Alternative axe pompe à huile ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par Sigma »

Salut
après avoir commandé et reçu une clef allen extra longue Bahco qui aurait bien pu faire le boulot si elle avait été "droite" ( usinage à 2Fr, gondolée sur toute la longueur, taille différente sur la longueur également... Ok pour faire un job de clef mais pas pour un axe), je tourne un peu en rond.

Pour le moment la meilleure alternative est de l'acier 304L coupé à la bonne taille, vendu au cm sur un site de métal.
https://www.acier-detail-decoupe.fr/aci ... 14507.html

J'en ai aussi vu ce type de barre hexa en alu 7075 que je sais être sacrément résistant, mais que je n'ai pas vu employé pour cet usage.

Puis je suis tombé sur ça:
https://ponyclassic.com/pompes-a-huile/ ... -351w.html

Sachant que la pompe de direction assistée est la même que sur pas mal de muscle car US...

Je me demande si la pompe à vide Barmag ne serait pas aussi du même genre, et du coup cet axe pour Ford V8 "big block" serait peut-être compatible avec nos blocs "J" :?:

Si quelqu'un a une idée des dimensions exactes de cet axe Ford. Merci d'avance!

Sinon est-ce que l'inox 304L serait ok? résistance mécanique à la torsion ?
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Re: Alternative axe pompe à huile ?

Message non lu par par5 »

L'axe d'entrainement sur le site ponyclassic me semble bon, bien que la longueur
ne soit pas indiquée.
La pompe de direction assistée est d'origine américaine,
la pompe à dépression aussi sans doute.

Mais ce qui m'avait étonné le plus c'est le jeu qu'il y avait entre cet axe de 8 et
des deux côtés femelles, dans la pièce d'entrainement et dans la pompe.

Avec un jeu comme constaté, l'axe ne travaille presque que sur ses arêtes ce qui le fragilise,
Est ce voulu ou pas ?
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut,
merci pour tes observations toujours très pertinentes Par5!

As-tu mesuré la taille réelle du trou d'entrainement?
Serait-il possible qu'il soit en standard impérial, mais que l'axe soit en métrique?
Ca expliquerait un écart, car 8mm en équivalent impérial ça ne tombe pas "juste": 5/16 = 7.94mm

Vu que tu expliques que le trou est plus gros, la valeur normalisée la plus proche serait donc 21/64 soit 8.33mm.
Sinon la valeur supérieure normalisée est 11/32 = 8.73mm.
Ensuite ça commence à faire trop gros à mon avis.

Et du coup cet axe pour bloc V8 Ford, oui c'est marrant quand on le voit comme ça il semble vraiment bien taillé pour nos J8S, l'emplacement du circlip et les proportions générales c'est bluffant sur la photo :shock:

Histoire d'avancer là dessus, j'ai contacté le magasin pour pony cars en leur demandant les dimensions précises.
Parce que s'il est ok, c'est carrément une bonne option à prix intéressant ( les barres hexa en inox 304L ne sont pas chères mais les frais de port sont dingues...).

C'est quand même marrant d'aller fouiner dans les pièces et outillages pour vielles américaines pour se dépatouiller avec nos Espaces !

edit: tant qu'à faire je suis allé fouiner sur les forums US
si j'ai bien compris ces axes pour les blocs W351 feraient 20.64cm de long ( 8" 1/8 ), et le "diamètre" serait du 5/16 (soit 7.94mm) !
Enfin j'espère ne pas me tromper: il y a eu pas mal de versions de pompes à huiles et j'ai aussi lu des trucs concernant des axes de 1/4" montés avec un certain type de distributeur... je suis bien largué en muscle cars :lol:
Reste à attendre le retour du magasin français pour être sûr de tout ça.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Dans mes cartons de pièces j'ai retrouvé la roue dentée
qui entraine d'un côté la pompe à huile avec l'axe de 8 et de l'autre la pompe à vide avec une profonde
rainure rectangulaire.

Il me restait aussi un arbre d'entrainement
Il fait très exactement 7 et 95 centième de mm

Dans la partie hexagonale femelle,
- l'axe hexagonal de 7,95 passe avec trop de jeu à mon avis
- un axe de 8,5 mm passe encore avec du jeu
- un axe de 8,7 mm ne passe plus
je n'avais pas de pige entre 8,5 et 8,7
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Merci pour ces mesures!
La vache, ça complique drôlement les choses si on veut mieux faire que l'origine voué à l'autodestruction.

