Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
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Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Bonjour à tous,
Je cherche des informations précises sur l'évolution technique des espaces 4 , Moteur, boite de vitesse , direction, électronique, injection, ...
aussi, je voudrais faire appel à vos grandes connaissances de ces voitures : (ps: j'ai un espace 4 2.0dci 2007 depuis 10ans ...)
la phase 3 commence bien au 10/2010 (millésime 2011) et se termine au 07/2012
Evolution moteur dci 150): à partir de la phase 3 : on est bien en EURO 5, critère 2 ? (et donc, avant le 10/2010 en euro 4?) ; consommation en cycle mixte : 5,7l/100 ?( pour 6,2 avant 10/2010)
- la DA électrique est-elle restée la même
- les pièces de freinage, ABS, ESP sont-elles restées les mêmes ?
- changement de l'électronique ?
La phase 4 a fait l'objet d'une nouvelle calandre, y a-t-il eu d'autres évolutions par rapport à la phase 3?
Y aurait-il d'autres points importants ?
quelqu'un aurait un document qui répertorie ces des évolutions de phase 2 vers phase 3 et phase 3 vers phase 4 ?
Merci pour vos lumières .
F.P.
Je cherche des informations précises sur l'évolution technique des espaces 4 , Moteur, boite de vitesse , direction, électronique, injection, ...
aussi, je voudrais faire appel à vos grandes connaissances de ces voitures : (ps: j'ai un espace 4 2.0dci 2007 depuis 10ans ...)
la phase 3 commence bien au 10/2010 (millésime 2011) et se termine au 07/2012
Evolution moteur dci 150): à partir de la phase 3 : on est bien en EURO 5, critère 2 ? (et donc, avant le 10/2010 en euro 4?) ; consommation en cycle mixte : 5,7l/100 ?( pour 6,2 avant 10/2010)
- la DA électrique est-elle restée la même
- les pièces de freinage, ABS, ESP sont-elles restées les mêmes ?
- changement de l'électronique ?
La phase 4 a fait l'objet d'une nouvelle calandre, y a-t-il eu d'autres évolutions par rapport à la phase 3?
Y aurait-il d'autres points importants ?
quelqu'un aurait un document qui répertorie ces des évolutions de phase 2 vers phase 3 et phase 3 vers phase 4 ?
Merci pour vos lumières .
F.P.
espace II turbo D JS8 : spartiate : vendu
espace 3 2.2dci , confortable et dynamique : à la casse à 250000km, 2ème problème d'injecteur qui coupe le moteur
espace 4 2.0 dci : pataud , je regrette l'espace 3.
trafic 2 passenger 2.O dci 90cv
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Re: Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Bonjour,
A priori les seuls documents circulent en interne ou m'ont échappé. La phase IV a un alternateur débrayable.
A priori les seuls documents circulent en interne ou m'ont échappé. La phase IV a un alternateur débrayable.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Surtout la fiabilité de certains éléments donc l’électronique qui change un peu.
Le système de dépollution aussi n’est pas à l’identique apparemment.
Étagement de la boîte manuelle est pas la même donc plus économe en diesel.
Mon phase 4 de 2013,FAP, bvm est euro5 en 130 chvx fonctionne très très bien,même bien chargé,5 personnes,coffre pleins et climatisation allumée,il tourne à 6,2l à 130km/h,même à 150/160 je le trouve pas gourmand 7L..entretenu full Renault hormis la dernière vidange que j’ai fait moi même.
Il a 200000km aujourd’hui.
Comme dit mon voisin du dessus,difficile voir impossible d’avoir de la doc sur lè phase 4 pour un particulier . Même la documentation technique j’ai pas réussi à trouver.
@+
Le système de dépollution aussi n’est pas à l’identique apparemment.
Étagement de la boîte manuelle est pas la même donc plus économe en diesel.
Mon phase 4 de 2013,FAP, bvm est euro5 en 130 chvx fonctionne très très bien,même bien chargé,5 personnes,coffre pleins et climatisation allumée,il tourne à 6,2l à 130km/h,même à 150/160 je le trouve pas gourmand 7L..entretenu full Renault hormis la dernière vidange que j’ai fait moi même.
Il a 200000km aujourd’hui.
Comme dit mon voisin du dessus,difficile voir impossible d’avoir de la doc sur lè phase 4 pour un particulier . Même la documentation technique j’ai pas réussi à trouver.
@+
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante…
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.

Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
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Re: Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Salut à tous, bonne année au volant de votre carrosse,
sur mon phase 4 octobre 2013 2.0T d'origine allemande,
+ 1 sur nouveau compteur qui est à priori plus fiable dans le temps
sous le capot rien vu de très nouveau par rapport à mon 2.0T de 2004, 5chx de plus 165->170
pollution nettement en baisse sur particules fines et NOx, norme euro5 2011, vignette crit'air 1, pour le CO2 c'est quif quif, lors du CT le niveau de CO était moindre car j'utilise un mélange éthanol e85/sp95E10 qui émet un peu moins de CO2
BVM 6 identique à la précédente, même étagement, même régal avec ce moteur, au top dans toutes les circonstances.
suite à une panne de lève vitre arrière gauche, découverte au démontage d'un changement de poulie d'accrochage mécanisme/moteur, pièce rare et difficile à trouver, une bonne partie de bricolage mais j'ai géré.
Calandre différente, bloc de feux spécifiques sur mon modèle halogène. Pièce neuve très difficile à trouver !
Côté roues/pneus, c'est comme avant 225/55/17 101w en été et 225/55/17/101v en hiver, disques/plaquettes identiques.
Un truc semble amélioré, les biellettes de direction, changées 3 fois en 10 ans sur mon modèle de 2004, notoirement connues pour s'user vite sur les espace 4 du fait de la conception moteur/train avant, pour l'instant, rien à signaler sur le modèle phase 4 après 2 CT, plusieurs entretiens garage et 147000 km, à confirmer dans le temps.
Aucun souci de fiabilité, mélange éthanol 50/50 en hiver, 60/40 en été, ça tourne nickel, 1500 euros de carburant économisés en 2 ans
Laurent
sur mon phase 4 octobre 2013 2.0T d'origine allemande,
+ 1 sur nouveau compteur qui est à priori plus fiable dans le temps

sous le capot rien vu de très nouveau par rapport à mon 2.0T de 2004, 5chx de plus 165->170
pollution nettement en baisse sur particules fines et NOx, norme euro5 2011, vignette crit'air 1, pour le CO2 c'est quif quif, lors du CT le niveau de CO était moindre car j'utilise un mélange éthanol e85/sp95E10 qui émet un peu moins de CO2
BVM 6 identique à la précédente, même étagement, même régal avec ce moteur, au top dans toutes les circonstances.

suite à une panne de lève vitre arrière gauche, découverte au démontage d'un changement de poulie d'accrochage mécanisme/moteur, pièce rare et difficile à trouver, une bonne partie de bricolage mais j'ai géré.

Calandre différente, bloc de feux spécifiques sur mon modèle halogène. Pièce neuve très difficile à trouver !

Côté roues/pneus, c'est comme avant 225/55/17 101w en été et 225/55/17/101v en hiver, disques/plaquettes identiques.

Un truc semble amélioré, les biellettes de direction, changées 3 fois en 10 ans sur mon modèle de 2004, notoirement connues pour s'user vite sur les espace 4 du fait de la conception moteur/train avant, pour l'instant, rien à signaler sur le modèle phase 4 après 2 CT, plusieurs entretiens garage et 147000 km, à confirmer dans le temps.

Aucun souci de fiabilité, mélange éthanol 50/50 en hiver, 60/40 en été, ça tourne nickel, 1500 euros de carburant économisés en 2 ans

