Des crans dans la direction
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 41
- Inscription : 23 oct. 2024, 07:06
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Des crans dans la direction
Bonjour a tous,
Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon espace, lors de mon premier essai j'ai immédiatement remarqué un phénomène étrange dans la direction.
Le remplacement des amortisseurs avant n'a pas réglé le problème.
Lorsque je prend un rond point a une vitesse comprise entre 20 et 40 km/h selon le type de rond point, je ressens des points durs dans direction. Comme si le mouvement du volant était cranté.
A l'arrêt, lorsque je tourne le volant de droite à gauche rapidement, je ressens du jeux et un petit bruit se fait entendre...
Par contre, dans les courbes rapide, au delà de 100 km/h. Tout est normal.
Aucun commentaire sur l'état des rotules de direction dans le rapport de contrôle technique.
Pas non plus de remarques sur l'état des triangles.
Auriez vous une idée ?...
Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon espace, lors de mon premier essai j'ai immédiatement remarqué un phénomène étrange dans la direction.
Le remplacement des amortisseurs avant n'a pas réglé le problème.
Lorsque je prend un rond point a une vitesse comprise entre 20 et 40 km/h selon le type de rond point, je ressens des points durs dans direction. Comme si le mouvement du volant était cranté.
A l'arrêt, lorsque je tourne le volant de droite à gauche rapidement, je ressens du jeux et un petit bruit se fait entendre...
Par contre, dans les courbes rapide, au delà de 100 km/h. Tout est normal.
Aucun commentaire sur l'état des rotules de direction dans le rapport de contrôle technique.
Pas non plus de remarques sur l'état des triangles.
Auriez vous une idée ?...
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
Département : 24 Dordogne
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: Des crans dans la direction
Salut, une piste à étudier : les deux cardans situés sur la colonne de direction (notamment celui en partie inférieure). Avec le temps, le joint se dégrade, les aiguilles sont sales, la graisse se charge de saletés et ça bloque.
Tu peux remplacer la colonne complète chez Renault, l'ensemble coûte dans les 600 Euros + des heures de main d’œuvre ou si tu bricoles, acheter un cardan sur le net (pour 15 à 20 euros) et le remplacer toi-même après avoir déposé la colonne.
Voici la pièce en question : J'ai rencontré le même problème et de façon temporaire, j'ai déposé le gros cache en caoutchouc de la colonne de direction vers le pédalier, on aperçoit le cardan qui pose problème (et ses fameux joints absents), j'ai pulvérisé de WD40 et le lendemain, d'huile fine. Cela fonctionne beaucoup mieux et un an après, c'est toujours le cas.
J'ai acheté un cardan de remplacement et une colonne de direction d'occasion. Je remplacerai l'ensemble quand il fera meilleur mais la solution temporaire fonctionne bien pour le moment.
Tu peux remplacer la colonne complète chez Renault, l'ensemble coûte dans les 600 Euros + des heures de main d’œuvre ou si tu bricoles, acheter un cardan sur le net (pour 15 à 20 euros) et le remplacer toi-même après avoir déposé la colonne.
Voici la pièce en question : J'ai rencontré le même problème et de façon temporaire, j'ai déposé le gros cache en caoutchouc de la colonne de direction vers le pédalier, on aperçoit le cardan qui pose problème (et ses fameux joints absents), j'ai pulvérisé de WD40 et le lendemain, d'huile fine. Cela fonctionne beaucoup mieux et un an après, c'est toujours le cas.
J'ai acheté un cardan de remplacement et une colonne de direction d'occasion. Je remplacerai l'ensemble quand il fera meilleur mais la solution temporaire fonctionne bien pour le moment.
Dernière modification par nagrrra le 22 déc. 2024, 09:23, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2325
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
salut
ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de mentionné sur le CT qu'il n'y a rien, il vaut mieux revérifier, soit par toi même, soit en faisant une visite volontaire partielle dans un ct, soit chez un garagiste en qui tu as confiance.
ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de mentionné sur le CT qu'il n'y a rien, il vaut mieux revérifier, soit par toi même, soit en faisant une visite volontaire partielle dans un ct, soit chez un garagiste en qui tu as confiance.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
- Messages : 41
- Inscription : 23 oct. 2024, 07:06
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Top ! Merci beaucoup pour cette piste...nagrrra a écrit : ↑22 déc. 2024, 09:19 Salut, une piste à étudier : les deux cardans situés sur la colonne de direction (notamment celui en partie inférieure). Avec le temps, le joint se dégrade, les aiguilles sont sales, la graisse se charge de saletés et ça bloque.
