Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

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LeJeune6troeniste
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Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je vous écris à propos d'un véhicule client : un Espace IV phase 4, moteur 2.0 dCi et BVM6. Il est de 2013 et a un soucis de direction à 195 000. Pour moi, c'est l'assistance qui est intermittente. Pour le chef d'atelier, il y a un point dur de part et d'autre du point milieu. Pour la cliente, c'est un "jeu dans la direction" Nous sommes d'accord que c'est presque imperceptible à l'arrêt, et particulièrement perceptible de 20 à 40 km/h environ. Au delà, on ne peut pas prudemment donner assez d'angle au volant. On a tous manqué d'accidenter la voiture tellement c'est puissant. Mais ça se sent encore fort dans les courbes rapides à 80/90 km/h.

Je vous épargne pour l'instant les déboires, cuisantes leçons en diagnostic et les erreurs d'interprétation qui ont eu lieu à l'atelier ces dernières semaines avec ce véhicule. Ça attendra la fin, où je pourrai faire le récit complet.

Ce qui est fait :
:arrow: amortisseurs, ressorts, semelles d'amortisseurs avants, disques et plaquettes avants, tout ceci lors de la dernière révision en novembre. Il n'y avait aucun jeu dans la direction et l'Espace se comportait comme il faut.

Puis la panne, et une erreur, celle-ci entièrement mienne : en revenant de l'essai j'ai constaté que moteur tournant, la tension allait de 14 à 12,6v. On voyait que l'intensité des phares chutait en même temps. Sachant qu'il y avait sur les phases 4 un composant électrique à l'assistance à la direction (raison pour laquelle j'ai pris la tension), j'ai donc remplacé sans réfléchir plus loin l'alternateur. Mais cette s*loperie Ridex n'a jamais fonctionné donc j'ai remis celui d'origine, qui s'est remis à fonctionner. Stupeur ! Je vous rassure, je me suis fait traiter de noms d'oiseaux pour ma connerie.

Ce qui est fait depuis, sur ordres du chef d'atelier :
:arrow: rotules de direction (5 mm de jeu, apparu très rapidement, puisqu'absent la dernière fois qu'on a vu le véhicule),
:arrow: la crémaillère, échange standard,
:arrow: le liquide de DA, Dexron III, et le niveau est bon (la purge fut pénible),
:arrow: parallélisme, deux fois (après les rotules, puis après la crémaillère),
:arrow: permutation des roues AV/AR : les anciens pneus avants sont à bout et seront remplacés dès la résolution du soucis. Nous n'avons pas la permission de la cliente pour les remplacer avant d'où la permutation.
Toutes pièces accessoires, rien d'origine. Une erreur à mon goût mais ce n'est pas moi qui paie la facture. La voiture se comporte toujours mal. :oops: :cry: :evil: :roll: Fureur !! Mais au moins cette fois-ci ce n'est pas moi qui ai décidé du remplacement de pièces à la devinette, sans diagnostic.

Aujourd'hui, j'ai pris la tension moteur tournant. Elle est désormais de 14,5v, mais phares allumés si on manœuvre la direction ça peut chuter jusqu'à 12v rond.
Demain, j'essaie avec une batterie neuve en stock. Celle sur le véhicule est "Bonne - à charger" selon le testeur de batterie, ce qui ne me satisfait pas. Je trouve que la tension chute tout de même beaucoup trop. Je vérifie aussi les cardans de la colonne de direction suite à quelques posts sur le forum, ça ne mange pas de pain et pourrait coller au symptôme.

Mais après, que faire ?
:arrow: Le chef d'atelier pense que la crémaillère ES est naze et veut en coller une autre. Je ne suis pas contre mais on s'assoit sur déjà pas mal de main d'œuvre, donc j'aimerai être certain du coup avant de redéposer le berceau. Les triangles sont OK, j'ai soigneusement vérifié quand le chef a remplacé les rotules, puis quand j'ai changé la crémaillère.
:arrow: Moi je ne fais toujours pas confiance à l'alternateur. Je verrai avec la batterie neuve comment est la charge, je me demande si une perte en tension moteur tournant permettrait de faire varier de manière aussi flagrante l'assistance.
:arrow: Le chef d'atelier s'interroge sur le capteur d'angle du volant. Mais notre valise étant en panne (une histoire aussi longue que celle-ci, je passe), nous n'avons pas moyen de vérifier.
:arrow: Un ami du chef chez Renault parle d'un second moteur électrique sur la colonne mais nous ne voyons rien dessus. Quelqu'un sait ?
:arrow: La pompe de DA électrique ? Je ne sais pas comment la tester. Et une question à ce sujet, tourne-t-elle en permanence ou seulement lorsqu'on sollicite la direction ?
:arrow: D'autres pistes ?

Voilà, je pense n'avoir rien omis d'important pour la recherche de panne. Après plusieurs erreurs de diag sur lesquelles je reviendrai quand tout est fini, on s'arrache les cheveux depuis plusieurs semaines. Je m'avoue très curieux et impatient de résoudre cette panne. Toute interrogation ou information est la bienvenue. Vous remerciant de m'avoir lu (et de ne pas m'insulter pour la grossière erreur de l'alternateur :oops: ) :D :D
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

RAssurez moi, vous n'exercez pas sur la voie public ??? :D

la roue libre de l'alternateur est bonne ?

sans diag, autant travailler les yeux fermés, dans le noir..

la DA:
- c'est ou une bloc hydraulique electrique (donc crémaillère assistance hydraulique), qui tourne en continue dès le contact mis
- ou une assistance 100% electrique (systeme avec moteur, sur la colonne)
mais ce n'est pas les 2...

