Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Gui3gui
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : 75/78/92

Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par Gui3gui »

Bon mon super vaisseau espace IV v6 me faisant défaut depuis plusieurs mois, pour malheureusement un défaut d'ecu, je réfléchis à pallier à son absence par un grand break (pour changer du monospace).

Mon cahier des charges :
- bva
- 4 cylindes ou 6
- au moins deux sièges isofix
- grand mais moins de 5m pour pouvoir se garer sans trop de difficultés
- clim/ prise aux ou bt
- crit 2 minimum
- relativement fiable
- si possible e85
- entre 10 et 15k€ pluôt dans la fourchette basse

En faisant un peu le tour des annnonces j'ai rapidement pensé à un volvo v70 ou une saab aero 95.

Je suis allé voir un saab aero 95 que l'on peut facilement trouver sur lbc qui profite d'un moteur changé (très entretenu) et bien evidemment de la config e85 d'origine pour pile 10 k€. L'intérieur fait très plastiques années 80, mais ceux-ci inspirent beaucoup plus visuellement la solidité.
Le TO va peut-être me manquer, mais au moins il y a moins de risques qu'il tombe en panne.

Bref je me tâte fortement à signer et même si je sais que ce que je vais gagner en confort et solidité, je vais perdre en volume et accessibilité.

A noter d'ailleurs le très bon carsized qui permet de modéliser en 3d différents véhicules.

https://www.carsized.com/en/cars/compar ... ate/front/

Bef mon interrogation vient de votre avis sur un tel achat, notamment la disponibilité/fiablité/coût d'entretien de cette suédoise au griffon.

Bonne semaine aux espaciens
Espace IV v6 3.5, ressuscité ! ;)
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13546
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par Pilou29 »

Pour le fun : un peu de lecture La Saab 900 Turbo, un mythe étrange et accessible

Paru ce jour sur Caradisiac ;)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par EAime »

Bonsoir,

Véhicule très tentant, mais...... La marque n'existe plus......


Le 3.0d V6 ISUZU (ça vous parle ?) + quelques (grosses) erreurs de marketing ont eu raison de la survie de cette belle marque !

Volvo, même passée sous contrôle chinois, reste, à mon avis, une bonne alternative.

Mais un bon Espace "3" V6 24v en version longue reste une bonne idée......, à condition de trouver le Graal ! Dire que j'avais trouvé cette perle rare l'an dernier (2002 et 94 000km réels), et que l'accident de ma mère a tout fait capoter ! :cry: :cry:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Gui3gui
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : 75/78/92

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par Gui3gui »

@pilou en cabriolet, pourquoi pas pour avoir une voiture décalée mais en voiture quasi quotidienne je pense que j'aurais du mal.

@Eaime oui je suis conscient mais les pièces se trouvent encore tout de même. Et j'avais vu également l'izuzu monté chez saab à croire que certains motoristes ont des commerciaux plus efficaces que leurs ingénieurs

Pour un espace 3, (je trouve l'insonorisation assez moyenne sur l'espace IV, encore que l'amélioration de la sono diminue ce point) donc j'aurais du mal à passer sur un 3 et je regretterais un peu mon gros v6 (sans compter que pour madame il faut une bva)
Espace IV v6 3.5, ressuscité ! ;)
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je te propose le sacrilège : BMW 330d. Pour un diesel c'est vraiment chouette, plutôt expressif jusqu'à 4000trs et ultra-puissant. Sinon, il y a des versions essences encore plus agréables mais moins performantes. Le soucis de toutes, c'est d'être des BMW...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
Gui3gui
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : 75/78/92

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par Gui3gui »

Oui sans compter l'image qui est attaché qui fait que tu risques toujours de récolter un coup de clé...
Espace IV v6 3.5, ressuscité ! ;)
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4336
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Perso je me méfierais de la disponibilité des pièces Saab, quand on voit comment on commence à galérer avec nos Espaces III :roll:
J'irais plutôt sur du Volvo, à priori ça tient bien dans le temps et perso je les trouve plutôt sympas et moins connotées que les allemandes BAM :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
Gui3gui
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : 75/78/92

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par Gui3gui »

Étant faible j'ai quand même signé ! :P



Image

Image

Image
Espace IV v6 3.5, ressuscité ! ;)
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Félicitations/courage :mrgreen:

Connais-tu l'origine du moteur ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
Gui3gui
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : 75/78/92

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par Gui3gui »

Faut que je regarde la facture d'origine mais je crois que cela provient de rpm performance. Pourquoi ?
Espace IV v6 3.5, ressuscité ! ;)
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Apparement le fabricant est GM, les pièces doivent se trouver. Ce serait un A20NHT, référencé 2.0 LDK chez GM. 350 Nm quand même !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
Gui3gui
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : 75/78/92

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par Gui3gui »

Alors même si les pièces sont en général partagé à 80% avec des opel (gm), les moteurs sont spécifiques à saab.

Bon un autre argument (plus ou moins intelligent), c'est que le véhicule profite d'un 2.3 au lieu du 2.0 avec une petite préparation maptun qui dépasse légèrement les 310 cv et qui ne se distingue extérieurement qu'à la ligne inox discrète.

La voiture est d'ailleurs transcendée lorsque qu'on active le mode sport sur la boîte (bouton S qui n'est pas le mode séquentiel)
Espace IV v6 3.5, ressuscité ! ;)
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ça en fait des canassons !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13546
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Un véhicule familial pour remplacer un e4 v6

Message non lu par Pilou29 »

Bonne voiture. Plate forme Fiat Croma, aussi utilisée par Lancia Thema et Alfa Romeo et GM !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Répondre