Tu peux remplacer la colonne complète chez Renault, l'ensemble coûte dans les 600 Euros + des heures de main d’œuvre ou si tu bricoles, acheter un cardan sur le net (pour 15 à 20 euros) et le remplacer toi-même après avoir déposé la colonne.
Voici la pièce en question :
cardan direction.jpg
J'ai rencontré le même problème et de façon temporaire, j'ai déposé le gros cache en caoutchouc de la colonne de direction vers le pédalier, on aperçoit le cardan qui pose problème (et ses fameux joints absents), j'ai pulvérisé de WD40 et le lendemain, d'huile fine. Cela fonctionne beaucoup mieux et un an après, c'est toujours le cas.
J'ai acheté un cardan de remplacement et une colonne de direction d'occasion. Je remplacerai l'ensemble quand il fera meilleur mais la solution temporaire fonctionne bien pour le moment.
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
Département : 24 Dordogne
-
- Passager(ère)
- Messages : 41
- Inscription : 23 oct. 2024, 07:06
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Tout à fait ! J'avais ça en tête aussi.
D'autant plus que je me suis aperçu ce matin, après avoir posté le premier message de cette discussion, qu'à l'arrêt je ne sent pas les crants. Le mouvement est fluide. Je ressens seulement du jeux et j'entends un petit "clong".
C'est à basse vitesse que les crants apparaissent de façon très significative...
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
Département : 24 Dordogne
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Des crans dans la direction
Les triangles ont ils été remplacés sur la voiture ? Si oui, j'ai bien une petite idée ....
-
- Passager(ère)
- Messages : 41
- Inscription : 23 oct. 2024, 07:06
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Pas a ma connaissance... Mais plus j'observe le phénomène plus je penche pour un problème de suspension... Car quand la voiture ne bouge pas, les mouvements du volant sont normaux....
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
Département : 24 Dordogne
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Des crans dans la direction
ca peut etre les butées tournantes. signe que la suspension avant est fatiguée. combien de kms ont les amortisseurs ?
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2325
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
tu dis que le remplacement des amortisseurs avant n'a pas réglé le souci, tu as tout changé ou juste les amortisseurs?
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
- Messages : 41
- Inscription : 23 oct. 2024, 07:06
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
J'ai changé seulement les amortisseurs car les butées tournantes m'ont paru en bon état.
Par contre j'ai de gros doutes sur les reste de la suspension...
C'est un peu le flou artistique sur la route. La voiture n'est pas précise.
Pas de bruit particuliers en revanche sauf a l'arrêt ou j'ai un léger cloc-cloc...
Mais hélas pour l'instant je ne peux pas creuser cette piste car je suis immobilisé par un problème plus sérieux...
viewtopic.php?p=531589#p531589
Par contre j'ai de gros doutes sur les reste de la suspension...
C'est un peu le flou artistique sur la route. La voiture n'est pas précise.
Pas de bruit particuliers en revanche sauf a l'arrêt ou j'ai un léger cloc-cloc...
Mais hélas pour l'instant je ne peux pas creuser cette piste car je suis immobilisé par un problème plus sérieux...
viewtopic.php?p=531589#p531589
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
Département : 24 Dordogne
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Des crans dans la direction
Salut
alors tu peux redémonter et changer les butées tournantes.. c'est à changer systématiquement quand on fait les amortisseurs.
alors tu peux redémonter et changer les butées tournantes.. c'est à changer systématiquement quand on fait les amortisseurs.
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2325
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
vu le prix des butées et la chianlit à faire les amortisseurs sur l'espace, il vaut mieux effectivement tout faire en même temps
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 158
- Inscription : 19 mars 2021, 22:17
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Initiale
- Année : 2005
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Bonjour, d'après ta description du problème 'à coups dans les ronds points en appui' je pencherais plutôt pour un jeux dans les rotules de direction ( simple) ou dans la crémaillère ( plus ennuyeux) avec possiblement une petite déformation d'un pneu.. j'avais eu ce problème et en remplaçant les pneus avants par les roues neige, plus une rotule Droite , ça avait disparu..
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Des crans dans la direction
si il est flou, sachant que les triangles sont d'origines, si il a plus de 200/250.000 kms, ils sont surement morts.
-
- Passager(ère)
- Messages : 2
- Inscription : 08 janv. 2025, 15:25
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2014
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu un problème de point dur par moment dans la direction, faisant penser à un problème d'assistance électrique...
