Violation de la première loi de la thermodynamique
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Violation de la première loi de la thermodynamique
"L'énergie ne peut pas être créée ou détruite, seulement transformée"
Oui, mais mon Espace IV 2,0 turbo essence 170 cv semble violer cette première loi. Elle consomme 12 litres d'essence, en ville sur autoroute à 130 ou à 150 km/h.
Dois-je postuler au prix Nobel (lorsque j'aurai compris....)?
Oui, mais mon Espace IV 2,0 turbo essence 170 cv semble violer cette première loi. Elle consomme 12 litres d'essence, en ville sur autoroute à 130 ou à 150 km/h.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
regarde derrière toi: l'essence coule au pot d'echappement..
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Bonjour,
Selon l'ordinateur de bord ou selon ce que tu calcules à la pompe ? Dans le premier cas il faut voir si tout va bien du côté des sondes lambda, dans le deuxième quelle durite fait tout couler sur la route. Dans les deux cas il faut trouver une solution parce que ça n'a rien de bon.Speedy gonzales a écrit : ↑12 févr. 2025, 19:39 Elle consomme 12 litres d'essence, en ville sur autoroute à 130 ou à 150 km/h.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Transformée oui mais jamais 100% sous forme utile à la propulsion, même dans les meilleures conditions 

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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Oui elle en sort sous une certaine vitesse mais elle y rentre au dessus. 12 au 100 à 150 c'est pas mal.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Calcul à la pompe. J'exagère un peu, il y a peut-être un demi litre d'écart entre 130 et 150. Mais autant je trouve qu'elle suce trop à basse vitesse autant je la trouve économe en roulant vite. Résultat j'écrase le champignon.LeJeune6troeniste a écrit : ↑12 févr. 2025, 20:58 Bonjour,
Selon l'ordinateur de bord ou selon ce que tu calcules à la pompe ? Dans le premier cas il faut voir si tout va bien du côté des sondes lambda, dans le deuxième quelle durite fait tout couler sur la route. Dans les deux cas il faut trouver une solution parce que ça n'a rien de bon.Speedy gonzales a écrit : ↑12 févr. 2025, 19:39 Elle consomme 12 litres d'essence, en ville sur autoroute à 130 ou à 150 km/h.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
La masse, et le manque de couple à bas régime explique une consommation élevée sur des régimes de fonctionnement bas.Speedy gonzales a écrit : ↑13 févr. 2025, 10:57Calcul à la pompe. J'exagère un peu, il y a peut-être un demi litre d'écart entre 130 et 150. Mais autant je trouve qu'elle suce trop à basse vitesse autant je la trouve économe en roulant vite. Résultat j'écrase le champignon.LeJeune6troeniste a écrit : ↑12 févr. 2025, 20:58 Bonjour,
Selon l'ordinateur de bord ou selon ce que tu calcules à la pompe ? Dans le premier cas il faut voir si tout va bien du côté des sondes lambda, dans le deuxième quelle durite fait tout couler sur la route. Dans les deux cas il faut trouver une solution parce que ça n'a rien de bon.Speedy gonzales a écrit : ↑12 févr. 2025, 19:39 Elle consomme 12 litres d'essence, en ville sur autoroute à 130 ou à 150 km/h.
Sur autoroute, le moteur fonctionne à son couple maximum, pas loin donc de sa zone de rendement max.
Plus la vitesse va augmenter, et plus le sCX va jouer + masse, et donc arrivé un moment cette consommation remonte de façon expo avec la vitesse.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Franchement, quitte à faire du 12l/100, autant rouler avec le v6, ca sera la meme conso mais le bruit différent 

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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Figures-toi que je suis d'accord. Je roulais en V6 mais on me l'a volé. Ceci dit je n'aurais jamais racheté une V6 aujourd'hui parce que je crains trop une BVA âgée non entretenue (c'est à dire quasi-toutes). C'est la BVM qui m'a mené au 2,0 turbo, cela m'a couté récemment un embrayage, mais c'est l'usure normale. Une BVA à refaire excède le prix de la voiture.
la sonorité du V6 Nissan est une merveille et je ne me suis pas privé. Souvenir ému des sorties de péages à 6000 tours sur les trois premiers rapports avec les enfants excités et ma femme hurlant de rage. Un régal.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Le V6 est tentant, mais le F4RT est beaucoup plus "sûr" en terme de fiabilité, longévité et entretien.
