3 pattes et demi.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Vib
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 21 mai 2006, 00:23

3 pattes et demi.

Message non lu par Vib »

Hello a tous,
Mon espace 3 arrive a 350mks et n'a rien trouvé de mieux que de donner des signes de faiblesse... bon faut dire qu'il couche maintenant dehors...
Il tourne sur 3 pattes au ralenti mais cela "s'améliore" en accélérant. On sent bien tout de même que ce n'est pas optimale.
Mon appareil pour lire les codes d'erreur OBD me signalait un problème sur l'injecteur n.2, ce qui m'a amené à changer les 4 injecteurs, le filtre a essence et les bougies.
Mon lecteur OBD me donne des valeurs qui m’interpellent notamment le « ST FTMM1 » qui varie dans des valeurs négatives (voir photo)
La situation s’étant pas amélioré, j’ai démonté et nettoyé la sonde lambda. La valeur « ST FTMM1 » est devenue moins « folle » mais la valeur affichée est toujours négative plus proche prêt de 0.
Pensez-vous que la sonde lambda soit HS ?
Quel autre sonde me met le bazar ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Vib
Pièces jointes
OBD.JPG
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 345000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 295000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2553
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: 3 pattes et demi.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

On voit que ton LTFT est lui à la hausse, la voiture enrichit le mélange sur le long terme. Tu ne roules pas à l'éthanol ? Difficile d'être catégorique quant à la lambda, c'est une possibilité mais rien d'obligatoire. À noter que de nombreux plans d'entretien font remplacer ça tous les 150 000 km, justement parce qu'on ne peut être catégorique sur leur usure qu'en comparant à une neuve.

Température d'eau à 70 degrés, la voiture n'est pas encore chaude mais elle chauffe, pour moi il est normal de voir le STFT baisser (à mesure qu'elle chauffe elle appauvrit le mélange, moins de "starter", qui n'est plus un composant physique mais plutôt une gestion faite électriquement de plusieurs paramètres sur cette génération d'autos)

As-tu roulé depuis le remplacement des injecteurs ? Quelles valeurs à chaud ? Et la question la plus importante, tourne-t'il désormais correctement ? Car il est normal de voir les valeurs d'injection changer. S'il boîte toujours, voir si prise d'air, les bougies et bobines, les sondes.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Vib
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 21 mai 2006, 00:23

Re: 3 pattes et demi.

Message non lu par Vib »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Finalement c'était la bobine du cylindre N.2 ... J'avoue que mon diag n'etait pas le bon sachant quand même que mon appareil me disait défaut d'injection cylindre 2 et que mes bobines avaient "que" ~80mkms.
Pour arriver à mes fins, j'avais commandé une sonde lamba et une bobine. Apres avoir changé la sonde le problème persistait et j'avais un gros doute quand changeant la bobine le problème disparaisse. Finalement le remède c'était la bobine sur le cylindre N.2.
Maintenant je suis quitte pour lui changer les trois autres bobines et après cela il repartira pour 100Mks :-)
Pour info , mon Espace n'a jamais eut d'éthanol ni même de E10.
Bonne soirée et bonne fêtes a tous.
Vib
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 345000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 295000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2553
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: 3 pattes et demi.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Quel kilométrage pour les bougies ? Je crois qu'elles sont a remplacer tous les 60 000 km. En fonction des avis leur usure se répercute sur celle des bobines.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2129
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: 3 pattes et demi.

Message non lu par fkp 94 »

Une sonde lambda ne se nettoie pas, elle se change. au maximum tous les 200.000 kms.
Répondre