Bon, ça fait quelques années que je ne tourne plus que sur une seule carte main libre (trois boutons) et plus le temps passe, plus je serre les fesses à en user mon siège conducteur !
Je suis là autant pour trouver une solution clé en main que pour comprendre et tenter une bidouille (parce qu'il y a pas mal de trucs qui me sont passés au dessus de la tête sur ce coup

Petite précision sur mon double perdu :
J'ai perdu mon double sur une plage à marée basse et quelqu'un l'a retrouvé quelques jours plus tard. J'vous raconte pas l'état

Je l'ai envoyé chez le telecomandier et il m'a dit qu'il pouvait rien faire. Mais j'ai quand même récupérer la carte pour la décortiquer, ce qui m'a permis de récupérer la clé physique pour faire une ouverture mécanique de la porte conducteur ainsi que la tout petite pillule noir qui sert de transpondeur (attention, ne pas avaler

Il y a un truc qui me turlupine en lisant certains poste du forum, comment se fait-il que certain utilisateur aient des cartes qui ne sont pas reconnu et ne permettent pas de démarrer le véhicule alors que la carte est dans le lecteur en évoquant un problème de carte ? Pour le transpondeur ça pouvait pas tomber en panne ou être reprogrammer. Seul le système radio de la commande pour ouvrir et fermer manuellement avec les boutons peut l'être non ? Je suis pas sûr de bien comprendre le fonctionnement de tout ça.
Les pistes faire un double :
Bon, sinon 360€ demandé par Renault pour refaire une carte ... C'était il y a deux ou trois ans et ils ont fini par me rembourser il y a un an et demi car ils n'ont jamais pu avoir la pièce. Si quelqu'un a des infos de ce côté ça m'intéresse mais je pense que c'est mort.
J'ai cherché un peu sur le Coincoin, FesseBouc
Il y principalement deux profils j'ai l'impression. D'une part ceux qui demandent 400+€ mais qui sont pas trop clairs dans leurs pratiques (technique, paiement...) et qui se mettent assez rapidement à m'insulter (si si, carrément).
D'autre part, ceux qui on l'air de bien connaître leur sujet et qui sont entre 300 et 400€ mais qui n'ont pas la pièce et qui t'explique que c'est compliqué de la trouver.
On m'a aussi proposé une carte de secours (deux boutons) entre 150 et 210€. Attention sur cette carte, il n'y pas de main libre, les boutons ne sont pas fonctionnels. Il y a juste la clé physique pour ouverture manuelle et la possibilité de démarrer le véhicule, c'est tout. Ça fait mal à ce prix

Heureusement, j'ai déjà ce qu'il faut pour ça.
(On m'a précisé que cette option n'était pas compatible avec le système anti démarrage, si quelqu'un peut m'expliquer ce que ça signifie et ce que ça implique ce serait top)
Autrement, j'ai vu que sur le forum certain ont utilisé l'outil Rinolink pour reprogrammer leur carte. Si j'ai bien compris c'est une interface logiciel diag sous windows qui en matériel USB/OBD2
Alors est-ce que le meilleur plan, si tant est que ça marche, ce serait pas de trouver une carte d'occasion fonctionnelle (en casse par exemple) pour la reprogrammer avec ce matériel.
Si vous connaissez des gens qui font des bidouilles interressantes pour nous dépanner, je suis évidemment preneur !
Voilà en gros le sujet, j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu ou a avoir le problème.