J'aurais tellement tellement aimé pour mon Grand Espace 4 V6 initiale tomber sur le même mais en 2.0T
Mais effectivement, en terme de consommation le V6 en utilisation autoroute "chargé" donne des consommations similaires.
Sans parler de sa douceur de fonctionnement...
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Bonjour,
Fiabilité et longévité, je ne suis pas certain. Le turbo est un point faible comme la distribution, les soupapes usent leurs sièges et bobines et injecteurs sont fragiles, sans parler de l'alternateur chauffé et de la BV en cristal disponible avec cette motorisation.
Mais à l'entretien je suis gagnant, l'accès n'a rien à voir
Et je dois reconnaitre que malgré une architecture inférieure, c'est un des très rares 4 cylindres que je préfère au choix V6 sous le même capot. Avec ses 16 soupapes il respire bien, monte dans les tours malgré la course longue qui lui confère son couple, l'injection est parfaitement calibrée pour une douceur très appréciable. A mon goût son talon d'Achille est la BVM très mal étagée pour profiter du turbo.
Fiabilité et longévité, je ne suis pas certain. Le turbo est un point faible comme la distribution, les soupapes usent leurs sièges et bobines et injecteurs sont fragiles, sans parler de l'alternateur chauffé et de la BV en cristal disponible avec cette motorisation.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Le V6 a plus de frottements internes mais sa boîte qui ponte en 5ème tire plus long. Donc au final effectivement ce n'est pas très loin.ghia a écrit : ↑14 févr. 2025, 09:30 Le V6 est tentant, mais le F4RT est beaucoup plus "sûr" en terme de fiabilité, longévité et entretien.
J'aurais tellement tellement aimé pour mon Grand Espace 4 V6 initiale tomber sur le même mais en 2.0T
Mais effectivement, en terme de consommation le V6 en utilisation autoroute "chargé" donne des consommations similaires.
Sans parler de sa douceur de fonctionnement...
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Je n'avais pas encore entendu parler d'usure des sièges de soupapes sur ce moteur. En ce qui me concerne il tourne au SP98 ce qui devrait être la configuration la plus conservatrice de ce point de vue.LeJeune6troeniste a écrit : ↑15 févr. 2025, 23:10 Bonjour,
Fiabilité et longévité, je ne suis pas certain. Le turbo est un point faible comme la distribution, les soupapes usent leurs sièges et bobines et injecteurs sont fragiles, sans parler de l'alternateur chauffé et de la BV en cristal disponible avec cette motorisation.
Mais à l'entretien je suis gagnant, l'accès n'a rien à voirEt je dois reconnaitre que malgré une architecture inférieure, c'est un des très rares 4 cylindres que je préfère au choix V6 sous le même capot. Avec ses 16 soupapes il respire bien, monte dans les tours malgré la course longue qui lui confère son couple, l'injection est parfaitement calibrée pour une douceur très appréciable. A mon goût son talon d'Achille est la BVM très mal étagée pour profiter du turbo.
Pour ce qui est de la montée dans les tours cela dépend. Le V6 avec 6mkg de plus est plus insensible à la charge que le 4. Et le 6 pousse après 5000 tours alors que le 4 crache ses bielles. Je trouve que le F4RT tourne comme un diesel. Sympa de 2800 à 4500 y compris pour ce qui est de sa sonorité en charge parce que sinon c'est la misère. Ce n'est pas très large comme plage mais la boîte 6 permet de rester dedans.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Twingo II GT et je peux te dire que les deux voitures se conduisent mécaniquement de la même façon: première trop courte, seconde un peu trop courte, bonne troisième et 5 et 6 (5 pour la Twingo) trop courtes.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
L'usure aux soupapes se découvre au démontage du moteur. Il me reste encore à ouvrir le mien mais si je devais parier je pense que c'est par là que je perds mes compressions plutôt que par la segmentation.
Exactement, c'est comme un diesel mais sans toutes les vibrations, et tout de même plus d'entrain pour chanter. Et je le trouve sympa dès 1500 tours, tellement souple. Si je compare avec ma Golf, ce sont deux mondes séparés. La Golf devient inconfortable à la vitesse de croisière minimale de l'Espace, j'ai rarement envie de dépasser les 90 km/h avec ses 90 ch. Mais la boîte 5 aux rapports courts est étagée exactement comme il faut pour, au choix, une conduite sur neige/une conduite cool en dessous des 70 km/h /une conduite de sauvage jusqu'à 110. Elle prendra 170 mais il faut vraiment le vouloir, alors qu'avec l'Espace on a l'impression que c'est là qu'elle est vraiment à l'aise. Deux plaisirs différents.
