Fuite huile et fumée 2.0 dci
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Fuite huile et fumée 2.0 dci
Bonjour,
toujours ravis de notre camion après 75000km parcourus ensemble, j'ai cependant un nouveau problème. Si je sollicite le moteur même modérément mais sur un long moment comme une montée en montagne par exemple et si je m'arrête juste après, le moteur sens le chaud. Si j'ouvre le capot moteur, je vais avoir un dégagement de fumée pendant 1 min, fumée venant de l'arrière du moteur. Sur un long trajet d'autoroute, le moteur va sentir un peu le chaud mais pas de fumée.
Je ne ressens aucune perte de puissance et je n'ai a priori aucun sifflement type durite turbo percée.
En démontant la boîte de filtre d'habitacle et le couvre moteur, j'observe une sorte de boue grasse sur tout l'arrière et la gauche de ce qui doit être le cache culbuteur (pièce en plastique noir).
En enlevant le cache sous moteur et en observant depuis ma fosse mécanique, j'observe du gras sur le moteur côté courroie uniquement. Et cela semble venir d'assez haut.
Il s'agit d'un 2.0 DCI 175 de 2008 avec maintenant 260000km au compteur.
Disons que j'hésite à me pointer chez un pro avec une fuite dont l'origine est vague mais j'ai peut être tort. Auriez-vous des conseils pour commencer, je pensais à passer tout l'arrière moteur au décap four puis y mettre un coup de lavage haute pression, bonne idée ?
Ou bien y'a-t-il une source de fuite connue ?
toujours ravis de notre camion après 75000km parcourus ensemble, j'ai cependant un nouveau problème. Si je sollicite le moteur même modérément mais sur un long moment comme une montée en montagne par exemple et si je m'arrête juste après, le moteur sens le chaud. Si j'ouvre le capot moteur, je vais avoir un dégagement de fumée pendant 1 min, fumée venant de l'arrière du moteur. Sur un long trajet d'autoroute, le moteur va sentir un peu le chaud mais pas de fumée.
Je ne ressens aucune perte de puissance et je n'ai a priori aucun sifflement type durite turbo percée.
En démontant la boîte de filtre d'habitacle et le couvre moteur, j'observe une sorte de boue grasse sur tout l'arrière et la gauche de ce qui doit être le cache culbuteur (pièce en plastique noir).
En enlevant le cache sous moteur et en observant depuis ma fosse mécanique, j'observe du gras sur le moteur côté courroie uniquement. Et cela semble venir d'assez haut.
Il s'agit d'un 2.0 DCI 175 de 2008 avec maintenant 260000km au compteur.
Disons que j'hésite à me pointer chez un pro avec une fuite dont l'origine est vague mais j'ai peut être tort. Auriez-vous des conseils pour commencer, je pensais à passer tout l'arrière moteur au décap four puis y mettre un coup de lavage haute pression, bonne idée ?
Ou bien y'a-t-il une source de fuite connue ?
- LeJeune6troeniste
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Re: Fuite huile et fumée 2.0 dci
Bonjour,
A l'arrière trois suspects, le turbo, la culasse et le couvre-culasse.
Tu as la chance d'avoir une fosse, avant de consulter un pro, nettoie bien (le décap four pourquoi pas mais attention, ça décolore l'aluminium - j'éviterais la haute pression en revanche. Si tu as un nettoyeur vapeur c'est un bon allié à condition d'éviter les connecteurs électriques. Une fois que c'est propre, fais un petit trajet, puis inspecte soigneusement. Rien que le turbo a plusieurs points de fuite possibles à lui tout seul.
Sur la courroie il y a joint spi au niveau du vilebrequin, il est possible que la courroie véhicule l'huile depuis celui-ci, ou alors depuis les caches de la chaîne de distribution. Il faut inspecter pour être certain de l'origine. Si tu amènes chez un pro il fera la même chose au nettoyant freins et te facturera le temps passé.
A l'arrière trois suspects, le turbo, la culasse et le couvre-culasse.
