Quantité huile circuit clim

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alban76
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Quantité huile circuit clim

Message non lu par alban76 »

Hello !
Après des galères ultimes avec la clim (nouveau compresseur adaptable qui a fait - de 2 ans, achat de 3 autres compresseur adaptables... mais aucun compatibles...).
J'envisage de refaire intégralement mon circuit de clim, c'est à dire:
- Remplacement de tous les joints accessibles
- Remplacement du detendeur
- remplacement du condenseur avant
- remplacement de la bouteille deshydratante
- rincage du circuit de clim au passage (donc en gros des durites et de l'echangeur sous la voiture)
- remplacement du compresseur par du neuf Renault :shock: (je ne vous dirai même pas le prix tellement c'est indécent...)

La grosse question est l'huile...
- Dois-je remplacer l'huile du compresseur car considérée comme de l'huile de stockage ? (220ml) de la PAG46...
- si oui, la quantité (220 ou 250ml, je ne sais plus il faudra que je vérifie) doit-elle être mise entierement dans le compresseur, et rien dans le circuit ?
- ou bien il faut que je fasse moit-moit ou tout autre calcul savant..

On lit de tout et n'importe quoi sur le net, et même les pro s'y perdent.
Vue le prix du compresseur, je me tire une balle si j'abime celui-ci...

Merci bcp d'avance !
EBo
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par EBo »

Bonjour Alban,

Je suis sur le mm chantier et pour ma part le calculo de clim avait, en plus, fumé cet été en pleine chaleur.

Sais-tu ce qui a entrainé la perte de ton premier compresseur ?
Pour ma part, j'avais 3 hypothèses, un manque d'huile dans le compresseur (il y a des légers suintements en dessous) ou le diffuseur de bouché ou le manque de gaz.
Quand j'ai fait vider la clim et il y avait encore 700g de gaz.
Donc j'ai démonté le diffuseur, c'était pas terrible :
20250215_191831.jpg
après nettoyage, c'est mieux.
20250215_192953.jpg
Concernat la quantité d'huile du convertisseur, mis à part le fait que la capacité en huile est indiqué sur l'étiquette, je ne saurais rien dire de plus.
L'huile semble spécifique au convertisseur et on peut la retrouver grace au type du compresseur.

J'ai lu une remarque de bon sens sur un compresseur neuf ou bien recemment vidangé et rempli. il faudrait le faire tourner à la main pour le graisser avant entrainement.

Courage car tout cela se passe sous la voiture et c'est fatiguant.

Ebo
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par Wutch »

le diffuseur ca sert à quoi ? ca ressemble a un filtre.
EBo
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par EBo »

Wutch a écrit : 16 févr. 2025, 11:44 le diffuseur ca sert à quoi ? ca ressemble a un filtre.
Hello,

Si j'ai bien compris, le diffuseur est une pièce qui fait parti du circuit de détente du gaz liquéfié.
C'est un tube calibré qui se bouche au fil du temps et ce n'est pas une recharge et un entretien de clim qui va le nettoyer !
Ce sont là mes maigres connaissances sur la clim.

EBo
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alban76
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par alban76 »

Le compresseur d'origine, que l'on va appeler n°1, est mort honorablement après 14 ou 15 ans de service.
Ensuite j'ai mis un Lucas (n°2) qui a fait un 1 an et demi -> plus vraiment de compression, et il fuyait entre les joints des carters
J'ai tenté d'acheter de nouveau un Lucas (n°3), même ref, mais il était mal usiné à l'emplacement des tuyaux (usinage pas assez profond) -> retour à l'expéditeur.
J'ai repris un Lucas (n°4) ailleurs et tjrs pareil, mal usiné (alors que le n°2 allait parfaitement bien durant sa courte vie) -> retour à l'expediteur.
J'ai pris un Allenko (n°5), l'usinage était bon mais la connectique electrique pas la bonne. J'ai essayé de swapper la connectique + embrayage avec le Lucas n°2, mais la platine n'était pas interchangeable entre les 2.... -> retour à l'expéditeur
J'ai fini par remettre le Lucas n°2, joints refait à la pate à joint, juste avant de partir en vacances. Il aura tenu 1 semaine sur les 2, avant de fuire toute la pression.
Ras le bol de tous ces compresseurs adaptable de m%*!, j'ai fini par sortir la mastercard chez Renault, et me suis payé un compresseur neuf, non reconditionné, d'origine.... que je n'ai tjrs pas posé.... (d'un autre coté, on est en plein hiver donc...)

Pour en revenir au post du dessus, ce n'est pas vraiment un diffuseur, mais plutot un orifice calibré équipé d'un filtre, autrement dit un détendeur (voir montage clim Harrisson).
J'avais démonté le mien mais pas de limailles, je l'ai quand même remplacé par précaution.

Oui, j'ai aussi entendu dire qu'il fallait faire tourner le compresseur a la main une 10ene de tours avant de le monter.
Comme j'ai entendu aussi que l'huile dedans était à remplacer car considérée comme de l'huile de stockage.

Il n'empêche que je ne sais tjrs pas comment répartir l'huile dans le circuit.
Perso, j'ai bien envie de mettre les 220cc (ou ml) dans le compresseur et rien dans le circuit (qui aurait été entierement nettoyé), mais bon, je veux être sûr, vu le prix du compresseur neuf....
Wutch
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par Wutch »

Merci pour la réponse sur la réponse pour le diffuseur. Il est situé où ? Si jamais un jour je veux lui faire un coup de propre ?

