Nouveau turbo… ne se lance pas !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001

Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bonjour :|

Je viens de remplacer mon turbo, le précédent fonctionnait encore mais sifflait et fuyait pas mal sur la fin.
J’avais régulièrement de l’huile sur le pré-fap…
Bref, pas de difficulté particulière pour le remplacer : beaucoup de nettoyage au et remplacement des Silentbloc de berceau au passage.
J’ai bien amorcé le circuit de graissage de l’axe, pas de soucis de ce côté. Du coup, sur le DCI c’est un peu du « LEGO », on démonte et on remplace tout à l’identique, aucun réglage de la WasteGate non plus.

J’ai ensuite démarré le moteur, laissé tourner 10mn et j’ai même passé la CanClip pour vérifier et effacer les erreurs résiduelles.
RAS tout va bien de ce côté.

Mais voilà le problème, le turbo ne se lance pas, à aucun moment, que ce soit en 2me ou en 4me, inerte, pas d’assistance du turbo, aucune puissance.

J’ai fait quelques kilomètres, tout fonctionne impeccable, aucun bruit, aucune fuite, aucun voyant, rien.
Mystère.

Donc, retour du camion au garage et là je sèche 🤔

Donc à priori il n’y avait rien de compliqué quant à son remplacement sur ce moteur.

D’autant que je l’ai remplacé par un modèle identique, remis à neuf par Mister Turbo.

Que faut-il vérifier dans ce cas de figure ? Tester le bon fonctionnement de la WasteGaste ? J’ai nettoyé les sondes du débitmètre de masse d’air et le capteur de durite de turbo… La vanne EGR est condamnée depuis des années, mais peut-être il y a-t-il un problème ce niveau ?

Franchement, après deux week-end passé à tout démonter et à tout remettre en place, je suis fatigué 😵

Bon, si quelqu’un a une idée, un avis, un conseil, des questions par rapport à cette situation….

Merci d’avance pour votre aide 🙏🏻
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par grostoto »

Essai avec débitmètre débranché.
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Celui derrière la boîte à air ?
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

… comment savoir si mon nouveau turbo fonctionne ?
Il n’y pas de prise diagnostic dessus… Hormis envoyer un peu de pression au niveau de la wastegaste, je ne sais pas…
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

rmoitry a écrit : 09 févr. 2025, 12:54 Celui derrière la boîte à air ?
Il n'y en a qu'un...
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Si je passe la CanClip moteur tournant, il y a des infos spécifiques à relever ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Année : 2002
Finition :
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par yves78 »

Bon on va commencer par les rudiments.
Un turbo pour qu'il se lance correctement il faut plusieurs étapes.
- Et en premier que son circuit de pilotage de wastegate fonctionne correctement. Pour cela on vérifie le circuit de tuyauterie caoutchouc qui va de la pompe à vide jusqu'à la wategate qu'il n'y est pas de fuite ou de coupure.
- En deux que l'électrovanne de pilotage (au fond fixée au tablier). Fonctionne (vibrations), un rappel elle fonctionne en RCO à une fréquence de 250 hz et une résistance de 16 ohms. Il faut vérifier la connectique et qu'il n'y ait pas de coupure de la connexion de l'électrovanne au calculateur.
-Et pour finir la pompe à vide, c'est elle qui fournit la dépression qui va jusqu'à la wastegate.
Par expérience ce n'est pas parce que l'on a de la dépression à l'assistance de freinage que la pompe à vide fonctionne correctement surtout si de plus elle fournit la dépression pour l'étouffoir et les volets de swill.
Bref, il faut mesurer une dépression de -0,9 bar entre la pompe et l'électrovanne. Entre l'électrovanne et la westegate elle doit être variable en fonction de l'accélération.
La meilleure représentation est d'avoir un moteur en charge donc en roulage. Deux moyens, le premier avec une CANCLIP ou un depressiomètre raccordé avec un T juste après l'électrovanne et vérifier si lorsque tu charges le turbo l'aiguille monte vers les -0,9 bar.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bonjour Yves ☺️

Merci de ton retour, je suis en route pour retourner chez moi après une grosse dépression hier soir sur le sujet.