Au point ou vous en ètes, je changerais le bloc hydraulique de la da (car tu n'auras rien pour tester..).

question: les amortisseurs et coupelles ont changé à cause du pb de point dur, ou c'est apparu après ?

edit; rotules de suspension bonne ? car c'est un consommable sur espace 4...
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par ghia »

Bonjour,

"grostoto" a bien résumé, il va falloir commencer par un diag.

J'ai eu plusieurs interventions en atelier avec des cas similaires, en général ça parfait sur la pompe électro-hydraulique.

Mais avant tout, il va falloir remonter les défauts, vérifier les valeurs, et surtout commencer par CALIBRER le point 0, ***indispensable*** avec ce système de direction

Egalement, la remarque de "grostoto" est judicieuse sur les coupelles d'amortisseurs, si c'est mal monté/serré, cela peut créer un point dur impressionnant

Si le cardan de la colonne est accessible, tu peux contrôler bien évidemment avant de retrouver un outil de diag fonctionnel
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Toutes les rotules sont bonnes (corrigé avant d'avancer dans la recherche). Les coupelles et amortisseurs c'était parce qu'on intervenait sur les ressorts et que le reste n'était pas beau à voir après presque 200 000 km.

Je note pour la calibration du point 0, mais sans valise... ça peut durer longtemps !

Elle serait très pratique car après le remplacement de la batterie par une neuve, aucun changement mis à part l'apparition de témoins occasionnels (ABS, ESP, Service, tous oranges, accompagnés du message "ESP à contrôler" ) Je ne doute pas qu'il y ai des codes en mémoire, mais je n'ai pas accès :( :(

Je n'ai pas eu le temps de vérifier mes autres pistes vendredi, et je me suis fait engueuler parce que la batterie "ça ne changera rien". Pas tout à fait vrai, la centralisation refonctionne, la jauge a carburant a gagné une barrette et j'ai désormais des témoins. Toujours pas de feux de détresse mais là je pense qu'on peut dire que c'est autre chose.

Je vous tiens au courant quand j'ai des nouvelles.
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par fp7253 »

Bonjour à tous,
Le premier post évoque la tension lorsqu'on tourne le volant.
J'ai un espace 2013 acheté récemment. J'avais remarqué que la batterie devait être fatiguée car le démarreur était mou et semblait presque caler ...
J'étais allé voir un autre espace du même type chez un mécanicien , je lui ai fait remarquer que le démarreur me semblait mou : il m'a dit, ah non, pas de problème
sur le mien, j'ai eu un message "panne de système de charge ... j'ai donc fait des mesures :
- au ralenti légèrement accéléré 13,5v environ , lorsque je tourne le volant 12, même 11,5v . Ayant un doute sur la batterie, je l'ai remplacée avant d'aller plus loin sur l'alternateur : maintenant, 13,8v même si je tourne la violant, ceci alors que la voiture démarrait tout de même avec sa batterie .
Ce modèle d'espace est vraiment très sensible aux batteries un peu fatiguées.
Maintenant, j'espère que ça va en rester là...
F.P.
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

Donc les coupelles ont été changé avant ou après l'apparition du pb ?
Car si c'est avant, alors cela a peut être la cause du pb . Des coupelle de merdes.. par exemple.
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je te souhaite que ça n'aille pas plus loin ! Même ma phase 1 (DA avec pompe entrainée mécaniquement, par courroie) est très susceptible à la batterie.

On devrait avoir un diag neuf d'ici une à deux semaines. Pour l'instant le veau reste sur notre parking, on a assez à faire mais mieux vaut attendre.

En tout cas je te remercie pour ton message, ça me conforte de savoir que je ne suis pas le seul à trouver ces tensions bizarres.


Pour les coupelles : j'ai parlé à la cliente et selon elle, le problème était là avant. Le changement des coupelles aurait guéri ça mais c'est revenu quand son fils a emprunté la voiture pour aller à la dechetterie. Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que je l'ai conduit juste avant le remplacement des coupelles et à ce moment, je n'avais rien remarqué dans la direction.

Que les coupelles soient "de merde", je confirme, c'est de l'accessoire. Avec les rotules de direction désaccouplées, les fusées + combinés tournaient librement, mais c'était sur le pont, sans la résistance des pneus en charge.
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par Djak »

Bonjour, question peut être stupide mais la poulie damper est bonne?
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par Speedy gonzales »

Pas stupide du tout. J'en ai fait les frais récemment.
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par Djak »

Je demande ça, car comme je suis dans le métier depuis plus de 25 ans et que l'on voit des choses improbable par moments ...
Dernière modification par Djak le 22 févr. 2025, 16:51, modifié 1 fois.
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Elle m'avait l'air bien quand j'avais déposé la courroie mais je n'y ai pas porté plus d'attention que ça. Si le passage à la valise ne donne rien, je serais plus regardant au moment d'ausculter la poulie débrayable de l'alternateur, tant que je suis dans le coin.
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Oui, pardon, j'utilise toujours le mauvais terme. Je me comprends, l'inconvénient, c'est que ce n'est pas toujours clair pour les autres :mrgreen: :oops:
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Re: Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Nous ne connaitrons probablement pas la cause de la panne sur cet Espace car la cliente l'a récupéré. Le choix n'est pas encore fait entre Renault ou la casse.
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