Salut
oui je sais qu'il peut y avoir des recours à la récéption. Mais autant éviter les soucis si c'est possible, en prenant en compte les conditions d'expé du truc long et fin qui pourra se prendre un gros paquet d'autres colis dessus...
Toujours aucun retour du magasin ponycars... bon ça ne m'étonne plus: de nos jours les commerçants ne veulent plus travailler, même ceux qui ne sont pas écrasés par les taxes Fr (vu qu'il est au Luxembourg).
Donc ça va finir avec du métal chinois. Mais j'ai beaucoup de doutes sur la pertinence du choix du titane pour cet usage.
J'ai pu déterminer que le Ta1 est moins solide mais plus souple que le Ta2.
Là bêtement j'irais vers le plus solide mais selon les contraintes réelles (que j'ai du mal à estimer) ça pourrait casser net ?
Et j'ai aussi trouvé des barres hexa en acier C45 qui est bien réputé pour les usages mécaniques, assez solide et souple à la fois, qui se travaille plus facilement également. Puis beaucoup moins cher que le titane, là on parle d'une barre de 50cm à 15€ environ.
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... ry_from%3A
Si j'avais trouvé ce grade d'acier en Fr je n'aurais pas été plus loin.
Et vu le tarif on pourrait en débiter des kilomètres de ces axes de pompe à huile et sauver tous les J8S du pays
Mais comme au fil de ces recherches il apparait de plus en plus d'options, je suis un peu paumé
Toujours le même souci de bien choisir le truc pour éviter de faire une énorme cagade:
Ta1 ou Ta2 pour jouer au kéké tuning (faudra aussi prévoir de refaire la pompe à vide en plexi pour que cet axe soit bien visible, ça plaira lors des rassos), ou du basique éprouvé C45 à votre avis
Sur la question du jeu au niveau des entrainements, soit on imagine que ça a été réellement voulu, et dans ce cas est-ce que ça pourrait être prévu pour encaisser la dilatation des pièces?
Sachant que ce souci d'usure sur les arêtes est visible sur les Fuego, R25, Trafic etc... donc ça fait un sacré paquet de voitures qui ont été équipées de cet axe "sous-dimensionné".
Soit c'est parce qu'il a fallu adapter un axe à ces pompes (huile et dépression) avec le truc le moins cher qu'ils avaient sous la main.
J'avoue que instinctivement, vu ce qu'on découvre sur les pratiques de coupes sombres chez les constructeurs de tous bords, je pencherais pour la seconde explication
Du coup si on veut réduire ce jeu, un autre avantage des barres en C45: elles existent en 9mm (0.10€ plus cher que les versions 8mm).
Et cet acier est beaucoup plus facile à rectifier que du titane qui n'existe, de toute façon, qu'en 8 ou 10mm.
Je me demande même si est possible de ne rectifier que les extrêmités, comme j'ai pu voir des axes renforcés pour les V8 Ford avec presque 10mm au milieu de l'axe mais taillés à 5/16 au niveau des emmanchements.