Bonjour à tous,
J'ai contrôlé mon moteur par en bas et avec surprise je vois que j'ai une petite goutte jaune de liquide de refroidissement suspendue sous le couvercle de la pompe à eau.Je vois également qu'il y a des traces de coulure sur le triangle.Le niveau du réservoir est légèrement en dessous de son niveau maxi de deux millimètres.Normalement le niveau de la voiture est maintenu toujours à son niveau Maxi.
La pompe a été changée neuve il y a trois ans, j'avais installé une pompe Valeo.La voiture roule environ 8000 kilomètre par an.
J'ai remarqué qu'il y a deux petits orifices situés sur le couvercle, je ne sai pas trop à quoi ils servent mais si l'eau sort alors ça doit être par là.A vrai dire je ne comprend pas pourquoi l'eau sort par ces deux orifices, si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de fonctionnement de ces deux petits trous alors ce serait intéressant.Je ne sait pas pourquoi une pompe neuve se détériore aussi rapidement surtout que c'est du Valeo ...Si vous avez connu une expérience similaire ça me rassurerait.Merci pour vos commentaires.
Fuite Pompe à eau
Modérateur : Equipe du site
- luso
- Sur la nationale
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- finition : Privilège
Fuite Pompe à eau
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Année : 2004
Re: Fuite Pompe à eau
Bonjour,
je crois que les trous sont là pour évacuer les fuites internes de la pompe. La voiture roule dans le sel ? Si c'est un joint caoutchouc intégré au couvercle de la pompe, qui porte sur une surface en aluminium plane (comme beaucoup de voitures nippones), il est très susceptible à l'oxydation de l'aluminium, qui est exacerbée par les projections de sel.
Je ne suis pas certain que la qualité Valéo s'est maintenue.
je crois que les trous sont là pour évacuer les fuites internes de la pompe. La voiture roule dans le sel ? Si c'est un joint caoutchouc intégré au couvercle de la pompe, qui porte sur une surface en aluminium plane (comme beaucoup de voitures nippones), il est très susceptible à l'oxydation de l'aluminium, qui est exacerbée par les projections de sel.
Je ne suis pas certain que la qualité Valéo s'est maintenue.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux

Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989

- luso
- Sur la nationale
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Année : 2005
- finition : Privilège
Re: Fuite Pompe à eau
Oui, les deux orifices servent pour évacuer l'eau s'il y a une fuite interne.Je pense que lorsque ça coule alors cela veux dire que la pompe est HS.LeJeune6troeniste a écrit : ↑26 janv. 2025, 09:27 je crois que les trous sont là pour évacuer les fuites internes de la pompe.
Non le véhicule ne roule pas dans le sel.
La pompe n'est pas maintenue par le couvercle, elle est reliée au couvercle pour assurer la liaison des deux petits orifices d'évacuation d'eau. Le couvercle est un simple couvercle indépendant.Autour des deux orifices, le joint plat en aluminium-caoutchouc assure l'étanchéité par rapport à l'huile moteur.LeJeune6troeniste a écrit : ↑26 janv. 2025, 09:27Si c'est un joint caoutchouc intégré au couvercle de la pompe, qui porte sur une surface en aluminium plane...
Je le pense également, les pièces sont devenus de plus en plus sensibles, la moindre erreur de manipulation peux les détériorer...LeJeune6troeniste a écrit : ↑26 janv. 2025, 09:27Je ne suis pas certain que la qualité Valéo s'est maintenue.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)