Parce que dégotter un axe de 8.5mm je sèche totalement, et si on imagine que la taille idéale est entre 8.5 et 8.7 on tombe grosso modo à 8.6mm...
ça demande un usinage sur mesure, pas du tout dans un tarif "humain".

N'y aurait-il pas une autre solution: partir avec un axe de 8mm nominal (en général plutôt entre 7.94mm et 8.05mm selon les tolérances) et rajouter de la matière au niveau des emmanchements?
Plaquettes en métal très fines collées sur l'axe? epoxy poncé ou un truc du genre?
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Un axe de 8,7 mm, du papier de verre fin collé sur une plaque de verre et beaucoup d'huile de coude pour arriver au bon résultat ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Lorsque ma pompe était déposée, j'ai pensé mettre des plaquettes de 2 dixièmes pour
combler le jeu.
Je n'avais pas assez de temps pour réfléchir à une façon sûre de les fixer, sans qu'elles
ne tombent dans le carter d'huile avec les kms
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

@ Jeune6troeniste: Oui on peut rectifier facilement c'est sûr.
Maintenant où trouver du 8.7mm ?
Parce que si c'est pour partir avec du 9mm et raboter 0.4mm sur chaque face ça risque de finir pas très droit, même en bossant sur un marbre.

Puis pour revenir sur l'idée de l'axe pour moteur Ford 351 Windsor... j'ai pu faire une estimation du port et ça coute beaucoup trop cher à mon goût.
Magasin au Luxembourg, j'aurais dû vérifier, port à 24€.

Donc plan "Z": la Chine
ici axes en titane, je ne sais pas ce que ça vaut le T1 ou T2 ?
mais c'est vraiment abordable comparé aux "Forderies" ou autres "inoxeries" plus ou moins locales.
https://fr.aliexpress.com/item/10050079 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/10050075 ... ry_from%3A

Pas de 9mm en stock...
Sinon y a du 10mm, l'occasion de se faire les bras :lol:
Ca ne semble pas un peu trop rock'n roll: raboter du titane sur 1.4mm x 8 faces ?

Si c'est du vrai titane, finalement le jeu ne devrait pas être un souci vu la résistance. Je me trompe?
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

C'est certain que la contrainte de la lime, c'est la difficulté pour maintenir les angles droits et les plans parallèles.

Pour les frais de port, quelqu'un serait-il partant pour en importer une quantité x et la redistribuer au tarif [une barre à l'unité (14€)] + [24€ divisé par x] + [Colissimo] aux autres membres du forum ? Ça reste cher mais si ça lâche ça ne doit pas être beau dans le moteur... et il y a encore pas mal de J8S parmi nous. Peut-être que dans une enveloppe "papier bulle" avec trois ou quatre timbres verts (je ne sais pas ce que pèse cet axe) on peut avoir des axes à moins de 25€/pers. au bout du compte ?

Attention au travail du titane : c'est un matériau merveilleux mais s'il chauffe pendant le travail, il durcit à cet endroit et devient presque impossible à rattraper. Sur du papier de verre ça ne doit pas trop chauffer je pense mais ça pourrait encore ralentir le processus.

Et une dernière remarque : si Renault a prévu ces axes avec du jeu et que ça tient environ 250 000 km (je sors ce chiffre au hasard), c'est je pense un choix assumé d'avoir du jeu. Maintenant ça semble tenir avec de l'acier, mais qu'en est-il des autres matériaux, qu'il s'agisse de titane ou non ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Je me suis posé la même question quand à faire un genre de "groupir" pour ces axes.
Mais depuis que j'ai vu les versions en titane, mon coeur balance :lol:

Pour 33€ port compris on peut avoir une barre en TA2 de 50cm et donc en sortir 2 axes + des chutes.
Sinon en TA1 tu vois les sections de 20cm à un poil plus que 10€ pièce port compris...
Sachant que pour le port, dans l'idée d'éviter de recevoir un truc qui s'est déformé, il me semble plus judicieux de partir sur des sections courtes.
Mais le TA2 est donné comme plus résistant. Y a un choix à faire, comme toujours :evil:

Alors est-ce que ça vaut le coup de grouper ?