Sinon pour l'huile, pour moi elle est sortie à chaque fois que le circuit est tiré au vide. Et réinjectee lors du remplissage.
Donc je serai toi je verrai avec un centre qui est spécialisé là dedans (pas un norauvert)
alban76
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par alban76 »

Pour changer l'orifice calibré, il faut :
- Démonter sous la voiture le cache de la ventilation
- Deconnecter les 2 durites métaliques qui vont vers l'echangeur.
- Dans l'une des 2 durites tu trouveras l'orifice calibré, à sortir avec une petite pince plate

Orifice calibré: 7701053844
Pochette de joint (qu'il faut huiler au remontage: 924750001R
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par Wutch »

Réponse super détaillée, merci 8)
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par gege08 »

à faire avant de faire recharger la clim, je suppose sous peine de vider le circuit vu que c'est dessus
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par Wutch »

Ah oui, il faut bien évidemment faire tirer au vide avant :wink:
ghia
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par ghia »

Attention, il y a l'huile à mettre DANS le compresseur au premier remplissage (ou entretien)

Et l'huile que l'on injecte AVEC le fluide frigorigène.

Lubrifiants/Ingrédients : Capacité huile
220.0 ml ±10.0 Circuit complet
Lubrifiants/Ingrédients : Capacité réfrigérant
1000.0 g ±35.0

Lubrifiants/Ingrédients : Préconisation huile

Condition : Alternative 1
ISO 46
Norme SP10
Expert électronique embarquée / Technicien électro-mécanique
N'hésitez pas à me contacter en MP

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VW Touareg 3.0 TDi ph2 - 2006 - 360.000 Km
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Jaguar X-Type V6 2.1L - 2002 - 200.000 Km
Jaguar XJ40 4.0L Sovereign - 1990 - 250.000 Km
BMW 118d - 2005 - 122ch - 340.000 Km - Pour le sport et la passion :mrgreen:
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par alban76 »

220ml dans le circuit, donc je peux mettre cette quantité dans le compresseur, et rien dans le circuit au moment de recharge ?
J'aurai donc 220ml en tout. La seule partie qui doit être lubrifiée dans le circuit c'est bien le compresseur (roulement + pistons), donc que ce soit le compresseur qui soit rempli d'huile ne me choque pas

En fait, j'ai comme l'impression que l'huile du compresseur finit à un moment donnée dans le circuit. Que lors des recharges, tout ce que la machine aspire est ré-injecté ensuite (gaz + huile).
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LeJeune6troeniste
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour Alban,

Le MR indique que les compresseurs neufs sont livrés avec le plein d'huile (MR361-6, 2003). Je pense que ça vaut le coup de poser la question au magasinier Renault qui t'a vendu le compresseur pour en avoir le cœur net.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par alban76 »

Si tu voyais la tête du magasinier, tu ne lui demanderais même la pression à mettre dans les pneus :lol:
Au pire, j'irai voir un frigoriste qui fait aussi de la clim auto, ou bien chez Niort
Mais il est vrai que la doc du dialogys est un peu flou
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Re: Quantité huile circuit clim

Message non lu par alban76 »

Je pense partir sur cette méthode:

• RINCAGE DU CIRCUIT •

Après la dépose du compresseur défectueux, il est important de réaliser le rinçage du circuit avec, au minimum, du réfrigérant en phase liquide.

ATTENTION : La défaillance d'un compresseur génère dans le circuit des résidus métalliques ! Ces derniers risquent d'endommager le nouveau compresseur. C'est pourquoi le rinçage du circuit doit être systématiquement fait AVANT l'installation du nouveau compresseur de climatisation.


• REMPLACEMENT DU FILTRE DÉSHYDRATEUR ou DE L'ACCUMULATEUR •

Il est impératif de monter un déshydrateur ou un accumulateur NEUF lors des interventions nécessitant l'ouverture du circuit de climatisation. Pour faire simple, le déshydrateur permet d'absorber l'humidité et les impuretés présentes dans le circuit. A partir du moment où vous remplacez votre compresseur, vous ouvrez forcément votre circuit donc il est possible d'y faire entrer des impuretés et/ou de l'humidité. Il faut donc remplacer le filtre déshydrateur.


• CONTRÔLE DU DÉTENDEUR •

Il est maintenant conseiller de contrôler le détendeur. En cas de présence et uniquement en cas de présence de résidus susceptibles d'altérer le bon fonctionnement du détendeur, il faut le remplacer.

ATTENTION : Dans le cas d'un circuit avec orifice calibré, il est OBLIGATOIRE de remplacer le détendeur.


• QUANTITÉ ET QUALITÉ DE L'HUILE •

Il est fortement conseillé de vidanger le compresseur neuf (huile de stockage).
- Si le circuit a été rincé il faut mettre dans le compresseur la quantité d'huile neuve préconisé par le constructeur pour la totalité du circuit.
- Si le compresseur est remplacé à cause d'une panne sur l'embrayage (il n'y a pas eu serrage de compresseur ni détérioration des clapets), le circuit n'a pas besoin d'être rincé. Dans ce cas, il faut mettre dans le compresseur la même quantité d'huile que celle qui a été vidangée du compresseur en panne (+ la quantité préconisée par le constructeur pour le filtre déshydrateur que vous devez remplacer).
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