Une soirée chez des amis pour me sortir un peu du cauchemar.. problème

Je vais procéder aux tests d’ici une heure et je poste ce que j’ai ☺️
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bon, je ne suis pas équipé pour effectuer les tests que tu m'as indiqué mais j'ai néanmoins testé la wastegate avec une petite pompe à dépression et elle semble fonctionner, elle fait bien un clic quand j'actionne ma pompe.

Puis j'ai sorti la voiture du garage et procédé à un test CanClip moteur tournant, et là un beau message d'erreur apparait :

Erreur DF 241a.jpg
Erreur DF 241b.jpg

Mais qu'est-ce que c'est que cette erreur ?

Je me souviens avoir passé les deux FAP à la soufflette pour les nettoyer, ce n'était peut-être pas une bonne idée… :(
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

... en même temps, je lis sur un autre site (www.autodiag94.fr) :
DF241 Airbag/prétensionneurs - Circuit d'assise de siège passager/ceinture abdominale

C'est vrai que j'ai le témoin d'aibarg depuis douze ans qui s'affiche mais bon…
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par Wutch »

Ca fait 12 ans qu'elle ne passe plus le CT ? :shock:
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bon, en cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé ce commentaire :

"...si c une fuite de pression, le moteur cliquette grave,
la conso d'huile, ! ils en consomme pas mal de l'huile c 1.9 DCI,
faut voir!
souvent c l'ELCV de régulation de pression qui lâche, elle est fixée au filtre a air a droite en bas, sous le pare brise, ou le faisceau qui frotte sur le collecteur d'admission,
en haut coté droit ,
si c EGR: tu doit avoir un gros trou au démarrage, et en changeant de vitesses, en insistant, ca par d'un coup ds les tours, ca c typique d'une vanne EGR qui n'est plus étanche, comme si le turbo arrivait en retard! "

Donc vanne EGR à nettoyer et débitmètre de masse d'air à remplacer peut-être :?:

C'est exactement mon cas ce soir après avoir "tripoté" le tuyau sur le Mastervac : je trouve que le moteur cliquette pas mal maintenant.
Il ne faisait pas ce bruit hier. Bon, j'ai juste fait 100m avec, puis parking, mais j'aime pas ce bruit :evil:

Petite précision, j'ai fait la vidange moteur le mois dernier, suite à la casse du boitier de filtre à huile.
Niveau au max : 8,2L de Castrol Magnatec 5W40 indice C3
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

ouf.. j'ai les yeux qui me piquent tellement je lis d'aneries.

- FAP à la souflette sur ton véhicule ??? on ne doit pas parler de la même chose.
fonction recyclage echappement= EGR: je ne sais pas comment tu l'as "condamné', mais je pense que c'est la cause de ce défaut (donc du coup.. normal qu'un truc condamné remonte un code défaut, non ?)

- tu as nettoyé le débimètre AVANT la panne de puissance, ou après la panne de puissance : si c'est avant; débranche le et test le roulage (cela va possiblement allumer le voyant diag, mais tu verras si le camion marche mieux ou pas).

jene sais pas comment tu fais pour obtenir le CT avec un voyant airbag depuis 12ans.. passons, ce n'est pas le pb.

elle fume noir ou pas ?
la pédale de frein est normal ou pas ?
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Hello Grostoto,

Merci de ton retour. Alors je vais essayer de te répondre point par point :

En fait, pour être plus précis dans mes propos, comme j'ai déposé le catalyseur et la descente de pot catalysé (11 et 16 sur la RTA), je les ai nettoyé (soufflé) avec mon compresseur à huile (Mecafer 8bar) plusieurs fois, dans tous les sens pour chasser le maximum de "dépôt", rien d'autre (pas rincé au coca cola) :roll:

Pour la vanne EGR, condamnation classique avec un losange en inox depuis des années. Toujours branché, pas voyant allumé et pas de défaut à la CanClip.

