohm. ce qui voudrait dire que c'est un module actif et non une résistance passive toute bête

il y a une rangée de relais qui pilote les résistances, ils sont tous bons et commutent bien.

Le radiateur est propre mis à part le joint qui se désagrève.

plus je démonte, moins je trouve des éléments fautifs.

D'après les schémas, il y a un fusible de 30A, une diode de roue libre et un relais pour la clim. Savez-vous où il se trouve ? Ne me dites pas, qu'il se trouve à droite sous la planche de bord ...

merci

EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km
:D :D
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3884
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par Wutch »

Les résistances ce sont en fait des transistors de puissance si je ne dis pas de bétise. Je ne sais pas comment ca se controle.

Pour le moteur, je ne sais pas te dire si le fonctionnement test normal ou pas.
jeanalvitre
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 26 juin 2012, 18:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par jeanalvitre »

Bonjour,

C'est bon j'ai trouvé sur eBay un Pulseur d'air d'occasion au prix de 85€ port compris, livré en 2 jours.

Avant de le monter, J'ai vérifié les enroulements sur le bornier A-B et C-D, à l'Ohmmètre j'ai trouvé 2,1 environ sur chaque.

Tout est remis en place et tout fonctionne parfaitement.

@EBO:
il y a des fusibles coté conducteur sous la boite de rangement au pied du Pare-brise et aussi à coté de la Batterie.
Peut-être voir le calculateur de Clim qui est suivant les modèles sous les pieds du conducteur.
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 325
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par EBo »

Hello,

merci pour les infos.

J'ai localisé le relais, le 30A (qui est en fait un 20A) et la diode. C'est sous la planche de bord coté passager à coté du calculo de clim !
Si je tenais le c... qui l'a foutu là !
Reste plus qu'à tomber la planche de bord, misère ...

J'ai fait un check des autres fusibles coté conducteur et dans la compartiment moteur = RAS.

Dans mon cas, je n'ai plus d'allumage des commodos de clim sur les portes et plus de com avec le calculo de clim avec la valise. J'ai donc bien cramé un truc. Dessous, tout me parait correct, pas de trace de surchauffe, rien ...

Il parait qu'il y a un produit pour assainir le conduit d'air de la clim. Qui connait la ref ?

Une question : la clim s'allume seulement moteur tournant ou pas ?

A+ EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km
:D :D
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par grostoto »

le compresseur de clim ne fonctionne que moteur tournant (il est entrainé par le moteur)
jeanalvitre
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 26 juin 2012, 18:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par jeanalvitre »

Bonjour,

@ EBo:
Ton Espace 4 est d'avant 2007 donc calculateur à droite sous planche de bord, ensuite ils ont mis le calculateur sous les pieds conducteur.
L'an dernier j'ai eu aussi ce problème "plus d'allumage des commodos de clim sur les portes", c'était le calculateur qui avait pris l'humidité.

En en trouve en casse pour pas très cher, 30€. Si tu peux ouvrir ce calculateur, tu pourras voir s'il a pas pris l'humidité, (traces blanches sur les circuits et du noir dans les connecteurs, même en le nettoyant et en le séchant je n'ai pas pu le sauver.
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 325
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par EBo »

20241207_164305.jpg
Hello, les news :

Le coupable de la spectaculaire fumette de cet été a été démasqué.
L'alimentation du calculo de clim a fumé et dans les grandes largeurs !
Ne reste plus qu'à trouver son clone et à tout remonter (quel taf ce truc).
Le faisceau ne va pas être facile à réparer. Je pense trouver un calculo avec un connecteur et un bout de faisceau et jouer du fer à souder.
Quelques photos du chantier :
20241207_160006.jpg
20241207_161742.jpg
A+
EBo
Pièces jointes
20241207_163014.jpg
20241207_161820.jpg
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km
:D :D
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par gege08 »

effectivement, il a bien morflé
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3884
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par Wutch »

Quel chantier :shock:

bon courage, faut voir le positif, la cause est trouvée :mrgreen:
25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 194
Inscription : 08 mars 2015, 08:26
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : 59000

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par 25th »

Bonjour
Petite question - est-ce normal un connecteur Peugeot/Citroen sur du Renault ?
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 M9R763 (02/2010) 25th sans toit verre .
jeanalvitre
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 26 juin 2012, 18:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par jeanalvitre »

Bonjour,
Alors là c'est pas beau :shock:
De la récup en casse et un peu de travail, bon courage ..
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par LeJeune6troeniste »

25th a écrit : 08 déc. 2024, 06:57 Bonjour
Petite question - est-ce normal un connecteur Peugeot/Citroen sur du Renault ?
Bonne remarque :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par gege08 »

regarde sur la pompe pour les laves phares, c'est la même pour renault, peugeot et citroen, il y a les 3 logos sur l'originale
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 799
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par Baccaronze »

Borf, tant qu il n y a pas de logo Talbot, ça va :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2113
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par fkp 94 »

Baccaronze a écrit : 09 déc. 2024, 17:56 Borf, tant qu il n y a pas de logo Talbot, ça va :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2113
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par fkp 94 »

EBo a écrit : 07 déc. 2024, 19:54 20241207_164305.jpgHello, les news :

Le coupable de la spectaculaire fumette de cet été a été démasqué.
L'alimentation du calculo de clim a fumé et dans les grandes largeurs !
Ne reste plus qu'à trouver son clone et à tout remonter (quel taf ce truc).
Le faisceau ne va pas être facile à réparer. Je pense trouver un calculo avec un connecteur et un bout de faisceau et jouer du fer à souder.
Quelques photos du chantier :
20241207_160006.jpg
20241207_161742.jpg

A+
EBo
je pense que je devrais avoir calculo et prise. si ca t'interesse, tu me dis par sms
zozo86
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 21 déc. 2009, 12:42
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : ESPACE IV :
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS

Message non lu par zozo86 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2025 ! (le mien sera en premier lieu un bon désembuage en cette période hivernale :lol: )

J'ai également un problème de ventilation d'habitacle depuis près d'an (été comme hiver) :
En effet au début, le ventilateur s'arrêtait à la vitesse 4 ou 5 quand je demandais le maximum de débit. Puis parfois il tournait à fond tout seul, puis s'arrêtait complètement, il était devenu autonome :roll:
Depuis qqs temps, je n'avais plus aucune ventilation.

Je l'ai passé à la valise et au départ tous les éléments du module de clim apparaissaient en défaut et aucun ne répondait aux tests unitaires. Après qqs modifs de paramétrage par la valise pour retrouver la main, seul le moteur de ventilation apparaissait bien en défaut et je m'apprêtais à le remplacer.
Mais depuis, la ventilation se relance de temps en temps, à vitesse modérée !
J'en conclue donc que le problème ne vient pas du moteur du pulseur, mais du calculateur de clim...
Je précise que je n'ai pas de dégivrage arrière (jamais eu depuis l'acquisition),
et pas de dysfonctionnement des boutons de commande de clim, ni porte conducteur ni porte passager (en revanche perte du rétro-éclairage de qqs boutons de commande des lève-vitres et du bouton de démarrage moteur mais rien en lien avec la clim).

Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent sur le phase 3 et comment accéder :
- le moteur de pulseur d'air
- le calculateur de clim
?

Merci par avance pour vos retours
Zozo86
Grand Espace IV Phase 3 2.0 dCi FAP 16V 150 cv Boîte auto, de 11/2012, beige 235.000 Km :D
Anciennement : Espace IV 2.2 dCi, de 05/2004, bleu orage, casse moteur à 123.000 Km au compteur :evil:
Répondre