Tu as la chance d'avoir une fosse, avant de consulter un pro, nettoie bien (le décap four pourquoi pas mais attention, ça décolore l'aluminium - j'éviterais la haute pression en revanche. Si tu as un nettoyeur vapeur c'est un bon allié à condition d'éviter les connecteurs électriques. Une fois que c'est propre, fais un petit trajet, puis inspecte soigneusement. Rien que le turbo a plusieurs points de fuite possibles à lui tout seul.
Sur la courroie il y a joint spi au niveau du vilebrequin, il est possible que la courroie véhicule l'huile depuis celui-ci, ou alors depuis les caches de la chaîne de distribution. Il faut inspecter pour être certain de l'origine. Si tu amènes chez un pro il fera la même chose au nettoyant freins et te facturera le temps passé.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Fuite huile et fumée 2.0 dci
Merci pour les conseils de nettoyage.
J'ai donc passé l'entièreté de la pièce en plastique noir (couvre culasse ?) au décapant frein et je pense avoir découvert le problème: il y a carrément un trou dans cette pièce à proximité du capteur de pression d’échappement, trou par lequel sortirait l'huile qui irait bruler sur les surfaces en métal inférieure provoquant alors de la fumée.
Photo générale sans le filtre d'habitacle ni le couvre moteur:
Puis en se rapprochant du capteur, on voit maintenant bien ce "trou":
Vous confirmez que ce trou n'est pas normal ?
J'ai donc passé l'entièreté de la pièce en plastique noir (couvre culasse ?) au décapant frein et je pense avoir découvert le problème: il y a carrément un trou dans cette pièce à proximité du capteur de pression d’échappement, trou par lequel sortirait l'huile qui irait bruler sur les surfaces en métal inférieure provoquant alors de la fumée.
Photo générale sans le filtre d'habitacle ni le couvre moteur:
Puis en se rapprochant du capteur, on voit maintenant bien ce "trou":
Vous confirmez que ce trou n'est pas normal ?
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Re: Fuite huile et fumée 2.0 dci
Après recherche de la pièce en question, je pense que c'est mon séparateur d'huile qui est percé, j'ai entouré la zone en bleu:
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Re: Fuite huile et fumée 2.0 dci
Bonsoir, non le trou n'est pas normal, on a l'impression qu'il a fondu à cette endroit là. Ou un coup de tourne vis lors du serrage du collier( qui n'est pas d'origine)sur la durite.
Safrane phase1 2.5Dt série Dédicace
Scénic 2 1.9dci
Grand Espace 4 Privilège 2.0dci 173ch
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Re: Fuite huile et fumée 2.0 dci
Oui le collier n'est pas d'origine et je pense aussi que le plastique a fondu.
Quand j'ai remplacé l'an dernier le capteur de pression suite à l'apparition d'un défaut moteur, le manchon rouge était déjà complètement éventré et a du fuir pendant plus de 30 000km. Car le bruit de fuite de durite présent depuis l'achat du véhicule a alors disparu. Peut-être que ce flux d'air chaud continu en direction du décanteur pendant plusieurs années est la cause de mon problème aujourd'hui.
Question: le remplacement du décanteur d'huile est il aussi simple que de démonter et remonter quelques vis ? L'accessibilité a l'air correcte, j'imagine bien tout dégraisser avant, nettoyer le plan de joint, serrer en croix, finir à la dynamo. Une contre indication ?
Quand j'ai remplacé l'an dernier le capteur de pression suite à l'apparition d'un défaut moteur, le manchon rouge était déjà complètement éventré et a du fuir pendant plus de 30 000km. Car le bruit de fuite de durite présent depuis l'achat du véhicule a alors disparu. Peut-être que ce flux d'air chaud continu en direction du décanteur pendant plusieurs années est la cause de mon problème aujourd'hui.
Question: le remplacement du décanteur d'huile est il aussi simple que de démonter et remonter quelques vis ? L'accessibilité a l'air correcte, j'imagine bien tout dégraisser avant, nettoyer le plan de joint, serrer en croix, finir à la dynamo. Une contre indication ?
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Re: Fuite huile et fumée 2.0 dci
Réponse à la question : ça doit être ça oui. Mais il me semble que le couvre culasse est un moulage complexe avec des durites qui traversent, si la pièce est complète il faudra peut-être se débattre avec ça.
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