Après avoir cherché et eu une proposition par Renault pour changer le bloc moteur électrique + pompe de direction (1750€ TTC quand même)... j'ai fini par solutionner mon problème en remettant du liquide de DA après avoir longtemps penser que la DA était électrique sur mon modèle.
Pour accéder au vase d'expansion permettant le remplissage, il faut démonter l'optique avant côté passager... merci les ingénieurs.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais cette vérification coûte 15€ le litre de DA.
Tiens nous au courant STP
Pour ma part, j'ai eu un problème de point dur par moment dans la direction, faisant penser à un problème d'assistance électrique...
Après avoir cherché et eu une proposition par Renault pour changer le bloc moteur électrique + pompe de direction (1750€ TTC quand même)... j'ai fini par solutionner mon problème en remettant du liquide de DA après avoir longtemps penser que la DA était électrique sur mon modèle.
Pour accéder au vase d'expansion permettant le remplissage, il faut démonter l'optique avant côté passager... merci les ingénieurs.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais cette vérification coûte 15€ le litre de DA.
Tiens nous au courant STP
Grand Espace IV 2,0L dci 150CH BVM de 2014 avec 200 000 km
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2325
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
tu as dû démonter le phare? le bocal est accessible sur le mien, j'ai déjà aspiré le contenu pour remettre du liquide neuf, et je n'ai rien démonté
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3884
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Oui, idem sur le 2.0T c'est juste devant le moteur et très accessible.
-
- Passager(ère)
- Messages : 41
- Inscription : 23 oct. 2024, 07:06
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Bonjour a tous,
Merci pour vos nombreuses réactions.
C'est promis je vous ferai un retour sur ce problème en espérant simplement que cette voiture ne soit pas venue à bout de ma patience avant...
Car depuis son acquisition je passe mon temps non pas a rouler avec mais a réparé tout ce qui ne fonctionne pas... Bref
Je suis par ailleurs très occupé et j'ai pris pas mal de retard partout donc patience...
Pour les triangles je suis plutôt partant pour m'y atteler car effectivement je l'impression qu'ils ne sont pas frais...
A bientôt j'espère !
Merci pour vos nombreuses réactions.
C'est promis je vous ferai un retour sur ce problème en espérant simplement que cette voiture ne soit pas venue à bout de ma patience avant...
Car depuis son acquisition je passe mon temps non pas a rouler avec mais a réparé tout ce qui ne fonctionne pas... Bref
Je suis par ailleurs très occupé et j'ai pris pas mal de retard partout donc patience...
Pour les triangles je suis plutôt partant pour m'y atteler car effectivement je l'impression qu'ils ne sont pas frais...
A bientôt j'espère !
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
Département : 24 Dordogne
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2325
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
je ais le maximum moi même, mais vu la galère que ça a l'air d'être pour faire les triangles, c'est une des rares choses que j'ai fais faire au garage, en fournissant les pièces (origine renault, commandé en Pologne, ne surtout pas monter se la sous marque sous peine de recommencer rapidement)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
- Messages : 41
- Inscription : 23 oct. 2024, 07:06
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Bonjour,
comme promis voici la suite de l'aventure.
Je me suis rapproché d'un garage pour vérifier l'ensemble de la suspension avec les triangles comme suspect numéro 1.
3 personnes différentes ont essayé la voiture. Ils étaient tous d'accord sur le fait que le comportement routier était bizarre mais personne n'a ressenti mon problème de direction, difficile à sentir quand toutes les circonstances sont réunies.
La voiture à été examiner et surprise, pas de jeux dans les triangles, ni nul par ailleurs ! Les biellettes de barre stab semblent récentes.
Nous avons fait une géométrie qui révélé un défaut à l'avant mais surtout à l'arrière.
Comme il n'est pas réglable, le train arrière à été desserré puis repositionné grâce à des cales hydraulique.
La géométrie est ainsi revenue parfaitement dans les normes.
Le comportement est maintenant grandement amélioré mais il persiste cette sensation étrange de légers points durs dans la direction.
Ce phénomène se manifester seulement entre 40 et 60 km/h en virage serré, des deux coté.
Mes pneus ne sont plutôt en fin de vie et de mauvaise qualité. L'étape suivantes sera de les remplacer tous les 4 avant de chercher plus loin...
...la suite au prochain épisode.
Merci pour vos réactions.
comme promis voici la suite de l'aventure.
Je me suis rapproché d'un garage pour vérifier l'ensemble de la suspension avec les triangles comme suspect numéro 1.
3 personnes différentes ont essayé la voiture. Ils étaient tous d'accord sur le fait que le comportement routier était bizarre mais personne n'a ressenti mon problème de direction, difficile à sentir quand toutes les circonstances sont réunies.