Exactement, c'est comme un diesel mais sans toutes les vibrations, et tout de même plus d'entrain pour chanter. Et je le trouve sympa dès 1500 tours, tellement souple. Si je compare avec ma Golf, ce sont deux mondes séparés. La Golf devient inconfortable à la vitesse de croisière minimale de l'Espace, j'ai rarement envie de dépasser les 90 km/h avec ses 90 ch. Mais la boîte 5 aux rapports courts est étagée exactement comme il faut pour, au choix, une conduite sur neige/une conduite cool en dessous des 70 km/h /une conduite de sauvage jusqu'à 110. Elle prendra 170 mais il faut vraiment le vouloir, alors qu'avec l'Espace on a l'impression que c'est là qu'elle est vraiment à l'aise. Deux plaisirs différents.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Il ne faut pas faire de ton cas une généralité, surtout que tu n'as pas encore ouvert le moteur.
S'il y avait une fragilité au niveau soupapes on l'aurait déjà vu passer sur le forum et je n'en ai pas souvenir.
Et si je prends l'exemple du mien, 365 000 kms et ras de ce côté. Et en plus au gpl qui est plus méchant pour les soupapes.
D'ailleurs les installateurs gpl ne préconisent pas d'additif pour protéger les soupapes sur ce moteur.
S'il y avait une fragilité au niveau soupapes on l'aurait déjà vu passer sur le forum et je n'en ai pas souvenir.
Et si je prends l'exemple du mien, 365 000 kms et ras de ce côté. Et en plus au gpl qui est plus méchant pour les soupapes.
D'ailleurs les installateurs gpl ne préconisent pas d'additif pour protéger les soupapes sur ce moteur.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
"La Golf devient inconfortable à la vitesse de croisière minimale de l'Espace, j'ai rarement envie de dépasser les 90 km/h" alors ne vient pas faire du 130 avec la 207 1.4i 73 de ma femme 

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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
La plus grande faiblesse des constructeurs français en matière de plaisir automobile est l'absence de soin portée à l'acoustique de l'échappement. Bien sûr c'est plus cher, les prix payés par le client mon bon Monsieur. Mais quand on voit ce que les italiens savent faire sur des autos moins chères que les nôtres on peut se poser des questions.
J'aime le V8 de la Mustang et le quatre pattes de la Fiat 500 Abarth avec l'échappement SS. Donc même avec un quatre pattes c'est possible.
J'ai récemment conduit une VW T-Cross avec le 1,0 TSI, vulgaire trois cylindres de 116 ch. Bluffé. Superbe sonorité mécanique et très belle poussée de 2000 à 5500 tours. Le ridicule trois cylindres de la Panda sans turbo (70cv) sonne comme un six. Cela fait un client heureux tous les jours en tournant la clef pour pas cher.
J'ai beaucoup conduit une Clio III 1,6 dont le moulin est objectivement bon. Aucun plaisir.
Plus un moteur sonne bien moins je ressens le besoin d'aller vite. Cela me rend contemplatif.
Plus la peine, l'électrique est là. On verra bien.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
IncompréhensibleSpeedy gonzales a écrit : ↑17 févr. 2025, 18:25Plus un moteur sonne bien moins je ressens le besoin d'aller vite. Cela me rend contemplatif.

Perso, quand ça sonne bien, j'aime lui faire pousser la chansonnette. Par conséquence, ça va (souvent) vite

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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Effectivement le F4RT a des soucis d'usure des sièges de soupapes, mais ça ne l'empêche pas de fonctionner et c'est réparable.
Par contre, l'usure des cylindres avec la céramique des catalyseurs sur le V6 est elle réelle et vraiment dangereuse.
Le F4RT peut aussi prendre beaucoup de tours, mais sa configuration dans l'espace l'en empêche.
Le V6 lui est bien né pour prendre des tours déjà à la base
Par contre, l'usure des cylindres avec la céramique des catalyseurs sur le V6 est elle réelle et vraiment dangereuse.
Le F4RT peut aussi prendre beaucoup de tours, mais sa configuration dans l'espace l'en empêche.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
La saga continue. Mon fiston tourne à 12 l/100 en circulant sur la N118 entre 80 et 120 km/h (et des relances) sur un trajet d'une vingtaine de kilomètres.