Surtout que j'ai fait ma petite enquête pour ces axes de pompe Melling sur blocs Ford, mais je n'ai pas eu de retour du magasin; et par principe ça me pose souci.
Si effectivement il n'y a qu'une petite recoupe à effectuer pour que ça soit utilisable, là c'est sûr qu'on pourrait tenter une commande de quelques pièces d'un coup et se débrouiller entre nous pour la répartition ( en métropole on peut s'arranger avec des transporteurs vraiment peu chers ).
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Si tu reçois quelque chose plié, tu peux t'adresser au vendeur pour faire un recourt contre le transporteur. Il devrait te rembourser directement et se débrouiller avec le transporteur après. Certes c'est pénible d'avoir une démarche à faire, mais ça ne devrait rien te couter.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
oui je sais qu'il peut y avoir des recours à la récéption. Mais autant éviter les soucis si c'est possible, en prenant en compte les conditions d'expé du truc long et fin qui pourra se prendre un gros paquet d'autres colis dessus...

Toujours aucun retour du magasin ponycars... bon ça ne m'étonne plus: de nos jours les commerçants ne veulent plus travailler, même ceux qui ne sont pas écrasés par les taxes Fr (vu qu'il est au Luxembourg).

Donc ça va finir avec du métal chinois. Mais j'ai beaucoup de doutes sur la pertinence du choix du titane pour cet usage.
J'ai pu déterminer que le Ta1 est moins solide mais plus souple que le Ta2.
Là bêtement j'irais vers le plus solide mais selon les contraintes réelles (que j'ai du mal à estimer) ça pourrait casser net ?

Et j'ai aussi trouvé des barres hexa en acier C45 qui est bien réputé pour les usages mécaniques, assez solide et souple à la fois, qui se travaille plus facilement également. Puis beaucoup moins cher que le titane, là on parle d'une barre de 50cm à 15€ environ.
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... ry_from%3A

Si j'avais trouvé ce grade d'acier en Fr je n'aurais pas été plus loin.
Et vu le tarif on pourrait en débiter des kilomètres de ces axes de pompe à huile et sauver tous les J8S du pays :lol:

Mais comme au fil de ces recherches il apparait de plus en plus d'options, je suis un peu paumé :roll:
Toujours le même souci de bien choisir le truc pour éviter de faire une énorme cagade:
Ta1 ou Ta2 pour jouer au kéké tuning (faudra aussi prévoir de refaire la pompe à vide en plexi pour que cet axe soit bien visible, ça plaira lors des rassos), ou du basique éprouvé C45 à votre avis :?:

Sur la question du jeu au niveau des entrainements, soit on imagine que ça a été réellement voulu, et dans ce cas est-ce que ça pourrait être prévu pour encaisser la dilatation des pièces?
Sachant que ce souci d'usure sur les arêtes est visible sur les Fuego, R25, Trafic etc... donc ça fait un sacré paquet de voitures qui ont été équipées de cet axe "sous-dimensionné".

Soit c'est parce qu'il a fallu adapter un axe à ces pompes (huile et dépression) avec le truc le moins cher qu'ils avaient sous la main.
J'avoue que instinctivement, vu ce qu'on découvre sur les pratiques de coupes sombres chez les constructeurs de tous bords, je pencherais pour la seconde explication :lol:

Du coup si on veut réduire ce jeu, un autre avantage des barres en C45: elles existent en 9mm (0.10€ plus cher que les versions 8mm).
Et cet acier est beaucoup plus facile à rectifier que du titane qui n'existe, de toute façon, qu'en 8 ou 10mm.
Je me demande même si est possible de ne rectifier que les extrêmités, comme j'ai pu voir des axes renforcés pour les V8 Ford avec presque 10mm au milieu de l'axe mais taillés à 5/16 au niveau des emmanchements.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Pour ma part, si cet axe fait encore des siennes avant la fin de vie du moteur
je mettrai une barre de 9 mm réusinée aux extrémités à 8,5 mm.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Alizé
Année : 1996

Message non lu par ispace »