La voiture à été examiner et surprise, pas de jeux dans les triangles, ni nul par ailleurs ! Les biellettes de barre stab semblent récentes.
Nous avons fait une géométrie qui révélé un défaut à l'avant mais surtout à l'arrière.
Comme il n'est pas réglable, le train arrière à été desserré puis repositionné grâce à des cales hydraulique.
La géométrie est ainsi revenue parfaitement dans les normes.
Le comportement est maintenant grandement amélioré mais il persiste cette sensation étrange de légers points durs dans la direction.
Ce phénomène se manifester seulement entre 40 et 60 km/h en virage serré, des deux coté.
Mes pneus ne sont plutôt en fin de vie et de mauvaise qualité. L'étape suivantes sera de les remplacer tous les 4 avant de chercher plus loin...
...la suite au prochain épisode.
Merci pour vos réactions.
Dernière modification par Alexfly le 28 mars 2025, 13:55, modifié 1 fois.
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
Département : 24 Dordogne
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3884
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Merci de la mise à jour, dommage que la solution ne soit pas encore là, même s'il y a de l'amélioration.
C'est le genre de sujet un chiant à diagnostiquer malheureusement
C'est le genre de sujet un chiant à diagnostiquer malheureusement
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Bonjour,
Tu peux desserrer la chape de direction et vérifier les cardans qui sont sur la colonne. J'avais cherché (et pas trouvé) pour un soucis similaire récemment.
Renault recommande avant toute chose de programmer le point milieu de la direction (pour l'assistance).
Tu peux desserrer la chape de direction et vérifier les cardans qui sont sur la colonne. J'avais cherché (et pas trouvé) pour un soucis similaire récemment.
Renault recommande avant toute chose de programmer le point milieu de la direction (pour l'assistance).
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- gwen
- Conduite accompagnée
- Messages : 225
- Inscription : 27 févr. 2012, 20:09
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
En essayant la voiture avant l'achat j'avais rencontré des problèmes de direction et c'était la pompe de D.A. voir aussi la courroie accessoires ainsi que la poulie damper.
Espace 3 RTE essence de 1998 Vert bonzai 598 interieur lavande et 160000 KMs (vendu)
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
-
- Passager(ère)
- Messages : 41
- Inscription : 23 oct. 2024, 07:06
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Des crans dans la direction
Bonjour à tous,
je procède par élimination :
- J'ai écarté les buttées tournantes (j'ai rien quand l'auto fait du sur-place, à l'arrêt).
Je n'ai donc plus de pièces de suspension à contrôler.
Je passe à la direction :
- pas de jeux dans les rotules de direction ni dans les biellettes
- J'ai écarté la colonne (j'ai rien quand l'auto fait du sur-place, à l'arrêt).
J'ai relevé que le phénomène se produis aussi lorsque je fais monté le régime moteur (toujours à basse vitesse). J'ai donc écarté la courroie d'accessoires et la pompe de direction.
J'ai des doutes sur le fait qu'une vidange/purge du liquide de DA change quelque chose mais je vais le faire quand même par acquit de conscience.
A ce stade, je penche pour une crémaillère de direction.
Quand je fait droite gauche avec le volant, à l'arrêt, j'ai un klonk-klong sous mes pieds !
Je vais jeter un oeil la-dessus avec mon mécano.
je procède par élimination :
- J'ai écarté les buttées tournantes (j'ai rien quand l'auto fait du sur-place, à l'arrêt).
Je n'ai donc plus de pièces de suspension à contrôler.
Je passe à la direction :
- pas de jeux dans les rotules de direction ni dans les biellettes
- J'ai écarté la colonne (j'ai rien quand l'auto fait du sur-place, à l'arrêt).
J'ai relevé que le phénomène se produis aussi lorsque je fais monté le régime moteur (toujours à basse vitesse). J'ai donc écarté la courroie d'accessoires et la pompe de direction.
J'ai des doutes sur le fait qu'une vidange/purge du liquide de DA change quelque chose mais je vais le faire quand même par acquit de conscience.
A ce stade, je penche pour une crémaillère de direction.
Quand je fait droite gauche avec le volant, à l'arrêt, j'ai un klonk-klong sous mes pieds !
Je vais jeter un oeil la-dessus avec mon mécano.
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
Département : 24 Dordogne
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Des crans dans la direction
si je suit ta logique, je ne vois pas pourquoi tu mets en cause la crémaillère, vu que tu n'as rien en tournant sur place.