Suite à une première perte de puissance il y a un an, j'ai nettoyé le débitmètre et tout est revenu à la normale.
Après remplacement du turbo, je l'ai nettoyé de nouveau mais aucun changement.
Il est vrai que je n'ai pas essayé de rouler avec le débitmètre débranché…

Le contrôleur du CT m'avait indiqué une fois que comme le voyant s'éteint et qu'il n'apparait pas sur sa console, il ne le signale pas.

Elle ne fume pas noir, ni blanc, elle ne sent rien.

Pédale de frein normale.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

je mise sur le débimetre, au vu de ce que tu dis.
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bien, je vais en commander un neuf, je verrais bien.

Et le fait que mon moteur cliquette depuis que j’ai tenté d’ôter le tuyau sur le Mastevac, qu’en penses-tu ? Problème de pression moteur ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition :

J'espère que tu n'as pas débranché ton Master Vac moteur en marche.
Le défaut vanne EGR est lié a son dysfonctionnement ou de sa connectique. Si toutefois tu n'as pas changé de vanne sans être réinitialisée.
Mais le défaut n'est pas important, il n'impacte pas le calculateur, par contre le débitmètre oui.
Le nettoyer ne sert à rien. Il faut comprendre qu'il a vu passer des m3 d'air et il s'est fait bombarder par des micros particules (2 microns) pendant des années. Les fils chauds ont n'en vu certaines se coller à eux voir s'agglomèrer et ce n'est pas quelques projections d'un nettoyant quelconque qui pourra y changer quelque chose. En claire ils sont usés et leurs valeurs dérivent trop. Ils ne sont plus dans les tolérances données au calculateur.
Comme dit Grototos, débranche. Le calculateur va prendre des valeurs par défaut et en toute logique tu as l'impression d'avoir plus de pêche.
Peut-être mais ta consommation aussi, donc ce n'est que du dépannage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
ZOE R110 50 kw
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Alors non, pas du tout. Pour tout te dire, je n'ai même déboité le connecteur sur le Mastervac finalement.

Je vais commander un débitmètre de masse d'air et un filtre à air neuf. En attendant, je vais démonter la vanne EGR pour la "décondamner" et la nettoyer, et vérifier le boiter étouffoir, je verrais bien.

Peut-être que la pompe à vide déconne aussi…

Concernant l'erreur DF241 qui remonte dans ma CanClip uniquement moteur tournant, qu'en pense-tu ?
Quand je saisis cette erreur sur internet, j'ai aussi cette définition :
DF241 Airbag/prétensionneurs - Circuit d'assise de siège passager/ceinture abdominale

J'ai ce témoin d'aibarg depuis douze ans…

En tout cas, merci de vos lumières car je suis désemparé. :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par Wutch »

Mais avant de tout changer, procéde comme les autres t'ont indiqué. Sinon, tu risques de créer d'autres problèmes.
Commence par débrancher le débitmètre, ça doit prendre 5 min et tu seras fixé.
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bonjour Wutch 👋🏻

Oui, tout à fait, je vais faire ça en rentrant du bureau dès ce soir.
Ça fait 4 semaines que mon camion est en maintenance, je ne suis plus à quelques jours près.

Pour autant, je stress pas mal, ce n’est pas du tout mon métier.

Merci pour vos conseils 😌
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition :

Côté Airbag ce n'est pas ma tasse de thé, mais avec la CANCLIP de ce côté là, tu ne peux pas faire grand chose il me semble bien. C'est sécuritaire.
Mais c'est un autre sujet. Mais oui, avant de faire des dépenses contrôle les organes.
Bon si je comprends bien tu as la version avec étouffoir, donc tu as deux circuits pneumatiques en plus par rapport au mien.
Il faut penser que dans ce cas ue la pompe à vide doit fournir l'assistance à l'etouffoir, les volets swirll, le turbo et l'assistance de freinage et tout ce monde sans fuite dans tous les circuits. Traduction tuyaux poreux ou coupés.
Une dernière petite chose sur l'électrovanne pilotage turbo (et les deux autres). A l'intérieure
Il y a une membrane qui peut se déchirer ou s'encrasser quand elle fonctionne tu entends comme un grésillement dû au RCO.
Dernière modification par yves78 le 10 févr. 2025, 10:39, modifié 2 fois.
ZOE R110 50 kw
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Oui, je fait ça ce soir en rentrant.

