Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 29 déc. 2024, 23:28
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
Bonjour, comme dit dans ma présentation, j'ai un problème de charge curieux.
Pas de soucis au ralenti, j'ai plus de 14V. Mais lorsque j'accélère au-delà de 2000tr/mn, la batterie chute vers 12V.
Si ça charge au ralenti, c'est a priori que les diodes sont correctes. Sauf si elles se bloquaient au-delà d'un certain ampérage ?
Je penchais plutôt pour un mauvais contact balais/collecteur.
Après démontage du régulateur, je vois qu'extérieurement, il est en parfait état. Le collecteur est bien sale.
Après nettoyage et remontage, même diagnostic.
Je vais refaire des mesures précises du moment où ça coupe, mais c'est très reproductible.
Y a-t-il une régulation extérieure à l'alternateur via le calculateur de clim sur lequel est branché l'alternateur ?
Changer le régulateur par un neuf est bien plus facile que changer l'alternateur, mais si in fine c'est pas ça ....
Pas de soucis au ralenti, j'ai plus de 14V. Mais lorsque j'accélère au-delà de 2000tr/mn, la batterie chute vers 12V.
Si ça charge au ralenti, c'est a priori que les diodes sont correctes. Sauf si elles se bloquaient au-delà d'un certain ampérage ?
Je penchais plutôt pour un mauvais contact balais/collecteur.
Après démontage du régulateur, je vois qu'extérieurement, il est en parfait état. Le collecteur est bien sale.
Après nettoyage et remontage, même diagnostic.
Je vais refaire des mesures précises du moment où ça coupe, mais c'est très reproductible.
Y a-t-il une régulation extérieure à l'alternateur via le calculateur de clim sur lequel est branché l'alternateur ?
Changer le régulateur par un neuf est bien plus facile que changer l'alternateur, mais si in fine c'est pas ça ....
Espace IV 2.2 dCi 2004 Privilège, TO, 320000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
- marcus67
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1298
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : Bas Rhin 67
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
Salut
Déjà eu sur R11 .
La charge variait fortement après 2000 tours . Comme ce veh roulait très souvent à ce régime et bien au bout d'un moment = batterie faible .
Constaté en branchant le voltmètre sur + et - batt pendant le fonctionnement .
Comme le collecteur de l'alternateur était bon => changement régulateur => charge OK
Déjà eu sur R11 .
La charge variait fortement après 2000 tours . Comme ce veh roulait très souvent à ce régime et bien au bout d'un moment = batterie faible .
Constaté en branchant le voltmètre sur + et - batt pendant le fonctionnement .
Comme le collecteur de l'alternateur était bon => changement régulateur => charge OK
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 29 déc. 2024, 23:28
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
OK, merci beaucoup.
Je commande le régulateur et croise les doigts !
Je commande le régulateur et croise les doigts !
Espace IV 2.2 dCi 2004 Privilège, TO, 320000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 29 déc. 2024, 23:28
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
Régulateur changé, charge OK
Au début, la charge ne démarrait pas à petite vitesse, il fallait donner un petit coup d'accélérateur.
J'avais juste oublié de rebrancher le fil d'excitation !
Pour info, j'ai monté un ARE 3039

Au début, la charge ne démarrait pas à petite vitesse, il fallait donner un petit coup d'accélérateur.
J'avais juste oublié de rebrancher le fil d'excitation !
Pour info, j'ai monté un ARE 3039
Espace IV 2.2 dCi 2004 Privilège, TO, 320000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
je vois que tu as monté un regulateur AS. j'espere qu'il tiendra, perso je n'achete plus rien de cette marque depuis bien longtemps, faute de qualité.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13546
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
C'est pas grave, si ça se reproduit il saura où chercher 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 29 déc. 2024, 23:28
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
Merci Pilou, voilà une belle pensée positif.
Merci quand même à fkp, qui me rappelle que le pas cher est toujours trop cher !
Bon, le pire n’est pas certain, j’espère que ça va tenir un peu.
En tous cas, je pense que la plupart des changements d’alternateur pourrait être évité.
Merci quand même à fkp, qui me rappelle que le pas cher est toujours trop cher !
Bon, le pire n’est pas certain, j’espère que ça va tenir un peu.
En tous cas, je pense que la plupart des changements d’alternateur pourrait être évité.
Espace IV 2.2 dCi 2004 Privilège, TO, 320000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
je dirais plutot qu'il est assez rare que ce soit le régulateur le pb.. et même si c'est le cas, il est encore plus rare qu'il soit démontable sans déssouder / ressouder...
le plus courant, ce sont les roues libres hs.
le plus courant, ce sont les roues libres hs.
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 29 déc. 2024, 23:28
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
Y a une roue libre sur l’Espace 4 2.0T ?
Bon, pour l’instant ce que j’ai fait a solutionné le pb.
Bon, pour l’instant ce que j’ai fait a solutionné le pb.
Espace IV 2.2 dCi 2004 Privilège, TO, 320000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
Espace IV 2.0 T 2006 Privilège, Cuir, TO, Carminat CNI1 105000km
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
Bonsoir,
Bonne route !
Non, du moins sur phase 1 (me souviens pas de la phase 2).
Bonne route !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn
pas sur les essences à ma connaissances. par contre sur les dci c'est frequent depuis le fameux 1,9 dti, renault avait trouvé cet ajout pour limiter les casses de courroie de distribution.
ca permet d'economiser un poil de carburant mais de generer pas mal de pannes .... une poulie pleine, rien de mieux.