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Limited d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
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Re: Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
LeJeune6troeniste : qu'est-ce vous entendez par alternateur débrayable : c'est la roue libre ou autre chose ? mon esp4 de 2007 a un alternateur avec roue-libre qui fait d'ailleurs des "couic couic" au démarrage depuis un certain temps , ( sans incidence sur la courroie d'accessoires pour l'instant).
J'envisage d'acheter un modèle phase 4 pour le crit-air 2 mais ce qui m'inquiète, c'est justement la difficulté de trouver des pièces pour une variante phase 4 qui n'a été produite qu'à peu d'exemplaires en peu de temps (j'ai entendu dire que renault avait maintenant du mal à fournir des pièces pour espace 4, seulement pour phase 4 ou pour les autres 2 et 3 aussi ?.
Sur le phase 3, le compteur manquait vraiment de fiabilité ?
je vais chercher les évolutions entre phase 2 et phase 3, lancer un autre sujet ?
Cordialement.
F.P.
LeJeune6troeniste : qu'est-ce vous entendez par alternateur débrayable : c'est la roue libre ou autre chose ? mon esp4 de 2007 a un alternateur avec roue-libre qui fait d'ailleurs des "couic couic" au démarrage depuis un certain temps , ( sans incidence sur la courroie d'accessoires pour l'instant).
J'envisage d'acheter un modèle phase 4 pour le crit-air 2 mais ce qui m'inquiète, c'est justement la difficulté de trouver des pièces pour une variante phase 4 qui n'a été produite qu'à peu d'exemplaires en peu de temps (j'ai entendu dire que renault avait maintenant du mal à fournir des pièces pour espace 4, seulement pour phase 4 ou pour les autres 2 et 3 aussi ?.
Sur le phase 3, le compteur manquait vraiment de fiabilité ?
je vais chercher les évolutions entre phase 2 et phase 3, lancer un autre sujet ?
Cordialement.
F.P.
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espace 4 2.0 dci : pataud , je regrette l'espace 3.
trafic 2 passenger 2.O dci 90cv
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- LeJeune6troeniste
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Re: Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Bonjour,
Laurent, pour tes biellettes je pense que celles d'origine tiennent mieux que la seconde monte. Peut-être que ce n'était pas ton cas, mais généralement l'origine est déjà fragile alors tout ce qui est sous-marque... J'en ai souffert aussi.
F.P., oui une roue libre, je ne savais pas que c'était déjà le cas pour la phase 2. En revanche je te rassure, Renault a du mal a fournir des pièces sur les dernières Talisman, Arkana et Espace V, alors le IV, quelque soit la phase... On trouve certaines choses, pas toutes.
Laurent, pour tes biellettes je pense que celles d'origine tiennent mieux que la seconde monte. Peut-être que ce n'était pas ton cas, mais généralement l'origine est déjà fragile alors tout ce qui est sous-marque... J'en ai souffert aussi.
F.P., oui une roue libre, je ne savais pas que c'était déjà le cas pour la phase 2. En revanche je te rassure, Renault a du mal a fournir des pièces sur les dernières Talisman, Arkana et Espace V, alors le IV, quelque soit la phase... On trouve certaines choses, pas toutes.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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- : : :
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- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
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Re: Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Bonsoir,
J'étais passé d'un phase 2 long BVM 2.0 150 sans FAP initiale à un phase 4 long BVA 2.0 175 intens avec FAP et ce dernier consommait un peu moins et était plus silencieux sur la route
Au niveau nervosité je ne voyais pas bcp de différence.
La BVA était top, car en montée en montagne par exemple ça m'arrivait de galèrer dans les épingles avec la bvm, j'etais régulièrement obligé de passer en 1ère.
Je trouvais également le phase 4 plus confortable en suspension (peut-être était-ce dû aux sièges ?)
Bref, bien que le phase 4 n'était pas une initiale mais une intens, je l'ai largement préféré. J'ai fait environ 130000km avec chacun.
Sur le phase 4 j'avais une très légère fuite de LDR, et le radiateur fautif n'était plus disponible. Le garage (renault)avait dû commander un nouveau radiateur mais avait ajouté un kit spécial (confectionné par lui-même ou vendu par Renault, je ne sais plus). C'était en 2018 de mémoire.
J'étais passé d'un phase 2 long BVM 2.0 150 sans FAP initiale à un phase 4 long BVA 2.0 175 intens avec FAP et ce dernier consommait un peu moins et était plus silencieux sur la route
Au niveau nervosité je ne voyais pas bcp de différence.
La BVA était top, car en montée en montagne par exemple ça m'arrivait de galèrer dans les épingles avec la bvm, j'etais régulièrement obligé de passer en 1ère.
Je trouvais également le phase 4 plus confortable en suspension (peut-être était-ce dû aux sièges ?)
Bref, bien que le phase 4 n'était pas une initiale mais une intens, je l'ai largement préféré. J'ai fait environ 130000km avec chacun.
Sur le phase 4 j'avais une très légère fuite de LDR, et le radiateur fautif n'était plus disponible. Le garage (renault)avait dû commander un nouveau radiateur mais avait ajouté un kit spécial (confectionné par lui-même ou vendu par Renault, je ne sais plus). C'était en 2018 de mémoire.
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Re: Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Par ailleurs le phase 4 permet d'avoir une caméra de recul (option sur intens, de série sur initale), ainsi que le Bluetooth (peut-être déjà dispo sur le 3).
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Re: Evolution technique des espaces 4 de phase 3 à phase 4 ?
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
-J'ai lancé un autre sujet concernant l'évolution de l'espace 4 de la phase 2 vers la phase 3:
viewtopic.php?p=532081#p532081 ; je n'ai presque de retour.
-Ayant un phase 2, je cherche s'il y a des pièces du phase 2 compatibles avec le phase 3 ou 4 :
- Le phase 3 passe en crit-air 2 je crois donc moteur incompatible ?
Cordialement,
F.P.
Merci pour vos retours.
-J'ai lancé un autre sujet concernant l'évolution de l'espace 4 de la phase 2 vers la phase 3:
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-Ayant un phase 2, je cherche s'il y a des pièces du phase 2 compatibles avec le phase 3 ou 4 :
- Le phase 3 passe en crit-air 2 je crois donc moteur incompatible ?
Cordialement,
F.P.
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