Je viens de faire 600 km sur autoroute dégagée à 3800 tours en 6ème au régulateur (je ne veux pas annoncer la vitesse pour ne pas aller trop vite en prison). 11l/100 avec peu de relances mais du relief. Il faut dire qu'avant cela elle a un peu roulé en montagne où elle prend tout ses tours quand elle est chaude ce qui doit bien décrasser.
Franchement une auto très chargée avec une surface frontale d'armoire normande consommant si peu à cette vitesse cela m'épate. Même si je n'aime pas sa sonorité, Renault a fait du bon boulot sur le F4RT.
Précision: elle ne boit que du SP98.
Précision 2: Lors de la dernière vidange et pour une raison que j'ignore elle a reçu un bain d'huile Castrol en 5W30 et j'ai fait le trajet avec l'huile à mi-jauge dans le carter. J'ai souvent noté que je consommais moins d'essence avec moins d'huile dans le carter. Je me suis fait reprendre en pensant qu’il y avait moins de barbotage de bielles donc c'est probablement autre chose mais je maintiens le constat.
Je viens de faire 600 km sur autoroute dégagée à 3800 tours en 6ème au régulateur (je ne veux pas annoncer la vitesse pour ne pas aller trop vite en prison). 11l/100 avec peu de relances mais du relief. Il faut dire qu'avant cela elle a un peu roulé en montagne où elle prend tout ses tours quand elle est chaude ce qui doit bien décrasser.
Franchement une auto très chargée avec une surface frontale d'armoire normande consommant si peu à cette vitesse cela m'épate. Même si je n'aime pas sa sonorité, Renault a fait du bon boulot sur le F4RT.
Précision: elle ne boit que du SP98.
Précision 2: Lors de la dernière vidange et pour une raison que j'ignore elle a reçu un bain d'huile Castrol en 5W30 et j'ai fait le trajet avec l'huile à mi-jauge dans le carter. J'ai souvent noté que je consommais moins d'essence avec moins d'huile dans le carter. Je me suis fait reprendre en pensant qu’il y avait moins de barbotage de bielles donc c'est probablement autre chose mais je maintiens le constat.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
consommation normal, je dirais même faible au vu de son utilisation "sportive"
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Encore une raison pour laquelle nos limitations de vitesse (de jour et hors milieu urbain) sont sottes

N'empêche que ton fiston doit avoir le pied très lourd, même avec des relances je consomme moins sur la N118 (9,5L/100 max, et ce systématiquement et à l'E85).
Il se peut que je me trompe, mais moins d'huile dans le carter (on doit parler d'un demi litre) = moins d'énergie perdue en chauffe, non ? Et inversement, moins d'huile pour absorber puis disperser la chaleur sur route de montagne. Perso, je surveille bien mes pressions de pneus et garde le niveau d'huile près du max. Mon niveau baisse peu entre les vidanges, raison pour laquelle je vidange souvent (et non le contraire).
Je ne sais pas si j'en avais parlé la dernière fois que ce sujet a fait surface mais il y a bien une plaque entre le vilebrequin et le carter pour limiter au maximum le barbotage. Je l'avais vue quand j'avais changé le joint de carter d'huile.


N'empêche que ton fiston doit avoir le pied très lourd, même avec des relances je consomme moins sur la N118 (9,5L/100 max, et ce systématiquement et à l'E85).
Il se peut que je me trompe, mais moins d'huile dans le carter (on doit parler d'un demi litre) = moins d'énergie perdue en chauffe, non ? Et inversement, moins d'huile pour absorber puis disperser la chaleur sur route de montagne. Perso, je surveille bien mes pressions de pneus et garde le niveau d'huile près du max. Mon niveau baisse peu entre les vidanges, raison pour laquelle je vidange souvent (et non le contraire).
Je ne sais pas si j'en avais parlé la dernière fois que ce sujet a fait surface mais il y a bien une plaque entre le vilebrequin et le carter pour limiter au maximum le barbotage. Je l'avais vue quand j'avais changé le joint de carter d'huile.
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Oui... il a une semelle de plomb. Sur un long trajet la question de la montée en température de l'huile doit être marginale.