Bonsoir,

Juste un hypothèse, mais je pense que cet axe de pompe a huile est légèrement plus petite pour être sacrificielle et assurer suffisamment de flexibilité à l'axe lors de la montée en régime , plutôt que le soumettre à une torsion..
Le moteur Douvrin (dans sa version diesel) est monté dans les Renault 20 , il me semble, depuis 1979, j'ose espérer que les ingénieurs et les ateliers aient dû relever le problème et le corriger sur les moutures suivantes ou pas...
Mais la logique, ou en tout cas l'évidence, voudrait en effet que l'axe soit ajusté.
S'il y a des ingénieurs sur le forum...

@sigma ,
Le titane, plus résistant que l'acier, pourrait bouffer le puit , il vaut mieux un axe plutot qu'une pompe complète.

@par5,
J'avais mesuré l'axe d'entraînement prélevé sur la pompe et il est équivalent à l'axe de 8mm découpé sur la clé hexagonale recoupée de 8. Si l'axe d'origine était de cette dimension, je me suis dit que j'allais rester sur cette configuration.
Dans une configuration idéale (pour le père noël) ce serait d'interfacer le puit de l'engrenage de la pompe et l'axe d'entraînement avec un manchon ,un peu comme les bagues de friction mais dans une forme hexagonale, celui ci servant ensuite de zone sacrificielle.

J'avais aussi eu l'idée de caler l'axe avec une épaisseur de feuille silicone (type feuille de cuisson réutilisable), mais pas le temps , trop d'inconnus...le silicone aurait amortis le mouvement surtout au démarrage mais je connais pas son comportement en présence d'huile et peut être que celui ci pourrait se désagréger et forcément c'est pas top.
(C'est un J8S par un 1.2 puretech)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
c'est sûr que le titane c'est peut être abusif.
Mais j'imagine que la partie entrainée côté pompe à huile, au moins, est en acier renforcé.

Je ne vois pas l'avantage de péter un axe VS péter la pompe à huile: pour moi le résultat sera le même, moteur HS.
Ce qui est certain c'est que le titane étant plus rigide, j'ai un peu peur que ça casse net sous la contrainte, ou comme tu le dis au démarrage.

Mais effectivement quand on prend toutes ces reflexions en compte, je crois bien que je vais partir sur le C45, et tenter l'idée de Par5 (rectifier une barre de 9 pour descendre autour de 8.5mm).
Pour ne pas être ennuyé je prévois de commander deux barres: une en 8, et une en 9... on ne sait jamais.

Et j'essayerais de trouver une pompe à huile déposée pour faire des essais avant de monter cet axe dans mon moulin.

J'espère juste que le C45 chinois est bel et bien de ce grade :roll:
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Sigma a écrit : 22 févr. 2025, 19:38 Je ne vois pas l'avantage de péter un axe VS péter la pompe à huile: pour moi le résultat sera le même, moteur HS.
Ce qui est certain c'est que le titane étant plus rigide, j'ai un peu peur que ça casse net sous la contrainte, ou comme tu le dis au démarrage.
Salut Sigma,

Si on remplace l'axe à temps, comme je l'ai fait ou dès qu'un avertissement de chute de pression d'huile est signalé, c'est plus simple que d'avoir à remplacer la partie entraînée rongée par un axe en titane. À moins d'être masochiste et vouloir remettre une pompe qu'on aurait en rab et lui reflanquer l'axe en titane, pour constater que les causes entraînent les mêmes effets.

La solution idéale restera en effet d'utiliser un axe en acier ajusté au mesure du puit de la partie entraînée comme le suggère @par5, à la condition que ce jeu ne soit pas voulu par les ingénieurs Renault.
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
3ème modèle : [Autre]

Message non lu par marc06 »

Bjouratous,

Le voyant rouge de pression d huile est là pour ne rien casser ! génial ! :mrgreen:

A l époque ,mon voyant s allumait qq fois , je démonte ce p..... d axe ,qui ne me parait pas usé,ni marqué, et ne constate aucun jeu...et pourtant une fois posé ma clé BTR ,plus de soucis ,comme quoi faut peu de chose...
a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Sur Caradisiac, dans la rubrique "record kms moteur J8s",
cet axe d'entrainement de la pompe à huile est identifié comme
une cause de casse du j8s.
Quelqu'un dit même que la dureté de cet axe a été diminué en 90 ce qui
a accentué encore le risque.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

marc06 a écrit : 24 févr. 2025, 17:37 Bjouratous,

Le voyant rouge de pression d huile est là pour ne rien casser ! génial ! :mrgreen:

A l époque ,mon voyant s allumait qq fois , je démonte ce p..... d axe ,qui ne me parait pas usé,ni marqué, et ne constate aucun jeu...et pourtant une fois posé ma clé BTR ,plus de soucis ,comme quoi faut peu de chose...
a+ marc
@marc06,
Le voyant rouge de pression d'huile ne te garantira pas de " ne rien casser ". C'est un avertisseur, rien de plus.
Nos voitures ont 30 ans et plus, et n'ont aucune garantie de reparabilité, la seule chose qui les fera vivre plus longtemps c'est le soin que l'on puisse leur apporter.
La tienne a 640.000km donc quelque part tu as , soit dû la bichonner, soit dû souffrir (soit les 2).

C'est sûr que si tu roules avec le voyant rouge bien fixe, bien mûr...c'est mort...
(J'imagine que c'était du sarcasme mais je peux me tromper, sait on jamais )

À ce propos as-tu re-checké l'axe (la btr) que tu as installé ? (si t'en as eu l'occasion)
Ou préfères tu attendre de voir apparaître le "voyant rouge de pression d huile [est] là pour ne rien casser !" ? :mrgreen:

N'étant pas fait du même matériau qu'à l'origine, je suis curieux de connaître l'usure de ta clé btr (je crois que tu avais dit que c'était une Facom , as-tu la référence exacte ?).
La mienne est installée mais ça ne me gênerait pas d'en savoir plus sur son vieillessement.

Je suis avec intérêt le sujet, la pompe étant un organe essentiel de nos engins, leur défaillance signifiant la mort de nos voitures.donc fiabiliser cette pompe tout du moins son axe ne serait pas de trop.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

par5 a écrit : 25 févr. 2025, 22:23 Sur Caradisiac, dans la rubrique "record kms moteur J8s",
cet axe d'entrainement de la pompe à huile est identifié comme
une cause de casse du j8s.
Quelqu'un dit même que la dureté de cet axe a été diminué en 90 ce qui
a accentué encore le risque.
Intéressant...
Donc il pourrait y avoir eu des changements sur le j8s pour le dé-fiabiliser, (sciemment ou non, le hasard n'existe pas) si je comprends bien.
Merci @par5 pour cette info
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
effectivement j'aurais tendance à vouloir éviter de voir le voyant d'alerte avant tout :lol:
Surtout que je ne sais pas si le capteur et le dispositif d'alerte est bel et bien fonctionnel, jamais testé et voiture dans son jus = :?:

Je pensais pouvoir faire comme tout le monde à la base, et utiliser une BTR longue juste recoupée mais ce que j'observe sur 2 clefs c'est que le cintrage qui a été nécessaire pour les plier a aussi voilé toute la longueur utile.

Donc je ne sais vraiment pas quelle marque ou modèle de clef serait utilisable. Dans le catalogue Facom je n'ai rien vu d'utilisable (les extra longues ont des têtes sphériques, donc plus assez de longueur pleine pour couper un axe).
Je suis aussi curieux comme ispace de voir la tête de ces axes de remplacements après avoir bien tourné dans le moteur.

Pour le moment je mets le plan chinois en pause: un ami qui a un petit tour à métaux m'a proposé de tenter un truc.
Partir d'un rond de 10mm et n'usiner que les extrêmités + la gorge pour le circlip.

Je n'ai pas accès à un vieil axe pour faire certaines mesures.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus? Merci d'avance.
- la longueur qui s'emmanche de chaque côté (ça sera les zones à usiner en hexa)
- la position de la gorge du circlip et son diamètre

edit: puis pour être sûr, la longueur totale ?
j'avais noté 177mm mais une confirmation sera appréciée :mrgreen:
Merci

Comme je ne pourrais pas faire des essais sur la voiture et rectifier l'axe à volonté il faut aussi que je choisisse une largeur à priori.
Par5 nous disait qu'avec 8.7mm ça ne rentrait pas, mais que 8.5mm laissait encore un peu de jeu.
Je me dis que pour pouvoir insérer l'axe sans souci et être vraiment sûr que ça ne coince pas, tout en ayant un poil plus de matière que sur l'axe d'origine, une valeur de 8.4mm pourrait être bien.