Le fait d’avoir nettoyé les deux catalyseurs au compresseur, cela peut avoir une incidence d’après toi (je pensais que c’était l’occasion de les décrasser) ?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

rmoitry a écrit : 10 févr. 2025, 08:09 Alors non, pas du tout. Pour tout te dire, je n'ai même déboité le connecteur sur le Mastervac finalement.

Je vais commander un débitmètre de masse d'air et un filtre à air neuf. En attendant, je vais démonter la vanne EGR pour la "décondamner" et la nettoyer, et vérifier le boiter étouffoir, je verrais bien.

Peut-être que la pompe à vide déconne aussi…

Concernant l'erreur DF241 qui remonte dans ma CanClip uniquement moteur tournant, qu'en pense-tu ?
Quand je saisis cette erreur sur internet, j'ai aussi cette définition :

J'ai ce témoin d'aibarg depuis douze ans…

En tout cas, merci de vos lumières car je suis désemparé. :wink:
tu as donc décidé de continuer à te créer de pb sur les pbs existants et à avancer (commande de pièce) sans savoir pourquoi tu changes les pièces, et si elles sont en cause ???
- débimètre neuf, oui très bien, mais il faut impérativement monter le même (marque et ref) que celui en place.. pas un truc 1er prix.... si le remède sera pire que la panne..
- vanne egr: NE TOUCHE PAS NTPACPC: tu vas te créer des pbs qui n'existent pas.

AGIS de manière réfléchit, selon ce que tu lis ici (et pas sur facebook), je pense que tu as sur le forum des gens qui connaissent le véhicule, et la logique de dépannage (qui est très loin de ta logique).

bon courage, on attend le retour de l'essai (roulage en VRAI, pas 100m sur un parking, mais un roulage à 80kmh sur quelques km) avec débimètre débranché.
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

C'est vrai que du au stress de la situation, j'ai tendance à partir dans tous les sens :roll:

Mais non, je n'ai rien commandé et pas touche à la vanne EGR.

J'ai donc procédé comme indiqué :
débitmètre débranché, j'ai pris la route tranquillement
Pas de voyant d'injection au démarrage
Je roule un peu, la pédale d'accélérateur molle au départ
Un vilain bruit de cliquetis ou vibration métalliques à l’accélération pendant quelques minutes…
Puis au bout de quelques kilomètres, le moteur chauffe et j'atteins les 3 barrettes
Le moteur tourne normalement et fait de nouveau un bruit normal
Je prends la francilienne et je monte tranquillement à 80
Toujours pas de puissance provenant du turbo
Je sors au bout de quelques kilomètres pour prendre les petites routes
Là je retrouve de la puissance sur les rapports 1 et 2, ça se dégrade à partir de la troisième
Mais la pédale est plus ferme, sans avoir retrouvé son état normal, précédent
On a donc roulé une dizaine de kilomètres en tout
C'est mieux, je dirais que j'ai récupéré 20% de puissance dans les bas régimes
Mais ce n'est toujours pas ça...

Qu'en pensez-vous :?:
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Maintenant, inspecte très soigneusement les tuyaux de dépression décrits par Yves : tout ce qui va de la pompe à vide au turbo, mastervac, volets étouffoirs. Si rien ne saute aux yeux, fais toi aider par une personne qui accélère et sens avec les doigts s'il n'y a pas de fuite. Et dans l'idéal, achète un mano et fait le test décrit en roulage. :wink: Ça n'est pas compliqué et puisque tu as remplacé le turbo, doit être à ta portée. Ainsi, on saura s'il est commandé ou pas.

Bruit de cliquetis, tu n'as pas oublié de serrer quelque chose au remontage ? Ça peut arriver lors d'une grosse opération comme ça, surtout si l'on n'a pas l'habitude. Rien de catastrophique pour l'instant mais ça vaut le coup de jeter un œil.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Répondre