Je suis maniaque sur la pression des pneus que j'ajuste en partant de la recommendation constructeur. En l'occurrence je règle à 2,6 devant au lieu de 2,3 sinon les marques de roulement débordent de la bande de roulement et à 2,3 à l'arrière et je suis un peu à l'intérieur de la bande de roulement chargé. Je pars du principe que sur une traction il faut moins de gomme au contact du sol à l'arrière. Idéalement il faudrait des montes de pneus différentes par demi train mais problème de roue de secours.
Évidement c'est un usage routier. Sur circuit on dégonfle pour trouver à chaud un peu moins que la recommendation constructeur pour optimiser l'adhérence quitte à manger du flanc. Bon, pas avec un Espace...
D'ailleurs mon réglage est un peu sous vireur en montagne et je serai plus neutre en baissant l'avant et en maintenant l'arrière. Je compense en écrasant un peu l'avant au freinage. Mais restons raisonnable.
Je suis maniaque sur la pression des pneus que j'ajuste en partant de la recommendation constructeur. En l'occurrence je règle à 2,6 devant au lieu de 2,3 sinon les marques de roulement débordent de la bande de roulement et à 2,3 à l'arrière et je suis un peu à l'intérieur de la bande de roulement chargé. Je pars du principe que sur une traction il faut moins de gomme au contact du sol à l'arrière. Idéalement il faudrait des montes de pneus différentes par demi train mais problème de roue de secours.
Évidement c'est un usage routier. Sur circuit on dégonfle pour trouver à chaud un peu moins que la recommendation constructeur pour optimiser l'adhérence quitte à manger du flanc. Bon, pas avec un Espace...
D'ailleurs mon réglage est un peu sous vireur en montagne et je serai plus neutre en baissant l'avant et en maintenant l'arrière. Je compense en écrasant un peu l'avant au freinage. Mais restons raisonnable.
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Les montes différentes, c'est mieux, c'est certain. Il n'y a qu'à voir les comportements routiers des DS/SM, 4C, Ferrari, par rapport aux voitures avec des trains uniformes. Mais comme tant de choses dans notre monde, le prix fait que ça reste exceptionnel.
Toutes les tractions avants récentes hors versions de pointe (RS, GTI) ont des réglages de géométrie de trains conçus pour favoriser le sous-virage. C'est une question de sécurité, il est relativement facile de rattraper un sous-virage mais une écrasante majorité de conducteurs ne saurait rattraper un sur-virage. Déjà que beaucoup roulent téléphone à la main ou substances dans le sang...
Toutes les tractions avants récentes hors versions de pointe (RS, GTI) ont des réglages de géométrie de trains conçus pour favoriser le sous-virage. C'est une question de sécurité, il est relativement facile de rattraper un sous-virage mais une écrasante majorité de conducteurs ne saurait rattraper un sur-virage. Déjà que beaucoup roulent téléphone à la main ou substances dans le sang...
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Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Exact. J'ai constaté cela en passant d'une XM à une C5 (1ère version) de location. Ma XM dérivait des 4 roues en virage: un régal. Avec la C5 on allait au fossé quels que soient les artifices de conduite: transfert de masse réglage de pression etc... Très mauvaise expérience de conduite.
Souvenirs émus aussi des 205 de la grande époque. A ma grande surprise une Clio 3 sans ESP se conduit aussi en survirant de façon très progressive. Excellent châssis à la Citroën avec des voies avant sensiblement plus larges qu'à l'arrière.
Nos Espace ne sont pas si mal de ce point de vue mais c'est très lourd.
On trouve de plus en plus des voitures modernes où le côté sous vireur est masqué par une très forte adhérence, c'est le cas d'une VW TCross conduite récemment. Cela donne un sentiment de sécurité mais passé la limite c'est du brutal. Je préfère les voitures qui "préviennent".
Mais je suis un vieux schnock.
Souvenirs émus aussi des 205 de la grande époque. A ma grande surprise une Clio 3 sans ESP se conduit aussi en survirant de façon très progressive. Excellent châssis à la Citroën avec des voies avant sensiblement plus larges qu'à l'arrière.
Nos Espace ne sont pas si mal de ce point de vue mais c'est très lourd.
On trouve de plus en plus des voitures modernes où le côté sous vireur est masqué par une très forte adhérence, c'est le cas d'une VW TCross conduite récemment. Cela donne un sentiment de sécurité mais passé la limite c'est du brutal. Je préfère les voitures qui "préviennent".
Mais je suis un vieux schnock.
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