Qu'en pensez vous?

@ispace: l'info sur le changement de qualité de l'acier de cet axe dans les années 90 ne m'étonne pas.

Globalement j'ai toujours cette impression qu'au cours de cette décénnie les ingénieurs ont été remplacés par des technico-commerciaux chez tous les grands constructeurs, ce qui a mené au déclin général de la fiabilité (rien qu'à voir chez Mercedes la différence entre les W124 et la série suivante...).
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

La longueur de l'axe doit avoisiner 177-180, je ne peux plus le mesurer
car j'en ai coupé un morceau pour un autre bricolage.

C'est un circlips de 8 de 1.5mm d'épaisseur, il affleure à peine les plats de l'axe

Le puits de la pièce d'entrainement fait 30mm de profondeur mais l'usinage des 6 pans
s'arrête à 27-28 mm.
Les arêtes des 6 pans sont dégagées en triangle (voir photos).

L'axe en photos a 350000 kms environ, on voit bien les arêtes usées.
Pièces jointes
Entrainemenr P à Huile.jpeg
Axe de 8 hexag..jpeg
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
merci beaucoup Par5, toujours si précis!!!

Une question: tu as mesuré le jeu côté pignon d'entrainement ou directement sur la pompe à huile?
Est-ce le même jeu?

Pour la longueur totale du coup je me base sur les dimensions que j'ai trouvé ici:
https://www.jeepsuperforum.com/t11809p7 ... iesel-atmo

C'est quand même étonnant de ne pas arriver à trouver cet axe déja manufacturé, vu le nombre de voitures concernées.

Question matière pour la version "renforcée" (qui au final n'est que de la poudre aux yeux car c'est bien joli d'avoir 10mm au centre de l'axe quand on a une gorge de circlip usinée à 8mm à raz d'une extrêmité sous contrainte :roll: ), ça risque d'être un axe de récup d'imprimante 3D ou dans le même genre; va falloir fouiner dans les caisses de "trucs qui peuvent servir un jour" :mrgreen:
J'espère que ça sera suffisamment solide.

Si je ne trouve pas ce genre de rond en récup, là j'ai trouvé bien mieux que tout ce que j'ai vu en version hexa:
https://www.acier-detail-decoupe.fr/aci ... tg100.html
Ca fait quand même autour des 27€ port compris (franchement on est assassinés avec ces frais de port...).
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

La mesure des dimensions du puits a été fait côté pignon d'entrainement.

l'axe engagé dans la pompe ou côté pignon, le jeu était identique, c'est ce
qui m'avait surpris

L'usure des arêtes de l'axe était des deux côté pareil.

Le circlip de 8 est tout à fait standard, il est à 149mm de l’extrémité la plus longue.

Si la profondeur du puits dans la pompe est identique à celle du pignon,
la longueur de l'axe doit avoisiner 184mm .

Sur l'Espace la référence , je pense, est 7700724211 pour les n° de moteurs après 37811.

Je vais commander une barre hexagonale de 9mm sur Ali et l'usiner à 8,5
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Merci!
Du coup sur la photo que j'ai trouvé on voit que les bouts sont arrondis, à vue d'oeil je dirais 2mm au delà de la section hexa de chaque côté.
Ca pourrait coller avec ton estimation de longueur totale à 184mm.

Puis si je ne me trompe pas, ce circlip est là pour bloquer l'axe et éviter qu'il ne glisse dans son puits côté pompe à huile.
Donc ça laisse une petite marge d'erreur pour la longueur emmanchée, entre 28 et 30mm.

La référence est bonne, il y en a une autre pour le même modèle long (vous pouvez voir le tarif au calatogue à l'époque :roll: ):
Capture d’écran_2025-02-26_22-26-59.png
Super que tu tentes la version "rectification" d'une barre de 9mm!
Je suis intéressé pour voir ta méthode.
Répondre